|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
afloman
|
Posté le: Mer 13 Aoû 2008 à 22:15 Sujet du message: Futur Etudiant aux Etats Unis |
|
|
Bonsoir à tous,
nouveau sur ce forum, une petite présentation s'impose: j'ai 20 ans et je pars effectuer ma 1ère année de Master aux USA (je pars le 20 Août) et je pense profiter du taux actuel du dollar pour acquérir un Macbook et donc switcher.
Plusieurs raisons font que je désire passer au Mac, notamment le côté sécurité, perfomant du système et puis bien évidemment ce taux du dollar en question qui me permettrait de réaliser 35 à 40% d'économie (plus cerise sur le gâteau un remboursement de 299$ sur l'achat d'un ipod touch pour l'achat d'un macbook).
Voici l'ordinateur que je souhaite acquérir: Macbook 13.3 2.4 Ghz, 4Go de Ram et disque dur de 250 Go (prix en france 1830 euros je crois, prix aux USA avec la conversion 1100 euros).
Pour information ce sera mon premier ordinateur portable et j'ai toujours eu à la fac et à la maison des PC sous windows.
J'aurais plusieurs questions, c'est pourquoi je vous sollicite:
1) tout d'abord j'aurais voulu savoir si je pourrais récupérer des fichiers (word, excel, powerpoint, images, musiques) pris sur clé usb de mon ordinateur de bureau et les transférer directement sur le macbook? Cela nécessit t-il une conversion des fichiers?
2) Mac osx sera j'imagine préinstallé en anglais, sera t'il possible de changer le language pour le passer en français?
3) Au niveau de mes études, powerpoint et word me seront indispensables, est ce que Microsoft Office 2008 est fiable sur Mac(ralentissements? performance?)
4) N'ayant jamais utilisé Itunes, j'aurais voulu savoir si je pourrais tout de même transférer mes chansons actuelles (que je lisais avec windows media) et les lire sans soucis?
J'imagine que pour les utilisateurs chevronnés que vous êtes ces question paraitront peut être un peu "naives" mais ce sont des questions qui me semblent indispensables en vue de mon futur achat.
Désolé pour la longueur de mon message, j'aurais surement d'autres questions à venir.
Merci à tous ceux qui sauront m'apporter des réponses. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 13 Aoû 2008 à 22:23 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
La mémoire, achète là à coté (pas chez Apple). Ce sera moins cher, tu feras encore plus d'économie.
1 - Bien sur qu'il va falloir tout convertir pour que tes fichiers soient compatibles avec............. word, excel, PowerPoint,, tes images en JPG, musique (tu connais iTunes sur PC ????) etc... Tout ca fonctionne exactement pareil sur Mac, sans conversion, sans rien, juste installer le logiciel capable de le gérer : MS Office Mac (cher) ou OpenOffice ou NeoOffice etc...
2 - MacOS X est d'origine installé en 14 langues. Au premier démarrage tu choisis celle que tu vas utiliser...
3 - Détrompes toi quand au coté indispensable de la suite Office, surtout aux US ou le Mac est un ordi "comme les autres". L'image d'Apple aux US n'est pas du tout la même qu'en France (en Europe plus généralement). Là bas, tu achètes un Mac comme tu achèterais un Dell ou un Sony, dans le sens ou tu choisis le Mac pour des raisons de budget ou de performances etc non par choix "politique" comme en France. Donc comme dit plus haut, tu peux prendre OpenOffice également
4 - Transfert ta musique actuelle sur iTunes dans Windows, puis tu la transfereras sur iTunes Mac, ce sera le plus malin.
N'oublie pas de lire aussi le forum sur les switcheurs d'avant toi _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
afloman
|
Posté le: Mer 13 Aoû 2008 à 22:39 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour tes réponses, par contre concernant la mémoire cela est il difficile à installer soi-même car je ne suis pas un connaisseur loin de la..
Donc si j'ai bien compris je pourrais lire tous mes fichiers tels que je les ai sur mon ordinateur actuel mais à condition d'installer un logiciel me permettant de les lire sans conversion (type officeou autre).
Les images en JPG seront acceptées sans soucis sur Mac?
Concernant itunes je ne l'ai jamais utilisé mais je vais aller me renseigner sur le net.
Merci encore. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 13 Aoû 2008 à 22:40 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue
Je ne serais pas aussi optimiste pour la musique - sans ajouter des éléments supplémentaires, iTunes ne sait pas lire les wma, ogg et quelques autres formats, un peu plus présents dans le monde Windows. Pour les WMA ou WMV, il faut installer Flip4Mac, pour les autres, il faut faire une petite recherche, >Versiontracker< est ton ami. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 14 Aoû 2008 à 0:05 Sujet du message: |
|
|
Black, iTunes Windows converti les fichiers WMA en MP3... C'est donc pour ca que je conseille à notre ami d'importer sa musique dans iTunes sur Windows avant de la transférer sur le Mac. Comme ca il n'aura que du MP3 à transférer, simple et efficace.
Le JPG est un format d'image standard, celui géré par tous les appareils photos etc donc bien sur qu'il sera géré par le Mac.
Tu n'as même pas d'iPod ? C'est pourtant un produit Apple qui fonctionne sur Mac et PC !! C'est l'illustration même du fait que beaucoup de choses (pour ne pas dire tout) fonctionne pareil sur Mac et sur Windows. Juste que l'un fonctionne mieux que l'autre... Donc pas de soucis pour tes photos. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Jeu 14 Aoû 2008 à 7:47 Sujet du message: |
|
|
vi mais il nous dit bien qu'il utilise Windows Media, pas iTunes - l'opération de transcodage doit être faite impérativement sur le PC, avant le transfert- voilà le passage obligatoire pour notre ami et ce n'est pas direct ni naturel avant de changer d'ordinateur - il faut y penser _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Jeu 14 Aoû 2008 à 9:14 Sujet du message: |
|
|
il faut surtout savoir qu'un Mac C'EST un ordinateur équipé de MacOS X mais ca reste un ordinateur.
donc on fait la même chose que sur un ordinateur équipé de Windows.
il faut juste trouver ses repères, car l'interface change un peu, mais au final je le répète, C'EST un ordinateur. |
|
|
|
pascalformac PowerBook 190
|
Posté le: Jeu 14 Aoû 2008 à 10:52 Sujet du message: |
|
|
love_leeloo a écrit: | il faut surtout savoir qu'un Mac C'EST un ordinateur équipé de MacOS X mais ca reste un ordinateur.
donc on fait la même chose que sur un ordinateur équipé de Windows.
il faut juste trouver ses repères, car l'interface change un peu, mais au final je le répète, C'EST un ordinateur. |
t'es sûr?
je demande car j'en ai vu comme
-presse papier
-accessoire de mode
( un mac cébô)
-pretexte de guerre ( sur des forums)
|
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Jeu 14 Aoû 2008 à 11:11 Sujet du message: |
|
|
pour l'accessoire de mode, il faut en parler à madame
je cite, dans le texte : "OOOh c'est trop bôoo un Mac"
|
|
|
|
afloman
|
Posté le: Jeu 14 Aoû 2008 à 13:32 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos réponses en tout cas. |
|
|
|
FredRoques PowerBook de Rubis
|
Posté le: Jeu 14 Aoû 2008 à 14:27 Sujet du message: |
|
|
Pour convertir ta musique, tu pourras utiliser VLC (sur PC ou Mac) .
Changer la mémoire sur un MacBook, c'est vraiment pas la mer à boire (ni l'océan à avaler d'ailleurs), et tu économises facilement 80 euros en plus des 2 barrettes que tu peux revendre sur eBay ... ou donner à tes copains qui t'ont bien conseillé _________________ http://www.servicesmac.com |
|
|
|
Bruno de Malaisie PowerBook de Bronze
Inscrit le: 28 Déc 2007 Messages: 226 Localisation: Kuala Lumpur (Malaisie)
|
Posté le: Jeu 14 Aoû 2008 à 15:02 Sujet du message: Switch |
|
|
Petit conseil au futur switcher:
Pour te préparer psychologiquement à ce changement radical (que tu regretteras bientôt de ne pas avoir fait avant...), Je te conseille d'aller sur le site Apple, onglet "support" et de lire Mac 1 2 3 ou comment switcher de PC à Mac. C'est intéressant, mais surtout COMPREHENSIBLE pour le néophyte que j'étais. Cela m'a énormément servi lors de mon switch (bientôt un an déjà )
Autrement tu es tombé sur la bonne adresse en écrivant sur ce forum; le seul sur Mac que je consulte régulièrement pour le plaisir.
Bonne découverte et bienvenue dans la communauté (qui est la cerise sur le gâteau que tu ne connais pas encore, mais que tu dois découvrir maintenant)
A bientôt pour tes impressions
Bruno de Malaisie _________________ MacBook Pro 13
Mountain Lion 10.8
iPhone 4 32Go
iPod Shuffle |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore