|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Trivol PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mar 09 Nov 2004 à 22:40 Sujet du message: Version actuelle du PB12,1":Avantages&inconvénients |
|
|
Déjà bonjour à tous, (pour un premier post il faut savoir rester courtois ^^)
Avant de poser une quelconque question, je présente mon profil histoire que vous puissiez entrevoir les besoins qu'un Powerbook devra satisfaire :
Etudiant en 1ere année d'école d'ingénieur (informatique, électronique,robotique). Je maitrise parfaitement Windows et casi parfaitement Linux. Je programme énormément en C, Java ; je fais beaucoup de dévellopement web (photoshop, php/mysql). Je compte aussi utiliser des utilitaires de surveillance réseau (programme d'administrateur réseau, qui n'existe peut être pas sous Mac mais il est certain qu'il existe sous linux, donc possibilité de portabilité). Sinon au niveau des jeux j'attend juste WoW qui par bonheur est aussi sur mac . J'avais le choix par une association de mon école entre un IBM Thinkpad T42 Perfomance à 1600 € au lieu de plus de 3200 € et un mac chez apple store ^^ (sans aucune réduction). Malgré l'offre plutôt alléchante (pour les curieux vous aurez remarqué que l'ibm T42 performance est plutôt sympa... malgré un look ... horrible, il faut l'avouer)
Après réflexion je penses donc être le futur acquéreur d'un Powerbook 12,1 " combo + 512 de ram pour sa capacité à être transporté, son autonomie et par ce qu'il ne faut pas que je reste cantoné au couple Linux / Windows. Mais après avoir lu tous (ou presque) le forum concernant ce dernier je me rend compte qu'il y a des vices caché, notament le lecteur, la mémoire cache L3... MAIS ceux-ci sont relatifs à différentes versions de l'Alubook 12,1". J'aurais donc souhaité avoir l'avis de différentes personnes possedant la version actuelle du PB12" (PPC 1.3 GHZ, 256 DDR333 de ram par défaut, 60 Go de DD, Geforce GO 5200 à 64 Mo de Mv, Airport et tous les bazard intégré ^^ enfin celui en vente actuellement sur apple store à 1.792,80 €) notament les avantages et inconvénients/défauts rencontrés.
En vous en remerciant d'avance. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 09 Nov 2004 à 22:58 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue (en effet un peu de politesse ne fait pas de mal )
Je pense que tu as frappé à le bonne porte pour trouver les avis les plus objectifs sur cette machine.
Au niveau des vices cachés, je ne comprends pas ceux dont tu parles (cache L3 notamment puisqu'il n'y a pas de L3 sur les PowerBook )
Maintenant le seul "soucis" réel c'est lié à la conception (petitesse) et donc le ventilateur est susceptible de se déclencher plus que sur les grands frères.
Sinon c'est une excellente machine.
Maintenant tu peux l'acheter sur l'AppleStore et profiter du prix étudiant ?!! Par contre pense à utiliser un lien sur le site pour nous soutenir, c'est transparent pour toi
Pour le développement en C comme en Java pas de soucis, tu pourras faire ton boulot, pour le développement web il sera bon d'avoir VirtualPC sous la main ou un PC puisque IE PC n'est pas parfaitement standard donc pose souvent des surprises quand on développe sur Mac.
Dans l'immédiat je ne vois pas que rajouter, poses nous d'autres questions _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Trivol PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mar 09 Nov 2004 à 23:13 Sujet du message: |
|
|
oui, vices "cachés" n'est pas vraiment adapté, vice tout court alors ^^.
Enfin je voudrais connaître les problème rencontré à la longue par les différents utilisateurs. Mais surtout qu'est ce qui vous a le plus plu (je ne me suis jamais servis d'un mac). (toujours uniquement avec la version du pB12" actuelle tant qu'a faire)
Pour IE je ne pense pas que ce soit un probleme ... N'étant pas encore un devellopeur avec des obligations de pro je suis plutôt du genre à develloper une css qui ne marchera pas d'un poil sous IE avec un gros lien "téléchargez Firefox".
Pour le ventilo qu'il se déclenche ne me gene pas tellement tant qu'il ne fait pas un bruit d'enfer.
Sinon d'autre questions... Oui, pensez vous que j'ai fait le bon choix entre l'ibm et le mac ? (avis un minimum objectif svp ). Ha oui sinon pour l'équipement vous confirmez qu'il vaut mieu ne pas prendre de ram suplémentaire chez apple store mais plutot à montgallet ?
Edit : il existe des soft pour faire des présentation sur rétro ? Genre powerpoint mais plus puissant tant qu'a faire ^^ |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 09 Nov 2004 à 23:21 Sujet du message: |
|
|
Des défauts sur le 12"....... Plus vraiment. Exposé (grace à OS X) permet d'apprécier un fonctionnement intensif malgré la taille de l'écran, le 12" est donc un ultra portable, un cahier que tu transportes partout.
Rassures toi, le ventilo est très discret
La mémoire en effet, autant l'acheter ailleurs, comme notre partenaire materiel.net également, il faut etre prudent sur la qualité, les Mac sont pointilleux.
Je pense que tu fais un bon choix avec le PowerBook tout simplement parce que tu auras une expérience différente de ce que tu connais déjà et donc tu auras justement une culture et une objectivité plus crédible sur le monde informatique.
Des softs pour faire des présentations ?? PowerPoint bien sur, sinon Keynote (made in Apple)...
Tu vas voir, un Mac c'est un PC sauf qu'il n'utilise pas Windows... Donc c'est un ordi avant tout, ce que tu fais avec un PC tu le fais sur Mac, mais en mieux _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
guiliam PowerBook de Plomb
|
Posté le: Mar 09 Nov 2004 à 23:31 Sujet du message: |
|
|
j'ai changé mon PB 12" alu 867 contre le dernier, j'en suis pleinement satisfait.
Il est ultra puissant, autant que les dernier Powermac G4.
Le ventilateur aprés quelques reglages en utilisations normal est inexistant.
J'ai longtemps hesité entre le 15 et le 12" mais la taille du dernier (que je connaissai deja avec le 867Mhz) mon fait camper sur mes positions.
Pour moi un portable doit être portable.
je ne concois pas un portable comme les dernier PC 17" Sony qui sont plus des ordinateurs "pliable" que portable
Le 15" est pour moi le grande limite. Mais j'ai préferé garder le 12" et plus tard avec la différence de prix (par rapport au 15") me prendre un ecran externe.
et donc garder une "portablilité" et un confort "fixe" optimum.
J'ai pas de défaut a lui trouvé. Vu que c'est une Revision C de ce model de portable je n'ai pas trop hesité.
Par contre je ne m'amuserai plus a prendre des revA (comme le 867mhz)... car tous les possesseur de Powerbook on essyé les platre a chaques mise a jour !
Donc pour moi le powerbook G5 tant attendu...ce sera un revision B pas avant !
J'ai donc le temps de bien utiliser mon petit 12" 1,33ghz !
@ plus |
|
|
|
Trivol PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mar 09 Nov 2004 à 23:32 Sujet du message: |
|
|
Déjà quelque chose que j'apprécie c'est l'absence de virus, trojan et tous le bordel... Malheureusement je ne pense pas pouvoir faire de la "sécurité" sous mac (enfin je ne pense pas, je me trompe peut être). Mais j'ai une grosse config Linux / Pc chez moi donc pas de soucis pour ça.
Sinon en ram, quel marque de préférence ? j'avoue ne pas connaître les bonnes marques en So-Dimm. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 09 Nov 2004 à 23:55 Sujet du message: |
|
|
En 512 Mo, celle-ci est parfaite. En clair il faut éviter les no-name.
C'est vrai que pour le développement de sécurité le Mac n'est pas idéal puisque fiable, mais il reste toujours du boulot à faire _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Trivol PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mer 10 Nov 2004 à 0:02 Sujet du message: |
|
|
OK, une dernière question : Powerbook ou Ibook ? J'avoue j'ai du mal aux vue de la différence de prix... La différence de performances est si importante ? (au niveau du look une coque alu c'est 10^10 fois mieu qu'une coque plastique, c'est sur...) |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 10 Nov 2004 à 0:10 Sujet du message: |
|
|
Attention quand même à comparer l'iBook 12" au même niveau d'équipement que le PowerBook (l'écart de prix se réduit)
Maintenant l'avantage du PowerBook :
- carte vidéo 64 Mo (32 pour l'iBook)
- entrée et sortie son (sortie seulement pour l'iBook)
- sortie vidéo DVI avec utilisation bureau étendu et PowerBook fermé (sortie VGA et recopie vidéo seulement pour l'iBook).
Donc après c'est à toi de choisir... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Ashram the Dark Modérateur
Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 686 Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out
|
Posté le: Mer 10 Nov 2004 à 0:51 Sujet du message: |
|
|
Trivol a écrit: | Malheureusement je ne pense pas pouvoir faire de la "sécurité" sous mac (enfin je ne pense pas, je me trompe peut être). Mais j'ai une grosse config Linux / Pc chez moi donc pas de soucis pour ça.. |
Hum, peux-tu préciser ce que tu entends par là ?
Mac OS X est un Unix, un descendant de FreeBSD, donc coté sécurité tu vois où il se positionne.
Peux-tu détailler ce que tu souhaites faire avec au niveau sécurité exactement ? _________________ La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
La folie est rectiligne, marches dessus et tu ne tomberas jamais.
--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo |
|
|
|
Trivol PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mer 10 Nov 2004 à 9:15 Sujet du message: |
|
|
En fait (pure supposition de ma part) j'ai pensé que beaucoup de fonctions ont été bridé par soucis de simplicité de l'OS. Surtout à cause du fait que je n'ai pas souvent vu d'administrateurs réseau avec des macs... Mais en fait en y réfléchissant, puisque les logiciels libres pour linux sont portables sous mac OS X je ne penses pas qu'il y est le moindre problème... |
|
|
|
Ashram the Dark Modérateur
Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 686 Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out
|
Posté le: Mer 10 Nov 2004 à 9:26 Sujet du message: |
|
|
Je te rassures, aucune fonction n'a été bridée.
L'interface graphique ne donne simplement pas de base accès à certaines d'entre elles, par soucis de simplicité.
Mais si tel un un bon tux tu pingouinnes bien dans ton linux, tu arriveras à faire tout ce que tu veux sous Panther (10.3). C'est simple, via le terminal tu as accès à tout ce que tu veux. Après pour les gui ou frontend de certains applications (nmap, tcpdump, ethercap, peak ou autres) tu as l'embarras du choix, soit en cocoa soit via x11 ou encore via Darwinports ou Fink.
Coté sécurité, je le répète : Mac OS X est basé sur Darwin qui est un descendant de FreeBSD. Tu auras donc accès à tout l'outillage sécuritaire que tu souhaites. _________________ La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
La folie est rectiligne, marches dessus et tu ne tomberas jamais.
--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo |
|
|
|
|
Posté le: Mer 10 Nov 2004 à 10:33 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Attention quand même à comparer l'iBook 12" au même niveau d'équipement que le PowerBook (l'écart de prix se réduit)
Maintenant l'avantage du PowerBook :
- carte vidéo 64 Mo (32 pour l'iBook)
- entrée et sortie son (sortie seulement pour l'iBook)
- sortie vidéo DVI avec utilisation bureau étendu et PowerBook fermé (sortie VGA et recopie vidéo seulement pour l'iBook).
Donc après c'est à toi de choisir... |
ON oublie souvent que la qualité des composant et de l'architecture et différente.
Tous les revendeur sont ok pour dire que dans les Powerbook c'est de l'horlogerie. il n'y a pas de composant bas de gamme.
La différence de prix et aussi sur la coque toute Alu. c'est trés cher.
D'ailleur je n'ai jamais vu d'autre PC en alu...je ne sais pas si ca existe mais en tout cas je trouve que pour un portable c'est top |
|
|
|
woulf
|
Posté le: Mer 10 Nov 2004 à 11:42 Sujet du message: |
|
|
Après avoir possédé un ibook G3 500 12', Titanium 550 15' donc, un alu 17', je suis finalement revenu à mes premières amours
Le 12 1,33 est une machine très aboutie et comme cela a été dit, puisqu'on en est à la révision C, il ne subsiste guère de problèmes
J'ai opté pour l'option superdrive et une barrette de 512 en plus, et ça tourne franchement très bien. Le gain est tout à fait net par rapport à la première génération de 12' par exemple.
Il est excessivement difficile d'être déçu par cette machine, à mon sens en tous cas.
Oups et c'était mon premier post ici, alors bonjour tout le monde |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Mer 10 Nov 2004 à 15:18 Sujet du message: |
|
|
c'est clair et net : les Rev C sont définitivement plus abouties que les Rev A. mais ces dernières étaient déjà de très bonne facture et n'avais pas posé de soucis en série (tout comme le 17"). _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
Posté le: Mer 10 Nov 2004 à 15:27 Sujet du message: |
|
|
je confirme puisque j'ai eu un revA et j'ai actuelement un RevC |
|
|
|
Trivol PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mer 10 Nov 2004 à 15:52 Sujet du message: |
|
|
Et bien merci pour toute vos réponses. Mon choix est fait, il y 'aura un petit powerbook 12" dans ma chambre dans le courant du mois de décembre... Ne vous inquiétez pas je penserais à vous. _________________
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 10 Nov 2004 à 16:11 Sujet du message: |
|
|
En attendant, si tu as d'autres questions, nous t'attendons. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
pro-liks Macintosh Portable
|
Posté le: Jeu 11 Nov 2004 à 0:58 Sujet du message: |
|
|
moi aussi j'ai été convaincu ! vu que je suis dans un cas un peu similaire à trivol, le niveau de compétances en dessous je pense.
un sympathique cadeau de noel en préparation! |
|
|
|
Trivol PowerBook de Cuir
|
Posté le: Jeu 11 Nov 2004 à 11:24 Sujet du message: |
|
|
En réfléchissant un peu je me pose une question :
Pourrait on m'expliquer à peut pret qu'elles sont les interactions possible entre l'univers mac et linux. Et a t'on un systeme aussi souple et un controle aussi profond que sous GNU/linux ? Donc en gros est ce que toutes les fonctionnalités de la FreeBSD ont été conservé ? _________________
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore