AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Comment faire le "ç" majuscule ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Titanium 15
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2004 à 9:37    Sujet du message: Comment faire le "ç" majuscule ? Répondre en citant

Cette fonction du "ç" majuscule était, me semble-t-il, des nôtres sous "9" et sous les premières versions de "X", en saisie "clavier français".
question
Merci pour la réponse.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2004 à 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il est toujours possible, mais la typo française normalement tolère qu'il n'y ait pas de ç majuscule.
Donc ca ne se fait plus.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
gla_diator
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2004 à 14:30    Sujet du message: Pas tolère Répondre en citant

Normalement, la typographie ne fait pas que tolérer les c majuscules sans cédilles ainsi que les accents sur les majuscules mais les "interdit".
En effet, même dans une lettre manuscrite, il ne faut pas écrire les majuscules avec des accents et les C avec des cédilles....
Kyrill76
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2004 à 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ç'est simple !
alt+ç
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2004 à 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Kyrill76 a écrit:
Ç'est simple !
alt+ç

bien vu Wink

Dernière édition par ch-vox le Mer 13 Oct 2004 à 7:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Philpask
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2004 à 23:23    Sujet du message: Re: Pas tolère Répondre en citant

gla_diator a écrit:
Normalement, la typographie ne fait pas que tolérer les c majuscules sans cédilles ainsi que les accents sur les majuscules mais les "interdit".
En effet, même dans une lettre manuscrite, il ne faut pas écrire les majuscules avec des accents et les C avec des cédilles....

Quoi , c'est quoi ces conneries ?
Qui a dit qu'il n'y a pas d'accent sur les majuscules !!!!
Ce n'est ni une faute de goût, ni de français !!!!
ON ACCENTUE LES CAPITALES AUSSI BIEN QUE LES MAJUSCULES !!!!!

Et pour résumé
UN POLICIER TUE ou UN POLICIER TUÉ... si vous ne mettez pas l'accent !!!!!!

Ne vous faites pas piéger par des on-dit et par une pseudo règle de dactylo...
Ce n'est pas parce que les machines à écrire ne savent pas mettre les accents sur les capitales que vous ne devez pas en mettre.
Avez-vous déjà ouvert une police unicode dans le livre des polices ?
Pouvez-vous me dire pourquoi il y a alors tout les accents sur les lettres ?
Pour faire joli ?
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 à 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement, il ne faut pas confondre les règles des imprimeurs typographes avec les règles de grammaire. Ça n'est pas la même chose !

À est parfaitement correct, de même que É ou È et ce du point de vue de la grammaire française dont la référence absolue à mon sens est le Grévisse (belge...) et qui reconnait depuis toujours les deux usages sachant que la règle est bien d'accuentuer les capitales et l'exception (à cause de l'imprimerie) de ne pas le faire.
Quant au ç en lettre capitale c'est bien alt+ç qui donne Ç ....

À propos c'est quoi un CANIÇE ?

?

un ÇIEN

Razz
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 à 7:31    Sujet du message: Répondre en citant

bien vu messieurs :
Citation:
Quelques exemples d'erreurs courantes :

- Les noms de jours et de mois NE SONT PAS DES NOMS PROPRES : ils s'utilisent sans majuscule !… Sauf s'il s'agit de la date de la fête nationale : le 14 Juillet, ou d'un nom de rue : la place du 4-Septembre … Écrivez-vous correctement la date chaque jour au tableau ?

- Et caetera, locution latine qui s'écrit par conséquent en italiques si elle est entière, s'abrège en « etc. ». Le point, unique, signale qu'il s'agit d'une abréviation. Et si l'abréviation termine la phrase (c'est souvent le cas !), on ajoute un point, et un seul. Il est donc inexact du point de vue typographique d'écrire « etc…» avec trois points : il n'en faut que deux ! Cette erreur se rencontre couramment.

- On écrit Monsieur en abrégé avec « M. ». Écrire « Mr » est une erreur que tout le monde commet.

- On écrit Téléphone en abrégé avec « Tél. », et la règle veut que les 10 chiffres qui suivent soient groupés par deux, séparés par un blanc et non par un point. Et surtout pas de « : » entre l'abréviation et les chiffres ! « Tel: 03.84.75.70.70 », formule qu'on lit au quotidien sur la plupart des tracts publicitaires, contient presque une dizaine d'erreurs typographiques, qui échappent pratiquement à tout un chacun.

- On écrit kilomètre en l'abrégeant si on le souhaite avec « km ». Pas de K majuscule !

- On écrit sans erreur : « du champagne », et « du vin de Champagne », ou « un moteur Diesel ». Alors, majuscule ou pas majuscule ? Ça dépend, mais il y a parfois une logique !

- « À mon avis …» Observez bien le «  À » : les lettres majuscules correctement typographiées ne doivent pas perdre leur accent…

source : web

je viens d'apprendre quelque chose que j'ai laissé traîné toute ma vie ! merci pour le rappel ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 à 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je retourne me coucher alors... Merci pour ce cours de français.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 à 9:14    Sujet du message: Répondre en citant

On dit "chevaux"
lorsqu'il y a plusieurs chevals.

À propos, c'est quoi la différence entre les "majuscules" et les "capitales"... ?

Rassurez-vous Google n'y est absolument pour rien.

Embarassed
Tiri
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 à 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours bon de rappeler des règles de typographie.

(on dit poteaux quand il y a plusieurs potals?)
Very Happy
gla_diator
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 à 12:47    Sujet du message: Au temps pour moi ! Répondre en citant

Au temps pour moi !
Pourtant je me souviens encore de ma prof de CP ou CE1 me disant que dans une lettre manuscrite il ne fallait pas mettre d'accents sur les lettres majuscules... ( en fait peut être qu'on a tous raison et que pour ce qui est de la typographie ordi ou machine à écrire c'est avec des accents et en manuscrit c sans accents???????)
Et puisqu'on parle de grammaire, pour le coup je suis absolument sûr et certain que "Au temps pour moi" s'écrit comme ça et non : "Autant pour moi".
Pour l'anecdote, ça vient des soldats qui marchaient au pas : quand l'un deux se plantait au niveau du temps, il disait :"excusez moi on reprend au temps pour moi"...
Mais je sais pas pourquoi je reconte tout ça moi...
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 à 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme les propos des quelques (hélas) trop rares personnes qui le savent : on accentue bien toutes les majuscules, contrairement à ce que l'on nous a appris en général à l'école.
C'est une règle qui s'est perdue avec l'apparition… de la machine à écrire (et non pas de l'ordinateur) à la fin du 19e siècle car il n'était pas facile de concevoir de tels appareils en multipliant les touches pour mettre des accents sur les majuscules.
Regardez un bouquin un peu ancien d'ailleurs, toutes les capitales sont accentuées. Et la règle perdure avec celle en vigueur à l'Imprimerie Nationale.
La grammaire n'a rien à voir là-dedans.
Bon point pour ch-Vox.
Pour ceux qui veulent, j'ai un bouquin sur toutes les règles de typographie.

Tiens, pour ajouter encore un peu à votre culture, en typo, on dit "une" espace et non pas "un" espace…
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 à 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bien qu'on puisse dire aussi quadratin Wink
Jah_Lover
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 à 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

ben j'ai toujours dit "une espace de renault"..

ouai bon d'accord... ------>[]
Kyrill76
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 à 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Comment on fait le "é" majuscule ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 à 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Verouillage majuscule et è : È... à condition que la police choisie l'autorise.
Cette lettre comme d'autres majuscules accuentuées n'est pas tout le temps disponible...
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 à 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf si tu es en clavier France Numérique... là ça marche pas Sad
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 à 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

GaelW a écrit:
Sauf si tu es en clavier France Numérique... là ça marche pas Sad

toujours plus précis ! j'adore...

Cool Laughing
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 à 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Nan mais je rigole pas hein Very Happy... c'est très chiant d'ailleurs d'être obligé de rebasculer sur le clavier Français standard quand tu as besoin d'un "é" majuscule Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: