AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

batterie et recharge..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mattt-OSX
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2004 à 19:08    Sujet du message: batterie et recharge.. Répondre en citant

je sais , on en a parlé moulte et moulte fois, mais..

depuis kk jours, je sais pas pkoi (depuis l'update security en fait) quand ma batterie est en charge et qu'elle atteind 100%, elle reste en "calcul.." durant pres de 30 minutes ! (oui oui)

si je debranche, elle reste à 100% kk secondes, puis baisse tout naturellement, là rien d'anormal
j'ai fais un reset de la Pram, manuellement, en ouvrant le topcase (c'est pas simple) mais tjs pareil.

d'autres ont-il rencontré ce genre de choses ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 à 8:42    Sujet du message: Répondre en citant

j'exhume ce vieux post pour te rassurer : oui j'ai la même chose...
affiche tes infos en pourcentage. tu verras que ton powerbook fait le yoyo entre 100% et 94% par cycles. sur 95 et 94% et il reste en calcul à la suite duquel il lance une recharge.

c'est le fonctionnement normal de nos machines.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 à 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remarqué une chose, c'est que si l'on entame une recharge avant d'être à 0, par exemple à 12%... la recharge complète ne donne jamais 100%.
Pour moi, d'abord bien calibrer une batterie est le point de départ, lorsqu'elle est neuve (un cycle complet décharge complète - jusqu'à l'extinction de la machine, et recharge complète)
Ensuite, se brancher sur le secteur à chaque fois que c'est possible dans le cadre d'une utilisation courante.
Faire au moins une fois par mois un cycle complet : décharge complète et recharge à fond ininterrompue
Lorsque une décharge est entamée, ne pas rebrancher avant que celle-ci ne soit complète.
Voilà ce que je sais et qui m'a été confirmé par un ancien collègue de la Fnac travaillant au laboratoire d'Essai.
Effectivement, pour ma part, le % oscille entre 97% et 100%.
J'ai installé iBat, mais je doute fort que ce logiciel soit fiable, il m'annonce que ma batterie doit être changée un jour, et un autre qu'elle est au top...
donc désinstallation de ce soft...
J'en profite : quels softs utilisez-vous ?
- pour la batterie ?
- pour l'activité du processeur ?
- pour le contrôle de la température ?

bien amicalement,
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 à 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

ta manipulation pour calibrer la batterie n'est pas complète. avant de la décharger complètement lors de la première utilisation, il faut la recharger au maximum (powerbook éteint) puis la décharger. lors du premier cycle de décharge, la PMU va *enregistrer* la valeur maxi de charge de la batterie. au terme du cycle, la PMU enregistrera la valeur mini (atteinte lors de la mise en veille forcée). la rechargée ensuite au maxi permet la stabilisation de ces valeurs. si tu ne la charges pas complètement AVANT la première utilisation, la PMU enregistrera la valeur initiale de ta batterie sortie d'usine (jamais au maxi).

tu peux toujours refaire la manip en réinitialisant la PMU. manip :
• recharger la batterie à fond, powerbook éteint,
• réinitialiser la PMU,
• décharge à fond puis recharge à fond.

il peut être intéressant de le faire de temps à autre (une ou deux fois par an).

pour ce qui est des logiciels de surveillance :
• je n'en utilise pas pour la batterie (je n'en ai trouvé aucun de fiable)
• je ne surveille pas l'activité du processeur, mais l'utilitaire de MacOS X "Moniteur d'activité" me semble très correct... tout dépend l'usage.
• pour la température, il y a ThermographX qui coûte 7$ et fonctionne bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 à 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse...
mattt-OSX
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004 à 9:43    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
j'exhume ce vieux post pour te rassurer : oui j'ai la même chose...
affiche tes infos en pourcentage. tu verras que ton powerbook fait le yoyo entre 100% et 94% par cycles. sur 95 et 94% et il reste en calcul à la suite duquel il lance une recharge.

c'est le fonctionnement normal de nos machines.

je veux pas faire le chiant, mais moi j'affiche justement les % et il ne fait pas le yoyo
il se met justement sur 100%, passe en calcul... et ca traine, pour finalement apres un certain temp, puis se met en "chargé"
moi je ne l'ai jamais vu faire le yoyo (j'ai une machine 1è generation, ca joue peut etre..)
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004 à 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Non, tant que tu es sur secteur il affiche 100%, mais fait le yoyo malgré tout... C'est X qui gère ca comme ca.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
mattt-OSX
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004 à 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben je vais passer par un pti reset de la PMU
parceque avant, quand j'ai eu la batterie, ca le fesait pas, ca restait genre 30 sec sur calcul, puis il passait en "chargé"
là ca peut durer plus de 5 min avant de passer en chargé
ce qui me gene, c'est que je sais pas si c'est bien chargé qd il atteint 100% et k'il pass een calcul, et j'ose pas debrancher
papolo
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2004 à 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

tranquilos!

c'est tout à fait normal ce que vous nommez l'effet "yoyo". C'est en fait une façon d'éviter une surcharge de la batterie, et c'est bien OS X qui gère cette manipulation. Alors dès que le PB reste trop longtemps sur le secteur il commence à se décharger et déambuler entre les 94 et 100% états de charge de la batterie. Ceci dit, une reset de PMU n'est pas nécessaire et c'est donc bien normal que le systhème refasse ses calculs de charges.
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2004 à 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque on est sur le sujet, je profite pour poser une question.
J'ai en réalité deux batteries de manière à profiter de temps supplémentaire en mode nomade (normal j'en suis un !)
Est-ce qu'il y a des précautions à prendre lorsque je change de batterie ?
Je m'efforce toujours de les charger ordinateur éteint... mais cela n'est pas toujours possible (je n'ai pas de chargeur externe, et j'ignore même si cela existe ...)
Est-ce qu'il faut faire un reset du gestionnaire d'énergie à chaque changement de batterie ?

Aucune des deux batteries n'affiche 100%, mais parfois 97% (alors que l'icône indique rechargé) et en temps c'est entre 3h19 mais retombe immédiatement à 2h58 ... sur les deux batteries...

Merci de vos réponses.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2004 à 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le chargement peut etre fait ordi en fonctionnement, il sera plus lent, c'est tout.
Sinon le changement de batterie est à faire simplement, sans reset ni rien ?!!

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2004 à 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

un reset de la PMU n'est en effet nécessaire qu'en cas de dysfonctionnement.
papolo
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Jeu 01 Juil 2004 à 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le changement de batterie c'est absolument inécessaire d'éteindre le PB, confirmé pour le 15 et 17 pouces. Il suffit en fait de fermer ton ordi ou de le mettre en veille, tu débranches la batterie et t'auras exactement une minute d'autonomie pour faire le changement. C'est extra. Dès que c'est fait tu re-ouvres ton ordi et comme si de rien n'était tu reprends tes activités.

C'est pas excellent les mac?

Puis si ta batterie débute avec un peu moin de charge c'est surement dû au frottement des bornes de la batterie ou sinon tout simplement à cause de l'intarevalle de temps depuis qu'elle a été débranchée.
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Jeu 01 Juil 2004 à 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos très instructives réponses...
yamaz
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2004 à 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

donc si on resume tte cette affaire ,decharge totale et recharge totale autant de fois que possible
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2004 à 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il vaut mieux privilégier les cycles complets autant que possible Wink
Esmeralda
Invité

MessagePosté le: Sam 04 Déc 2004 à 3:59    Sujet du message: batterie Répondre en citant

j'ai lu pas mal d'articles et de news et je n'ai pas trouvé de solution pour corriger le disfonctionnement .

Ma batterie se charge, si j'en crois la traduction en % de 0 à 11ou 12%pour passer directement à 100 %. Quand elle se décharge elle va de 100% à 90% ce qui devient 0% l'ordi s'éteint. Ce qui m'inquiète c'est que le temps de charge et décharge a diminué assez brusquement. Maintenant la batterie se décharge en 35 minutes.

L'ordi et sa batterie date d'Avril 2003.

Qu'en pensez-vous?
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Sam 04 Déc 2004 à 4:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ta batterie est mourante.

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: