Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TNX PowerBook d'Orchidée
|
Posté le: Mer 08 Déc 2004 à 21:40 Sujet du message: Faire planter FreeBSD |
|
|
FreeBSD (un parent d'OS X) est un OS super stable (un des OS réputés les plus robustes), mais savez vous qu'il existe une commande qui le fait planter à tous les coups ?
Simple en plus: en faisant un lien vers /dev/null avec la commande ln. (J'avais vu ça en 1ère année d'EPITA). Bref, il faut arrêter de mystifier les systèmes UNIX, ça marche bien et c'est stable, on le sait, mais c'est pas indestructible
Enfin je vous écris ça par rapport aux discussions qu'on avait eu sur la stabilité d'Unix, voilou. Ceci dit, je dis pas que ça le fait aussi sur OS X, je n'ai pas essayé ... mais même si c'était le cas, ça n'en ferait pas un OS instable _________________ TNX
iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2 |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Mer 08 Déc 2004 à 21:57 Sujet du message: |
|
|
salut TNX,
on est bien d'accord, et OS X est loin d'être parfait (sinon le dev serait déjà arrêté depuis longtemps, et les patch inexistants). tu présentais les choses un peu différemment dans l'autre fil, façon "je débranche ma clé USB ou mon disque FireWire à chaud et ça plante, c'est pas normal".
que ce soit sur une bouse wintel, un mac sous MacOS, ou Linux, FreeBSD, etc... cette manip est toujours obligatoire pour déconnecter un périph amovible de ta machine.
un exemple concret : si tu n'éjectes pas le CD du lecteur (commande pomme E) tu ne peux pas sortir le disque physique. ça paraît bête, mais c'est exactement le même principe pour la plupart des périphérique à quelque machine que ce soit... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
skuld Invité
|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 à 19:12 Sujet du message: Re: Faire planter FreeBSD |
|
|
TNX a écrit: | FreeBSD (un parent d'OS X) est un OS super stable (un des OS réputés les plus robustes), mais savez vous qu'il existe une commande qui le fait planter à tous les coups ?
Simple en plus: en faisant un lien vers /dev/null avec la commande ln. (J'avais vu ça en 1ère année d'EPITA). |
Code: | skuld@sigel# ln -s /dev/null symbolique
skuld@sigel# ln /dev/null hard
ln: hard: Cross-device link
skuld@sigel# ls -l
total 0
lrwxr-xr-x 1 skuld skuld 9 Dec 9 18:10 symbolique -> /dev/null
skuld@sigel# uname -a
FreeBSD sigel.noc.goddess-gate.com 5.3-RELEASE-p2 FreeBSD 5.3-RELEASE-p2 #1: Fri Dec 3 23:22:52 CET 2004 root@sigel.noc.goddess-gate.com:/usr/obj/usr/src/sys/SIGEL i386
skuld@sigel# |
Raté, essaye encore |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 à 20:03 Sujet du message: Re: Faire planter FreeBSD |
|
|
skuld a écrit: | Raté, essaye encore |
bien vu _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Jah_Lover PowerBook de Plomb
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 à 16:04 Sujet du message: |
|
|
Code: |
bash-2.05b# ln -s /dev/null symbolique
bash-2.05b# ln /dev/null hard
ln: creating hard link `hard' to `/dev/null': Invalid cross-device link
bash-2.05b# ls -l
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 9 Dec 10 14:48 symbolique -> /dev/null
bash-2.05b# uname -a
Linux Terminator-V 2.4.26-gentoo-r6 #1 SMP Sat Aug 7 13:58:18 CEST 2004 i686 Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz GenuineIntel GNU/Linux
bash-2.05b#
|
Bon ben ça marche pas non plus sous Linux... En fait il y a aussi un mythe qu'il faudrait abolir : celui que les outils *NIX ne bougent pas......
On m'a déjà sorti le coup de la simple ligne de commande qui plante tout le système... Et il y a tout de même une différence profonde entre une (hypothétique) commande qui plante le système et des failles et autres bugs face auquels l'utilisateur n'a aucun moyen de contrôle.. (si cette fameuse commande plantogène existe et ben tu l'execute pas, alors que le bug, t'a beau te concentrer très fort pour pas qu'il survienne, si le programme est mal codé, tu peux rien y faire)
Au passage, la BSD qui se veut la plus sûre est l'OpenBSD. J'ai assisté à une conférence sur le hacking et la sécurité donnée par un developpeur de chez OpenBSD et je dois dire qu'ils ont des arguments de poids, que ce soit dans leur process de développement que dans leurs outils et solutions proposés
Edit : pour en rajouter une couche :
Code: |
Terminator-M:~ masochist$ ln -s /dev/null symbolique
Terminator-M:~ masochist$ ln /dev/null hard
ln: hard: Cross-device link
Terminator-M:~ masochist$ ls -l
(...)
lrwxr-xr-x 1 masochis masochis 9 10 Dec 15:07 symbolique -> /dev/null
Terminator-M:~ masochist$ uname -a
Darwin Terminator-M.local 7.6.0 Darwin Kernel Version 7.6.0: Sun Oct 10 12:05:27 PDT 2004; root:xnu/xnu-517.9.4.obj~1/RELEASE_PPC Power Macintosh powerpc
Terminator-M:~ masochist$
|
Adrien _________________ There are two major products that come out of Berkeley: BSD and LSD. We don't believe this to be a coincidence. |
|
|
|
skuld Invité
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 à 16:47 Sujet du message: |
|
|
Jah_Lover a écrit: |
Au passage, la BSD qui se veut la plus sûre est l'OpenBSD. J'ai assisté à une conférence sur le hacking et la sécurité donnée par un developpeur de chez OpenBSD et je dois dire qu'ils ont des arguments de poids, que ce soit dans leur process de développement que dans leurs outils et solutions proposés
|
Encore que dans le cas d'OpenBSD, la sureté est plutôt la sécurité : ils travaillent plus d'un point de vue sécurité réseau / accès au données que fiabilité / stabilité du système (je n'ai pas dit que le système n'était pas stable, hein )
D'ailleurs, en parlant d'OpenBSD :
Citation: | skuld@bampeikun# ln -s /dev/null symbolique
skuld@bampeikun# ln /dev/null hard
skuld@bampeikun# ls -l
total 8
-rw-r--r-- 1 skuld skuld 232 Nov 1 09:36 cvs-supfile
crw-rw-rw- 2 root wheel 2, 2 Dec 10 01:30 hard
lrwxr-xr-x 1 skuld skuld 9 Dec 10 15:44 symbolique -> /dev/null
-rwxr-xr-x 1 skuld skuld 233 Oct 8 23:28 update.sh
skuld@bampeikun# uname -a
OpenBSD bampeikun.goddess-gate.com 3.6 GENERIC#59 i386
skuld@bampeikun# |
(Il accepte les hard-link vers /dev/null lui) |
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
Inscrit le: 22 Mai 2004 Messages: 808 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 à 4:27 Sujet du message: |
|
|
Je vais parlé de mon cas. Il y a sur mon disk dure externe FW un dossier caché qui s'appelle fichier temporaire (enfin il est écris en anglais mais je suis plus sur de l'ortho) et bien je pense que c'est pour cela que si je le débranche a chaud sa merde. En effet j'ai un disk dure avec le system qui est a 4200 tours et evidament il voit qu'il y en a un en externe a 7200 et donc plus rapide. Alors il s'en sert bien evidament. Et quand on le débranche a chaud il n'a plus ses fichiers temporaire notre bon OSX et donc il est perdu
C'est pour sa que des fois quand on ejecte un disk dure externe sa prend du temps, en effet il transfert ce dossier temporaire sur le disk interne ...
Evidament se n'est que ma théorie mais elle me parrait pas bête du tout _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
skuld Invité
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 à 9:38 Sujet du message: |
|
|
En fait c'est plus simple que ça :
Les OS modernes n'écrivent pas en temps réel sur le disque. Quand tu copies ou sauvegarde des fichiers sur un média, amovible ou non, les fichiers sont copiés en mémoire dans un premier temps, pour une question de performances, puis en tâche de fond sur le disque.
C'est pour cela que la consommation mémoire des systèmes Unix-like est monstrueuse : une partie de la mémoire est utilisé par les applications, et le reste de la mémoire sert de cache disque. C'est donc pour cela qu'il faut penser à "éjecter" le disque ou clé USB avant de le débrancher, afin que le système synchronise les fichiers modifiés sur le média avant de le relacher. |
|
|
|
TNX PowerBook d'Orchidée
|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 1:31 Sujet du message: coin |
|
|
Bonjour à tous,
Peut être bien que la bidouille ne marche plus sur les nouvelles versions de FreeBSD. En tout cas il semble que tu l'ais essayé sur la toute dernière (la 5.3). J'ai une 5.1 qui tourne la, mais la machine est en train de me faire des téléchargements ... donc je vais pas tenter de la faire planter pour l'instant. Je tenterai et je vous dirai si ça a marché ... _________________ TNX
iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2 |
|
|
|
|