Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
neomac PowerBook d'Argent
Inscrit le: 14 Nov 2005 Messages: 252 Localisation: entre rhone et saone
|
Posté le: Lun 12 Jan 2009 à 20:29 Sujet du message: Faut-il forcément être infographiste.... |
|
|
.....pour réaliser un logo de société?
Je m'explique: je dois réaliser un logo de société pour un site, je dispose de GIMP sur le MBP mais cela semble compliqué à réaliser sans aucune formation et pratique sur ce logiciel.
Puis je moi même le créer ou faut il faire appel à quelqu'un de compétent??
Quelqu'un peut il me renseigner voire m'aider?
Merci _________________ je decouvre la vie avec une pomme |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 12 Jan 2009 à 21:08 Sujet du message: |
|
|
Ca dépend du logo, certains logo peuvent etre fait avec Photoshop/Gimp, mais en général il vaut mieux utiliser Illustrator. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Lun 12 Jan 2009 à 21:48 Sujet du message: |
|
|
je crois que Néomac cherche plutôt un infographiste , car non pas que je doute de ses compétences, mais il faut un minimum de formation ( ou de temps ) pour connaitre et maitriser illustrator ou Gimp.
PS familiale : c'était pas papymacon qui devait le faire ? ou alors c'est fait et tu cherches quelqu'un pour le faire joli numériquement ? _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
|
Posté le: Mar 13 Jan 2009 à 1:57 Sujet du message: |
|
|
le logo est pret sur "papier".
Il reste plus qu'à le numériser.
Franchement, je pense qu'il ne faut pas longtemps pour le faire! Il est pas tres compliqué.
ps merci papyMacon _________________ je decouvre la vie avec une pomme |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 13 Jan 2009 à 9:08 Sujet du message: |
|
|
En général c'est un coup d'Illustrator pour ca, donc pas forcément un infographiste mais quelqu'un d'habile. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 13 Jan 2009 à 12:19 Sujet du message: |
|
|
Aïe je ne dispose pas d'Illustrator
Petite annonce: recherche quelqu'un d'habile pour m"aider svp. _________________ je decouvre la vie avec une pomme |
|
|
|
pacis Modérateur
|
Posté le: Mar 13 Jan 2009 à 13:34 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas illustrator, et je ne suis habile qu'avec un tournevis et pas avec une souris _________________ David
|
|
|
|
Posté le: Mar 13 Jan 2009 à 17:09 Sujet du message: |
|
|
Il y a donc personne qui utilise Illustrator dans le coin?
Concernant le coup de tournevis de Pacis je confirme! _________________ je decouvre la vie avec une pomme |
|
|
|
angmar PowerBook d'Or
|
Posté le: Mar 13 Jan 2009 à 17:27 Sujet du message: |
|
|
S'il est sur papier, pourquoi ne pas le scanner dans un premier temps pour récupérer la forme du logo et ensuite faire quelque retouche. _________________ Macbook Pro 15.4" 2.4Ghz, 2*1Go RAM, 250Go, écran brillant
DDE WD 1To USB/FireWire 400/800/eSata
DDE WD 1To USB/FireWire 400/eSata
iPod 4Go 2G gris+ iSkin noir
Supinfo's student
Un bon site pour vous et votre Mac -->> http://www.labo-apple.org/fr/ |
|
|
|
|
Posté le: Mar 13 Jan 2009 à 17:47 Sujet du message: |
|
|
c'est ce que j'ai fait.
J'ai réussi à le mettre en calque mais je bloque maintenant sur les modifications a apportées (changement de couleur, dégradé de couleur,...) _________________ je decouvre la vie avec une pomme |
|
|
|
pacis Modérateur
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 13 Jan 2009 à 21:57 Sujet du message: |
|
|
En même temps sur un forum Mac ne pas trouver d'utilisateurs d'Illustrator c'est un comble _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
pacis Modérateur
|
Posté le: Mar 13 Jan 2009 à 21:59 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | En même temps sur un forum Mac ne pas trouver d'utilisateurs d'Illustrator c'est un comble |
c'est ce que je me disais . m'enfin ; alors ; y sont où ?? _________________ David
|
|
|
jeanba3000 PowerBook d'Or
|
Posté le: Jeu 15 Jan 2009 à 10:48 Sujet du message: |
|
|
Un logo ça s'exécute en vectoriel parce que c'est indépendant de la résolution et on peut donc l'imprimer à n'importe quelle taille toujours à la meilleure qualité de l'impression et sans avoir à gérer des fichiers matriciels de différentes résolutions.
À la rigueur, la seule nécessité d'avoir des fichiers distincts, c'est pour les différentes versions couleur : tons directs (Pantone), RVB, CMJN, niveaux de gris, noir et blanc.
Et généralement ça se fait dans Illustrator qui est le logiciel standard professionnel.
Moi je sais faire, c'est mon métier, mais je ne suis pas donné, d'autant qu'en principe je me charge de la création du logo et non pas seulement son exécution… _________________ ::: jeanba ::: work ::: photo :::
Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. » |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 15 Jan 2009 à 22:24 Sujet du message: |
|
|
voilà, jeanba3000 a bien résumé.
le logo sur le papier une fois scanné est vectorisé (on refait les contours de forme dans un soft adéquat type Illustrator qui reste le pilier de tout poste de travail d'infographiste avec Xpress et Photoshop ... mais pas que!)
c'est ensuite à l'infographiste de travailler les couleurs, les formes et les rendus pour optimiser le logo tant d'un point de vue esthétique que communiquant.
le problème du codage des couleurs peut quant à lui avoir une importance significative dans le cas d'une impression en imprimerie. en effet, les machines sont calibrées selon certains standards de couleurs (souvent pantone) et contraignent le client à fournir des fichiers adaptés.
il faudrait trouver une âme charitable qui ferait ce boulot à bon marché, mais c'est vrai qu'en travaillant avec un matériel / des logiciels aussi chers, et en y ajoutant les compétences techniques et artistiques, la note est souvent assez salées.... et c'est normal. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
fredaubailly PowerBook de Chêne
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 948 Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)
|
Posté le: Lun 19 Jan 2009 à 22:36 Sujet du message: |
|
|
Ah ben je viens quasi jamais dans cette section du forum... c'est malin...
Alors effectivement, pour du logo, on utilise Illustrator pour des histoires de résolutions et d'impression. Ça a été bien expliqué.
Ce qui coute cher dans la création de logo, c'est la phase de recherche et de création qui peut parfois s'étaler sur plusieurs jours. Après, c'est de l'exé. Ça peut aller de 1H à 1/2 journée suivant la complexité du logo et ses déclinaisons.
Je suis infographiste indépendant. Tu peux aller voir un panel de mes réalisations ici : www.aubailly.net
Tu ne veras pas de logo mais si tu vas voir les amplis dans la section illustrations, tu vera qu'Illustrator et moi sommes de vieux amis (depuis la version 6 sur un vieux Mac LC3 )
A titre d'infographiste, je facture à la journée ou à la demi-journée mais je veux bien faire un effort et ne facturer que le temps que je vais y passer (que je peux difficilement chiffrer ici sans voir ton logo) et que j'estimerai avant de commencer. Ne t'inquiète pas, je n'ai pas l'intention de t'assassiner.
Par contre, je vais être franc aussi. Je ne bosse pas gratos. Je suis comme tout le monde : j'ai besoin de bouffer. J'ai une fille qui aime bien manger aussi.
Ouala ouala...
PS : sinon Vincent, Xpress n'a plus trop le vent en poupe ces dernières années. Je n'ai plus qu'un seul client qui me demande des fichiers Xpress. Tous les autres veulent du Indesign. _________________ Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...) |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 19 Jan 2009 à 22:44 Sujet du message: |
|
|
ça fait 5 ans que j'ai quitté la profession je suis plus à la page (InDesign commençait à bien percer d'ailleurs à l'époque, je ne suis pas étonné que tu me bâche gentiment).
sinon j'ai modifié l'adresse de ton site, je te rappelle que ton nom s'écrit avec 2 "L"
sympa pour ta propal Fred, neomac tu devrais tenter le coup _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 948 Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)
|
Posté le: Lun 19 Jan 2009 à 23:10 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: |
sinon j'ai modifié l'adresse de ton site, je te rappelle que ton nom s'écrit avec 2 "L" |
Excellentissime !!!
Merci Vincent. _________________ Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...) |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 19 Jan 2009 à 23:47 Sujet du message: |
|
|
NeoMac, tu peux négocier un logo contre un iPod avec Fred _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 20 Jan 2009 à 8:51 Sujet du message: |
|
|
Ah les moqueurs !!! _________________ Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...) |
|
|
|
|