|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kara PowerBook d'Opale
|
Posté le: Sam 14 Fév 2009 à 0:26 Sujet du message: OSX: Supprimer les routines en tâche de fond inutiles |
|
|
Bonjour,
Souhaitant optimiser l'emploi de mon powerbook HD, et trouvant qu'il pousse un peu, j'aimerai savoir quelles sont les applications qui doivent être lancées par défaut par OSX au démarrage d'un système tout neuf.
Mon objectif est de partir à la chasse des cycles CPU inutilement gaspillés, et de même pour l'espace RAM.
Voici actuellement les opérations lancées sur ma session OSX, pouvez-vous prendre le temps de me dire si il y en a certaines qui ne proviennent pas d'OSX et qui pourraient être "tuées" et empêcher leur lancement au démarrage (spécialement si elles servent à chercher des mises à jour, opération que je peux faire manuellement au lancement de l'appli !)
Voici donc la liste des opérations lancées sur mon OSX léopard:
- kernel_task qui prends près de 90 Mo de RAM !!!
- launchd
- kextd
- notifyd
- syslogd
- ntpd
- update (update de quoi ? de OSX ?)
- securityd
- mds
- mDNSResponder
- loginwindow
- KernelEventAgent
- hidd
- fseventsd
- dynamic_pager
- diskarbitrationd
- DirectoryService
- configd
- autofsd
- socketfilterfw
- distnoted
- coreservicesd
- blued
- WindowServer (qui prends constamment un % CPU oscillant entre 1% et 9%)
- launchd
- Agent de la borne d'accès AirPort (heink j'ai la borne airport express branchée, mais alors, pourquoi l'assistant ? je suis pourtant branché en RJ45 sur la FreeBox qui est elle seule en WiFi avec la borne airport express)
- Spotlight
- UserEventAgent
- Dock (ça peut servir, pas toucher )
- ATSServer
- pboard
- SystemUIServer
- Finder (ça me semble utile ça par contre )
- coreaudiod
- iTunes Helper (iTunes est pourtant pas ouvert !)
- usbmuxd (ça vient du hub du cinema display ou pas ? ou de l'iPhone en charge branché en USB ?)
- Microsoft AU Daemon (ça à mon avis, ces grosoft qui fait des siennes avec office 2004... pourtant Word ou Excel ou Power Point ne sont pas lancés !)
- PTPCamera
- Extension Transfert d'images (pourquoi il est lancé ? parce que l'iPhone est branché en USB au mac ?)
- AppleSpell.service
- Moniteur d'activité
- pmTool
- Safari (je suis en train de vous écrire c'est normal )
- mdworker
Ah oui, je précise que je viens de passer 30 minutes à chercher sans succès sur le forum et sur internet une liste des applications qui doivent être lancées au minimum pour OSX, afin d'être un minimum autonome dans l'analyse...
Donc si vous avez une liste mais que vous ne souhaitez pas perdre votre temps à me répondre application par application (je comprends ma liste à la prévert à de quoi rebuter ), dites moi quand même sur quel site je peux trouver ces infos svp, et je serai ravi d'alléger le fardeau de mon vénérable G4 ! _________________ Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Sam 14 Fév 2009 à 2:27 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a rien à toucher. Concernant tes remarques :
- Microsoft AU Daemon - AU pour AutoUpdate
- iTunes Helper - à la limite, tu l'enlèves dans les éléments à l'ouverture
- update - oui, il vérifie régulièrement les mises à jour, pas forcément du système mais de tous ses composants
- Extension Transfert d'images - oui, la présence de l'iPhone n'y est pas pour rien.
- Agent de la borne AirPort est nécessaire car il collabore directement avec AirPort
- WindowsServer sert à gérer les fenêtres du Finder, sans lui, on retourne en mode console uniquement
- kernel_task n'est rien d'autre que le noyau système - sans lui, pas d'ordinateur
- les autres services/daemons constituent le système entier, qui n'est plus monobloc commele système 6 d'antan _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Kara PowerBook d'Opale
|
Posté le: Sam 14 Fév 2009 à 9:40 Sujet du message: |
|
|
Ok ben j'ai supprimé du démarrage iTunesHelper, car je ne vais pas souvent consulter l'aide d'iTunes ! J'ai fait de même avec le Daemon de GrosSoft, pour pas qu'il se déclenche à des moments inopportuns (genre quand je joue à un jeu ou regarde un film)
Vous êtes sûr qu'il n'y a rien d'autre à alléger ?
Hier soir en butinant (j'aime bien utiliser les traductions françaises des mots informatiques anglais, je trouve ces inventions pitoyables ) j'ai trouvé un site (je sais plus où) qui expliquait la démarche pour alléger le code de Léopard pour qu'il n'y ait plus que les instructions correspondantes au processeur de la machine (IBM vs Intel)
A ce sujet, je me demande si finalement il ne vaudrait pas mieux repasser au système d'origine Tiger, donc le code sur CD est uniquement pour processeur IBM, plutôt que rester dans un système codé en double...
Quels sont vos avis là-dessus ? _________________ Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 14 Fév 2009 à 11:17 Sujet du message: |
|
|
si tu veux récupérer de la puissance pour ton PBook, oui, repasse en 10.4, change le disque pour un 7200trm et installe le max de RAM - les HD250 (seul WD les fabrique en ATA) tournent à 5400trm _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ced64k PowerBook de Froment
Inscrit le: 20 Déc 2005 Messages: 31 Localisation: Chièvres, Belgique
|
Posté le: Sam 14 Fév 2009 à 14:07 Sujet du message: |
|
|
J'avais un 12" 1.5GHz 512mb, je le trouvais beaucoup plus réactif sous 10.5 _________________ 64k - Le blog de Soph et Ced
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 14 Fév 2009 à 14:22 Sujet du message: |
|
|
la vitesse du disque dur est très importante - un 15 1GHz peut être même plus rapide sous 10.4 avec un 7200 trm qu'un 1,25 avec un 5400 trm _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore