Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hoodoo PowerBook de Bois
|
Posté le: Jeu 02 Sep 2004 à 19:54 Sujet du message: Taille écran et texte |
|
|
Bonjour
Heureux possesseur d'un imac DV400 depuis...4 ans ...je l'utilise beaucoup pour lire du texte, souvent noir sur blanc (au sens propre) et ça fatigue les yeux à force (merci doliprane ), même avec colorsync étalonné nickel.
Là j'ai un écran classique, je sais pas comment on dit, un pas plat quoi, 15'' en résolution 1028 x 768 l'affichage est très bon, sauf le texte je zoome tout le temps, c'est gonflant à force.
Alors je me demandais si l'ibook 12", apparemment très bon pour l'image d'après ce que je lis dans ce forum, il risque pas de me poser le même genre de problème ?
La résolution est la même que sur 14", mais plus près de l'écran ça veut dire plus de lumière dans mes petits yeux...ou j'ai encore rien compris ?
Au fait, l'affichage de mon imac c'est du 72 x 72 résolution ppp si ça peut être utile.
@++ |
|
|
|
tintamarre PowerBook de Chêne
Inscrit le: 07 Mai 2004 Messages: 938 Localisation: Houte-Si-Plou
|
Posté le: Jeu 02 Sep 2004 à 20:14 Sujet du message: |
|
|
Les ecran tft (plats et portables) sont nettement plus reposant que les crt ("normaux"). Ils sont bcp moins lumineux a contraste equivalent, ... |
|
|
|
hoodoo PowerBook de Bois
|
Posté le: Jeu 02 Sep 2004 à 20:30 Sujet du message: |
|
|
C'est ce qu'on m'a toujours dit, mais au boulot j'ai un tft 15" (résolution maxi 1024 x 768 pas terrible) et je le trouve plutôt plus fatigant que le crt de mon imac maison.
Par contre avec windows XP pas moyen de faire un étalonnage digne de ce nom et les réglages disponibles sur l'écran rebasculent sys-té-ma-ti-que-ment sur les réglages par défaut, beaucoup trop agressifs.
Et j'ai donc l'impression que c'est du matériel de merde qui me permet pas de me faire une opinion sur les tft en général, et sur les ibook en particulier, mais je suis devenu méfiant...quoique toujours tenté par le 12" tellement classe !!!
Finalement mon écran boulot je le bascule vers l'arrière, ça fait un aspect plus sombre, pour bosser sur excel c'est largement suffisant, par contre les images...beurke ! mais bon, on me paye pas pour ça...
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 02 Sep 2004 à 21:38 Sujet du message: |
|
|
si tu peux te permettre le 14" fais le pour ton confort puisque c'est de cela dont il s'agit. la résolution de tout écran est 72 dpi. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Jeu 02 Sep 2004 à 21:47 Sujet du message: |
|
|
A mon tour d'être d'accord avec ch-vox
A mon avis une résolution de 1024 x 768 pour un 12" est trop importante (800 x 600 plus adapté). Les polices seront petites et donc plus difficiles et fatiguantes à lire. J'avais lu une fois un très bon article à ce sujet mais j'arrive plus à le retrouver. On y expliquait notamment que ça sert à rien d'avoir des résolution genre dell 1920 x ... sur un 15", vraiment trop petit et fatiguant à lire. |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Jeu 02 Sep 2004 à 21:48 Sujet du message: |
|
|
Désolé,
J'avais oublié de me connecter ! |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Jeu 02 Sep 2004 à 21:49 Sujet du message: |
|
|
ben tu l'es toujours déconnecté ! _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
Posté le: Jeu 02 Sep 2004 à 22:50 Sujet du message: |
|
|
Ton problème est plus pointu : en 1024x768, l'écran du iMac ne rafraîchit qu'à 75 Hz, ce qui provoque un phénomène de balayage, visible à l'oeil et extrêmement fatiguant à la longue.. c'est pour cette raison qu'il est conseillé sur ces machines de limiter en 800x600, qui tourne de mémoire à 95 ou 100 Hz, donc avec un effet de balayage à peine perceptible (à partir de 80 Hz, c'est cool... en dessous de 70, au secours la migraine).
Ce phénomène de balayage, du fait de la technologie employée, n'existe pas... et moi qui arrive à passer 20 heures pas jours à lire et rédiger du texte sur mon 12", je n'ai aucun problème _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Jeu 02 Sep 2004 à 23:24 Sujet du message: |
|
|
GaelW a écrit: | et moi qui arrive à passer 20 heures pas jours à lire et rédiger du texte sur mon 12", je n'ai aucun problème |
et pourtant t'es pas tout jeune ! _________________ Vincent
|
|
|
|
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
Posté le: Jeu 02 Sep 2004 à 23:51 Sujet du message: |
|
|
Anonymous a écrit: | A mon tour d'être d'accord avec ch-vox
A mon avis une résolution de 1024 x 768 pour un 12" est trop importante (800 x 600 plus adapté). Les polices seront petites et donc plus difficiles et fatiguantes à lire. J'avais lu une fois un très bon article à ce sujet mais j'arrive plus à le retrouver. On y expliquait notamment que ça sert à rien d'avoir des résolution genre dell 1920 x ... sur un 15", vraiment trop petit et fatiguant à lire. |
moi je trouve que c'est l'inverse.
Le plus bel ecran que j'ai vu c'est un 15.2" en 1600 par 1200. Plus les pixels sont petits, et plus c'est confortable car le grain de l'ecran est plus fin. c'est comme regarder une photo d'un appareil numerique 2 megapixel ou 5 megapixel une fois agrandie a une taille similaire.
Bien sur ceux qui ont des problemes de vue la ok. Mais sinon je trouve vriament que plus le spixels sont petits, plus c'est beau.
J'ai utilisé pendant 2 ans un pismo (14" 1024x768) et apres un ibook 12" (meme resolution) et y'a vriament pas photo a mes yeux. quand je repasse sur le pismo maintenant je trouve que l'image est toute pixelisée car on voir trop les pixels justement. |
|
|
|
|
|
|
|
hoodoo PowerBook de Bois
|
Posté le: Ven 03 Sep 2004 à 18:18 Sujet du message: |
|
|
Au vu de vos réponses (mal rafraichies par mon écran CRT ) je crois que je vais m'économiser les 2" supplémentaires à 200 euros et les employer à acheter de la RAM.
Un grand merci pour vos réponses.
A bientôt |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Ven 03 Sep 2004 à 18:56 Sujet du message: |
|
|
si tu souhaites nous aider à développer le site (hébergement, foncitonnement, etc...) tu peux passer par ce lien
merci à toi et tiens nous au courant de ton acquisition ! _________________ Vincent
|
|
|
|