|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gamoul Modérateur

Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 à 14:11 Sujet du message: |
|
|
oui mais ca c'est par defaut dans windows. et c'est pour des raisons de securités et non pas d'economie d'ecran (pour etre sur qu'au moment du login, il y a physiquement quelqu'un devant l'ecran, windows demande de taper control alt delete, combinaison de touche qui ne peut pas etre simulée par un trojan)
Mais pour les LCD les pixels ne sont pas lumineux, alors ils ne risquent rien a rester alumés en permanence. en plus, sur un LCD, c'est qunad le pixel est noir qu'il est actif, c'est de la logique inversée c'est a dire que si le pixel n'est pas alimenté en courrant, il laisse passer la lumiere et reste blanc. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 à 15:05 Sujet du message: |
|
|
Les LCD sont moins sensibles à l'empreinte que les CRT. Donc utiliser un économiseur d'écran sur un LCD n'est pas nécessaire (moins que sur un CRT), par contre une image (fixe ou non) consomme des heures de vie de l'écran, donc l'éteindre est le mieux. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
|
|
 |
**Alain** PowerBook de Diamant

|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 à 18:10 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Les LCD sont moins sensibles à l'empreinte que les CRT. Donc utiliser un économiseur d'écran sur un LCD n'est pas nécessaire (moins que sur un CRT), par contre une image (fixe ou non) consomme des heures de vie de l'écran, donc l'éteindre est le mieux. |
Ok pour ça : plus il reste allumé ton LCD plus sa durée de vie diminue on est d'accord.
Mais l'image fixe n'a rien à voir avec cela : tu aurais beau mettre un économiseur d'écran ça reviendrait au même que de laisser une image fixe : le retro éclairage reste allumé.
Par contre si l'OS de ta machine le fait passer en veille au bout de x secondes là c'est tout bon pour ton écran.
Mais de toute façon la durée de vie d'un écran LCD est bien supérieur à celle d'un CRT : la pluspart des marques ont des durées de vie avant panne supérieur à 10 ans dans le cadre d'une utilisation normale.
Quand à la dernière remarque de Ch-Vox je la comprend pas du tout : je pense qu'il s'est mélangé les pinceaux parceque ca réponse me laisse pantois.
Quant au phénomène de persistance de l'image à l'écran comme sur les anciens écrans monochrome des stations AS/400 où le phénomène était très présent (notamment les verts) ce phénomène n'existe pas sur les LCD, et il n'existait deja plus sur les dernières générations de CRT.
@+.
**Alain** _________________ Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,2Ghz 2GO
Portable HP dv1071ea Pentium M 1,6 2GO DDR
Mac Mini 1,42 Combo |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 à 18:25 Sujet du message: |
|
|
**Alain** a écrit: |
Mais l'image fixe n'a rien à voir avec cela : tu aurais beau mettre un économiseur d'écran ça reviendrait au même que de laisser une image fixe : le retro éclairage reste allumé.
|
oui c'est pour ca que je disais qu'il suffit d'eteindre le retroeclairage.
Mais de toute façon la durée de vie d'un écran LCD est bien supérieur à celle d'un CRT : la pluspart des marques ont des durées de vie avant panne supérieur à 10 ans dans le cadre d'une utilisation normale.
|
non c'est l'inverse, un CRT peut durer 10 ou 20 ans meme mais un LCD s'use beaucoup plus vite, en general au bout de 3-4 ans le retro eclairage commence deja a se ternire (pour les ecrans a base de neons). Mais c'est vrai que les pixels eux meme ne s'usent pas, en conditio d'utilisaiton normal.
Quant au phénomène de persistance de l'image à l'écran comme sur les anciens écrans monochrome des stations AS/400 où le phénomène était très présent (notamment les verts) ce phénomène n'existe pas sur les LCD, et il n'existait deja plus sur les dernières générations de CRT.
|
disons qu'il est grandement amoindri sur les dernieres generaitons de CRT, mais il restera toujours present. La encore, sur un CRT, vaut mieu mettre l'ecran en veille, car meme si un economisateur d'ecran permet d'eviter de bruler la surface de l'ecran, le tube reste quand meme allumé. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
 |

|
Posté le: Sam 11 Déc 2004 à 23:18 Sujet du message: |
|
|
Gamoul a écrit: | non c'est l'inverse, un CRT peut durer 10 ou 20 ans meme mais un LCD s'use beaucoup plus vite, en general au bout de 3-4 ans le retro eclairage commence deja a se ternire (pour les ecrans a base de neons). Mais c'est vrai que les pixels eux meme ne s'usent pas, en conditio d'utilisaiton normal.
|
A part des CRT de grande qualité comme certains Sony, je maintiens que la durée de vie des LCD est supérieur à celui des CRT.
Tu penses le contraire et c'est ton droit. Mais tu vas à l'encontre de tout ce que j'ai lu dans la presse informatique ces dernières années.
D'ailleurs j'ai sous la main un magazine reçu ce matin (PC Perf pour pas le citer) où il est encore dit texto : "...et la longévité quand à elle est deux fois supérieure pour le LCD."
D'autres part j'ai ramené il y a 2 ans un écran Viewsonic VX500 (TFT donc), et sur la fiche des spécifications de l'écran il est écrit : durée d'utilisation moyenne avant panne : 60000h. Donc ça fait presque 7 ans d'utilisation s'il est illuminé 24/24. Ou 20 ans s'il est allumé tous les jours pendant 8h.
Pour ma part j'ai eu 2 CRT (un Compaq Trinitron et un Gateway qui venait de chez Viewsonic ) le premier à laché au bout de 8 ans et le second m'a fait fin 1997 - fin 2003. _________________ Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Mac Mini 1,42 Combo |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
Posté le: Dim 12 Déc 2004 à 0:06 Sujet du message: |
|
|
oui chacun son experience. les TFT ont surement fait beuacoup de progres. La durée de vie des neons qui eclairent les anciens ecrans TFT est loin des 60000h.
Par contre, je n'ai jamais vu un CRT claquer, que ca soit ma vieille tele qui a plus de 20 ans, ou les differents ecrans que j'ai eu.
Honetement, si tu n'as pas eu de chances avec les CRT, c'est domage, mais a priori la durée de vie est tres longue et a part la deformation de l'image il n'y a pas d'usure si un economisateur d'ecran est utilisé. Par contre les TFT perdent en qualité tres rapidement, bien avant que leur durée de vie soir arrivé a echeence. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
 |
Sinkha PowerBook d'Albâtre

|
Posté le: Dim 12 Déc 2004 à 12:08 Sujet du message: |
|
|
Bof ! Moi je laisse tout a fond et pendant des heures sur image fixe, je n'ai jamais eu de problème sur un CRT.
Et Apple leur dalle elle son plus dans le coup, ils vont sûrement passer à autre chose, comme sony. |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
|
|
 |

|
Posté le: Dim 12 Déc 2004 à 16:28 Sujet du message: |
|
|
Il ne faut quand même pas exagérer. J’aime bien les produits Apple, mais en matière d’écran tu peux trouver aussi bien chez Sony (et je ne parle pas des X-black) ou Samsung. D’ailleurs qui produit les dalles des powerbook ?
Il faut quand même rester objectif. _________________ Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Mac Mini 1,42 Combo |
|
|
 |
éric*M PowerBook 140

|
Posté le: Dim 12 Déc 2004 à 18:09 Sujet du message: |
|
|
Au secours LudooooOOOOO…
Ils vont s'entretuer pour la durée de vie d'un LCD/RTC.
(Si ça se trouve ils seront mort bien avant leur écran .
J'ai une TV portable qui avait été acheté pour servir de moniteur à un Personal Computer Texas Intrument TI 4A en… 1981.
Ou la la c'est vieux et qui aujourd'hui trône dans la cuisine et fonctionne impec.
**Alain** a écrit: | Il ne faut quand même pas exagérer. J’aime bien les produits Apple, mais en matière d’écran tu peux trouver aussi bien chez Sony (et je ne parle pas des X-black) ou Samsung. D’ailleurs qui produit les dalles des powerbook ?
Il faut quand même rester objectif. |
Oui, chez qui se fourni Apple pour ces LCD ? |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Dim 12 Déc 2004 à 19:10 Sujet du message: |
|
|
Gamoul a écrit: | les dalles des powerbook, en tout cas le 15", sont tres nettement au dessus n'importe quel portable PC que j'ai vu. |
hé bien regarde mieux !
 _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Dim 12 Déc 2004 à 19:50 Sujet du message: |
|
|
Je suis du meme avis que Gamoul...
Les dalles de Sony ou d'autres sont superbes dans un environnement favorable, et encore sur fond noir c'est plus un mirroir qu'un écran.
De plus elles vieillissent très mal contrairement à nos dalles.
Sauf erreur de ma part (ca arrive) il me semble que c'est Samsung qui produit les dalles utilisées par Apple. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 12 Déc 2004 à 20:41 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Je suis du meme avis que Gamoul...
Les dalles de Sony ou d'autres sont superbes dans un environnement favorable, et encore sur fond noir c'est plus un mirroir qu'un écran.
Sauf erreur de ma part (ca arrive) il me semble que c'est Samsung qui produit les dalles utilisées par Apple. |
Ben oui, c'est pour cela que j'ai parlé des dalles sony non X-Black...tous les sony n'ont pas ces dalles et certains ont vraiment des écrans magnifiques en terme de rendu des couleurs.
Quant au vieillissement des dalles X-black je ne sais pas ce qui te permet de dire que ces dalles vieillissent plus vite alors qu'elles ne sont sur les machines depuis un peu plus d'un an. A moins qu'il y ait des témoignages ou articles là dessus je ne vois pas pourquoi elles vieilliraient plus vite.
Quant aux dalles Apple Powebook, si c'est Samsung qui les fourni on est donc d'accord que les portables Samsung haut de gamme ont aussi d'aussi bonne dalles. Ce qui se confirme lorsque on en voit une : que ce soit en écran TFT ou portables cette marque fait d'excellent écran.
Je suis d'accord que certains matériels Apple est un excellent matériel, mais à mon avis il faudrait arrêter de faire de l'auto-suffisance. Car alors le discours devient moins crédible. Quand je vois à tout bout de champ que les écrans Sony vieillissent plus vite sans données factuelles je commence à me dire que certains racontent n'importe quoi.
C'est comme la prétendue instabilité de XP.
Bref parlons de ce que l'on connait et tout ira bien. _________________ Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Mac Mini 1,42 Combo |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Dim 12 Déc 2004 à 20:53 Sujet du message: |
|
|
Rassure toi Alain, on sait faire la critique d'Apple si besoin
Mais concernant les écrans, on ne peut pas critiquer...
Il y a mieux (avec d'autres défaut : mirroir) et souvent moins bien.
Pour la longévité, j'avais lu (je ne sais plus ou ) cette info, je ne cherche pas à faire de l'intoxe à tout prix. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 12 Déc 2004 à 21:50 Sujet du message: |
|
|
Oh tu sais je suis loin de penser que les écrans Sony avec leur filtre devant sont mieux. Je vois fleurir cette technologie sur pas mal de marque en ce moment et je trouve cela pas vraiment génial. Je préfère et de loin les TFT classiques qui avaient justement l'avantage par rapport aux CRT de n'avoir aucun reflet. Et de venir rajouter un effet vitre devant c'est un peu de l'hérésie.
Certe on améliore ainsi le taux de contraste mais bon on arrivà de bons résultats également en utilisant des dalles performantes comme les MVA. _________________ Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Mac Mini 1,42 Combo |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 à 2:31 Sujet du message: |
|
|
pour ce qui est des ecrans apple TFT ils ne sont pas tous bons. ceux des ibooks sont tres moyens. ceux des PB 12" un peu mieu. Mais franchement quand j'ai vu celui de mon 15" pour la premiere fois.... Avant je ne jurais que par les CRT de sony (trinitron et derivés) mais la...
Je ne dis pas qu'il n'exite pas mieu ailleur. je dis juste que je n'ai jamais vu meilleur TFT que celui de mon ti, et pourtant j'ai vu pas mal de PC portables, et pas mal d'ecrans TFT pour ordis de bureau aussi. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
 |
Sinkha PowerBook d'Albâtre

|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 à 13:35 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Je suis du meme avis que Gamoul...
Sauf erreur de ma part (ca arrive) il me semble que c'est Samsung qui produit les dalles utilisées par Apple. |
Ludo tu es pénible dans tes défenses pour Apple, non non, faux et archi faux.
Elle ne vieillisse pas plus vite et encore moins vite que le néon traditionnel, qui devraient disparaître.
Sony justement, ce rapproche avec ces dalles portables, du téléviseur. Image incomparable. Pour les infographistes, Sony dépasse tout les autres en terme de rendu.
Apple plus tard, va y venir aussi. Faut savoir reconnaître les progrès.
Apple et devant les autres avec les powerbook c’est un fait, mais au niveau dalle il est maintenant dépassé. |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 à 13:51 Sujet du message: |
|
|
Sinkha a écrit: | Ludo tu es pénible dans tes défenses pour Apple, non non, faux et archi faux.
Elle ne vieillisse pas plus vite et encore moins vite que le néon traditionnel, qui devraient disparaître. |
+1
et comment pourrait-on juger de leur vieillissement alors qu'elles sont justement plutôt jeune...  _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 à 14:10 Sujet du message: |
|
|
On verra bien... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
 |
|
 |
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore