Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
éric*M PowerBook 140

|
Posté le: Ven 30 Juil 2004 à 21:31 Sujet du message: températures critique |
|
|
J'ai fais une recherche sur powerbook.fr mais comme le dit "Ma femme" (avec la voix de Colombo) je ne sais pas cherhcer .
Ludo, as-tu déjà mis en ligne un dossier sur les températures des PowerBook 15" ?
Sinon, j'aimerai con naître les températures mini/maxi conseillées par Apple dans l'utilisation de l'alu 15". Pour savoir si je suis en zone rouge ou si c'est normal. |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Ven 30 Juil 2004 à 22:52 Sujet du message: |
|
|
Tu regardes tout simplement sur ton mode d'emploi, c'est indiqué.
Mais en général c'est 50° en maxi et -20 en mini et plus pour le stockage. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
éric*M PowerBook 140

|
Posté le: Sam 31 Juil 2004 à 15:26 Sujet du message: |
|
|
en ce moment je suis à 54° sur le pros et 56° sur l'alim  |
|
|
 |
éric*M PowerBook 140

|
Posté le: Sam 31 Juil 2004 à 15:28 Sujet du message: |
|
|
en ce moment je suis à
34,0° C batterie
54,2°C processeur
54,8°C proc + controller bottomside ???
56,5°C alimentation electrique
 |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Sam 31 Juil 2004 à 19:21 Sujet du message: |
|
|
Non, tout va bien !!!!
Je parlais de la température extérieure !!!!!!
Ta machine peut monter plus haut, et elle va te faire un kernel panic si elle passe en surchauffe justement pour éviter de s'abimer. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |
éric*M PowerBook 140

|
Posté le: Dim 01 Aoû 2004 à 15:25 Sujet du message: |
|
|
Ouffffff j'ai eu chaud
merci pour ta fiche technique sur le PowerBook, j'ai appris plein de trucs. |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Dim 01 Aoû 2004 à 20:32 Sujet du message: |
|
|
comme quoi ... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
Tchou Invité
|
Posté le: Sam 02 Oct 2004 à 16:50 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | ...., et elle va te faire un kernel panic si elle passe en surchauffe justement pour éviter de s'abimer. |
Euh non... un kernel panic c'est tout bonnement une panne de l'OS... e cas de surchauffe, la machine doit s'éteindre... c'est le seul moyen pour ne plus chauffer...
Un Kernel panic n'est pas une alternative voulue quand à un souci de surchauffe, au contraire, ça indique qu'on a déjà dépassé les bornes des limites ... |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Sam 02 Oct 2004 à 16:57 Sujet du message: |
|
|
C'est pourtant aussi lié à cette sécurité de chauffe.
En effet, les kernel panic sont avant tout liés à des soucis de système, mais également c'est là pour signaler (sans informer) un soucis matériel : chauffe, barette de mémoire non ou mal reconnue etc... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Dim 03 Oct 2004 à 12:19 Sujet du message: |
|
|
en cas de surchauffe, mon alu 12" n'a JAMAIS fait de KP mais s'est mis en veille forcée avec isolation de la PMU pour quelques heures. autrement dit, impossible de redémarrer ou de l'éteindre. le cœur bat en façade de la machine mais impossible de faire quoique ce soit à part un peu sauvagement : déconnexion secteur et retirer la batterie.
je n'ai personnellement jamais expérimenté de KP suite à une surchauffe, la machine se mettant en veille forcée bien avant (et ça c'est prévu par le constructeur). _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Dim 03 Oct 2004 à 14:05 Sujet du message: |
|
|
Gamoul a écrit: | tant que tu n'overclock pas y'a pas de risque de toute facon. |
faux.
tu oublies un facteur déterminant : la température externe. si tu bosses dans la fournaise, comme moi l'été 2003 dans celle de mon appart (48°C pendant la canicule), la machine ne se refroidit plus et se met sans aucune difficulté en veille forcée.
l'overclock ne fait que rajouter un facteur supplémentaire, gérable en sédentaire, pas ou peu en nomade. _________________ Vincent
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Dim 03 Oct 2004 à 15:57 Sujet du message: |
|
|
Gamoul a écrit: | ah oui c'est sur mais je voulais dire dans des conditions normales d'utilisation. |
il va de soi  _________________ Vincent
|
|
 |
Jah_Lover PowerBook de Plomb

|
Posté le: Dim 03 Oct 2004 à 20:11 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Euh non... un kernel panic c'est tout bonnement une panne de l'OS... e cas de surchauffe, la machine doit s'éteindre... c'est le seul moyen pour ne plus chauffer...
Un Kernel panic n'est pas une alternative voulue quand à un souci de surchauffe, au contraire, ça indique qu'on a déjà dépassé les bornes des limites ... |
Faux....
Malheureusement, quand un processeur surchauffe, avant de créer des erreurs dans l'executions d'un code, il grille... En fait, l'extinction de la machine ne se fait pas tout seul, il s'agit d'une action "volontaire", décidée par le "power management" :
Citation: | The 15-inch PowerBook G4 has a variable speed fan control circuit and a thermal circuit that will force the unit to sleep and slow down the processor if the processor temperature exceeds 85 degrees Celsius. The circuit remains active during sleep so that it can continue to poll the temperature. |
(http://developer.apple.com/documentation/Hardware/Developer_Notes/Macintosh_CPUs-G4/15inchPowerBookG4_Sept03/2Architecture/chapter_3_section_4.html)
Le kernel panic est lui aussi un "event" dû au power management... Ne vous inquietez pas pour vos processeurs, il est (théoriquement) IMPOSSIBLE de les griller.. Par contre si le processeur surchauffe il est possible que d'autres composants moins tolérants en prennent un coup.. surtout dans un portable dont le layout de la carte mère est étudié pour perdre le moins de place et où les composants sont tres pres les uns des autres.
Adrien, humble utilisateur de PC sous Linux, bientot converti _________________ There are two major products that come out of Berkeley: BSD and LSD. We don't believe this to be a coincidence. |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
Posté le: Lun 04 Oct 2004 à 0:22 Sujet du message: |
|
|
je suis desolé mais un processeur "manque" des instruction bien avant de griller. et le KP vient de la. c'est ce qui de passe dans tout domaine de l'verclock, que ca soit le cache, le processeur, ou la memoire.
La mise en veille en cas de surchauffe est une action du PMU mais pas le KP.
J'ai vu des processeurs generer des KP a faible temperature en cas d'overclock. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Lun 04 Oct 2004 à 1:57 Sujet du message: |
|
|
Gamoul a écrit: | J'ai vu des processeurs generer des KP a faible temperature en cas d'overclock. |
la plupart du temps c'est le résultat direct d'une sous alimentation du processeur : clairement le proco n'a plus assez d'énergie pour fonctionner à la cadence demandée. la température n'a rien à voir avec ça selon moi. _________________ Vincent
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
Posté le: Lun 04 Oct 2004 à 3:41 Sujet du message: |
|
|
non, c'est vraiment lié a la temperature. j'en ai fais souvent l'experience. dans toute machine qui est overclocké, plus la frequence augmente, et plus la tolerence a la chaleur baisse, et plus la temperature qui genere un KP baisse. L'augmentation du voltage quand on overclock est justement la pour augmenter cette temperature critique.
Pour prendre un exemple, mon titanium actuellement a 1.2Ghz genere un KP quand le processeur atteint environ 87 degrés. A 1266Mhz, le KP arrive environ a 70 degrés. Le voltage est a 1.45V. A 1.3V, voltage d'origine, j'ai un KP a 1.066Ghz pour une temperature beaucoup plus faible, environ 60 degrés. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Lun 04 Oct 2004 à 4:08 Sujet du message: |
|
|
encore une fois, je pense sérieusement qu'il ne s'agit pas d'une histoire de température mais de puissance et de résistances électriques. en clair, ce n'est pas parce que tu es à 60 ou 70°C que le mac génère un KP mais bien par un manque de puissance électrique, puissance insuffisante pour lui permettre de faire le calcul à (FSB x Coeff) demandés. la température n'est que le résultat (on appelle ça l'entropie, c'est la perte d'énergie utile en chaleur par exemple). _________________ Vincent
|
|
 |
|