Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kir Kanos PowerBook de Chêne
|
Posté le: Jeu 22 Jan 2009 à 23:25 Sujet du message: RAID 1 avec un hub usb ? |
|
|
salut tout le monde
j'essaie de réflechir à un moyen simple et pas très cher pour mettre en place une solution de stockage
j'ai fait un peu le tour et je me demandais s'il serait possible de brancher 2 disques sur un hub usb et de les partitionner pour n'en faire qu'un en RAID 1 ?
ensuite je brancherai ça à un vieux mac histoire de faire un media center / serveur de fichiers
vous en pensez quoi ?
(pas de solution en firewire, je n'en veux plus...) _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » [ Walt Disney ]
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 22 Jan 2009 à 23:30 Sujet du message: |
|
|
Si tu branches sur un vieux Mac, le FireWire reste de loin le plus recommandable du fait de son débit constant.
Maintenant je ne sais pas si ca fonctionne bien de faire un RAID 1 logiciel (donc ce sera Utilitaire de Disque qui constituera ton RAID 1) sur des disques externes... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 22 Jan 2009 à 23:33 Sujet du message: |
|
|
quand je dis vieux mac ce serait un ibook ppc 1.33 avant de passer à un mac mini lorsque apple daignera le rafraichir...
effectivement ce sera du raid 1 logiciel mais j'espère que depuis le temps mac os sait le gérer correctement _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » [ Walt Disney ]
|
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Jeu 22 Jan 2009 à 23:40 Sujet du message: |
|
|
j'avais vu du Raid avec des ipod shuffle ( les premiers longs ) .
=> http://www.wrightthisway.com/Articles/000154.html
Donc pourquoi pas ! _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 22 Jan 2009 à 23:41 Sujet du message: |
|
|
oui j'ai vu ça aussi toute à l'heure _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Ven 23 Jan 2009 à 0:08 Sujet du message: |
|
|
disons qu'en USB1 on évite déjà tout court alors un RAID1 .... _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 23 Jan 2009 à 7:45 Sujet du message: |
|
|
je vois pas bien le rapport ? _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 23 Jan 2009 à 9:30 Sujet du message: |
|
|
un RAID 1 utilise une partie de la bande passante rien que pour son fonctionnement.
Un DD en USB 1 est extrêmement lent. Si tu fais consommer une partie de la bande passante pour la synchro RAID, ton montage risque d'être aussi rapide qu'une connexion RTC à 300 bauds _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 23 Jan 2009 à 9:41 Sujet du message: |
|
|
qui te parle de USB 1 ?!
j'aurais un appareil avec de l'USB 2 et des disques en USB 2 également... _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 23 Jan 2009 à 10:28 Sujet du message: |
|
|
Dans le principe pourquoi pas, mais je recommande quand meme le FireWire. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 23 Jan 2009 à 11:22 Sujet du message: |
|
|
en me renseignant, l'un comme l'autre ne sera pas fiable
si j'utilise un raid 1 logiciel visiblement, c'est dépendant de la machine
du coup si mon "serveur" crashe, je perdrais tout !
je pense que je vais me trouver un boîtier qui fait du raid 1 matériel ce sera beaucoup plus simple et fiable...
(le firewire c'est bien beau mais c'est un format en sursis et le port de mon powerbook est grillé...) _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 23 Jan 2009 à 14:32 Sujet du message: |
|
|
Kir Kanos a écrit: | qui te parle de USB 1 ?!
j'aurais un appareil avec de l'USB 2 et des disques en USB 2 également... |
tu parles d'un vieux mac - s'il est capable de démarrer encore en OS 9, ses ports USB son des USB 1.1. Même si tes disques sont USB2, c'est le point le plus lent qui détermine la vitesse de l'ensemble.
De toute manière, tu le dis ensuite - la fiabilité d'un RAID logiciel n'est pas à toute épreuve Si tu veux un ensemble RAID fiable, il t'en faut un du niveau RAID 5 Hardware mais là, en général, c'est hors de portée pour un particulier.
Tu peux essayer de te faire un RAID 1 (miroir) mais avec un miroir, tes 2 disques sont identiques aussi bien au niveau des données que des erreurs. C'est si tu montais un RAID 0 (stripping) que tu prenais les risques de perte totale pour la moindre erreur, un RAID 0 et RAID 1 DOIT être doublé d'une sauvegarde de toute manière - seuls les raids 5 et 6 sont sécurisés en eux-mêmes du fait de leur conception mais ils ne sont pas très économes en place de stockage car l'équivalent d'un disque entier est utilisé rien que pour la gestion du RAID (2 disques pour le niveau 6). _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 29 Jan 2009 à 17:39 Sujet du message: |
|
|
le vieux mac était le ibook de ma soeur... ppc 1.33 USB2
je l'ai mentionné avant ton intervention
pour finir j'ai zappé cette idée puisqu'elle ne mènera a priori qu'à une grosse catastrophe... _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
|
|
|
|
|