|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Macross+ PowerBook de Cuir
|
Posté le: Lun 09 Aoû 2004 à 13:49 Sujet du message: Disque dur interne de mon PowerBook 17 mort |
|
|
Bonjour à tous!
J'ai eu la mauvaise surprise la semaine dernière, après un plantage, de redémarrer et de découvrir alors que le disque dur interne avait disparu.
Plus de volume apparent dans "Utilitaire de disque". J'ai alors tenté un sauvetage avec Diskwarrior, mais ce dernier m'a indiqué "Format unknown".
J'ai donc appelé Applecare car le PB est encore sous garantie (apple expo de l'année dernière). Avant d'avoir un technicien, un message me prévient que la conversation peut être enregistrée. Ah bon. Ensuite le technicien commence par me poser plein de questions pendant 5 bonnes minutes, me donne aussi un numéro de dossier, bla bla bla... avant de me laisser parler. Je lui explique enfin la panne: il enchaîne aussitôt en me demandant si je veux l'extension applecare, parce que vous comprenez si c'est une panne et que vous prenez l'extension applecare ça sera bien pour vous et je pourrai vous aider, sinon je ne suis pas autorisé à rester plus de 15 minutes avec vous. C'est combien? Dans les 450€. Allons bon...
Je rapporte la machine au S.A.V. du magasin. Le réparateur m'explique que les 17' ne sont pas réparés sur place (consigne d'apple) et doivent impérativement être envoyés en Hollande. Soit. Et aussi que l'ancien disque dur ne me sera pas renvoyé (consigne d'apple). Alors ça, ça ne m'arrange pas du tout. J'aimerais bien récupérer mes données. Mais si je fais marcher la garantie, Applecare remplace le disque dur et je dois dire adieu à mon ancien disque dur et tout ce qu'il contient, à tout jamais.
C'est alors que j'ai trouvé la page de ce site qui explique comment changer un disque dur, la manipulation n'a pas l'air trop compliquée. Je pense acheter un disque neuf pour l'installer à la place de l'ancien qui ne fonctionne plus (il fait un bruit bizarre). L'opération ne me semble pas trop onéreuse (230€ environ). Cette option me laisse la possibilité de faire faire une récupération de données sur l'ancien disque interne par la suite.
Qu'en pensez-vous? |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 09 Aoû 2004 à 14:19 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue, ravi de voir que le site t'as apporté une lueur d'espoir
Si tu es sur et certain que le disque est HS, c'est en effet la meilleure solution pour conserver ton DD et ainsi espérer récupérer les données plus tard.
Pour l'AppleCare, il faut savoir que cela peut paraître cher au premier abord, mais c'est vite rentabilisé si tu en as besoin un jour, et surtout ca permet d'avoir 3 ans de garantie...
As-tu essayé de démarrer sur le CD "Hardware Test" pour te confirmer que le disque est bien HS. Sinon tente de démarrer sur le CD système pour lancer l'utilitaire de Disque, il peut te sauver la mise. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Lun 09 Aoû 2004 à 14:30 Sujet du message: |
|
|
lpascalon> Oui, j'ai effectivement repris espoir en voyant sur le site qu'on pouvait changer le disque soi-même (et aussi en voyant les miracles que sont capables de faire les sociétés de récupération de données).
Quant au fait que le disque dur est hors service, j'ai fait un hardware test avec Diskwarrior qui me dit que tout va bien (c'est un Fujitsu). Mais: l'utilitaire de disque est incapable de se lancer, que ce soit en dur ou à partir du disque d'installation. Et surtout, il a tendance à faire des bruits bizarres, pas comme des craquements ou des grésillements, mais plutôt comme quelque chose en métal qui rebondit plusieurs fois de suite. J'ai lu qu'il valait mieux dans ce cas ne plus rien toucher au risque d'endommager les plateaux. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 09 Aoû 2004 à 14:32 Sujet du message: |
|
|
C'est en effet la tete de lecture qui semble défectueuse et à l'origine de ces bruits.
Alors bonne manipulation, tu as vu en page d'accueil du site sur la droite, il y a des partenaires de confiances pour tes achats, n'hésite pas. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 10 Aoû 2004 à 13:04 Sujet du message: |
|
|
Mince c'était pas le bon sujet... donc je disais que j'ai acheté un Hitachi 80Go 5400T et je l'ai monté dedans (en suivant les explications sur le site). Maintenant j'essaye d'installer panther, mais il refuse. |
|
|
|
|
Posté le: Mar 10 Aoû 2004 à 13:23 Sujet du message: |
|
|
Finalement, après un redémarrage forcé, il a fini par accepter que je lui installe dessus! ouf. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 10 Aoû 2004 à 13:40 Sujet du message: |
|
|
Que du bonheur donc.
Une découverte heureuse sur le site t'as permis de sauver ta machine _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Sinkha PowerBook d'Albâtre
|
Posté le: Mar 10 Aoû 2004 à 17:20 Sujet du message: Oui |
|
|
Macross+ a écrit: | Et surtout, il a tendance à faire des bruits bizarres, pas comme des craquements ou des grésillements, mais plutôt comme quelque chose en métal qui rebondit plusieurs fois de suite. J'ai lu qu'il valait mieux dans ce cas ne plus rien toucher au risque d'endommager les plateaux. |
En fait ce que tu entends ( sorte de rebondissement ), c'est les bras et tête de lecture-écriture. En deux mots il reste coller et ce débloque brutalement.
Donc a mon avis tes plateaux eux son intact, tes données aussi du même coup.
En ce qui concerne les bras, le phénomène est bien connu et il y a des solutions.
Tu peu par exemple faire plusieurs démarrage consécutif, pour qu'il se desserre.
Tu peux aussi prendre un programme de vérification de DD et l'envoyée plusieurs fois.
Tu as une chance de le remettre en route, mais bon même ci tout rentre dans l'ordre le phénomène risque de se reproduire. A toi de voir !! |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mar 10 Aoû 2004 à 20:57 Sujet du message: |
|
|
lpascalon> Oui, ce genre de photos est bien utile! Et j'ai trouvé le PB17 nettement plus facile à démonter que le iBook. Finalement le plus difficile a été de trouver ce fameux outil en forme d'étoile.
Il y a quelques petits détails qui ne correspondaient pas exactement (ce n'est pas gênant mais je les cite à titre informatif ): Il y a 4 vis de chaque côté du mien (et non 3 sur un des côtés), l'outil en étoile que j'ai acheté était en taille 9 (et non 8, mais j'avais pris une des vis comme modèle), et j'ai oublié de remettre bien la nappe du clavier dans le trou (donc elle était coincée quand j'ai retourné le tout). Et puis j'ai oublié de décharger l'électricité statique d'un des outils et j'ai eu droit à une mini-étincelle (heureusement sans conséquence apparemment). Et enfin quand tout est remonté il faut redémarrer pour que le système accepte de s'installer sur le nouveau disque. Voilà ce que je peux dire pour ceux qui tenteront l'opération après moi.
Sinkha> Ce que tu me dis me fait très plaisir! Je n'y connais rien en bruits de disque dur, mais ça me redonne énormément d'epoir! Merci beaucoup! (je compte acheter un boîtier externe pour y mettre l'ancien disque, et si j'arrive à le monter, récupérer mes données très vite. On verra ce que ça donne, je croise les doigts ). |
|
|
|
|
Posté le: Mar 10 Aoû 2004 à 20:58 Sujet du message: |
|
|
Mince, c'était moi juste au dessus. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 10 Aoû 2004 à 22:40 Sujet du message: |
|
|
Encore un utilisateur ravi, tu repasseras maintenant en cas de désespoir intense _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Guedjo PowerBook de Cire
|
Posté le: Mer 11 Aoû 2004 à 18:35 Sujet du message: |
|
|
Dites, en parlant de ça, c'est auss facile de changer son Superdrive ? Des fois qu'il y en ait des 8x qui pointent le bout de leur nez (voir 12x...).
Merci _________________ PB G4 17" 1,5Ghz 2Go DDRAM DD 80Go 5400T 128 Mo ATI Radeon 9700 - Treo600 - Cafetière Nespresso - fer à repasser Calor - sèche cheveux.... |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 11 Aoû 2004 à 19:09 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais tu as le temps d'ici là... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Guedjo PowerBook de Cire
|
Posté le: Mer 11 Aoû 2004 à 19:18 Sujet du message: |
|
|
certes. Mais il grave toujours en X2 avec des medias peu chers. Enervant...Vivement un update du firmware.
Merci.
A+ et bonne soirée. _________________ PB G4 17" 1,5Ghz 2Go DDRAM DD 80Go 5400T 128 Mo ATI Radeon 9700 - Treo600 - Cafetière Nespresso - fer à repasser Calor - sèche cheveux.... |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 11 Aoû 2004 à 20:09 Sujet du message: |
|
|
Achètes des média de qualité
Je doute qu'une mise à jour changera les choses.
Sans compter que tu préfères réussir 100% des gravures en 2x ou en rater une sur 2 en 4x ?? Au prix du DVD vierge... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Guedjo PowerBook de Cire
|
Posté le: Jeu 12 Aoû 2004 à 11:12 Sujet du message: |
|
|
Ouais, mais comment expliques-tu que ces médias sont gravés nickel sur le Superdrive d'un G5. Est-ce alors une question de media ou de graveur (et/ou de firmware) ?
Et puis, je n'ai pas payé cher ces médias moins de 50€ les 100... _________________ PB G4 17" 1,5Ghz 2Go DDRAM DD 80Go 5400T 128 Mo ATI Radeon 9700 - Treo600 - Cafetière Nespresso - fer à repasser Calor - sèche cheveux.... |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 12 Aoû 2004 à 11:58 Sujet du message: |
|
|
Parce que les mécaniques dans les PowerBook ne sont pas du tout les même que dans les G5, c'est tout simple comme explication.
Dans le G5, les graveurs 4x sont installés depuis longtemps, alors que la technologie 4x dans un portable est toute récente, compacité oblige _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore