AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

point d'interrogation au demarrage aprés plantage
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Pismo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitvulcan
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 à 13:57    Sujet du message: point d'interrogation au demarrage aprés plantage Répondre en citant

Bonjour,
j'ai un powerbook pismo G3/400 acheté d'okaz il y a 3 mois (qui fonctionnait parfaitement jusque là! c'est mon 1er mac).
Hier, Apple DVD player est resté figé, j'ai forcé à redemarrer l'ordi (je sais j'aurai du essayer de forcer l'application a quitter avant!!) et me suis retrouvé avec un point d'interrogation au demarrage!!
En cherchant sur le net j'ai cru comprendre qu' il ne trouvait plus l' os (qui etait l'os 9.2.2) et que le problème pouvait se resoudre en demarrant du CD: j'ai pas compris exactement comment, mais mon 1er soucis n'est pas là! Le probleme est que le dvd-rom interne ne fonctionne plus trop (surement un LG!), j'ai bien un graveur DVD externe firewire/usb mais je ne pense pas qu'il puisse etre reconnu sans OS! donc je suis coincé: la seule solution que je vois est de trouver quelqu'un possedant un PB G3 pres de chez moi (Lille dans le Nord 59) pour qu'il me prête le tiroir CD le temps de retablir le truc, mais ça va peut-etre pas etre facile!
J'ai les CD mac os 9.2.0 (il y en a 2: "installation de logiciels" et "reinstallation..." lequel choisir?) et j'ai fais les upgrade en ligne jusqu'au 9.2.2
Y a t-il d'autres solutions? Puis-je me debrouiller seul?
Quelqu'un pourrait t-il m'expliquer en detail le probleme et la manière de
le resoudre? Je fais de la Musique avec, j'ai fait une sauvegarde de mes morceaux il y a une semaine, donc c'est moins grave si je dois reformater. Mais je suis bloqué tant que je ne peut pas utilisé cet ordi: ce qui m'embete beaucoup, c'est mon metier!!

J'espere que vous pourrez m'aider (ou plutot me sauver la vie!)
Désolé pour ce message tres long et brouillon mais j'ai essayer de ne rien oublier et felicitations pour votre site qui m'a déjà beaucoup aidé lors de l'achat de mon powerbook!!

Petitvulcan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 à 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye de demarrer depuis le cdrom en firewire. Branche le, demarre le mac en appuyant sur la touche option. Tu verras un choix des volumes de demarage. Demarre du CD os9 et ensuite lance l'utilitaire disque pour reparer ton disque. Avec un peu de chance, tout redeviendra dans l'ordre.

Pour ton lecteur dvd, il a peut etre rendu l'ame ce qui a effectivement provoqué le plantage.

Bonne chance, a+

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 à 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue...

Déjà tu peux tenter de démarrer avec "alt", tu auras un petit menu qui va te donner les système disponible pour démarrer.
Sinon, ton lecteur DVD externe devrait etre utilisable pour booter.
Sinon préfère "installation de logiciels" plutot que restauration sinon tu risque de tout perdre.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 à 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Grillé :P

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 à 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

je le sens mal le DD là.
ludovic a raison, démarre avec la touche alt enfoncée et voit le choix qui t'est proposé.
ensuite boot sur le graveur externe en firewire, et si tu ne vois plus ton disque dur, c'est qu'il est définitivement mort (très certainement).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
petitvulcan
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 à 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos reponses!!
J'ai essayer mais le resultat est tres bizarre, voilà ce qui se passe:
J'arrive sur un ecran bleu foncé ou apparait l'icone du cd Firewire ainsi que 2 boutons, 1 de reactualisation (comme sur les browser web) et 1 fleche.
Je clique sur la fleche, le cd externe tourne mais s'ejecte seul au bout d'un court moment.
J'entends ensuite le DD cherchait à lire ou ecrire qqchose sans y parvenir (on entend le "stilet" du disque bloquer sur une region precise), il essai presque en même temps de faire tourner le cd interne (mais n'y parvient pas car il ne fonctionne plus) puis l'ordinateur s'eteint tout seul!!

Je me demande si j'ai vraiment le cd de boot mac os: il semble que oui, dessus il est ecrit :"POWERBOOK Installation de Logiciels" mais il n'ecrit nulle part "Mac OS" et comme je n'ai jamais vu de CD mac OS, je sui + bien sur!!
Je me demande aussi si le DD ne serait pas endommagé (j'espere que non!), il ne lui est pourtant rien arrivé de special (pas de chutes ni de coups) et il ne m'a pas sembler etre fatigué avant. Est-ce que cela coute cher pour en changer?

Merci
petitvulcan
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 à 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois sur l'écran bleu, tu sélectionnes le CD et tu cliques sur le fleche pour continuer...
Ca devrait booter, sinon c'est vraiment pas cool du tout.

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 à 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

si le CD est ejecté c'est qu'il n'est pas bootable. C'Est un CD original?

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 à 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

le DD fait un sale bruit, ça ne te rappelle pas le tien ludo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 à 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le disque dur ne devrait pas lacher comme ca... Et puis il permettrait de booter sur CD ?!!
Sinon pour le changement, www.powerbook-fr.com/dossiers/hd/ et le démontage sur le site également.

iPhone 12 mini 128 Go

petitvulcan
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 à 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Gamoul a écrit:
si le CD est ejecté c'est qu'il n'est pas bootable. C'Est un CD original?

oui c'est un original! d'apres la description faite dans mon message precedent, pourriez vous me dire si c'est un cd mac os?
Sinon j'ai tout fait comme vous dites (et en effet, pendant l'ecran bleu je ne vois pas le DD) et rien (enfin si ! il se passe ce que j'ai decrit dans mon message precedent mais pas de resultat!)
Et ça existe un DD de 7200tr/min 8Mo de cache mais de 20 Go seulement: c'est pas qu'une grosse capacité me derange mais je n'en ai pas tellement l'utilité et surtout je ne suis pas tres riche!
Merci encore
petitvulcan
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 à 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

En 20 Go tu n'auras que 4200 ou 5400 tr/min...
Et avec le lecteur DVD interne, ca fait pareil ??

iPhone 12 mini 128 Go

petitvulcan
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 à 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

le dvd interne ne fonctionne plus.
Il a fonctionné un petit peu quand je l'ai acheté (il y a 3 mois) par intermitence (ce qui ma permis d'installer les pilotes du dvd externe).

pour le nouveau DD, je suppose que 5400tr/min et 8Mo de cache, ça ne peut qu'etre mieux que celui d'origine!
Mais vais-je pouvoir installer l'os sur le nouveau alors que le DVD interne ne fonctionne pas? le dvd firewire peut-il fonctionner sans pilote le temps de l'installation?
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 à 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement oui, la preuve au moment du démarrage avec "alt" il te propose le CD dans le lecteur externe...
Maintenant il devrait pouvoir booter malgré le DD défaillant.

iPhone 12 mini 128 Go

Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 à 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

a partir du moment ou il propose de booter du cd externe ca devrait marcher, mais je comprends pas pouruqoi il l'ejecte. Ton cd est bien un cd systeme sinon il le proposerait pas lorsque tu appuies sur alt. Peut etre par contre que le dvd externe n'est pas bootable apple (certaines modeles de lecteurs optiques refusent de booter quand ils ont pas une rom compatible apple) donc si tu as l'occasion, essaye un autre lecteur.
De toute facon, il faudrait essayer de reparer ou changer ton lecteur optique. TU peux essayer de nettoyer la lentille avec un coton tige par exemple, et voir si y'a pas de la poussiere qui gene le mecanisme.

Bonne chance.

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
macfun
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 à 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux passer sur Bruxelles un soir ...

Macfun
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2004 à 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Gamoul a écrit:
TU peux essayer de nettoyer la lentille avec un coton tige par exemple, et voir si y'a pas de la poussiere qui gene le mecanisme.

mouais, personnellement je conseillerai plutôt une petite poire à air pour objectif photo. le coton ça raie, pas grand chose, mais ça raie.
petitvulcan
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2004 à 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Gamoul a écrit:
Peut etre par contre que le dvd externe n'est pas bootable apple (certaines modeles de lecteurs optiques refusent de booter quand ils ont pas une rom compatible apple) donc si tu as l'occasion, essaye un autre lecteur.

C'est un Graveur Silverburner Dvr-107 8x construit par Macway, ce serait etonnant qu'il ne soit pas bootable apple non?

sinon, j'ai d'autres nouvelles: j'ai trouvé un reparateur Mac pres de chez moi, un ami qui passait pres de chez eux leur a expliquer le probleme: ils lui ont dit que c'etait bien le DD qui est mort, qu'ils pouvaient m'en commander un: un modele apple (???) de 60 Go 7200 tr/min qui coute 250Euros (!!!!) et me le changer pour 90Euros de main d'oeuvre.
Qu'en pensez vous? un DD Apple, ça existe? le prix de la main d'oeuvre est il normal?
Personnellement, je n'ai pas le budget pour ce DD et n'ai pas besoin de 60Go, 20 me suffirait, c'est surtout la vitesse qui m'interesse (pour les logiciels de musique).
Ce que j'ai envie de faire, c'est de commander un DD sur Materiel.net (promis je passerai par ce site Wink) et le faire monter chez le reparateur: il va surement faire la gueule mais je ne pense pas qu'il puisse refuser car ça s'appelle de la vente forcée et c'est interdit! De plus, ils ont dis à mon ami qu'ils ne "POUVAIENT PAS" en avoir en dessous de 60Go, ce qui à mon avis est un gros mensonge!! (ou alors ils sont pas doués!)
J'ai donc deja selectionné 3 DD sur materiel.net: ce sont le "HITACHI Travelstar 5K80 20Go", le "HITACHI Travelstar DK23FB 20Go" avec 2 têtes de lecture mais 1ms de plus pour le temps d'accés (est-ce vraiment avantageux???), ou le "SEAGATE Momentus 20Go 8Mo".
Pourriez vous m'indiquer lequel serait le meilleur pour mon Pismo pour faire de la musique (surtout la difference entre marques)?
Et si je fais rajouté de la Ram, est ce que cela risque de me couter plus cher niveau main d'oeuvre puisque la Ram se trouve pres du DD?

Merci encore, je sais que j'en demande beaucoup mais c'est proportionnel au precipice dans lequel je me trouve!! si mon probleme se resout, je vous enverrait des fleurs...a moins que vous ne preféreriez des pommes!!

petitvulcan

PS: Merci pour ta proposition Macfun, ça fait un peu loin, mais je garde cette option au cas ou Wink
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2004 à 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

T'es sûr qu'il est mort ton DD.... ça ressemble à la panne classique après plantage, où le driver du DD disparait (je l'ai croisée une centaine de fois celle-là), et elle se règle en 2 minutes : démarrer sur un CD d'OS9 - lancer Utilitaire Disque - sélectionner son DD - demander à mettre à jour le Gestionnaire de disque - redémarrer et ça marche...

Dernière édition par GaelW le Lun 18 Oct 2004 à 16:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2004 à 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

oui 100% d'accord avec gael, je pense que y'a peu de chance que ca soit le disque.

Ton revendeur est particulierement malhonette. Biensur qu'il devrait pouvoir te trouver des disques de 20go. Et le prix de la main d'oeuvre est exageré, changer le disque est particulierement simple sur un pismo (je l'avais fais en 10 minutes) tu pourrias le faire toi meme. CHanger la memoire est encore plus simple.

Sinon si tu dois changer de disque, je te comseille de prendre un 40go 5400rpm (je pense pas qu'il y ait de 20go 5400rpm) et privilegie le temps d'acces aussi, plus il est petit mieu c'est.

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Pismo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: