Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michaël PowerBook de Coton
|
Posté le: Lun 02 Aoû 2004 à 14:59 Sujet du message: Petit nouveau |
|
|
Bonjour à tous,
Lors de mes études en communication, j'utilisais un Mac (powerPC en 1998), le temps passant et surtout l'équipement informatique de mon entreprise aidant, je suis sur PC et Windows depuis plus de 6 ans... Mais j'ai garder le souvenir d'une facilité d'utilisation des mac.
J'aimerais m'équiper sur le plan personnel d'un ordinateur portable et je pensais retourner à mes premiers amours en faisant l'acquisition d'un iBook G4... mais je suis encore très indécis... j'ai besoin de vous !
L'utilisation principale de ce portable sera d'aller sur internet (ADSL en Wifi si un opérateur propose le modem wifi compatible mac), de visionner mes photos, lire quelques DVD en vacances, graver des CD, télécharger et convertir des MP3 et quelques saisies de textes (à ce sujet, peut-on récupérer des document Word sur PC en .doc avec un mac et Clarisworks sans faire appel à Office X et vice versa ?)...
Je pensais acquérir le ibook G4 1 Ghz, mais la FNAC prêt de chez moi fait une promo sur le 800 Hz 12'... qu'en pensez-vous ? Mon but est également d'avoir un outil "clé en main" ! Je n'ai pas envie d'acquérir d'autres logiciels ou de périphérique pour aller surfer ou répondre aux besoins décrits ci dessus, je cherche la simplicité.
Merci de m'apporter toutes votre expérience et votre avis. |
|
|
|
steve2408 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 815 Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...
|
Posté le: Lun 02 Aoû 2004 à 16:48 Sujet du message: |
|
|
iBook G4, excellent choix pour l'utilisation que tu veux en faire, par contre le modèle équipé d'un écran de 14' me semble un peu plus confortable à l'usage.
Ce modèle représente le meilleur rapport qualité/prix d'après SVM Mac
Si tu ne veux pas investir dans Office X pour Mac, tu peux toujours passer par OpenOffice sous X11 _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mar 03 Aoû 2004 à 14:53 Sujet du message: |
|
|
Merci steeve de ta réponse c'est sympa...
Je vais en profiter et continuer questionner... d'ailleurs je suis preneur des suggestions et avis des autres sur ma première question.
Penses-tu aux vues de mes besoins que le 800 hz pourrait y répondre sans que je rame ouq ue dans 1 an je sois obligé de lui rajouter de la RAM ou de changer de Mac...?
Enfin, concernant OpenOffice, le iBook G4 actuel (notament le 800 hz) sous Mac X peut-il le recevoir sans contraintes... ?
Merci de votre aide
Michaël |
|
|
|
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 815 Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...
|
Posté le: Mar 03 Aoû 2004 à 15:07 Sujet du message: |
|
|
Si c'est une promo intéressante, ce n'est pas 200Mhz et 2 pouces d'écran qui vont changer grand chose pour l'usage que tu veux faire de ton portable
Par contre, une bonne quantité de ram (minimum 512 à mon avis) est toujours un gage de performance et de fluidité
OpenOffice et X11 sur 'iBook, aucun problème
A+ _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
jo_geneve PowerBook de Saphir
|
Posté le: Mar 03 Aoû 2004 à 15:13 Sujet du message: |
|
|
Salut,
j'ai moi même un iBook à 800Mhz et ça tourne plutot bien, un conseil prévoit direct d'acheter une barette de 512Mo... sans elle ça tourne mais quant tu augmenteras la mémoire tu verras il y a bcp de différence de temps de réponse !
Personellement entre un 12" et un 14" qui affichent 1024x768 je préfère le 12", l'ordi est plus compact et ça ne dérange en rien....
Donc conclusion si tu veux pas te ruiner, achète avec la promo et prends toi une barette de 512.... tu verras c'est une brave bête ce iBook.... _________________ +iBook G4 12" 800Mhz/640Mo/40Go/BT/AE
+MacMini 1.25Ghz/512Mo/40Go/BT/AE/SD sur TV 16/9 82cm
+Sony Ericsson K750i
+dd FW 200Go 7200RPM Oxford 911-II (ICE)
+dd FW 120Go 7200RPM Oxford 911-II (AluICE) |
|
|
|
mjlb PowerBook de Chêne
|
Posté le: Mar 03 Aoû 2004 à 21:01 Sujet du message: |
|
|
sinon pour du traitement texte et même un peu plus tu as rag time solo c'est assez génial et c'est gratuit si tu l'utilises de manière privée |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mer 04 Aoû 2004 à 11:21 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tous ces tuyaux, c'est sympa...
effectivement je vais passer par la barette... qui peux être une opàje crois, à mois de l'acheter à part et de la faire monter... àmoins que cela soit de ma compétence d'amateur, qu'en pensez-vous ?
En fait, Clarisworks répondra à mes problèmes de "bureautique (tableur, traitement de texte, présentation etc...), mais je cherche surtout à pouvoir lire du .doc fait sur Word depuis le PC de mon bureau ou des copains sur mon prochain iBook... Y - t-il un moyen ?
Encore merci de votre aide, on ne m'a pas menti en me préconisant ce forum ! |
|
|
|
|
Posté le: Mer 04 Aoû 2004 à 11:27 Sujet du message: |
|
|
Anonymous a écrit: | mais je cherche surtout à pouvoir lire du .doc fait sur Word depuis le PC de mon bureau ou des copains sur mon prochain iBook... Y - t-il un moyen ? |
Alors, aucune hésitation, pour les .doc et autres .pps des copains, tu installes X11 puis OpenOffice
Je ne connais que cette suite pour lire sans broncher ces deux formats issu d'Office PC
PS: n'oublie pas de te logger quand tu viens sur le forum _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
|
Posté le: Mer 04 Aoû 2004 à 11:48 Sujet du message: |
|
|
Oups, j'ai oublié...
Pour la barette qui me ferait passer à 512, pouvez-vous m'aiguiller (modèle etc...) et enfin pensez-vous que la FNAC peut me faire cela ? Mon objectif est d'avoir du clé en main et prendre aucun risque sur le fonctionnement de l'iBook...
Désolé de vous saouler avec mes problème, mais je veux acquérir un iBook sans "regret"... |
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
Posté le: Mer 04 Aoû 2004 à 12:32 Sujet du message: |
|
|
Pour tes fichiers Word, s'il ne sont pas trop compliqués (tableaux à gogo entre autre), AppleWorks (livré avec ton iBook) fera très bien l'affaire.
Pour ce qui est du wifi, le Mac est compatible avec tous les systèmes existants
Pour ta mémoire, celle-ci fera l'affaire et son installation est à la portée de tout le monde _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
|
Posté le: Mer 04 Aoû 2004 à 14:00 Sujet du message: |
|
|
GaelW a écrit: | Pour tes fichiers Word, s'il ne sont pas trop compliqués (tableaux à gogo entre autre), AppleWorks (livré avec ton iBook) fera très bien l'affaire.
|
Oui, mais les .doc des copains sont toujours pleins de photos ou encore animations diverses et dans ce cas... _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
|
|
|
|
Posté le: Mer 04 Aoû 2004 à 21:43 Sujet du message: |
|
|
GaelW a écrit: | T'as des drôles de copains ! |
Bah, y'a pas de secret, les .doc et .pps qui circulent sur le net et que tout le monde s'échange sont toujours richement illustrés _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 05 Aoû 2004 à 9:41 Sujet du message: |
|
|
Steve n'a pas tort... mais j'ai aussi des copains moins "drôles" qui me donneront quelques .doc professionnels...
De toute façon, je verrais à l'usage, si mais copains ne sont pas sérieux, j'installerais OpenOffice...
Sinon vraiment merci pour tout ces tyaux... un petit dernier, vous me conseiller d'acquérir mon mac où ? A la FNAC, où certains vendeurs ne sont franchement pas aimable et qui ne fais plus de 800 hz, ou sur applestore qui propose encore quelques 800 hz ?
Je sais qu'un lien existe entre ce site et apple.com, mais parfois applestore n'est pas très compétitif... et au niveau S.A.V.en cas de problème ? |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 05 Aoû 2004 à 9:52 Sujet du message: |
|
|
Encore une question, je viens de visiter le site que me propose GaelW, suis-je obligé de prendre une barette 512 ou une 256 en complément à le la 256 déjà installée suffit ? J'ai du rater quelque chose, je devrais remplacer la barette existante ou la compléter pour passer à 512 ?
Je nage, je nage... mais je persisite à vouloir un iBook... |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 05 Aoû 2004 à 10:04 Sujet du message: |
|
|
Sur le mien (le 800Mhz donc, pas le dernier) y'a 128 soudé à la carte mère et une barette de 128 dans le seul emplacement dispo... donc si tu rajoute que 256, tu auras 384 Mo..... je pense que c'est plus confortable en rajoutant une barette de 512 et du coup avoir 640Mo.....
Surtout que le prix n'est pas exhorbitant ! _________________ +iBook G4 12" 800Mhz/640Mo/40Go/BT/AE
+Sony Ericsson K750i
|
|
|
|
Posté le: Jeu 05 Aoû 2004 à 10:45 Sujet du message: |
|
|
OK, donc je remplace la 128 par une 512 si j'ai bien compris... et c'est facile à faire ? Quelqu'un a-t-il le "mode d'emploi" pour faire cela ?
Merci de vos réponses et de votre patience
Michaël |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 05 Aoû 2004 à 10:51 Sujet du message: |
|
|
c'est juste !
pour remplacer rien de plus simple, il suffit de soulever le clavier à l'aide des deux petits clips (un à coté de ESC et l'autre de F12) et tu poura voir la barette (il faut que tout soit éteint et batterie enlevée). Tu retires l'ancienne et tu poses la nouvelle en utilisant le même angle....
C'est hyper simple... faut pas forcer ça rentre tout seul ! _________________ +iBook G4 12" 800Mhz/640Mo/40Go/BT/AE
+Sony Ericsson K750i
|
|
|
|
Posté le: Jeu 05 Aoû 2004 à 10:57 Sujet du message: |
|
|
MERCI POUR TOUTES CES INFORAMTIONS
Je vous informerais de la suite de tout cela...et j'aurais bien encore quelques questions à poser ....!!! |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 05 Aoû 2004 à 11:22 Sujet du message: |
|
|
N'hésites pas, mais pense aussi à lire les informations sur le site, il y a normalement beaucoup de détails donnés Ca évite pas mal de questions _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|