AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Plantages fréquents d'un iBook G4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tribulatio
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2004 à 18:58    Sujet du message: Plantages fréquents d'un iBook G4 Répondre en citant

Suite à mes évaluations et aux utiles conseils reçus sur une autre rubrique de ce forum, j'ai donc acheté un iBook 12'' G4. Très bel appareil, agréable à utiliser, avec une remarquable durée de batterie (quatre heures sans grand problème pour un usage normal) et qui ne chauffe pas trop (un élément qui m'avait fait hésiter à acheter le PowerBook 12'').

Un bémol, cependant: le moniteur n'a pas une inclinaison très forte: s'il pouvait être incliné autant que l'écran du PowerBook (peut-être une inclinaison de 10 degrés de plus), la visualisation serait beaucoup plus agréable (c'est ce que je constate en tout cas si je le soulève à l'avant pour l'incliner un peu plus - mais on ne peut évidemment pas travailler comme ça!). Un élément à prendre en compte peut-être pour des personnes hésitant entre le PowerBook et l'iBook et sensibles, comme je le suis à la qualité de la visualisation (je fais surtout du texte).

Mais j'aimerais surtout avoir l'avis d'autres utilisateurs par rapport à un problème que je rencontre: il n'arrête pas de planter. Et presque depuis le début. dans les circonstances les plus diverses: cela lui arrive alors qu'il se trouve sous tension ou au contraire batteries à moitié chargés, alors que plusieurs applications sont ouvertes ou aussi bien quand une seule est ouverte, au début d'une session de travail ou plus tard. Et une fois qu'il a planté, si je reprends le travail, il est fréquent qu'il plante à nouveau dans les cinq minutes.

Les plantages se produisent fréquemment à l'ouverture ou fermeture d'une application (quelle qu'elle soit), mais aussi à plusieurs reprises en cliquant sur un lien dans le navigateur, ou encore (trois fois hier) en utilisant la barre de défilement. Jamais encore pendant que j'écris un texte, en revanche, quel que soit le système de traitement de texte utilisé). Bizarrement, il arrive aussi que je puisse travailler deux heures sans plantage - mais de moins en moins.

Lors de ces plantages, tout se gèle instantanément, plus rien ne répond et ne bouge, et je dois forcer le redémarrage.

Pour moi qui ai décidé de passer au Mac pour éviter les plantages du PC, c'est très irritant! J'ai plus de plantages que je n'en ai jamais eu sur un PC!

J'ai évidemment fait fonctionner l'utilitaire pour réparer les autorisations, qui en a réparé plusieurs, mais sans aucun résultat.

Je suis allé au magasin où je l'ai acheté (un Apple Center), on m'a dit que le même problème était survenu sur deux autres iBooks et que l'on soupçonnait qu'il s'agissait d'un problème de la carte mémoire (je l'ai en effet porté au maximum autorisé). On a donc remplacé la carte mémoire, fait des tests pendant une heure, et tout semblait marcher. Mais le même soir, les problèmes recommençaient.

On me propose maintenant d'enlever la carte mémoire provisoirement pour que je puisse voir si le problème est lié à celle-ci ou à autre chose. Je veux bien, mais je ne suis pas un testeur professionnel! J'ai un travail énorme à faire ces jours, et j'ai besoin d'un appareil qui marche au moins aussi bien qu'un PC, sinon mieux! Autrement, ça ne vaut pas la peine de switcher vers Mac comme je le fais (j'ai également commandé un iMac G4 20'' comme appareil de bureau).

Ma question est donc la suivante: d'autres utilisateurs de iBook G4 12'' ont-ils rencontré le même problème? Ou avez-vous lu ces derniers jours sur des forums des récits d'expériences semblables? En effet, si le problème est celui de l'iBook lui-même, ou d'une série de iBooks, ça ne vaut pas la peine de faire tous ces tests: il faut que je demande le remplacement de l'appareil par un autre iBook ou - en payant la différence - par un PowerBook.

Bref, toute information à ce sujet pourrait m'être utile. Ou, mieux encore, si quelqu'un a eu le même type de problème sur un iBook du même type et a trouvé la cause du problème...

Merci d'avance: la lecture de ce forum m'a aidé à switcher, j'espère qu'on m'aidera aussi à ne pas regretter ma décision!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2004 à 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ressemble en effet à un problème de mémoire (celle rajouter, ou celle soudée ??).
Donc si le changement ou de travailler sans barette ajoutée ne solutionne rien, alors c'est SAV Sad

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
dionysos
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2004 à 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Depuis Novembre j'ai un Ibook G4 et j'ai pas eu de problème avec, pas de plantage que du bonheur... J'ai des amis qui en ont achetés aussi et idem RAS.

Seul bémol Mon lecteur CDROM qui m'a laché et qu'Apple a pas l'air pressé de changer... ils sont en rupture de stock de Combo... je leur ai dit qu'ils avaient qu'a me mettre un Superdrive mais ca les a pas fait rire :P
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2004 à 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

dionysos a écrit:
je leur ai dit qu'ils avaient qu'a me mettre un Superdrive mais ca les a pas fait rire :P

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Tribulatio
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2004 à 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, c'était bien un problème de mémoire: tant la première barrette que la barrette de remplacement étaient défectueuses, mais en ôtant la mémoire ajoutée, tout est redevenu parfaitement normal, plus un seul plantage en plusieurs jours. Il y avait manifestement tout un stock de barrettes défectueux...
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2004 à 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

ça arrive malheureusement trop souvent... Sad soit il faut les payer une fortune, soit jouer au poker... Apple a choisi de faire payer le prix fort, c'est le choix le plus sage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Tribulatio
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2004 à 1:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, le matériel a été acheté dans un Apple Centre, pas dans un supermarché: je n'avais pas économisé sur le matériel! Mais il est vrai que personne n'est à l'abri de ce genre de problème, même Apple - et les responsables du magasin ont été très coopératifs pour résoudre le problème, en me donnant des conseils judicieux.
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2004 à 8:05    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait plaisir à lire ! c'est un Apple Center en Suisse n'est-ce pas ?
Tribulatio
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2004 à 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Oui, en Suisse, en effet! Ce qui fait plaisir est de voir que l'on ne soupçonne pas immédiatement l'utilisateur d'être incompétent, mais que le problème a été pris au sérieux en essayant de trouver des solutions rapides pour le résoudre.
Et je confirme qu'en une semaine bientôt, il n'y a plus eu un seul plantage, le diagnostic était donc exact (comme celui émis sur ce forum, d'ailleurs! merci!).
freeman

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2004 à 12:55    Sujet du message: Plantage frequents Ibook (autre cas) Répondre en citant

Bonjour,
J'ai achete un Ibook12 G4 std (256 Mo - 30 Go DD) auquel j'ai fait rajouter une carte airport.
Je subi moi aussi des plantages fréquents sans coherence apparente.
Cela me fait d'autant plus raler que je suis en vacances a l'etranger sans aucun apple center a l'horizon.
Heureusement qu'il reste le web et les cybercafes....
Outre la meoire soudee, mon seul doute reside dans la carte Airport (Je ferais un test en la retirant de l'Ibook).
A +
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2004 à 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

je rencontre le même pb de plantage hard : gel de l'écran, écran noir m'invitant à forcer le redémarrage.

j'ai aussi installé une ram de 512 Mo. serait-ce elle la responsable de mes plantages ?

si c'est le cas ça sera la croix et la bannière de la remplacer : je l'ai achetée aux Etats-Unis, via un ami.

oulidhaX
freeman

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2004 à 14:08    Sujet du message: Plantages fréquents d'un iBook G4 Répondre en citant

Une mise a jour : retirer la carte airport n'a aide en rien.
Les plantages ne le sont pas vraiment non plus : il semblerait en fait que le mac "sature" : le pointeur continue a bouger mais toutes les fenetres restent figees.
et apres 1 ou 2 minutes, la roue arc-en-ciel me montre ses jolies couleurs...
Est-ce du aux 256 Mo standards? Je n'arrive même pas a visionner un DVD Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
D'avance merci de votre aide
aegir
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2004 à 0:32    Sujet du message: Re: Plantages fréquents d'un iBook G4 Répondre en citant

freeman a écrit:
est-ce du aux 256 Mo standards? Je n'arrive même pas a visionner un DVD Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
D'avance merci de votre aide

En ce qui me concerne, un ibook G4 avec les 256 Mo marche très bien. Pas de problème pour voir un DVD ou pour une utilisation basique de iMovie.

Peut-être essayer d'utiliser le DVD de restauration ?
geloire
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2004 à 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

cc que sa sent le plantage de mémoire,
c'est les meme symptome que sur PC Very Happy
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2004 à 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
je rencontre le même pb de plantage hard : gel de l'écran, écran noir m'invitant à forcer le redémarrage.

j'ai aussi installé une ram de 512 Mo. serait-ce elle la responsable de mes plantages ?

si c'est le cas ça sera la croix et la bannière de la remplacer : je l'ai achetée aux Etats-Unis, via un ami.

oulidhaX

La barette semble directement responsable.

Pour le problème initial, si la carte Airport n'influence pas, voir du coté mémoire, sinon SAV Sad

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
freeman

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2004 à 12:32    Sujet du message: Plantages fréquents d'un iBook G4 Répondre en citant

Bonjour a tous et merci pour vos reponses.

Voici une nouvelle mise a jour : J´ai fait le Hardware Test complet avec succes et restaure le systeme 3 fois mais rien n´y fait : ca plante tjs Crying or Very sad

Bon, j´ai trouve un apple center a une vingtaine de km d´ici.
S´ils ne peuvent le reparer (je n´ai pas ma facture d´achat avec moi), tout au moins pourront-ils faire un diagnostic definitif¿

Je vous tiens au courant. A+
jkliman
Invité

MessagePosté le: Mar 05 Oct 2004 à 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Même problème. Après changement de la barrette mémoire le problème est revenu au bout de quinze jours. Conclusion : ibook en SAV pour problème de disque dur HS, que le hardware test n'a signalé qu'au bout d'une dizaine de plantages à répétition...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: