AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Macbook + bière (déjà trop tard ?)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dave156

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 à 18:35    Sujet du message: Macbook + bière (déjà trop tard ?) Répondre en citant

Et voilà, c'est arrivé, j'ai renversé malencontreusement de la bière sur mon macbook Crying or Very sad ! Je n'ai pas tout de suite saisi la portée d'une telle maladresse. Je n'ai renversé que l'équivalent d'une cuillère à café au niveau des flèches et de la position de la paume droite en bas à droite du clavier. Je pense qu'il y a eu très peu d'infiltration (j'ai vite essuyé donc je ne me rappelle plus très bien de l'exacte répartition du liquide), d'ailleurs je n'ai pas jugé nécessaire d'éteindre mon macbook étant donné que tout fonctionnait correctement. Je l'ai laissé allumé toute la nuit jusqu'à 10h du matin environ (la maladresse s'étant produite vers 23h30 la veille) où j'ai pu constater l'ampleur des dégâts Sad ... Le clavier ne répond pratiquement plus, pas mal de bugs mineurs divers (qui nuisent quand même sérieusement à la navigation). Je le reboote et là j'arrive à l'ouverture de session (chose que je n'ai jamais programmée, la session s'ouvre automatiquement), impossibilité de taper mon mot de passe... Je reboote quelques fois et parvient à accéder à ma session directement et là mêmes problèmes... Je me décide à le faire sécher. Je commence par le seche-cheveux, je récupère petit à petit l'usage de quelques touches... Je l'ai mis en exposition longue durée en position verticale devant un radiateur en espérant que ça continue dans ce sens. Je précises que la batterie n'est pas endommagée, le disque dur non plus (apparemment), enfin rien de très important.

Qu'en pensez-vous ? J'ai fait pas mal de recherches en lisant pas mal de choses différentes et je ne sais pas quoi faire si ce n'est le faire sécher (j'ai peur de l'ouvrir et de nettoyer. Je ne le ferai que si c'est complètement nécessaire. Pour ce qui est de la garantie, je ne l'ai plus et une réparation serait prohibitive d'après ce que j'ai lu). Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair ? Ca fait environ 6h qu'il est éteint, position verticale devant un radiateur, je crève d'envie de le rallumer. Merci pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 à 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

1 chose est sûre - le clavier est bon à changer - même si la bière sèche, les pistes métalliques vont être endommagées - sauf si le liquide s'est infiltré plus en profondeur.
Dave156

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 à 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est juste étonnant, c'est qu'au fur et à mesure, certaines touches sont revenues à la vie...
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 à 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

même si elles récupèrent un peu le fonctionnement, ça ne va pas durer - la bière, comme tout liquide, va se disperser entre les 2 membranes composant le clavier et la corrosion va commencer. Si le liquide sèche, le résidu va soit isoler les pistes soit faire un court-circuit, ce qui nous amène au même résultat final - échange du clavier.
Dave156

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 à 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tu conseillerais le bain d'alcool à 90° ou d'eau déminéralisée néanmoins ? As-tu une idée du prix de la réparation chez Apple pour un nouveau clavier ? Merci pour ton aide.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 à 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le changement de clavier c'est environ 150 € suivant les CMAA... Cher la bière Wink

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Dave156

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 à 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Aie Rolling Eyes ! Je vais voir demain, j'ai plus qu'à espérer !
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 à 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne tenterai pas de sauver le clavier - trop de boulot pour un résultat incertain.

Une autre possibilité - un tour chez nos amis de chez www.bricomac.fr Confused

je crois que la bière est le plus redoutable des liquides (après le jus d'orange) pour toute électronique Sad
BricoMac.Com
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009 à 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Effectivement nous avons des claviers disponibles ici:
http://www.bricomac.com////index.php?cPath=71_97&sort=5a&filter_id=17

Et si tu as besoin d'un guide de montage nos confrères d'ifixit on un guide ici:

http://www.ifixit.com/Guide/Repair/MacBook-Core-2-Duo-Upper-Case/515/1

Bonne journée
Julien

3, bd Raimbaldi 06000 Nice - France | Tél +33(0)493805096 | Tél Fax +33(0)489850008 | e-Mail : julien@bricomac.com | Web : http://www.bricomac.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
legroschien

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009 à 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

A l'avenir essaye la bière sans alcool...

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: