Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
adep140
|
Posté le: Dim 08 Fév 2009 à 10:31 Sujet du message: Gros problème de clavier! |
|
|
Bonjour à tous,
Mon fils m'a donné son ''vieux'' PowerBook G4, mais SANS le mot de passe et SANS le cd d'installation.
Pour pouvoir entrer, j'ai donc du ouvrir un nouveau compte.
Jusque là pas de problème! Mais là où ça s'est gaté, c'est au niveau du clavier: les lettres sont complétement mélangées: ce n'est ni tout à fait QWERTY ni tout à fait AZERTY, à tel point que j'ai du coller des petits papiers sur les touches avec leurs lettres correspondantes.
Pour certains caractères, je dois taper avec le ''Keyboard Viewer'' ce qui ne fait pas vraiment gagner de temps...
Je dois aussi jongler avec les divers claviers fr-be-us etc qui se trouvent dans la barre de menu.
Comment faire pour retrouver un clavier normal?
Un grand merci pour vos suggestions
ps: ce mac a été acheté en France et il me parle en anglais, c'est normal? ou bien c'est aussi en changement du à l'ouverture du nouveau compte?
Anne _________________ Power Book G4 mac OS X 10.3.9 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 08 Fév 2009 à 13:36 Sujet du message: |
|
|
Est-ce tu peux nous mettre une photo de ton clavier ?
Ensuite c'est juste une question de bon choix dans le réglage du clavier. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
adep140
|
Posté le: Lun 09 Fév 2009 à 8:00 Sujet du message: |
|
|
Tu veux une photo avec les petits papiers pour voir les lettres changées?
Si c'est le cas je les écrirai ici parce que je n'ai pas l'app. de photo sous la main.
Mais je répète que TOUS les claviers des différentes langues sont mélangés, et chacun à sa façon....
Je te copierai ceux que j'emploie le plus souvent.
Dès que j'ai une minute _________________ Power Book G4 mac OS X 10.3.9 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 09 Fév 2009 à 10:05 Sujet du message: |
|
|
Ce que je demande c'est une photo du clavier (donc au naturel). Il a forcément une correspondance, sinon c'est qu'il a déjà été bricolé (touches mélangées). _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 09 Fév 2009 à 14:31 Sujet du message: |
|
|
pour le mot de passe, pourquoi ne pas demander au généreux donateur ? il est injoignable ? _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
adep140
|
Posté le: Mar 10 Fév 2009 à 8:59 Sujet du message: |
|
|
Pour la photo, il faudra attendre la semaine prochaine, l'appareil de photo est en voyage!
Quant au mot de passe, mon fils m'a déjà donné tout ce qui était susceptible de ressembler de près ou de loin à un mot de passe...
Il me reste l'espoir d'aller chercher le cd d'installation à HongKong... donc pas demain! _________________ Power Book G4 mac OS X 10.3.9 |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Mar 10 Fév 2009 à 14:40 Sujet du message: |
|
|
ça te coûtera moins cher de t'acheter une licence pour Leopard _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
FredRoques PowerBook de Rubis
|
|
|
|
adep140
|
Posté le: Mer 11 Fév 2009 à 8:37 Sujet du message: |
|
|
le MacBoxSet j'y ai déjà pensé, mais ça effacera tout le contenu, dossiers, applications etc, non?
et on peut sans autre passer comme ça de Panther à Leopard? _________________ Power Book G4 mac OS X 10.3.9 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 11 Fév 2009 à 8:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue
il ne vaut mieux pas
- leo demande plus de puissance et mémoire
- on ne fait JAMAIS de mise à jour majeure par dessus un ancien système
- par contre, les outils contenus dans le DVD d'installation léo peuvent aider à débloquer la situation mais c'est plus cher que d'utiliser le DVD d'installation original _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
adep140
|
Posté le: Mer 18 Fév 2009 à 12:32 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Ce que je demande c'est une photo du clavier (donc au naturel). Il a forcément une correspondance, sinon c'est qu'il a déjà été bricolé (touches mélangées). |
Comme je n'ai toujours pas l'appareil de photo, je vais te transcrir ce que devrait etre le clavier et ensuite je mettrai ce qu'il écrit en réalité.
WOW!!! je viens de trouver!!! mon fils utilisait le clavier Suisse francais... (il me reste quand même à trouver ou est le c-cédille et le u-grave....)
Désolée, je suis honteuse de ne pas avoir trouvé avant et de vous avoir fait perdre tout ce temps...
Bon, ben je vais pouvoir décoller mes petits papiers!
PS: je resterai sagement avec mon système qui rame un peu c'est vrai et je ne ferai pas de transformation pour passer au système sup. _________________ Power Book G4 mac OS X 10.3.9 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 18 Fév 2009 à 14:13 Sujet du message: |
|
|
personne t'empêche d'afficher le menu saisie et y inclure le clavier français + français-numérique - avec ça, tu choisis ta configuration clavier à la volée _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|