Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dave156
|
Posté le: Dim 26 Avr 2009 à 18:35 Sujet du message: Macbook + bière (déjà trop tard ?) |
|
|
Et voilà, c'est arrivé, j'ai renversé malencontreusement de la bière sur mon macbook ! Je n'ai pas tout de suite saisi la portée d'une telle maladresse. Je n'ai renversé que l'équivalent d'une cuillère à café au niveau des flèches et de la position de la paume droite en bas à droite du clavier. Je pense qu'il y a eu très peu d'infiltration (j'ai vite essuyé donc je ne me rappelle plus très bien de l'exacte répartition du liquide), d'ailleurs je n'ai pas jugé nécessaire d'éteindre mon macbook étant donné que tout fonctionnait correctement. Je l'ai laissé allumé toute la nuit jusqu'à 10h du matin environ (la maladresse s'étant produite vers 23h30 la veille) où j'ai pu constater l'ampleur des dégâts ... Le clavier ne répond pratiquement plus, pas mal de bugs mineurs divers (qui nuisent quand même sérieusement à la navigation). Je le reboote et là j'arrive à l'ouverture de session (chose que je n'ai jamais programmée, la session s'ouvre automatiquement), impossibilité de taper mon mot de passe... Je reboote quelques fois et parvient à accéder à ma session directement et là mêmes problèmes... Je me décide à le faire sécher. Je commence par le seche-cheveux, je récupère petit à petit l'usage de quelques touches... Je l'ai mis en exposition longue durée en position verticale devant un radiateur en espérant que ça continue dans ce sens. Je précises que la batterie n'est pas endommagée, le disque dur non plus (apparemment), enfin rien de très important.
Qu'en pensez-vous ? J'ai fait pas mal de recherches en lisant pas mal de choses différentes et je ne sais pas quoi faire si ce n'est le faire sécher (j'ai peur de l'ouvrir et de nettoyer. Je ne le ferai que si c'est complètement nécessaire. Pour ce qui est de la garantie, je ne l'ai plus et une réparation serait prohibitive d'après ce que j'ai lu). Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair ? Ca fait environ 6h qu'il est éteint, position verticale devant un radiateur, je crève d'envie de le rallumer. Merci pour vos réponses. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Dim 26 Avr 2009 à 18:46 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue
1 chose est sûre - le clavier est bon à changer - même si la bière sèche, les pistes métalliques vont être endommagées - sauf si le liquide s'est infiltré plus en profondeur. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Dave156
|
Posté le: Dim 26 Avr 2009 à 18:51 Sujet du message: |
|
|
Ce qui est juste étonnant, c'est qu'au fur et à mesure, certaines touches sont revenues à la vie... |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Dim 26 Avr 2009 à 19:03 Sujet du message: |
|
|
même si elles récupèrent un peu le fonctionnement, ça ne va pas durer - la bière, comme tout liquide, va se disperser entre les 2 membranes composant le clavier et la corrosion va commencer. Si le liquide sèche, le résidu va soit isoler les pistes soit faire un court-circuit, ce qui nous amène au même résultat final - échange du clavier. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Dave156
|
Posté le: Dim 26 Avr 2009 à 19:07 Sujet du message: |
|
|
Tu conseillerais le bain d'alcool à 90° ou d'eau déminéralisée néanmoins ? As-tu une idée du prix de la réparation chez Apple pour un nouveau clavier ? Merci pour ton aide. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 26 Avr 2009 à 19:45 Sujet du message: |
|
|
Le changement de clavier c'est environ 150 € suivant les CMAA... Cher la bière _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Dave156
|
Posté le: Dim 26 Avr 2009 à 20:03 Sujet du message: |
|
|
Aie ! Je vais voir demain, j'ai plus qu'à espérer ! |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Dim 26 Avr 2009 à 20:11 Sujet du message: |
|
|
Je ne tenterai pas de sauver le clavier - trop de boulot pour un résultat incertain.
Une autre possibilité - un tour chez nos amis de chez www.bricomac.fr
je crois que la bière est le plus redoutable des liquides (après le jus d'orange) pour toute électronique _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
BricoMac.Com PowerBook de Cuir
|
|
|
|
legroschien
Inscrit le: 07 Mai 2009 Messages: 5 Localisation: Les Champs comme les trottoirs
|
Posté le: Jeu 07 Mai 2009 à 10:25 Sujet du message: |
|
|
A l'avenir essaye la bière sans alcool...
|
|
|
|
|