AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

J'hésite à prendre un mac...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alargeau
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 à 16:55    Sujet du message: J'hésite à prendre un mac... Répondre en citant

Bonjour à tous et bonne année (et oui !) !

Bon voilà je vous explique mon problème.

J'ai un ordinateur de bureau (PC) et tout va bien. Aujourd'hui, je veux un portable en plus parce que quand je vais travailler je ne dors pas chez moi, j'ai donc besoin de travailler, découter de la musique et de voir des films sur un autre ordinatezur qui doit être transportable facilement.

J'ai tout de suite dirigé mon attention vers des portables PC, évidemment, je viens de ce monde, je connais très bien tout l'environnement PC donc à vrai dire, je n'avais pas pensé à changer.
Mais en lisant tous les avis favorables quant au fameux iBook G4 12", je me suis penché sur la question. Je suis très curieux et j'adore découvrir de nouvelle chose donc je suis allé sur le site de Apple où je me suis aperçu que ce modèle, avec un DD de 60go fait 1048€ ! Etonnant pour un mac !

Mais quelques problèmes persistent :
- ne vais-je pas regretter XP ?
- 1,2GHz en mac, c'est bien ?
- et puis surtout, ça vaut vraiment le coup de mettre 1048€ dans un ordi moins puissant et avec un écran de seulement 12" quand je peux avoir un portable PC pour 100 voire 200€ de moins ?

Vous l'aurez compris, mon budget est guère de plus de 1000 euros puisque ce sera une utilisation vraiment normale.

Comme je suis ouvert à tout, j'attends des avis d'experts pour m'éclairer.

Merci d'avance et bonne journée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 à 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour XP, OSX est beaucoup plus agreable et intuitif, tu ne le regrettera pas.

Maintenant, la puissance d'un ibook sera largement suffisante pour les films ou la musique, et pour bosser, ca depends ce que tu fais, mais le G4 est un processeur tres performant. En gonflant ton ibook a 769Mo de ram, tu auras une machine tres transportable, et tout a fait performante.

Comme seconde machine, et pour quelqu'un qui aime decouvrir et experimenter de nouvelles choses, je pense que tu seras ravi!

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
alargeau
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 à 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi et merci pour ta réponse.

en effet, j'ai vraiment beaucoup entendu que le G4 était puissant, ou plutôt suffisament puissant.
Ce qui me fait douter c'est quand je vois ce que je peux avoir en portable pc (ils sont super bien et pas chers) et j'ai peur de trouver le 12" ridiculement petit.
Je regarde donc surtout des films (divx) et écoute beaucoup la musique (j'ai plus de 20go d'où le choix d'un DD 60go). Je fais aussi des retouches photos sur photoshop et je travaille aussi parfois sur dreamwaver, flash et premiere.
jo_geneve
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 à 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bonne année !

je viens de du même chemin que tu as fait, voir pire car je bosse tous les jours sur des pc, normal je bosse dans l'info...

j'ai acheté il y a 6 mois un ibook 12" 800Mhz car j'avais envie de découvrir MacOSX et franchement je suis pas décu du voyage !
Tu dois oublier tous tes réflexes windows quand tu te mets sur un mac... sinon tu seras décu je pense. Parcontre si tu essaye de voir la chose avec un oeil nouveau tu vas te rendre compte que tu fais la même chose qu'avant mais d'une façon plus logique, simple et rapide !

c'est vraiement génial et l'avantage d'un 12" c'est le côté portable (petit) que n'ont pas bcp de portables pc ! ou alors très cher !

franchement essaye ça vaut le coup. Si tu te soucies de la compatibilité entre les 2 mondes, oublie tout de suite... bcp de choses sur osx ont été pensées autour de la compatibilité avec tous les mondes de l'informatique.

pense quand même pour ton budget à acheter une barette de ram pour l'ibook, je dirais minimum 512 de plus et si tu as les moyens 1Go, tu seras tranquile.

voilà si tu as d'autres questions hesite pas

@+
+dd FW 200Go 7200RPM Oxford 911-II (ICE)
+dd FW 120Go 7200RPM Oxford 911-II (AluICE)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 à 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait toujours plaisir de voir le temoignage d'un switcheur heureux merci Smile

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
alargeau
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 à 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse jo_genève !

Le côté transportable est un plus pour moi, je pourrais facilement le glisser dans mon sac à dos pour pouvoir l'emporter partout, mais d'un autre côté, un petit écran c'est pas super confortable surtout pour regarder des films. J'ai vu ce matin un portable pc Medion avec un écran 12,1" 16/9e et franchement c'était minuscule par rapport aux autres à côté.

Sinon, une question vraiment stupide je le sais bien, mais un ibook 1,2ghz, ça équivaut à quoi en PC ??? C'est juste pour me donner une idée de ce que je pourrais faire avec.

Merci encore.
Woz
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 à 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le 12" est très bien car sa résolution est de 1024 par 768 et donc c'est la résolution d'un 17" CTR.

Je regarde souvent des dvd, j'écoute de la zic, je surf, je code avec dreamweaver, je suis sur msn et autre messenger, je suis connecté a mon gsm en permanance grace au bluetooth, je grave bcp de dvd et tout passe nickel.

J'ai vendu mon pc sous win pour te dire a quel point tout va bien Razz

Tant que tu as de la ram tout ira bien. Ton proco suivra ne t'inquitte pas. Je mien va très bien pour ton utilisation donc vu que t'aura un plus puissant tu sera tout a fait a ton aize

Certain on peur de devoir tout réapprendre. Ne t'inquiette pas le mac est beaucoup plus intuitif et donc il y a beaucoup moin a apprendre.

Pour la compatibilité on raconte beaucoup de connerie comme le mac n'est compatible avec rien. J'ai récupéré beaucoup de chose de mon encien pc qui marche parfaitement avec mon mac.

Par exemple: Webcam logitech, imprimente hp, scanner agfa, souri logitech, HD externe en FW, graveur dvd en USB2 ...

J'en passe surement mais j'ai tellement de périphérique Wink

J'espère que tu fera le grand saut, tu ne sera pas déçu Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 à 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'equivalence avec un PC, on ne peut pas repondre. Pour certaines choses, le ibook sera plus rapide que des PC beaucoup plus rapides en frequence, pour d'autres choses, non... mais ce qui est sur, c'est que le plaisir de travailler et de l'utiliser sera plus grand.

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 à 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue parmis nous...

Le Mac devient en effet de moins en moins cher et toujours mieux... Ca donne à réfléchir.

1 - en passant d'XP à X tu vas seulement regretter de ne pas l'avoir plus tot Smile
2 - 1,2 Ghz c'est très bien sur Mac, le plus puissant en portable c'est du 1,5, compare avec des Centrino pour te rassurer...
3 - tu n'achètes pas que l'ordi pour ce prix, tu as Wifi déjà (des PC Wifi à moins de 1000 euros ca court pas les rues) et surtout 2 kg et 4 heures sur batterie. C'est des détails qui ont un prix pour avoir une utilisation vraiment nomade !!

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
alargeau
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 à 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Okay okay, vous savez vraiment être convaincants...

Juste des petites questions pratiques :
- 60go de DD, c'est suffisant ?
- le bluetooth, c'est vraiment nécessaire ?
- faut-il acheter une souris en plus ?
- et quelles sont les mémoires compatibles (apparemment so-dimm ddr pc266 mais j'ai entendu dire que c'était pas le cas de toutes ??) ?

Merci
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 à 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

LaughingLaughingLaughing
C'est sur qu'avec un tel accueil tu te sentirais presque obligé Wink

60 Go c'est largement suffisant, perso j'en ai 80, pourtant j'en utilise que 35...
BlueTooth c'est pratique si tu as un téléphone compatible, sinon...
La souris, si tu n'aimes pas le trackpad oui, sinon bof, à part la souris BlueTooth car ca n'occupe pas de port USB.

Pour les mémoires, voir dans la FAQ (premiere partie du forum) pour les détails Wink

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
**Alain**
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005 à 1:42    Sujet du message: Répondre en citant

Putain l'administrateur de ce site est naze. Laughing Laughing Laughing

Après tu vas pleurer parceque le monsieur il n'a pas acheté en passant par la banière du site pour qu'il continue à vivre normalement.

Mais c'est pas après qu'il faut lui dire, mais maintenant.

D'ailleurs je lui recommande d'acheter par l'Applestore car des ibook dispo en magasins (genre fnac) ça court pas les rues. J'en ai eu l'expérience début décembre.

Meilleurs voeux à tous au fait.

**Alain**
Mac Mini 1,42 Combo
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005 à 1:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah alors on le dit: Passe par la banniere du site pour ton achat alargeau ca nous aidera Very Happy

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
ewen
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005 à 3:14    Sujet du message: Répondre en citant

ha benalors si tu veux une expérience vraiment objective ( Very Happy ) en voilà une...

j'ai bien longtemps- et jusqu'à il n'y a pas longtemps - été sous PC...
et en fait, PC et mac, c'est la mêmê chose... rien que des ordinateurs... !

la différence est AVANT tout subjective. surtout depuis XP. ça dépend simplement de qui tu es, de l'environnement sur lequel évoluent les amis qui pourront te dépanner en cas de pblm et de ce que tu attends d'une machine...

vitesse, puissance bla bla bla... ? ça compte. mais honnêtement, sous PC ou sous mac... même combat. tu utilise a machine à 110% sur une application, selon que tu es musicien, matheux, photographe, amateur de jeux, etc...

pour le reste tu l'utilises à 10%.

et tous les 3 mois, on te dis que tu es dépassé.

au début, pendant disons 6 mois, j'ai été déçu. on m'avait tellement raconté de choses sur les macs... et c'était pareil en plus chiant parce qu'il fallait tout réapprendre. et maintenant, je ne changerais pour rien au monde.

en fait, les différences n'ont rien de vitales et surtout, elles ne sont pas vraiment pointables ; elles sont subtiles ET globales. c'est avant tout une question d'atmosphère. comme quand tu choisis un appartement.

tu as le choix entre le neuf, impersonnel sans âme et fonctionnel et qui viellit très mal (PC) et le neuf, mais plus humain, moins immédiat mais qui viellit bien à savoir plein de surprises, plein d'attentions... mac.

il t'apprivoise petit à petit, que tu sois pro ou pas (comme moi).

et ton ordi passe du rang d'objet à celui d'objet signifiant et affectif. sans même savoir trop expliquer pourquoi... ?

mais une preuve entre mille... j'ai TOUJOURS évité les forum (enfin... fora), pour les c...s et les conner....s qui s'y étalent le plus souvent pour se faire plaisir etc.

et quand les sites parlent d'informatique... c'est une catastrophe.

et bien celui-ci est amical, sympathique et opérant. en existe-t-il un comme cela sous PC ? Je n'en ai jamais vu. et c'est pour moi la plus simple, la plus modeste, mais la plus belle des preuves que mac, c'est autre chose que PC, avant tout pour les valeurs humaines que (non pas apple en tant que tel, hein ?!) les utilisateurs véhiculent ou défendent.

petit témoignage très subjectif, mais sincère...
alargeau
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005 à 9:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'achat par la bannière, ne vous inquiétez pas, j'avais déjà lu des messages qui en parlaient donc si j'achète un Mac, je le ferais par la bannière c'est clair.

Merci pour ton témoignage ewen.

J'ai un peu l'impression que la "communauté" Mac est un peu comme la "communauté" Linux, un peu plus humaine comme tu le disais et plus soudée. C'est vrai, ça se sent, mais en même temps c'est normal puisque quand on a un problème sous windows, tout le monde peut nous aider alors que sous Linux ou pire sous Mac, il faut les chercher les connaisseurs !

Et ça tombe bien que je parle de ce fameux Linux ! Parce que justement depuis quelques mois j'avais pensé passer à Linux.
Son avantage par rapport à Mac est qu'il peut s'utiliser sur une plateforme PC, qui sera bien moins chère qu'une plateforme Mac.
J'ai discuté avec un ami hier soir et il m'a dit, sans que je lui en parle, qu'il me conseillais quand même de prendre Linux :
"au pire avec Linux, tu pourras toujours revenir sur xp si t'aimes pas vu que t'auras un portable pc, mais si t'as un mac, t'as un mac et basta".

J'arrête pas d'y penser et franchement j'en sais rien !
Autant beaucoup de personne trouve l'environnement mac plus agréable que celui des pc, autant j'ai peur d'être déçu et de claquer 1200€ pour "rien".

Pas facile de changer quand même...
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005 à 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Se rabattre sur Linux c'est une fausse excuse, Linux n'est pas suffisament "user friendly" pour l'utiliser tous les jours.
Sur Mac tu retrouveras tous les softs habituels : Office, Photoshop etc et même des nouveaux : iLife.
Je pense que tu as la curiosité de tenter l'aventure sur Mac, n'hésite pas, c'est le moment et je doute que tu regrettes...

iPhone 12 mini 128 Go

alargeau
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005 à 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais de toute façon ce matin je vais à la Fnac, juste pour le voir, ne vous inquiétez pas Razz !
Je vous donnerais mes ilmpressions quand je reviens.

à+
gla_diator
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005 à 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je te déconseille la fnac, il n'est pas possible de tester les macs et ils sont souvent mal exposés... Je te conseil plutôt un apple store(y en a un nouveau pas mal du tout dans le XVème sinon y'en a un vraiment bien derrière Beaubourg...).

Pour ce qui est du switch, je suis passé en septembre et j'en suis ravi ! L'autonomie est beaucoup plus grande (je suis arrivé à avoir 5h45 d'autonomie en faisant du traitement de texte word et en optimisant mon utilisation : suppression des trucs inutiles pendant mon utilisation : wifi etc... sinon si t'utilises normalement c'est plutôt 4h)
Pour ce qui est de regarder des films, franchement je ne trouve pas ca gênant(j'ai un ibook G4 12" 1ghz) mais c'est un point de vue subjectif... Pour moi, le grand avantage c'est qu'il est ultratransportable dans un sac...

Enfin, venant du monde pc je te conseille vraiment la souris car franchement c'est beaucoup plus agréable... Surtout avec une souris 2boutons+1molette(venant du monde pc, tu d'adaperas mieux à ca qu'aux souris 1 boutons)...

Je suis comblé et je peux dire que selon mon point de vue et contrairement au commentaire ci desdus, j'ai vu un grande différence : pas d'antivirus et de virus !, pas de bugs et de programmes qui ne fonctionnent pas tout d'un coup sans aucune raison etc...

Je te conseil fortement le switch !
alargeau
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005 à 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour à tous !

merci pour ton commentaire gla_diator !

En fait je suis allé à la Fna ce matin et j'y suis pas resté longtemps parce qu'yavait un monde fou pour les portables. Seul l'Espace Mac était vide Laughing !! Mais je n'y suis allé que pour regarder l'iBook 12" que je n'avais jamais vu "en vrai".
J'arrive à la Fnac, j'attends parce qu'ils ouvrent à 10h !!! Finalement je vais à ce qu'ils appellent l'Espace Mac (en fait c'est une table sur laquelle y'a des Mac, c'est tout !) et je vois... un PowerBook 15", c'est tout !! Pas d'iBook Crying or Very sad ! Et au moment de rebrousser chemin, je vois un vendeur qui arrive avec une boîte d'un iBook 12", pile ce que je voulais voir !
Je vais faire un tour dans le magasin pendant qu'il installe tout, je reviens et franchement, la taille c'est exactement ce que je recherche !!!
L'écran est un peu petit c'est vrai mais j'ai vraiment l'impression qu'il était plus grand que le portable pc 12" que j'ai vu (peut-être une question de résolution ???).

En bref, ça me motive encore plus parce qu'en regardant de plus près, TOUS les portables pc sont en fait très gros et ne tiendront pas dans mon sac je pense !

Le seul point négatif que je vois c'est que sur le site d'Apple ils annoncent un délai de livraison compris entre 2 et 3 semaines !!! Ce que je trouve vraiment TRES TRES LONG !! C'est même un peu exagéré, ils ont le temps de changer leur prix 4 fois !

Bon donc je suis à deux pas de faire le grand saut, voilà ce que j'ai trouvé sur leur site, dîtes-moi ce que vous en pensez :
- choix "Normal" : iBook 12" 1,2GHz 256Mo RAM, option DD 60Go et option module = 1032€ au lieu de 1097€ (réduction étudiant)
- choix "Economie" : iBook 12" 1,2GHz 256Mo RAM, option DD 60 Go et pas de Bluetooth = 986,04€ au lieu de 1048,99€
- choix "On dépense un peu plus" : iBook 12" 1,2GHz 256Mo RAM, option DD 80Go et option bluetooth = 1107,30€ au lieu de 1177,99€

La plus grosse économie se fait sur la 3è configuration mais en même temps, j'hésite plus entre les deux premières.
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005 à 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Si le DD proposé est un 5400 rpm, alors fonce et prends le ca vaut VRAIMENT le coup.

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: