AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Toujours les disques durs...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 à 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Sinkha a écrit:
Oui je connais aussi les BIOS Vox ainsi que tout son fonctionnement au niveau gestion du matériel, je voulais dire par la que les caches sont hyper important.

on te contredit pas, on pondère en précisant.
y'a pas de soucis Wink
je pense qu'on tombe d'accord Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 à 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

mouais moi je suis pas d'accord du tout.

Dire que le cache joue quand on fait un transfert plus gros que la taille du cahce c'est faux. La seule maniere dont il peut jouer c'est si pendant le transfert on accede au disque par ailleur.

Dire qu'un processeur a 1.3Ghz est moins rapide qu'un processeur a 1Ghz a cause du cache c'est faux aussi.

je ne vais pas m'etendre sur le sujet mais si il le faut j'ai les conaissances pour donner des explications plus poussées.

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Sinkha
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 à 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon !! Donne tes argument, après je donnerais les miens, mais te rate pas surtout...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Sinkha
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 à 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

tu as toujours les mots qui font sourire gaelw, c'est pour ca que je t'aprécie, continue Smile
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 à 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bein j'essaie de faire retomber un peu la pression... je vous sens tout tendus sur ce sujet Wink
Sinkha
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 à 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non ! Moi ce que je dit je l'apprend par des pros de l'informatique, alors ci d'autre disent le contraire, il faut qu'ils argumentes, ci il ne peuvent pas et dans se cas précis, il raconte n'importe quoi.
j'aprécie pas mal de garçons sur ce site mais je ne laisserais pas dirent n'importe quoi ou alors prouvais moi le contraire.
Je me ferais une joie d'avoir tord.. je suis une dévoreuse d'infos..
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 à 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

bon. concernant le cache du disque, comme je l'ai dis plus haut, la vitesse du disque est inferieur a la vitesse du cache. Si on doit copier 100Mo sur le disque, et bien il faut que les données soient physiquement ecrites sur le disque, donc la durée du transfert sera limité par la vitesse d'ecriture physique des données sur le disque. Le cache ne peut rien y changer a ca.
Le cache du disque ne ser que lorsqu'on fais plusieurs acces successif a une meme information sur le disque (catalogue par exemple) ou bien si on ouvre 2 fois de suite la meme appli... mais je le repete si on doit copier 100Mo sur le disque, pour une meme vitesse de rotation et une meme densité de plateau, que le disque ait 2 ou 16mo de cache ne changera rien. Le cache ne peut pas faire tourner le disque plus vite.

Maintenant, concernant le cache du processeur, si on compare un processeur a 1.3Ghz avec 512ko de cache L2, et un processeur 1Ghz avec 256ko de cache L2 et 2Mo de cache L3, il n'y a qu'un seul cas, theorique, ou le 1Ghz ira plus vite que l'autre: c'est le cas d'une applciation qui fais une demande permanente a des informations de taille comprise entre 512ko et 2mo. En effet, si les infos sont plus petites que 512, elles iront dans le cache L2 du proc a 1.3 et donc ca ira plus vite. et si elle sont plus grande que 2mo, alors le cache tu 1Ghz sera trop petit.

Il ne faut pas oublier aussi la relative lenteur du L3.

D'apres des tests que j'ai realisé, a frequence egale, un processeur sans cache L3 est moins rapide de 10 a 15% qu'un processeur avec cache L3.

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 à 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Donc le cache des DD améliore la vitesse d'accès aux infos, mais pas leur vitesse d'écriture et de lecture Exclamation
J'ai bon maître Gamoul Question
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 à 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

le cache ameliore la vitesse d'acces aux infos qu'on demande d'une maniere repetitive. c'est le principe de tout cache.

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004 à 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben je crois que Sinkha sera convaincu par ta science Gamoul, en tous les cas tu confirmes ce que j'ai pu lire ici ou là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004 à 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin !
Moi aussi...
on va pouvoir jouer à cache cache à présent, 123 soleil c'est plus de saison. Very Happy
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004 à 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Mi Wink
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004 à 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gaël,
En fait ce topic m'a appris que je me suis pris le chou pour rien entre les HD Toshiba et Hitachi dont les caches varient du simple au double, et très sincèrement au jugé, je n'ai pas vu de différences notables et observables avec les 3 PB qui me sont passés dans les mains...

Mais bon, j'ai surtout une utilisation bureautique, et avec X-Plane, sincèrement c'est kif kif...
Sinkha
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004 à 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Convaincu pas sure, mais je prends tes notes et je les montrerais directement au Prof.
Par contre le 1 Ghz en 3D bouffe le 1.3 en vitesse de calcul. Alors à savoir qu'une carte 3D ne sert pas a grand chose en conception 3D il reste le processeur et les caches, donc le L3, qui fait la différence.
Pour le disque je peaufine ma réponse, après consultation Smile
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004 à 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

ok pas de problemes.

Pour ton soucis d'ordi a 1.3Ghz, il peut y avoir d'autres facteurs, comme la ram qui joue aussi. C'est aussi possible que ton application 3D tombe pil poil dans le creneau ou le cache a toute son importance...

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: