|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dazibao PowerBook de Cuir
|
Posté le: Sam 21 Juin 2003 à 19:39 Sujet du message: HELP : Mort lente (et totale ??) de mon iBook |
|
|
bonjour ý tous,
Un autre problËme díiBookÖ
Lý, il síagit de mon iBook blanc DVD 500 Mhz achetÈ en juillet 2001. il tourne :beuh: euh, tournait sous Mac OS 9.2.1 sans aucun problËmeÖ sauf un faux contact agaÁant au niveau de líalim. (il fallait tourner la fiche doucement jusquíý ce que le portable passe sur líalim.Ö díailleurs, jíai tjs eu des pb de ce type avec mes mac, y compris un performa et mon vieux Apple [i]II[i]cÖ)
Ces derniers temps, ne bougeant pas beaucoup, je míen servait surtout pour mater des DVD dans mon pieuÖ environ un par soir trois ý quatre fois par semaine.
Au bout díun moment (environ un mois de cette utilisation), le lecteur DVD a commencÈ ý dÈconner, il plantait systÈmatiquement aux trois quart du film. Jíai donc arretÈ en me disant que je rÈglerait le pb ý líoccasion.
Et puis cíest le disque dur qui a merdoyÈÖ :pleur2: plus gÍnant. Tout díabord, impossible de dÈmarrer avec les extensions : le dÈmarrage commenÁait et ne finissait jamais (je líai laissÈ dÈmarrer une journÈe complËte pour voir ). A priori, pas de conflit díextension car je níavais rien installÈ dessus depuis des mois et des mois et quíavant Áa tournait au poil.
Donc dÈmarrage sans extensions : possible (plus de 10 minutes montre en main tout de mÍme ), mais inutile.
En effet, je me dis que je vais sauvegarder mes fichiers sur mon DD firewire et nous refaire un bon reformattage bas niveau ý son pÈpËre :P, suivi de la rÈinstall díun OS (je pensais díailleurs en profiter pour essayer OS XÖ). mais lý, MAOUSSE :pleur2: problËme : tous les deux ou trois fichiers, il me met "erreur disque, impossible de poursuivre la copie").
Idem díailleurs en dÈmarrant díun CD-Rom.
Les utilitaires type disk warrior et autre ne donnent rien non plus
Je le passe ý un copain bien plus calÈ que moi, qui fait ses tests, arrive grosso modo aux mÍme conclusions que moi (en gros, ce serait la table d'allocation qui serait morte). et me suggËre de sauver mes donnÈes avec data rescue et de faire le formattage qui va bien.
Je rÈcupËre ma machine et veut me lancer dans líopÈration susdite. Et la Ö RIENÖ le noirÖ líabsence de toutÖ le portable síallume plus du tout, du tout du tout
Je me disais que si cíÈtait un pb de systËme ou meme de disque, jíaurai un sad mac ou un ?, mais la rien, líÈcran aussi noir quíun puits de mine dÈsaffectÈ, dans une nuit sans lune et un jour de grËve díEDF, et la machine aussi inerte quíune brique ý qui tu essaies díexpliquer la thÈorie de la relativitÈÖ
Help !! :pleur2:
et d'avance merci _________________ iBook white 500Mhz, Mac Os X.3.5 DD 40 Go 384 Mo RAM
Ibook G4 1 Ghz, Mac Os X.3.5, 40 Go, 768 Mo RAM |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 21 Juin 2003 à 19:52 Sujet du message: |
|
|
Il ne donne absoluement plus aucun signe de vie ?? Rien ??
Le DD est peut etre mort...
Perso je coince _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
pico PowerBook de Cire
|
Posté le: Dim 22 Juin 2003 à 1:54 Sujet du message: |
|
|
Je persite et signe, cela ressemble ý un DD HS.
Remplaces ton DD pour vÈrifier. |
|
|
|
|
Posté le: Dim 22 Juin 2003 à 5:46 Sujet du message: |
|
|
pico a écrit: | Je persite et signe, cela ressemble ý un DD HS.
Remplaces ton DD pour vÈrifier. |
Áa ressemble en effet ý un DD mort de chez mort avec absence totale de vie
mais je dois dire qu'un chgt de DD, la tout de suite... avec toutes le petites vis et il faut avoir les tournevis spÈciaux et tout ... Personne il a une formule magique pour recussiter les iBook sans effort ou presque ?? _________________ iBook white 500Mhz, Mac Os X.3.5 DD 40 Go 384 Mo RAM
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 22 Juin 2003 à 8:22 Sujet du message: |
|
|
Si c'est vraiment le DD, non.
Avec un CD systËme, il ne boote pas ?? MÍme si tu ne peux pas utiliser le DD, au moins on aura avancÈ un peu. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
pico PowerBook de Cire
|
Posté le: Dim 22 Juin 2003 à 10:58 Sujet du message: |
|
|
Si c'est le DD qui est HS, il peut provoquer une panne d'alimentation et tu n'auras pas le temps de booter sur un CD de dÈmarrage.
J'avais un PB 100 qui avec son DD HS, ne fonctionnait que quelques minutes avant de s'Èteindre. (il as eu les mÍmes sympthomes que ton Ibook).
Avec un nouveau DD, il a rÈssusitÈ! |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Dim 22 Juin 2003 à 15:46 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Si c'est vraiment le DD, non.
Avec un CD systËme, il ne boote pas ?? MÍme si tu ne peux pas utiliser le DD, au moins on aura avancÈ un peu. |
pour booter sur un CD systeme, il faudrait qu'il puisse donner plus de signe de vie qu'un tiba de ptetosaure fossilisÈ dans la banlieue nord de Verkoyansk |
|
|
|
pico PowerBook de Cire
|
Posté le: Dim 22 Juin 2003 à 15:51 Sujet du message: |
|
|
Essayes de le dÈmarrer avec un CD, aprËs avoir enlevÈ le DD. |
|
|
|
|
Posté le: Dim 22 Juin 2003 à 16:03 Sujet du message: |
|
|
pico a écrit: | Essayes de le dÈmarrer avec un CD, aprËs avoir enlevÈ le DD. |
bon,,j'essaierai ca et je vous tiens au courant (ca sera pas tt de suite parce que j'ai pas mal de trucs sur le gaz et qu'il me faudra un peu de temps au calme pour vivisectionner la bete )
en tt cas; merci pour les reponses _________________ iBook white 500Mhz, Mac Os X.3.5 DD 40 Go 384 Mo RAM
|
|
|
|
Posté le: Ven 26 Sep 2003 à 16:38 Sujet du message: en guise de conclusion :x |
|
|
chers tous,
alors en effet c'Ètait bien le DD qui Ètait mort. j'ai mis un peu de temps ý m'en occuper, mais j'ai fini par achetr un DD 40Go ý apple expo et ý le changer grace au tutorial prÈsentÈ par les copains de macbidouille, voir l'annonce de jacques julien dans la rubrique iBook dual USB (dans laquelle devrait se trouver mon sujet )
http://www.macbidouille.com/article.php?id=97
pour ceux que Áa intÈresse, il manque un ou deux tous petits dÈtails : quand il parle d'outil magique pour decoincer la coque, genre tournevis mais en plus souple, ca donne de bons rÈsultats avec une carte plastique genre carte de credit (gold uniquement, sinon ca casse )
sinon, pour Èviter d'investir massivement dans le tournevis, (ce que j'ai fait, ne sachant pas les modËles prÈcis de vis ý l'intÈrieur), il suffit de trois outils ( de mÈmoire, j'Ècris ca 8 jours aprËs la manip )
un thorx 9
un phillips 0* 35
une (ou deux, je ne sais plus si les "boulons" fixÈs sur le DD sont de mÍme diamËtre que ceux de la coque ) clÈ ý 5 pans assez fine.
il n'y a pas de numÈros dessus et c'est vendu en petites pochette comprenant un assortiment -demander des modËle "de prÈcision"
voilý, en tout cas, merci ý tous pour vos interventions.
_________________ iBook white 500Mhz, Mac Os X.3.5 DD 40 Go 384 Mo RAM
|
|
|
|
Posté le: Lun 29 Sep 2003 à 1:41 Sujet du message: LA GUIGNE, IBook mort ý nouveau, Ècran blanc |
|
|
LA GUIGNE !!!! Ècran ou circuit mort ???
aprËs une semaine de bons et loyaux services ou mon iBook dotÈ de son DD tout neuf a tournÈ comme une horloge, et tout d'un coup PLUS RIEN !!!!
je pense tenir le coupable, mais j'aimerai voter avis avant de l'Ètriper... j'ai donc prÈtÈ mon iBook ý un pote et en le rÈcupÈrant, il m'a avouÈ qu'il avait otÈ le clavier et dÈmontÈ la plaque de protection de la barrette mÈmoire (le bidule qui tient la carte airoprt, quoi) afin de voir la barette , SANS avoir otÈ la batterie.
cette douteuse manip serait-elle la source de mes soucis ?? et si oui que faire ý part voler la carte bleue de l'impÈtrant ??
en dÈtail, Áa donne ceci :
l'iBook s'allume, il y a le "dong" familier
on entend le disque tourner.
la "led" rouge de ma souris optique s'allume
l'Ècran s'allume (devient blanc "vif") mais rien ne s'affiche. au bout d'un certain temps, il se met en veille (blanc toujours mais moins lumineux)
le tiroir du CD-rom s'ouvre ý l'appui de la touche F12.
l'iBook finit par se mettre en veille (ecran noir, LED blanche qui pulse doucement, ý gauche du bouton de deblocage de l'Ècran).
j'ai essayÈ de dÈmarrer ý partir du CD-Rom, de reseter la PRAM, tout cela sans rÈsultat.
dazibao, dÈgoutÈ. _________________ iBook white 500Mhz, Mac Os X.3.5 DD 40 Go 384 Mo RAM
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 29 Sep 2003 à 11:00 Sujet du message: |
|
|
Il n'aurait pas dÈbranchÈ une nappe par mÈgarde ???
Car l'ordi semble fonctionner parfaitement, sauf l'affichage. VÈrifie les nappes, sinon CB du voisin _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
Posté le: Lun 29 Sep 2003 à 15:07 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Il n'aurait pas dÈbranchÈ une nappe par mÈgarde ???
Car l'ordi semble fonctionner parfaitement, sauf l'affichage. VÈrifie les nappes, sinon CB du voisin |
j'ai jetÈ un coup d'oeil, mais il ne semble rien y avoir de dÈbranchÈ... d'autant que pour accÈder ý la nappe de l'Ècran, il faut aller plus loin que l'emplacement mÈmoire... je vais procÈder ý un dÈmontage plus complet pour voir s'il y a qq chose de visiblement naze dans ses tripes, mais je doute... sinon, j'ai plus qu'ý chercher un iBook mort dont l'Ècran ne le serait pas _________________ iBook white 500Mhz, Mac Os X.3.5 DD 40 Go 384 Mo RAM
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 29 Sep 2003 à 15:13 Sujet du message: |
|
|
Sur Paris, contacte www.conseilmac.com il saura t'aider...
Sinon regarde les occasions sur le site _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 30 Sep 2003 à 10:50 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Sur Paris, contacte www.conseilmac.com il saura t'aider...
Sinon regarde les occasions sur le site |
j'ai jetÈ un oeil sur conseilMac, mais ils semblent s'adresser aux entreprises et non aux particuliers ? ý moins que je ne puisse me recommander de toi ou du site
quand aux occas, pas mal de piËces dÈtachÈes pour d'autres modËles que le mien ... et malheureusement, mes moyens en me permettent pas d'investir dans une nouvell bÈcane, mÍme d'occas
en tout cas, merci pour les infos _________________ iBook white 500Mhz, Mac Os X.3.5 DD 40 Go 384 Mo RAM
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 30 Sep 2003 à 11:21 Sujet du message: |
|
|
dazibao a écrit: | j'ai jetÈ un oeil sur conseilMac, mais ils semblent s'adresser aux entreprises et non aux particuliers ? ý moins que je ne puisse me recommander de toi ou du site |
Il fait les particuliers, vas-y de ma part _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 30 Sep 2003 à 21:11 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Il fait les particuliers, vas-y de ma part |
ok, bien pris et grand merci , je vais voir ce qu'ils pensent de ma bÈcane _________________ iBook white 500Mhz, Mac Os X.3.5 DD 40 Go 384 Mo RAM
|
|
|
asterpin PowerBook de Cire
|
Posté le: Lun 20 Oct 2003 à 10:19 Sujet du message: |
|
|
dazibao a écrit: | je vais voir ce qu'ils pensent de ma bÈcane |
Ce qui est mauvais, c'est de chipoter au clavier mac allumÈ ou avec batterie.
En effet le clavier des ibooks est encore en adb et ce type de contrÙleur n'aime pas du tout les connexions/dÈconnexions quand il est alimentÈ
->
Èteindre, retirer la batterie, retirer le clavier, remettre la batterie, relancer et croiser les doigts pour que Áa roule...
Sinon, se lancer ý la recherche du contrÙleur adb sur la carte mËre et voir s'il est facilement changeable... _________________ André Sterpin
"La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie..."
Dépannage et réparation macintosh |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore