Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TNX PowerBook d'Orchidée
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2004 à 0:43 Sujet du message: processeur basse fréquence |
|
|
y a une question que je me pause, parce que tous les habitués du pc auquels j'ai montré mon ibook me l'ont posé: pourquoi les fréquences d'horloge des macs (en particulier des portables) sont elles aussi basses par rapport aux PC ? Comment s'en tirent les G4 techniquement parlant pour avoir des performances (je crois) équivalentes ? _________________ TNX
iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2 |
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2004 à 0:46 Sujet du message: |
|
|
les PowerPC sont des processeur d'architecture RISC qui sont bien plus efficaces a frequence egale. Le G4 possede en plus par rapport au precedents powerPC un jeu d'instruction 128 bits de calcul vectoriel, ce qui augmente encore plus ses perfs.
Contrairement a intel, qui fait la course au Mhz, apple a choisi de proposer des processeurs puissants, et un OS impeccable. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
|
TNX PowerBook d'Orchidée
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2004 à 0:53 Sujet du message: risc |
|
|
bon, discutons un peu comme des informaticiens que nous sommes . Pourquoi un processeur RISC (donc à jeu d'instruction réduit) est il aussi performant qu'un CISC (il me semble) avec une fréquence d'horloge moins élevée ? à quoi sert le jeu d'instructions 128 bits de calcul vectoriel ? pourquoi une telle dimension pour des registres ? et qu'est ce que le Velocity Engine concrètement ?
Peut être existe t il quelque part une page web qui pourrait m'éclairer à ce propos, en connaissez vous ? _________________ TNX
|
|
|
Ashram the Dark Modérateur
Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 686 Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2004 à 1:04 Sujet du message: |
|
|
Bon, alors 2 options :
Soit vous vous armez de votre Harraps et vous allez ici : http://www.osnews.com/story.php?news_id=3997
Soit vous attendez que j'en traduise la substantifique moelle. _________________ La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
La folie est rectiligne, marches dessus et tu ne tomberas jamais.
--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2004 à 1:12 Sujet du message: |
|
|
une autre question pour le monsieur ? :-"
_________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Gamoul Modérateur
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2004 à 5:24 Sujet du message: Re: risc |
|
|
TNX a écrit: | bon, discutons un peu comme des informaticiens que nous sommes . Pourquoi un processeur RISC (donc à jeu d'instruction réduit) est il aussi performant qu'un CISC (il me semble) avec une fréquence d'horloge moins élevée ? à quoi sert le jeu d'instructions 128 bits de calcul vectoriel ? pourquoi une telle dimension pour des registres ? et qu'est ce que le Velocity Engine concrètement ?
Peut être existe t il quelque part une page web qui pourrait m'éclairer à ce propos, en connaissez vous ? |
pour parler simplement, le RISC a moins d'instructions, mais ces instructions sont plus rapides et d'executent en 1 cycle d'horloge contrairement a plusieurs pour les CISC.
Donc en gros sur un CISC c'est plus facile de programmer vu qu'on dispose deja d'instructions complexes, mais ca laisse moins de marge de manoeuvre par rapport au RISC ou la on peut se concevoir soi meme des sequences d'instructions complexes qui seront plus optimisées pour notre programme.
En fait, le RISC demande une meilleur optimisation des compilateurs, mais si cette optimisation est bien faite, alors le programme est beaucoup plus rapide. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2004 à 8:56 Sujet du message: |
|
|
Je pense que le mieux reste d'attendre l'intervention de Ashram... et de compléter ou d'éclaircir après. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2004 à 9:21 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Je pense que le mieux reste d'attendre l'intervention de Ashram... et de compléter ou d'éclaircir après. |
il me semble que les explications de Gamoul sont données pourtant en connaissances de cause.... puisque c'est aussi une partie de son métier.... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2004 à 11:05 Sujet du message: |
|
|
J'ai jamais dit le contraire !!
Mais on peut aussi attendre la traduction de Ashram et ensuite compléter, affiner etc.. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
TNX PowerBook d'Orchidée
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2004 à 13:06 Sujet du message: article RISC/CISC |
|
|
J'ai lu l'article qui parle de l'histoire des architectures RISC et CISC, il est très intéressant mais bon j'ai pas tout compris
L'histoire de la consommation d'énergie pour chacune des deux architectures est différente. Si j'ai bien tout lu Freud, plus on monte en fréquence et plus le processeur consomme, et comme un CISC a besoin de plusieurs coups d'horloges pour faire une instruction, il a besoin d'avoir une haute fréquence d'horloge pour avoir de bonnes performances. Donc un CISC qui va vite consommera fatalement beaucoup plus d'energie qu'un RISC pour faire des choses équivalents (j'ai trouvé ça bluffant le 10W max pour un G4 contre plus de 100W pour un P4).
Alors voilà mes 1ères questions: pourquoi la montée en fréquence est difficile sur les RISC ? pourquoi cette montée en fréquence a véritablement moins d'intéret que sur les CISC ? (vu que si la fréquence est plus élevée, il y aura plus de coups d'horloge par seconde et donc plus d'instruction exécutées)
_________________ TNX
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2004 à 13:18 Sujet du message: |
|
|
On peut presque faire un parallèle entre CISC et moteur essence, RISC et moteur Diesel...
La différence d'architecture empeche donc le RISC a faire des montés en vitesse contrairement au CISC.
Sinon la différence de consommation rend justement le G4 très adapté dans un portable contrairement au P4. Les Centrino sont des processeurs dont la constitution d'ailleurs se rapproche des RISC... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Gamoul Modérateur
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2004 à 14:16 Sujet du message: |
|
|
les CISC ont aussi plus de transistors, et donc consomment plus.
En fait, l'augmentation des frequence chez intel est du a l'allongement des pipelines (le pipeline est une sorte de queue d'instruction, qui permet de commencer l'execution d'instructions alors que les precedentes ne sont pas finies. Si ca permet d'accelerer en theorie les choses, il faut pouvoir prevoire a l'avance quelle instruction va venir, et en cas de mauvaise prediction, on peut tout le contenu du pipeline, et donc plusieurs instructions sont a refaire).
Et donc plus on allonge les pipelines, plus le processeur peut aller vite, mais moins il est efficace.
Les powerPC ont choisi de garder des pipelines assez courts, donc un processeur qui tourne moins vite et plus efficace. Pourtant, les pipelines ont ete allongés pour les PPC745x par rapport au 7400/7410, ce qui fait qu'ils sont plus lent a frequence egale. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
|
TNX PowerBook d'Orchidée
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2004 à 14:33 Sujet du message: G5 |
|
|
Et le G5, qu'est ce qu'il a de particulier par rapport aux autres processeurs ? il a un jeu de registres et d'instructions 64 bits mais comment fonctionne la compatibilité avec les applications 32 bits ? Quand les instructions 64bits deviendront elles utiles avec OS X ? _________________ TNX
|
|
|
Gamoul Modérateur
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2004 à 14:45 Sujet du message: |
|
|
MacOS X contient déjà pas mal d'instructions en 64bits. On peut même supposer que 10.4 aura 2 noyaux : un 32bits et un 64 bits justement pour améliorer encore les performances sur G5. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
TNX PowerBook d'Orchidée
|
Posté le: Jeu 02 Déc 2004 à 17:27 Sujet du message: G5 |
|
|
Techniquement, le G5 n'a pas d'autres différences majeures avec ses prédécesseurs ? _________________ TNX
|
|
|
Gamoul Modérateur
|
|
|
|
|