Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
codex PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mer 08 Sep 2004 à 16:13 Sujet du message: comment configuer un réseau simple? |
|
|
bonjour
je voudrais passer à la connexion sans fil mais j'ignore tout des réseaux. Ce qui manque en général dans les explications données dans les sites, ce sont des schémas simples représentant divers cas de figures.
Voici deux questions pratiques:
j'ai un ibook G3 équipé d'une carte airport classique et un portable PC.
Mon G3 est connecté à un modem câble éthernet de chez wanadoo.
La borne express me permettrait-elle à la fois de faire bénéficier le mac de la WiFi
et de partager cette connexion avec le PC?
Songeant à passer à l'ADSL sans fil, je me demande 1) si on peut refuser le modem routeur proposé par le FAI au profit de la borne Mac, et 2) si Mac et PC pourront partager la connexion sans fil.
grand merci pour d'éventuelles réponses. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 08 Sep 2004 à 17:11 Sujet du message: |
|
|
Comme indiqué dans notre dossier Airport, Airport et Wifi c'est pareil et c'est TOTALEMENT compatible.
Donc un Mac et un PC en Wifi sur un réseau, le partage de connexion est total et direct.
Si tu veux dans ton cas avoir la connexion en filaire sur le PC et en Airport sur le Mac, il te faut une borne Airport Extreme, l'Express n'ayant qu'un seul port éthernet alors qu'il t'en faut 2. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
Posté le: Mer 08 Sep 2004 à 19:09 Sujet du message: |
|
|
Mais attention !!! Les bornes Apple n'intègre pas de modem !!! Donc tu as besoin de celui de ton FAI. Si tu comptes passer en ADSL chez Free, la solution idéale pour toi est de prendre la carte Wifi de la Freebox (27€) qui te permettra d'arroser en Wifi 802.11b (donc Airport "standard"), en plus des classiques Ethernet et USB de la FreeBox _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
codex PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mer 08 Sep 2004 à 20:01 Sujet du message: réseau simple |
|
|
1) L'Express n'a qu'un seul port externet. Mais pourquoi avoir l'idée de mettre le PC en filaire et le mac en wifi si on peut, avec la borne airport (ou autre), avoir les deux en wifi?
2) les bornes Airport n'ont pas de modem intégré. Mais pour ce qui est du routeur- chez Free par ex - si je passe à l'ADSL ma borne Airport pourra me servir de routeur. Et pourquoi prendre la carte wifi de Free plutôt que celle d'Airport?
Si je passe à l'ADSL sans fil de Free j'aurai alors et le modem et le reouteur. C'est là que ma borne Airport devient superflue. Mais je puis conserver ma carte Airport?
C'est bien compliqué. Et tes réponses me sont très précieuses. Je finirai bien par comprendre
merci |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 09 Sep 2004 à 10:37 Sujet du message: |
|
|
Tu peux tout à fait mettre les 2 en Wi-Fi (au contraire), et quelle que soit la solution retenue (Borne Airport ou FreeBox+Carte Wi-Fi), tu as besoin de la carte Airport dans l'iBook et d'une carte Wi-Fi dans le PC.
Je t'ai fait un schéma des 2 options possibles :
Ici, tu ajoutes la carte Wifi (27€ en 3 fois 9€) sur la FreeBox (qui fait modem+routeur Wi-Fi, USB et Ethernet) et tu alimentes tes machines par Wi-Fi/Aiport (mais 11 Mps seulement, mais c'est le maxi pour ton iBook), en Ethernet (autre Mac ou PC) ou en USB (PC seulement).
Là, tu branches une Borne AirportExpress (149€) sur le port Ethernet de la FreeBox, et tu alimentes tes machines par Wi-Fi/Aiport 54 Mps (mais 11 Mps seulement quand ton iBook est connecté, car il va brider le débit général du réseau Wi-Fi à la vitesse maxi de l'Airport standard), ou en USB (PC seulement). Tu ne gagnes rien en débit Wi-Fi, tu as juste l'avantage de pouvoir imprimer sans fil si une imprimante USB (compatible) est connectée à la borne, et pouvoir diffuser ta musique via iTunes 4.6. Tu perds aussi la possibilité d'alimenter une machine en Ethernet. _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Dernière édition par GaelW le Jeu 09 Sep 2004 à 14:30; édité 1 fois |
|
|
|
codex PowerBook de Cuir
|
Posté le: Jeu 09 Sep 2004 à 14:22 Sujet du message: réseau simple |
|
|
SUPERBE! beau boulot. Des schémas c'est quand même immédiatement parlant. Et en plus tu as ajouté des commentaires. Avec tout ça, ainsi que les réponses de Pascalon, je suis beaucoup plus au clair sur le sujet.
Je vais voir quelle solution adopter. J'ai un faible pour la borne express.
En ce moment j'ai le câble. Si je le conserve, ton schéma n°2 reste je pense tout à fait valable - le modem câble remplaçant sur ton schéma le modem ADSL.
Merci à vous deux |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 09 Sep 2004 à 14:32 Sujet du message: |
|
|
Oui tu peux le conserver, s'il est équipé d'un port Ethernet (RJ45)
Et de rien _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
lorant PowerBook de Nickel
|
Posté le: Jeu 09 Sep 2004 à 14:40 Sujet du message: |
|
|
juste une petite question en passant, par pure curiosité, tu les fais avec quoi tes petits shémas comme ça (à part tes mains, ça je m'en doute ) |
|
|
|
|
|
|
|
|