Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Flight55
|
Posté le: Ven 06 Aoû 2004 à 11:42 Sujet du message: Deinstallation logiciels |
|
|
Bonjour à tous
Je suis nouveau dans le monde des Mac (Utilisateur de PC)
J'ai un IBOOK G4 1 ghz
Ma question : comment desinstaller un soft sur un mac
Sous windows il y a soit le programme de desinstallation ou ajout/suppr des programmes.
Mais sur OSX je ne trouve pas alors je les vires via la corbeille.
Y a t'il une autre solution? Merci à tous pour vos qualités de réponses.
A bientot _________________ asta la vista Baby |
|
|
|
Philpask PowerBook de Chêne
|
Posté le: Ven 06 Aoû 2004 à 12:00 Sujet du message: |
|
|
Ben non, y'a pas de désinstalleur fourni dans le système...
Tu as plusieurs solutions :
1 - si tu ne veux pas t'enquiquiner, tu mets dans la poubelle le soft.
2 - tu relances l'install (et si elle est est bien faite), il y a une option de désinstallation
3 - tu as des soft qui font cela à ta place. Entre autre, parce que tes préferences, support d'applications, etc, seront toujours là si tu vires à la main. Et même ces softs ne désinstallent pas tout.
Il faudrait faire une recherche sur un mot clé de l'appli que tu veux virer et mettre à la poubelle tout ce que tu trouves associé à cette appli (en faisant attention de ne pas virer d'éléments communs avec d'autres). |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Ven 06 Aoû 2004 à 13:49 Sujet du message: |
|
|
Merci PHILPASK pour ta réponse
Et vive l'IBOOK (Je ne suis pas mecontent d'avoir laché mon PC) |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 06 Aoû 2004 à 15:19 Sujet du message: |
|
|
Le plus simple c'est mettre le soft à la corbeille et vider.
Maintenant les autres méthodes de Philpask sont intéressantes, mais trop loin de la simplicité Apple... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
steve2408 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 815 Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...
|
Posté le: Ven 06 Aoû 2004 à 16:21 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que cette absence de désinstalleur constitue une grosse tare de notre OS préféré _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
|
Posté le: Ven 06 Aoû 2004 à 16:35 Sujet du message: |
|
|
elles sont réalistes, car nombres d'appli laissent traîner des préférences, qu'il faut enlever à la main... |
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Ven 06 Aoû 2004 à 16:44 Sujet du message: |
|
|
steve2408 a écrit: | C'est vrai que cette absence de désinstalleur constitue une grosse tare de notre OS préféré |
ah non !!!!!!!!!!
je trouve ca trop bien !!!!!
t'en as marre de l'appli
et ben hop ... poubelle ...
j'adore cette simplicité !!
je ne voudrais en aucun cas d'un desinstalleur
apres, que ca désinstalle comme il faut quand j'envoie a la poubelle
pourquoi pas
si c'est transparent pour moi |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 06 Aoû 2004 à 19:45 Sujet du message: |
|
|
Entièrement d'accord, c'est une richesse de MacOS que de ne pas avoir de truc contraignant qui permette la désinstallation, ca veut dire que c'est bien conçu. Sinon tu deviens tributaire d'une appli qui fait plus ou moins bien le boulot.
Surtout j'espère ne jamais voir un tel truc apparaitre sur MacOS. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 815 Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...
|
Posté le: Sam 07 Aoû 2004 à 17:18 Sujet du message: |
|
|
Je me permet de signaler que certaines applications nécessitent une désinstallation plus complexe qu'une simple mise à la corbeille
Bien souvent les fichiers préférences de ces applications ne sont pas supprimés, et ils peuvent causer des problèmes de "quittage inopiné" par après même sur d'autres applications que celle supprimée _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 07 Aoû 2004 à 19:48 Sujet du message: |
|
|
Ah !? Des noms ? _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
Posté le: Dim 08 Aoû 2004 à 15:09 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Ah !? Des noms ? |
Les trois dernières en date: Appleworks, Camino et IE _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
jmkdb Invité
|
Posté le: Dim 08 Aoû 2004 à 15:59 Sujet du message: |
|
|
steve2408 a écrit: | C'est vrai que cette absence de désinstalleur constitue une grosse tare de notre OS préféré |
Je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a un "désinstallateur" inclus dans le Mac, et depuis quasiment son origine : c'est la CORBEILLE...
Petit parallèle avec Windows... qui a son propre désinstallateur... OUPS... mais qui te dit :' le système n'a pas pu tout supprimer'... Il faut que tu ailles dans la base de registre pour faire le nettoyage... bonjour la SImplicité Bill !
Sous Mac, ou tu vires l'application dans la corbeille... et c'est la préconisation d'Apple... ou tu vas devoir en plus chercher dans les Préf... pour virer les fichiers dont le créateur n'a pas respecté les "normes" Macintosh.
Faut comprendre ! Macintosh c'est l'évidence. On se sert du Mac intuitivement. Tu veux plus de quelque chose ? TU jettes ? Non ?
POUBELLE... and some player shoots again ! |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Dim 08 Aoû 2004 à 16:11 Sujet du message: |
|
|
On peut utiliser Desinstaller : krugazor.free.fr/software/desinstaller/DesInstaller.php pour des paquets logiciels.
N. |
|
|
|
|
Posté le: Lun 09 Aoû 2004 à 19:01 Sujet du message: |
|
|
jmkdb a écrit: | steve2408 a écrit: | C'est vrai que cette absence de désinstalleur constitue une grosse tare de notre OS préféré |
Je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a un "désinstallateur" inclus dans le Mac, et depuis quasiment son origine : c'est la CORBEILLE...
|
Je vais reprendre l'exemple de l'application FFmpegX, elle est passée récemment de la version 0.09c à la version 0.09i (ou j, je ne sais plus).Avant que l'installeur ne soit modifié, il fallait jeter la version précédente et faire un glisser-déposer de la nouvelle version dans le dossier application.
Jusque là, pas de problème.
Et, miracle, au lancement de la nouvelle version, les préférences établies dans l'ancienne étaient toujours valables
Il en a été de même avec VLC.
Ca démontre bien que le fichier préférences attaché à ces applications n'avait pas été détruit par la mise à la corbeille
Il y a peut-être un standard Apple qui veut que les applications jetées à la corbeille soient entièrement désinstallées, mais manifestement, ce schéma n'est pas reproduit avec certains softs
cqfd _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 09 Aoû 2004 à 20:07 Sujet du message: |
|
|
Dans tous les cas les préférences sont à jeter séparément, mais c'est logique. Finalement jeter un soft est simple, mais si on veut le réinstaller, il suffit de le remettre, rien à régler... C'est pratique je trouve. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
Posté le: Lun 09 Aoû 2004 à 22:44 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est logique, et les préfs suivent même une logique implacable, fruit du strict cahier des charges Apple. Il est vrai que c'est bien, quand tu veux réinstaller un soft que tu avais viré. Mais quand tu testes, tu as envie de tout jeter, surtout quand tu testes des tonnes d'applis. Ton dossier de pref enfle à vue d'œil. C'est d'ailleurs ce qui fait aussi une force de la simplicité d'Apple : ton appli déconne, tu jettes les préfs et tu redémarres, et hop, ça remarche dans 98 % des cas (les applis Adobe, par exemple). Le standard Apple fait que les préfs restent. Jettes iphoto, remets-le, pareil qu'avant. C'est génial pour les mises à jour. Le problème est quand tu veux réellement tout viré. Il faut le faire à la main. Pomme f : mot clé : poubelle. Mais c'est quand même simplissime, non ? |
|
|
|
jmkdb Invité
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 10 Aoû 2004 à 8:31 Sujet du message: |
|
|
Merci de ce bon souvenir |
|
|
|
aegir PowerBook de Corail
|
Posté le: Jeu 12 Aoû 2004 à 12:05 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Entièrement d'accord, c'est une richesse de MacOS que de ne pas avoir de truc contraignant qui permette la désinstallation, ca veut dire que c'est bien conçu. Sinon tu deviens tributaire d'une appli qui fait plus ou moins bien le boulot.
Surtout j'espère ne jamais voir un tel truc apparaitre sur MacOS. |
Ben ñoi je ne suis pas du tout d´accord. Je viens du monde linux et quand je suis sur l´iBook je passe mon temps à pester contre l´absence dún tel outil.
Par exeñplem je peux avoir une liste (complète ?) de ce qui est installé sur le système (profil du système / applications ou extensions ) et je vois par exemple "Apple Cuda v 1.0.2".
Ça sert a quoi ce truc ?
Est-ce que je peux le supprimer ?
C'est utilisé par une appli installée sur mon mac ?
Des questions toutes betes auxauelles le gestionnaire de package de la plus médiocre distribution de Linux est capable de repondre. |
|
|
|
sibelius PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mer 08 Sep 2004 à 19:29 Sujet du message: |
|
|
Je suis dans le meme cas de vous tous.
J'ai un ibook G4 avec 30 G et apres avoir installer les DVD fournit il ne me reste plus que 17G Je n'ai pas de lecteur super drive et donc je n'ai pas besoin de IDVD qui occupe plus d'un giga. Idem je n'ai pas besoin de garageBande pour le moment, mais je ne voit vraiment pas comment désinstaller tout ca.
Es-que la manip. de recherche pas mot cle est vraiment efficace?
Comment faire? |
|
|
|
|