|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jpchevy PowerBook de Rubis
|
Posté le: Mar 31 Mar 2009 à 15:42 Sujet du message: Besoin de conseil |
|
|
Salut à tous.
Je poste ici car je vais traiter un problème qui ne concerne pas un portable mais un Imac.
Voila, dans mon administration, certains d'entre nous tournent sur mac (les veinards). Une de mes collègues, photographe de son état, travaille sur un imac. Elle a perdu son mot de passe, le service info est passé avec le cd leopard et l'a réinitialisé. Mais à première vue, cela n'a pas marché, pire maintenant si j'ai bien compris ce qu'ils m'ont dit, lorsque l'on tente de booter sur le cd, le mac demande un mot de passe que personne ne possèdent.
Le service info me demande donc de voir si je peux faire quelque chose dans la mesure ou le monde mac leur est totalement étranger.
Mes questions:
je compte d'abord récupérer les données de la personne (photos essentiellement) via le mode target: est ce que cela peut poser un problème?
Heu c'est quoi ce mot de passe pour pouvoir booter sur le cd, j'espère que ce n'est pas un mot de passe type bios, et y a t il une solution permettant de garder la machine sur site (He oui en corse pas d'apple store ni de fnac, et comme il y a urgence pour récupérer les données). _________________ titanium dvi 667 mhz, 512 mo, dd 30 go Tiger 10.4.11 (dead)
Macbook Core2duo 2,16 Ghz, dd 120Go leopard 10.5.7
Powermac G5 2x1.8 Ghz |
|
|
|
pascalformac PowerBook 190
|
Posté le: Mar 31 Mar 2009 à 16:00 Sujet du message: |
|
|
humm
ca sent le mot de passe open firmware
et là c'est délicat
car
1- c'est une mesure de sécurisation- en theorie volontaire- qui restreint volontairement certaines actions
2- la majorité des forums mac ne sont pas en faveur d'indiquer en public les bidouilleries pour contourner cette surprotection
ceci dit Apple indique sur sa doc quelques manips légitimes
http://support.apple.com/kb/HT1352?viewlocale=fr_FR |
|
|
|
|
Posté le: Mar 31 Mar 2009 à 16:07 Sujet du message: |
|
|
[quote]ca sent le mot de passe open firmware
Citation: |
C'est bien ce que je crains, toutefois tu penses que j'aurais un problème pour récupérer les données ou non?
parce qu'après si le mac part en maintenance ce n'est pas grave, le seul soucis étant qu'actuellement il faut à tout prix accéder aux dossiers.
Ps Merci pour la réponse aussi rapide |
_________________ titanium dvi 667 mhz, 512 mo, dd 30 go Tiger 10.4.11 (dead)
Powermac G5 2x1.8 Ghz |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 31 Mar 2009 à 16:23 Sujet du message: |
|
|
Avec ce mot de passe, on ne peut même pas effacer le disque dur puisqu'on ne peut pas démarrer sur CD ni en target etc.
Changez de service informatique ou contactez moi, je vous dépannerais, mais je ne donnerais pas de solution sur le forum pour cela. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 31 Mar 2009 à 16:39 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Changez de service informatique ou contactez moi, je vous dépannerais, mais je ne donnerais pas de solution sur le forum pour cela. |
Heu difficile de les remplacer, ils sont fonctionnaire comme moi, et on externalise pas.
mais de toutes façon, je n'ai pas encore vu la machine (c'est pour jeudi), et si cela ce se trouve ce n'est pas ça. Je rappelle que le monde mac leur est totalement étranger (quand je leur ai parlé du mode target, ils en sont resté sur le c..). Donc je vous tiendrais au courant.
Par contre, concernant la récupération des données, tu confirme mes craintes lpascalon et j'espere vraiment que ce n'est pas un mot de passe open firmware. _________________ titanium dvi 667 mhz, 512 mo, dd 30 go Tiger 10.4.11 (dead)
Powermac G5 2x1.8 Ghz |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mar 31 Mar 2009 à 16:44 Sujet du message: |
|
|
même dans ces conditions, les solutions existent mais Ludo a raison - ce n'est pas la chose à mettre en clair sur les forums - ça aurait été irresponsable _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 31 Mar 2009 à 16:51 Sujet du message: |
|
|
je suis tout a fait d'accord, mais je précise que je ne demandais pas de solution, seulement si j'allais rencontrer des problèmes pour récupérer les données en mode target et quelle était la nature de ce mot de passe (je ne savais pas que l'on pouvait mettre un mot de passe open firmware).
De toute façon, j'ai pas encore vu le bouzin donc Wait and See _________________ titanium dvi 667 mhz, 512 mo, dd 30 go Tiger 10.4.11 (dead)
Powermac G5 2x1.8 Ghz |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mar 31 Mar 2009 à 17:02 Sujet du message: |
|
|
le password OpenFirmware protège la machine de toute intrusion, peu importe le moyen - tant que le mot de passe n'a pas été saisi, pas de démarrage sur le disque/CD/Target mode ou quoi que ce soit - la machine est bloquée. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 31 Mar 2009 à 17:14 Sujet du message: |
|
|
Ben si c'est ça, j'en connais qui vont se faire taper sur les doigts.
Si jamais, je demanderais à entrer au service info, histoire de me la jouer un peu du style : bon les gars ça c'est du mac et c'est trop compliqué pour vous mais ne vous inquiétez pas je suis la. Heu avant toute chose on peut revoir mon salaire afin de le mettre à le hauteur de mes énormes compétences? (he oui c'est la crise que voulez vous) _________________ titanium dvi 667 mhz, 512 mo, dd 30 go Tiger 10.4.11 (dead)
Powermac G5 2x1.8 Ghz |
|
|
|
pascalformac PowerBook 190
|
Posté le: Mar 31 Mar 2009 à 17:28 Sujet du message: |
|
|
Avant de se foutre de leur tronche
relire ce que j'ai dit en haut en premiere réponse
si ca se trouve au contraire le service informatique a TRES BIEN BOSSÉ
et savait parfaitement ce qu'il faisait
et a mis un mot de passe firmware volontairement et A JUSTE TITRE car correspondant à la politique voulue
( ce qui est souvent le cas de services administratifs)
et en ce cas ni ta collegue ni toi n'avez à outrepasser cette politique |
|
|
|
|
Posté le: Mar 31 Mar 2009 à 17:28 Sujet du message: |
|
|
heu une dernière question, je viens d'aller sur le site d'Apple et j'ai vu que le Imac alu est doté d'une prise firewire 800. est ce que c'est le cas pour tout les imac alu ou seulement depuis le renouvellement de la gamme.
je pose la question pour savoir si j'y vais avec mon macbook blanc (FW 400) ou si je dois prendre un macbookpro.
Je sais je pose des questions de boulet mais si je veux me la péter, il faut être un tantinet crédible. _________________ titanium dvi 667 mhz, 512 mo, dd 30 go Tiger 10.4.11 (dead)
Powermac G5 2x1.8 Ghz |
|
|
|
|
Posté le: Mar 31 Mar 2009 à 17:44 Sujet du message: |
|
|
Pour pascalformac
c'est eux qui sont venus me voir pas le contraire, je ne compte pas me foutre de leur gueule, cela serait irrespectueux. Pour pouvoir me permettre ce type de comportement il faudrait que je sois un idiot et ce n'est pas le cas. Chez nous on appelle ça de la macagne, c'est à dire titiller gentiment
Quand à la mise en place volontaire du mdp, la réponse est non, car ils ne savent pas (comme moi avant d'ouvrir ce post) que l'on peut mettre un mdp pour l'open firmware.
Pour résumer, notre administration faisait entretenir jusqu'à récemment le matériel mac par une société extérieure. Pour des raisons que je ne citerais pas, cette entreprise a perdu le marché au profit de notre service informatique interne. Le soucis est que personne dans ce service n'a suivi de formation mac (et a première vue c'est pas demain la veille, vue que c'est une décision politique). _________________ titanium dvi 667 mhz, 512 mo, dd 30 go Tiger 10.4.11 (dead)
Powermac G5 2x1.8 Ghz |
|
|
|
|
Posté le: Mar 31 Mar 2009 à 18:01 Sujet du message: |
|
|
pour l imac et le fw c'est bon j'ai la réponse. _________________ titanium dvi 667 mhz, 512 mo, dd 30 go Tiger 10.4.11 (dead)
Powermac G5 2x1.8 Ghz |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 31 Mar 2009 à 21:54 Sujet du message: |
|
|
Je reprends :
- avec ce mot de passe actif, aucune solution pour récupérer les données (target impossible par exemple).
La seule solution c'est de supprimer ce mot de passe, la solution existe, elle est assez simple mais je refuse qu'elle soit expliquée sur ce forum en public.
Donc si tu veux la solution, tu demandes à ton service informatique de me contacter, je leur facture la prestation et tout roule.
Le débat est clos. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore