Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 à 20:19 Sujet du message: |
|
|
Bon OK, mais alors, qu'est ce qui est mieux ?
Le HD Hitachi ou le HD Toshiba ? Les deux étant de capacité de 80 Go et tournant à 5400 T/m ? Mais le premier avec 8 Mo de mémoire cache, le second avec 16 Mo.
Quelle est la différence ? Et surtout quel est l'impact avec l'utilisation de logiciels de PAO, de retouches photo et de montage Vidéo.
Je n'ai pas encore testé X-Plane... mais c'est assez gourmand en utilisation graphique (d'où mon option pour une bonne carte video à 128 Mo...)
Tout l'effet que me donne cette histoire, c'est que le choix de l'un ou l'autre HD n'est pas anodin... et que jusqu'à présent le choix de tous est de recommander le Toshiba...
Merci à vous pour vos réponses. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 à 20:29 Sujet du message: |
|
|
Le toshiba sera devant le Hitachi sans hésitation, maintenant de combien ??
Pour x-plane, un PowerBook 12" revA (32 Mo) suffit à le faire tourner... Donc tu auras aucun soucis _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Sinkha PowerBook d'Albâtre
|
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 à 20:59 Sujet du message: oui |
|
|
Toutes façons il vaut mieux avoir du cache, le disque est plus rapide.
Comme les 128 MO de la carte graphique ! Tu n'auras pas un gain de vitesse supplémentaire par rapport à une 64 MO dans les jeux.
Par contre pour tout ce qui touche le dessin 3D ou toute application graphique, Film QT, la ! Oui tes 128 MO seront utiles.
Donc il vaut mieux avoir 16 MO de cache DD et 128 MO pour la CG, c'est toujours mieux. Mais il ne faut pas croire à des plus imaginaire, que certain miroite.
Privilégié le DD et la RAM sur les PowerBook est une valeur sure a gain de puissance et rapidité, donc ne te gêne pas. |
|
|
|
Pulsar PowerBook 180
|
Posté le: Mer 23 Juin 2004 à 13:51 Sujet du message: |
|
|
Ce HDD 8 ou 16 mo que l'on obtient de façon aléatoire me sidère !!!
Comment savoir si l'on va avoir le 16mo.... |
|
|
|
goro91
Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 8 Localisation: ile de france
|
Posté le: Ven 25 Juin 2004 à 14:27 Sujet du message: "pas baisé" |
|
|
Bonjour,
et si vous preniez le problème dans l'autre sens.
Je pense que Hitachi livre des disques à Apple avec 8Mo de mémoire cache mais que l'évolution allant ils ont été amenés à livrer des disques avec plus de mémoire cache mais au même prix. Apple intégre les disques dans ces machines, et certains acheteurs ont la chance de bénèficier de disques avec plus de mémoire cache pour le même prix, les autres ont ce qu'ils ont commandé (pas moins). Pas de problème donc.
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 25 Juin 2004 à 14:58 Sujet du message: |
|
|
Pas d'accord avec ton analyse, car les DD sont soit Hitatchi (8 Mo) soit Toshiba (16 Mo), donc c'est Apple qui joue à la loterie, et c'est pas normal même si le critère de commande c'est 5400 tr/min... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Ven 25 Juin 2004 à 15:28 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Pas d'accord avec ton analyse, car les DD sont soit Hitatchi (8 Mo) soit Toshiba (16 Mo), donc c'est Apple qui joue à la loterie, et c'est pas normal même si le critère de commande c'est 5400 tr/min... |
AMHA c'est effectivement la direction des achats chez Apple qui a du mal à se fournir chez le même fabricant, c'est pourquoi on obtient de telles disparités. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Pulsar PowerBook 180
|
Posté le: Ven 25 Juin 2004 à 16:27 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
jmkdb Invité
|
Posté le: Sam 26 Juin 2004 à 16:42 Sujet du message: |
|
|
Qu'on se comprenne bien : qu'il y ait des disques durs différents sur les PowerBook G4 17 et 15 pouces, cela ne me choque pas.
Que leurs caractéristiques techniques soient différentes, ne me choque pas.
Que l'un soit doté d'une mémoire cache du double de l'autre ne me choque pas. Que la marque Hitachi, Toshiba, etc... soient différentes, et en fonction des approvisionnements ne me choque pas.
Ce qui me choque, ce qui me met en colère, c'est le manque total de transparence, c'est l'insulte à mon intelligence.
En tant que client, je dois nécessairement savoir quel disque dur sera installé - c'est tout de même un organe important non ?- et Apple ne doit pas se contenter de donner la capacité et la vitesse de rotation... Apple ne peut pas s'abriter derrière ses propres procédures : le monde a changé ! Il y a encore quelques années, sans doute que cette information serait passée complètement inaperçue.... ce qui n'est plus vrai aujourd'hui.
Ce n'est pas le tout d'avoir compris que la disquette 3,5 n'était plus utile avant tout le monde, que le sans fil allait s'imposer comme la norme... qu'Internet allait s'imposer comme outil principal de chaque micro ordinateur... Il faut aussi comprendre ce que cela signifie vraiment !
Aujourd'hui, je pense qu'il est anormal de cacher à ses clients que le disque dur installé sur les PowerBooks est aléatoirement un disque Toshiba de 16 Mo de mémoire cache, ou un Hitachi de 8 Mo.
Il est clair que si le prochain PowerBook que je reçois (sur l'actuel il est impossible de le savoir, la clavier est HS à l'origine et je n'ai pas envie de vérifier) est doté d'un disque dur Hitachi, je demanderai le remboursment de la totalité de ma commande, et j'irai jusqu'au Tribunal s'il le faut; car ce fait est pour moi, pour le principe, totalement inacceptable.
je ne connais aucun juge de Tribunal de Commerce qui ne me donnera pas raison.
Commercialement, c'est un "scandale", juridiquement c'est répréhensible.
(cela s'appelle un vice de consentement... voire un dol ... et je n'ai eu qu'un silence gêné de la responsable juridique d'Apple France à ce sujet...)
Bon week end...
J'en saurai un peu plus avec la réception du 3è portable au début juillet (pour des raisons différentes...) |
|
|
|
Pulsar PowerBook 180
|
Posté le: Dim 27 Juin 2004 à 0:50 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi... Même si ce n'est qu'un 8mo en cache, qu'on nous fasse pas croire à un éventuel 16mo... |
|
|
|
jmkdb Invité
|
Posté le: Mar 06 Juil 2004 à 21:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Suite et fin (j'espère) de l'histoire... je reçois ce soir mon nouveau PowerBook (après à nouveau une livraison rocambolesque de TNT ... : on m'appelle ce matin à 8 heures pour programmer la livraison dans la matinée - plus la reprise des 2 PowerBooks ... j'annule donc mes rendez-vous pour préparer les colis... et j'ai attendu toute la journée... TNT n'aurait jamais du m'appeler, c'est une erreur... je suis en Zone C (Bayonne) ...on ne peut me livrer que vendredi et devant mon refus total, ils ont dépêché en catastrophe un chauffeur Jet Services... qui est arrivé à 19 heures) l(il faut dire que c'est le quatrième PowerBook ! Le premier a été probablement volé par un employé indélicat de TNT, le second perdait la moitié de ses touches de clavier, le clavier du troisième n'était pas branché...)
Mais voilà donc le nouveau et j'espère que cette fois c'est la bonne. Et ce d'autant que surprise c'est un disque dur Toshiba qui est installé !
Voici sa référence ...
TOSHIBA MK8026GAX
Ce qui confirme effectivement qu'Apple livre bien deux disques durs fondamentalement différents.
Pour tout le reste... aucun problème : écran nickel, et je suis en train de tout réinstaller...
à + |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Mar 06 Juil 2004 à 21:56 Sujet du message: |
|
|
ouf !
on aurait pu croire à un coup de ...
OK, je sors... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mar 07 Sep 2004 à 12:03 Sujet du message: |
|
|
Hello tout le monde !!
cette disparité des disques durs 5400 tr/s est elle toujours d'actualité ?
je compte acheté un powerb.ook sous peu ...
merci d'avance |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 07 Sep 2004 à 12:18 Sujet du message: |
|
|
Normalement oui... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Jeu 09 Sep 2004 à 14:19 Sujet du message: |
|
|
Salut
A une époque c'était soit fuji ou toshiba,mais la différence entre les 2 HD ne m' a pas apparu flagrante.En effet un pote a eu le toshiba et moi le fuji dans mon Alu 1,25G.Et sur 2 machines identique les temps d'accès semblaient équivalent et surtout le fuji étant à 4200t avec 8 mo de cache faisait moins de bruit.
Alors attendons des nouveaux hd 2,5 qui seront +performants.... |
|
|
|
jempi PowerBook de Turquoise
|
Posté le: Sam 11 Sep 2004 à 15:06 Sujet du message: |
|
|
Je préfererai de la fiabilité à la performance, mon tout neuf Hitachi Travelstar 5400 80Go est mourru ce matin. après quatres jours de "burn test" dans un boîtier FW
Pourtant ce "burn test" est loin d'être violant puisqu'il consiste à simuler le fonctionnement normal qui serai le sien à l'intérieur du PBG4 |
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 11 Sep 2004 à 15:08 Sujet du message: |
|
|
Houlla, c'est pas top ca... Mais malgré tout c'est un soucis à régler avec Hitachi _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
jempi PowerBook de Turquoise
|
Posté le: Sam 11 Sep 2004 à 15:20 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai acheté chez Macway, il faut que je passe par eux d'abord.
J'ai hésité à l'acheter et puis je me suis dit que depuis deux ans les problèmes de fiabilité avaient été réglés chez Hitachi/IBM, ben NON
Pour info le HD IBM Travestar 5400 60Go que j'avais acheté n'avait fonctionné que le temps du formatage celui que j'ai reçu en échange standard fonctionne depuis deux ans sans problème |
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
|