Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fredaubailly PowerBook de Chêne
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 948 Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)
|
Posté le: Ven 01 Jan 2010 à 11:54 Sujet du message: N° de série logiciels et sessions OSX |
|
|
Bonjour tout le monde,
Je viens de rencontrer un problème un peu bizarre et je me demande si c'est normal.
Je me suis mis en tête de réaliser des tutorials vidéo. Je me suis donc créé un nouveau compte utilisateur que j'ai nommé "tutos", ce qui me permet d'avoir un espace vierge sans que l'on voit mes fichiers utilisateurs persos à l'écran.
Seulement je rencontre un soucis avec l'utilisation de mes logiciels. Les numéros de série ne sont pas reconnus. Pour certains logiciels, je me retrouve en mode "trial" jusqu'à ce que je rentre le numéro de série (comme si je venais d'installer le logiciel). Pour d'autre, comme Photoshop par exemple, le programme quitte.
Est-ce un problème connu et y-a-t-il une solution ?
Merci
Fred _________________ Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...) |
|
|
|
pascalformac PowerBook 190
|
Posté le: Ven 01 Jan 2010 à 12:43 Sujet du message: |
|
|
bonjour
la bizarrerie peut s'expliquer et n'aurait rien de bizarre du tout et serait normale SI tu as fait des installs hors norme
Mode normal standard :Applis installées à la racine ( dans DD/ Applications)
utilisable par toutes sessions
mode restrictif
install dans une session ( Maison/Applications)
utilisable que par cette session
et utilisation multiple = install multiples = même processus que des installs monopostes
c'est ca?
--
si oui revoir tes processus d'install d'applis persos sur OSX |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 01 Jan 2010 à 14:38 Sujet du message: |
|
|
Tu as installé tes logiciels ou ?
J'ai pas souvenir avoir rencontré ce soucis _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Ven 01 Jan 2010 à 16:32 Sujet du message: |
|
|
Ça peut se produire quand on installe les logiciels sous la session utilisateur non-admin _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 948 Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)
|
Posté le: Ven 01 Jan 2010 à 16:37 Sujet du message: |
|
|
merci pour vos réponses.
J'ai installé les logiciels sous ma session d'admin puisque c'est la seule que j'avais. Je viens tout juste de créer ce nouveau compte utilisateur "tutos".
Pour le type d'installation, je me suis laissé guider par l'OS. Je pense qu'ils sont installés à la racine. Le truc par défaut quoi... _________________ Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...) |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 01 Jan 2010 à 17:07 Sujet du message: |
|
|
Il arrive, parfois, qu'une installation de tierce partie (avec un installeur autre que celui d'Apple) que les droits ne sont pas correctement appliqués et, dans ce cas, l'Utilitaire de disque ne put pas les corriger- il faut le faire à la main.
Pour Photoshop, ce n'est pas normal _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 01 Jan 2010 à 17:18 Sujet du message: |
|
|
Donc si c'est installé dans le dossier Applications général alors c'est pas normal. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 01 Jan 2010 à 18:51 Sujet du message: |
|
|
fredaubailly a écrit: | Je pense qu'ils sont installés à la racine. Le truc par défaut quoi... |
tu penses ou tu en es certain?
verifier !
--
parce que vu ce que tu indiques et lles répetitions de """bizarrerie" t'as très probablement pas ces applis à la racine mais dans ton compte
(tres facile de se faire avoir en glissant d'un dmg) |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 01 Jan 2010 à 19:18 Sujet du message: |
|
|
Pascal - Photoshop ne s'installe pas du tout comme ça - aucun risque - pour ma part, c'est l'installateur adobe qui a mal fonctionné _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 01 Jan 2010 à 19:21 Sujet du message: |
|
|
Comment puis-je vérifier ?
Le dossier Application est situé dans le disque dur. Je n'ai pas de dossier Applications dans la maison par exemple. De plus quand je bascule dans la session "tutos", je vois bien les applications qui sont dans le dossier Application du disque dur. _________________ Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...) |
|
|
|
|
Posté le: Ven 01 Jan 2010 à 19:42 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | Pascal - Photoshop ne s'installe pas du tout comme ça - aucun risque - pour ma part, c'est l'installateur adobe qui a mal fonctionné |
oui je sais mais il est question de " mes logiciels"
c'est vague
il serait utile d'avoir la liste complete des logiciels à souci
histoire de voir comment ils s'installent et où pourrait se situer le couac
qui peut etre d'origine variable: cafouillage de glisser deposer d'un dmg , d'autorisations-droits ou d'installeurs ( du mac ou propre à l'appli) |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 01 Jan 2010 à 19:52 Sujet du message: |
|
|
Le dossier /Applications et tout son contenu doit appartenir au System avec les droits lecture/écriture, le groupe Administrateurs a les droits lecture/écriture également tandis que tout le monde doit avoir les droits de lecture seulement dessus. Ce sont le mêmes autorisations sur le dossier /Bibliothèque/Application Support _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 01 Jan 2010 à 20:37 Sujet du message: |
|
|
Alors, je viens de regarder un peu plus en détail.
Le compte Tutos que j'ai créé était un compte "standard". J'ai cliqué la case "Autorisation à administrer cet ordinateur" et depuis la suite Adobe fonctionne normalement.
2 autres logiciels m'ont réclamé mon numéro de série : Autopano Pro et Pano2vr. Je viens de vérifier le type d'install de ces 2 softs et il s'avère que c'est du glisser-déposer depuis une archive dmg vers le dossier "Applications". Ils fonctionnent très bien depuis mon compte d'admin mais me réclament le numéro de série depuis le compte Tutos. _________________ Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...) |
|
|
|
|
Posté le: Ven 01 Jan 2010 à 20:59 Sujet du message: |
|
|
verifier les droits
soit sur ces logiciels
soit sur tout le dossier Applications |
|
|
|
|
Posté le: Ven 01 Jan 2010 à 21:29 Sujet du message: |
|
|
Alors les droits :
Le dossier Applications :
système : Lecture et écriture
admin : Lecture et écriture
everyone : Lecture seulement
Autopano Pro
fredaubailly (moi) : Lecture et écriture
everyone : Lecture et écriture
Pano2vr
fredaubailly (moi) : Lecture et écriture
admin : Lecture seulement
everyone : Lecture seulement
Photoshop CS3
système : Lecture et écriture
everyone : Lecture seulement _________________ Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...) |
|
|
|
|
Posté le: Ven 01 Jan 2010 à 21:41 Sujet du message: |
|
|
et ben pourquoi tu ne corriges pas?
c'est pas dur !
en plus blackjmac t'as donné les droits
et TU as un exemple correct sous les yeux
t'es fatigué par la fete d'hier ou quoi? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 01 Jan 2010 à 21:45 Sujet du message: |
|
|
Pour compléter, déplace les préférences de tes applications dans la Bibliothèque générale, en corrigeant les autorisations pareil que les applis. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 02 Jan 2010 à 11:11 Sujet du message: |
|
|
Alors j'ai bien essayé de modifier les autorisations. C'est là que je ne comprends pas.
Autopano, est en lecture / écriture pour tout le monde. J'ai copié ses 2 fichiers de préférences dans les prefs dans la bibli générales (elles sont en lecture / écriture pour tout le monde) et il continue à se lancer en mode d'évaluation sur le compte Tutos.
C'est bizarre...
Bon au final, j'ai entré mes numéros de série et je peux faire mes tutos donc bon... Mais c'est étrange... _________________ Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...) |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 02 Jan 2010 à 14:54 Sujet du message: |
|
|
Le possesseur des applis ??? _________________ Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...) |
|
|
|
|