Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tintamarre PowerBook de Chêne
Inscrit le: 07 Mai 2004 Messages: 938 Localisation: Houte-Si-Plou
|
Posté le: Ven 27 Aoû 2004 à 14:00 Sujet du message: hfs et fat32 |
|
|
j'ai lu dans ce forum que certains constataitnt des débits supérieurs avec le systeme de fichier hfs par rapport au fat32.
Or je viens d'acheter un HD ext LaCie 160go usb2, je l'ai formaté alternativement en hfs (journalisé ou non) et puis en fat32. Le fait est que pour des transferts de gros fichiers (video_ts de dvd), j'ai observé des debits superieur de 20% avec le fat32 ! (32 min sur le fat32 et 38 avec le hfs; calculé avec la montre et pas avec les infos du finder)
Quelqu'un a t'il des infos ?
( en fait ca m'arrange pcq ca me simplifie la vie en ce qui concerne les transferts mac-pc-mac, mais je comprends pas tres bien que le format de mac os soit plus lent de que le format ms-dos sur une machine mac os) |
|
|
|
Sinkha PowerBook d'Albâtre
|
Posté le: Ven 27 Aoû 2004 à 14:50 Sujet du message: |
|
|
Normal le Fat 32 es plus rapide, mais il fragmente 3 fois plus. Exactement comme pour le PC entre F32 et NTFS.
Pour les jeux par exemple on recommande une partition en Fat32 et pour tout le système une partition NTFS.
Pour Apple ça doit être pareil ! |
|
|
|
|
Posté le: Ven 27 Aoû 2004 à 15:14 Sujet du message: |
|
|
ca parait logique merci pr l'info |
|
|
|
blondin745 PowerBook de Perle
|
Posté le: Lun 30 Aoû 2004 à 10:45 Sujet du message: |
|
|
donc le fat32 et plus rapide mais du coup si on achéte un disc a250go on aura beaucoup moin que 250 on aura dans les 230go non??? _________________ MacBook Pro Unibody - 13" - 2,4Ghz - 4Go ram |
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Lun 30 Aoû 2004 à 10:58 Sujet du message: |
|
|
peu importe l'OS, tu auras tjrs moins en capacité une fois le disque formaté. c'est normal.
sur ton PB, le DD fait 80Go en théorie, mais une fois formaté tu as regardé combien il faisait ? |
|
|
|
blondin745 PowerBook de Perle
|
Posté le: Lun 30 Aoû 2004 à 10:59 Sujet du message: |
|
|
en fat 32 on peut lire et ecrire sur mac et pc??? _________________ MacBook Pro Unibody - 13" - 2,4Ghz - 4Go ram |
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Lun 30 Aoû 2004 à 10:59 Sujet du message: |
|
|
Gamoul a écrit: | pour n'importe quel disque peu importe le systeme de fichier tu auras moins que la capacité annoncé. C'est parce que les fabriquants calculent la taille de leurs disque en comptant 1Go = 1000Mo alors qu'en realité c'est 1Go = 1024Mo. |
voila c'est exactement ca |
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
Posté le: Lun 30 Aoû 2004 à 12:01 Sujet du message: |
|
|
blondin745 a écrit: | en fat 32 on peut lire et ecrire sur mac et pc??? |
Oui, c'est ça _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
Posté le: Lun 30 Aoû 2004 à 12:11 Sujet du message: |
|
|
Petite expérience intéressante que j'ai vécue hier : j'avais 2 disques dur 2,5 identiques (hitachi 40 Go), dans 2 boîtiers identiques (Titanium Junior FW 400 de MacWay), un formaté en FAT sur lequel j'avais une vingtaine de DIVX , l'autre en HFS+ journalisé, à moitié rempli.
Je copie mes 20 DIVX du FAT vers le HFS : 5/6 minutes pas plus...
Je copie mes 20 DIVX du HFS vers mon PB (en HFS aussi) : 6/7 minutes...
Je copie mes 20 DIVX du HFS vers le FAT (d'où je les avais effacé) : 30/35 minutes !!!!
Peut-on logiquement en conclure que si le FAT reste performant en lecture, il est lamentable en écriture _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
Posté le: Lun 30 Aoû 2004 à 12:21 Sujet du message: |
|
|
peut etre que c'est le bus firewire qui limite aussi.
essaye de dupliquer tes 20 DIVX (ou moins si tu as pas la place) sur chacun des disques.
Et meme, pour etre sur de faire un test equitable, copie tes 20 DIVX sur ton mac, formatte les 2 disques (enleve la journalisation pour le HFS, il faut etre juste, le FAT n'en a pas), copie les 20 DIVX sur les 2 disques, et ensuite fais le test de duplication. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
|
|
Posté le: Lun 30 Aoû 2004 à 15:41 Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord avec gamoul, ...
Mais on peut aussi ajouter un autre element qui joue en defaveur du fat32 par rapport a son integration a os x. Le fait est qu'un hd formaté en fat32 aura tendance a etre plus lent pour monter sur le bureau par exemple et la navigation a travers le finder de ce meme volume sera de la meme maniere ralentie. |
|
|
|
qslprod PowerBook de Porcelaine
|
Posté le: Dim 05 Sep 2004 à 15:03 Sujet du message: |
|
|
j'ajoute qu'en fat, le transfert de fichier long peut posé probleme durant le transfert du mac au pc. Et le probleme c'est que ca stop le transfert et on ne sait plus ce qu'on a ou pas transféré
Solution j'utilise un lacie en nfs. Pour les transferts (divx ou autre j'utilise mon réseau mac-pc et en wifi et bien sur ca marche dans les deux sens (ma borne extreme est reliée en ethernet au pc)
A++
QSL _________________ Un alu 15 SP Trop fort ! |
|
|
|
|