Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Reflex PowerBook de Cuir
Inscrit le: 20 Mai 2009 Messages: 29 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Sam 04 Juil 2009 à 13:12 Sujet du message: Problème affichage vidéo iBook G4 12" 1.2 Ghz |
|
|
Bonjour,
Je viens de terminer de remonter un iBook G4 12 pouces qui était bien malade. Je pensais l'avoir complètement réparé, et lorsque je l'ai lancé, une nouvelle panne est apparu : L'écran a affiché un écho en barres horizontales. Par contre la recopie d'écran via un moniteur externe s'affiche normalement.
http://yannick.parot.free.fr/ibook.html
(L'image jointe sera plus explicite… Si j'ai bien saisi la manip' pour l'insérer, ce qui n'est pas certain)
Le fait que l'affichage sur le moniteur externe soit normal m'incline à penser qu'il s'agit d'un problème de nappe ou de dalle, mais pas du processeur graphique. Est-ce que je me trompe ? |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Sam 04 Juil 2009 à 14:30 Sujet du message: |
|
|
a priori non. contrôle les connexions des nappes, il y a fort à parier que tu aies louper celle de la dalle elle-même. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Reflex PowerBook de Cuir
|
Posté le: Sam 04 Juil 2009 à 17:20 Sujet du message: |
|
|
Je viens de re-démonter la machine (pour la énième fois). Les connecteurs sont OK. Je les ai même débranché puis re-branché pour être bien sûr. Pour moi, soit cela vient de la nappe vidéo elle même, car elle semble avoir été "écrasée" au niveau du châssis près de la charnière, soit c'est la dalle… Quelqu'un aurait il vu une panne de ce genre ?… Je répète, l'écran affiche plusieurs barres horizontales qui apparaissent en transparence, comme si il y avait un "écho" du haut de l'écran. |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Dim 05 Juil 2009 à 13:45 Sujet du message: |
|
|
alors jette un œil ici :
http://www.sterpin.net/charniereibook.htm _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Reflex PowerBook de Cuir
|
Posté le: Dim 05 Juil 2009 à 15:08 Sujet du message: |
|
|
Merci ch-vox,
Je connais ce site et j'avais déjà vu cette manip'… C'est un peu fastidieux, n'est ce pas. Mais bon, je pense qu'effectivement je vais devoir me lancer dans le "dépiautage", avant de commander une nappe vidéo… Je me demandais juste si quelqu'un avait déjà vu une panne d'affichage similaire…
http://yannick.parot.free.fr/ibook.html |
|
|
|
Reflex PowerBook de Cuir
|
Posté le: Lun 06 Juil 2009 à 18:53 Sujet du message: |
|
|
Bon ! J'ai craqué… J'avais la flemme de "dépiauter" tout le câblage vidéo, alors j'ai commandé une Nappe chez Mac Recycling. Comme ça, je pourrais vérifier si le souci vient bien de la nappe avant de démonter les charnières. Je vous tiendrai au courant. Surtout si cela vient bien de là, parce qu'apparemment personne n'avait vu une panne d'affichage de ce type, j'ai l'impression. Non ?… |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mar 07 Juil 2009 à 5:00 Sujet du message: |
|
|
si tu as la possibilité de prendre quelques clichés, on se fera un plaisir de les publier sur le site _________________ Vincent
|
|
|
Reflex PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mar 07 Juil 2009 à 9:40 Sujet du message: |
|
|
Hello ch-vox,
Les clichés de la panne (écran iBook + iBook avec écran externe) sont sur ce lien :
http://yannick.parot.free.fr/ibook.html
Les deux photos peuvent être téléchargées de façon classique : Clic de la souris + touche ctrl.
Impossible de trouver la manipulation pour insérer directement les images dans mon "post"… C'est normal ou suis-je un boulet ? |
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Mar 07 Juil 2009 à 10:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
juste une petite remarque : est-ce que l'image est figée, ou elle saute ?
C'est à dire que si tu bouges l'écran d'en avant / arrière, cela modifie-t-il l'affichage ? _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
Reflex PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mar 07 Juil 2009 à 11:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Pacis,
Non, l'image ne saute pas. Au démarrage de l'ordinateur, pendant l'apparition de la roue dentée les barres horizontales semblent tressauter légèrement mais c'est tout. Le pointeur de la souris est actif et tout fonctionne normalement hormis cet écho horizontal de l'affichage. L'affichage de l'écran externe étant normal, cela ne ressemble vraiment pas à une panne du processeur graphique…
Serait-ce un problème de masse avec (ou entre) la nappe vidéo ou (et) le câble du micro ? J'ai débranché ce dernier de la carte mère, pas de changement. j'ai aussi débranché de la carte mère le câble de l'inverter et éclairé le dos de la dalle avec une lampe pour vérifier, les barres horizontales sont toujours là. Une panne de la dalle elle-même pourrait-elle ressembler à ça ? La panne arrivant juste après avoir revissé les deux dernières coques (Dos écran et coque inférieur boîtier), j'imagine que c'est lié. Mais franchement, je suis très loin d'être un "bourrin", je m'y prend avec soin et patiemment. Je ne pige pas ce qui c'est passé. |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mar 07 Juil 2009 à 15:04 Sujet du message: |
|
|
j'ai vu ces clichés, je parlais de prendre des photos du remplacement du câble de la dalle
pour mettre une photo, il suffit d'écrire ça :
Code: | [img]http://yannick.parot.free.fr/WI4Q0668.gif[/img] |
et ça donne ça
_________________ Vincent
|
|
|
Reflex PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mar 07 Juil 2009 à 15:58 Sujet du message: |
|
|
Merci ch-vox. Donc, c'est bien ce que je disais. Je suis un boulet…
C'est d'accord, je prendrais des photos pour un "pas à pas" du changement de la nappe vidéo. Si la panne vient bien de là…
Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas répondu complètement à Pacis. Modifier l'angle d'inclinaison de l'écran (autrement dit, bouger les charnières), ça ne change rien. D'ailleurs tripatouiller le câble vidéo ne produit pas plus de résultat. Bizarre, n'est ce pas ?
Autrement, quelqu'un saurait il ou je pourrai trouver en région parisienne du câble blindé à deux contacts d'un diamètre extérieur de 2 ou 3 mm ? C'est pour changer à moindre frais le câble du micro. Je suis passé chez Cyclades Electronique. Le vendeur a regardé mon bout de câble avec des yeux ronds et m'a proposé de prendre deux câbles simples et de les insérer dans de la gaine thermo-rétractable. C'est à se visser l'index sur la tempe ! |
|
|
|
pacis Modérateur
|
Posté le: Mar 07 Juil 2009 à 16:12 Sujet du message: |
|
|
donc, ça vient de la dalle . _________________ David
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mar 07 Juil 2009 à 16:30 Sujet du message: |
|
|
pacis a écrit: | donc, ça vient de la dalle . |
ça pourrait aussi, mais si le câble est sectionné, le symptôme peut persister malgré les mouvements... _________________ Vincent
|
|
|
Reflex PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mar 07 Juil 2009 à 16:52 Sujet du message: |
|
|
C'est effectivement ce que je crains. Ce serait un composant au dos de la dalle qui aurait lâché ? Je me souviens d'avoir allumé le iBook pour le tester le dos de l'écran revissé avant de remonter la coque inférieure du boîtier principal. Tout fonctionnait. C'est franchement louche comme panne quand même. Je testerais avec la nappe que je devrais recevoir en fin de semaine. Mais si c'est la dalle, je ne pourrais plus faire grand chose. En trouver une pour trois francs six sous ce n'est pas gagné. Une petite question. j'ai moi-même un iBook G4 14" 1,33. Les connexions vidéo et inverter des dalles 12" et 14" sont elles compatibles ? Auquel cas, je pourrai tester la dalle 12" sur mon iBook 14". J'aurais juste besoin de déposer la coque de l'écran de mon propre ibook pour se faire. Cela dit, j'imagine que la carte graphique du 14" n'est pas compatible avec une dalle 12" ? |
|
|
|
Reflex PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mar 07 Juil 2009 à 16:54 Sujet du message: |
|
|
Mon dernier message rebondissait sur la remarque de Pacis bien évidemment. |
|
|
|
pacis Modérateur
|
Posté le: Mar 07 Juil 2009 à 21:02 Sujet du message: |
|
|
il y a de forte chance que cela soit compatible techniquement, mais moins sur la longueur des nappes . _________________ David
|
|
|
Reflex PowerBook de Cuir
|
Posté le: Jeu 09 Juil 2009 à 10:46 Sujet du message: |
|
|
Bon ! Eh bien, je vous tiens au courant sur la suite… Dans quelques jours. Merci de vous intéresser à ce vieil iBook. |
|
|
|
Reflex PowerBook de Cuir
|
Posté le: Ven 14 Aoû 2009 à 23:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Après une petite absence estivale, voici quelques news fraîches de cet iBook récalcitrant… Je me suis donc procuré une nappe vidéo (fonctionnelle), je l'ai raccordé rapidement pour vérifier avant de me lancer dans les opérations de démontage-remontage ; et malheureusement, l'affichage est identique. A priori, le soucis viendrait donc effectivement de la dalle… Désolé ch-vox, pour les clichés du remplacement de la nappe ce sera pour une autre fois… Et pour le reste, je crois qu'il ne me reste plus qu'a "dégotter" une dalle. |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Sam 15 Aoû 2009 à 10:52 Sujet du message: |
|
|
regarde du côté de bricomac.fr en leur disant que tu passes commande de notre part (powerbook-fr) _________________ Vincent
|
|
|
|