|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Anne-c. PowerBook de Coton
|
Posté le: Jeu 02 Oct 2008 à 23:04 Sujet du message: De nombreuses données effacées, aide demandée |
|
|
Bonsoir,
J'aurais besoin d'une aide, ou au moins de réponses à mes questions. Ce soir, j'ai eu la très mauvaise surprise de constater, en ouvrant Safari, que tout ce que j'avais enregistré (favoris, signets etc.) avait disparu. Eh oui, envolé !
J'avais déjà trouvé bizarre qu'Open office, une heure auparavant, me demande de m'enregistrer comme si je n'avais jamais ouvert cette application. Encore auparavant, j'avais perdu la totalité de mes photos dans iPhoto. Les photos étaient toujours présentes sur l'ordinateur, mais plus dans l'application.
Et, après ma bonne surprise avec Safari, j'ai décidé d'ouvrir les applications présentes dans mon Dock, histoire de vérifier. Bingo ! Plus rien. Même topo que pour Open Office, on me demande de m'enregistrer, comme si c'était la première fois que j'ouvrais l'application. Ce qui fait que : plus rien dans iTunes (néanmoins, mes chansons sont toujours présentes dans la mémoire de mon ordinateur), plus rien dans iPhoto (pareil que pour iTunes), demande d'enregistrement pour Open Office ainsi que pour Adium.
Auriez-vous des réponses ou des solutions à m'apporter avant que je ne balance cet ordinateur par la fenêtre s'il vous plaît ?
Merci d'avance. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Jeu 02 Oct 2008 à 23:17 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue
ce n'est pas bien de changer le nom du dossier départ sans que le système en soit informé.
la seule solution est de remettre le nom original sur le dossier départ renommé (dans Macintosh HD/Utilisateurs) et redémarrer _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 02 Oct 2008 à 23:26 Sujet du message: |
|
|
Youhou ! Merci beaucoup pour la réponse rapide et efficace. Eh bien me voilà soulagée. Par contre, pour ce qui est d'iPhoto, l'incident s'est produit bien avant aujourd'hui et je crois que l'application a définitivement zappé mes photos. Je sens que je vais devoir passer un certain temps à toutes les réimporter... Enfin ce n'est rien comparé à ce que j'aurais été obligée de faire si je n'avais pas eu d'aide.
Merci encore ! |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 02 Oct 2008 à 23:40 Sujet du message: |
|
|
quand le dossier utilisateur est renommé, les choses se dégradent progressivement sauf, si on redémarre - il se peut que la bibliothèque d'iPhoto soit intacte _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 03 Oct 2008 à 12:42 Sujet du message: |
|
|
La bibliothèque iPhoto a supprimé toutes mes photos bien avant que je ne renomme, des semaines avant même. Je ne sais pas si ça peut avoir un lien, mais un peu avant que mes photos ne disparaissent, j'avais redémarré mon ordinateur sur le disque d'installation à cause d'un problème qui nécessitait la réparation du disque. Je doute qu'il y ait vraiment un lien, parce que si ça avait été le cas, pourquoi ça n'aurait pas été aussi le cas pour iTunes ou autres ? Mais dans le même temps, je ne vois que ça... Enfin, ce n'est pas bien "grave", j'ai réimporté mes photos . |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 03 Oct 2008 à 12:55 Sujet du message: |
|
|
Là, les choses s'expliquent - si la structure logique du disque était endommagée, certains fichiers peuvent être perdus, déplacés ou même renommés entre autres lors de la réparation du disque (dossier perdus & trouvés). _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 10 Oct 2008 à 23:05 Sujet du message: |
|
|
J'ai encore un gros problème. Encore ma manie de tout renommer. Si ça s'arrange encore cette fois-ci, je promets de ne plus jamais le refaire. Cette fois j'ai renommé mes dossiers "Pictures", "Downloads", ceux qui étaient dans la barre latérale quoi, et ça a refait comme la dernière fois lorsque j'avais renommé le nom d'utilisateur. J'ai donc procédé de la même manière, j'ai remis les noms d'origine et ai redémarré, c'est encore pire qu'au début, tout est présenté comme si c'était la première fois que j'allumais mon mac. Néanmoins, tous mes fichiers, toutes mes données sont encore là.
J'aurais besoin d'un coup de main s'il vous plaît...
Edit : C'est bon, j'ai réussi à trouver mon erreur je crois, enfin toujours est-il que tout est revenu. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 10 Oct 2008 à 23:34 Sujet du message: |
|
|
En général, les dossiers qui possèdent une icône personnalisée sont gérés par le système lui-même - le fait de changer leur nom détraque le fonctionnement de tout l'ensemble. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 10 Oct 2008 à 23:46 Sujet du message: |
|
|
Pour enfoncer le clou un peu plus, tous les dossiers qui sont déjà présents sur l'ordi ne doivent en aucun cas etre renommé ou déplacé. C'est une règle d'or.
Ce que tu crées toi (utilisateur), alors tu en fais ce que tu veux... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Dim 12 Oct 2008 à 22:54 Sujet du message: |
|
|
ca parait débile d'ailleurs
pourquoi pouvoir changer si ca fout tant la grouille que ca ?
bizarre |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 12 Oct 2008 à 23:11 Sujet du message: |
|
|
10.5 par exemple a verrouillé certaines choses dans ce sens.
iPhoto 08 aussi avec le dossier iPhoto Library.
Je pense qu'Apple change certaines choses en fonction des retours constatés. Et puis si ils verrouillent tout, d'autres raleront aussi _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore