AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Probleme disque externe Firewire
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Périphériques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
himitch
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2005 à 17:46    Sujet du message: Probleme disque externe Firewire Répondre en citant

Bonjour a tous et bonne année... je post ce message parce qu'un truc commence à me fatiguer violemment avec mon Alu 15 1,5Ghz Superdrive:
J'ai des problemes evidents avec mon firewire vu que je possède plusieurs disques Firewire externes et qu'à chaque fois lors de gros transferts de fichiers (env 1Go, mais cela l'a déjà fait avec un pauvre titre Mp3), le transfert se bloque et m'annonce un délai du style 15heures, finder gelé, obligé de le débrancher à la barbare (bonjour le DD!!!). Bon je sais ils sont formatés en DOS (et oui des disques externes en MacFS, bonjour l'universalité!), mais quand même, j'ai formaté un disque externe 160Go tout neuf sur l'Alu pour m'assurer qu'il ne rencontre aucun probleme avec mais même là il bloque... Pour info sur mes PCs il ne pose aucun probleme. Je rencontre les meme souci sur un disque 2 1/2 de 80Go qui maintenant fait salement la tete (il est quasi mort à force de débrancher à chaud quand le mac est planté Sad ). Je ne veux pas tuer mon 160 Go tout neuf pour mon Alu, et là ça me fatigue...
Pour info mon port Firewire fonctionne très bien avec un lecteur de cartes Compact Flash Sandisk... Rassurez moi, il ne faut pas que j'investisse dans un LaCie ou une autre grande Marque tout cela parce de MrAlu est sensible... Mon boitier externe fonctionne parfaitement bien sur tous les Pcs que j'ai pu avoir à dispo! pfff... je suis découragé, la... Crying or Very sad En USB2 j'avais déjà eu des problèmes et c'est ici même que l'on m'avait dit que le FireWire est préférable sous Mac. la preuve que non. Quelqu'un à une idée? merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2005 à 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

c'est très étrange et peut-être dû à un soucis de MacOS lui même.
si les disques se comportent bien sur un PC, c'est a fortiori qu'il n'ont pas de soucis. et HFS+ ou FAT32 (DOS), c'est la même chose niveau compatibilité Mac, les deux ne doivent poser aucun soucis avec un alu.

je pencherai pour un soucis donc de ton OS ou de ta machine elle même.
essaie de voir si des firmwares ne seraient à disposition pour les chips de tes disques firewire, essaie de réparer les autorisation de ton système, et tente de voir avec le CD de test hardware si ta machine répond positivement à tous les tests.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2005 à 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

un disque dur externe formaté FAT32 est parfaitement lisible sur un Mac mais le taux de transfert n'est pas à la hauteur des taux de transfert des disques HFS+. Un disque PC, formaté NTFS est en lecture seule avec un taux de transfert bas aussi. ceci vient d'implémentation du support d'autres systèmes de fichiers dans MacOS X et, en standard, il n'y a pas grand chose à faire. Si qqn trouve un autre logiciel pour améliorer les choses - la contribution serait très appreciée car un système Windows seul est incapable de lire du HFS+.

Sad
himitch
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2005 à 20:56    Sujet du message: Rien ne marche.. Répondre en citant

Déjà essayé, aucune réponse particulière et aucun problème détecté... pffffff..... ça me saoule! Crying or Very sad J'ai essaye ToolsX... Arrrgh! Je n'y touche plus à ce disque qui n'a rien demandé et que je martyrise! tant pis... Mac Osx ne me dit rien de particulier quant à la santé de MES disques (parce que si cela n'arrivait que sur un DD externe, je me dirai simplement qu'il est incompatible..).
himitch
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2005 à 21:02    Sujet du message: Qu'est ce qu'un test SMART? Répondre en citant

Dans ToolsX, on parle d'un test SMART et le disque externe en question repond que SMART n'y est pas présent... Est ce normal? Dois je l'installer? Si oui comment et quid de la compatibilité avec Windows si installation?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2005 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

L'état SMART sert à prevenir l'utilisateur d'une panne imminente d'un disque dur. Ces fonctions peuvent intégrés au disque seulement en usine (dans le micrologiciel intégré à la carte contrôleur du disque) mais ces fonctions ne servent à rien dans notre cas. Là c'est tout simplément le problème de degré de compatibilité d'un système de fichiers entre les systèmes faits pour le PC et pour le Mac.

Confused
himitch
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2005 à 21:24    Sujet du message: merci... Répondre en citant

Merci pour l'info....
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2005 à 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Cool
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 à 3:25    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Là c'est tout simplément le problème de degré de compatibilité d'un système de fichiers entre les systèmes faits pour le PC et pour le Mac.

Confused

pas d'accord.
MacOS est tout à fait compatible avec FAT, je n'ai jamais vu de disque planter sur un Mac du fait qu'il soit monter en FAT32.
pour moi, il s'agit plus d'un soucis hard, notamment au niveau du firmware du disque externe. je me souviens des chips Oxford qui avaient notamment ce soucis, pallié par la mise à jour desdits chips.
http://www.macpower.com.tw/resources/922firmware
AMHA, c'est plutôt de ce côté qu'il faudrait regarder.
et éventuellement tester le disque à problème en le formatant HFS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 à 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Là, cher ch-vox, je ne parlais pas de plantages mais de l'extrème lenteur de transferts entre un système HFS+ sur le Mac et un disque dur formaté FATx ou NTFS.
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 à 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

ok, j'avais mal compris en effet, mais a priori le soucis ne vient de la lenteur du disque... Very Happy
Ashram the Dark
Modérateur

Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 à 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème ne vient pas de Mac OS , ni du DD.

Le problème vient de la FAT, en effet, j'ai déjà constaté ce soucis avec mes DD externes.

Le plus simple :
- Formates en HFS+
- Installes sur le(s) PC(s) l'excellent logiciel MacDrive qui te permet sous windows de gérer sans soucis les partitions HFS/HFS+

Pourquoi je te conseille le HFS ?
- Plus rapide que la FAT
- Permet les noms longs
- Permet des caractères étendus (Windows ne sait pas gérer les caractères spéciaux dans les noms de fichiers tels que / \ * ? " < > | )

Franchement, Macdrive est la solution la plus simple pour des échanges avec des PC , c'est ce que je fais au quotidien, et crois moi ça change la vie par rapport au format FAT.

--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 à 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

pas mieux Wink
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 à 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ashram the Dark a écrit:
Le problème vient de la FAT, en effet, j'ai déjà constaté ce soucis avec mes DD externes.

j'ai bossé plus de deux dans une agence qui nous fournissait des disques alimentés en firewire formatés en FAT, on y sauvegardait des Giga de données de façon hebdomadaire, et MacOS X ne plantait jamais, ni Windows 2000 d'ailleurs. qu'est-ce que FAT pourrait causer comme soucis pour le disque "lache" régulièrement ?
Ashram the Dark
Modérateur

Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 à 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
Ashram the Dark a écrit:

j'ai bossé plus de deux dans une agence qui nous fournissait des disques alimentés en firewire formatés en FAT, on y sauvegardait des Giga de données de façon hebdomadaire, et MacOS X ne plantait jamais, ni Windows 2000 d'ailleurs. qu'est-ce que FAT pourrait causer comme soucis pour le disque "lache" régulièrement ?

Le type de soucis rencontré ici peut être causé par plusieurs facteurs :

- caractère(s) invalide(s) pour le format FAT dans un ou plusieurs fichiers.
- fichiers unitairement trop volumineux (rappelons la limite de 2Go pour un fichier avec la FAT)
- Mac OS X a du mal à gérer les volumes FAT de plus de 137 Go.
(À noter cependant qu'un disque de 250 Go, par exemple, peut très bien être partitionné , en deux volumes de 125 Go.)

--
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 à 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

tu viens de mettre le doigts sur un point que j'avais complètement intégré donc zappé : nous travaillions sur des noms de fichiers au format ASCII mais dont la longueur n'excédait pas 8 caractères, non spéciaux et non accentués. et maintenant que tu le dis, c'est vrai que le moindre antéslash pouvait faire friser le transfert...

à vérifier si avec des noms de fichiers courts, et des fichiers de taille inférieur à 2 go ça marche ou pas.
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 à 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai également vu que les fichiers Mac dont le nom comportait (ou pire, commençait) par un espace, étaient inutulisables par les logiciels PC. J'ai déjà eu le cas où il fallait se taper tous les fichiers à la main pour les renommer avant de les transférer sur le PC (on obtenait soit les erreurs de copie soit l'impossibilité d'ouverture du fichier à cause de son nom). Quand j'avais un gros disque externe, formaté FAT 32, mes transferts de fichiers prenaient énormément de temps tandis que les dossiers bien plus gros, avec plus de fichiers etc.., avec un disque HFS+ me prenaient bien moins de temps pour la même connexion (FireWire) !

Confused
Ashram the Dark
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 à 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
J'ai déjà eu le cas où il fallait se taper tous les fichiers à la main pour les renommer

Mais dis moi, savais-tu que Applescript est ton ami ?

Dans les scripts exemple de ton dossier Applescript tu as un script te permettant de renommer par lot des fichiers/dossiers ?

Au pire, tu peux acheter A Better Finder Rename qui est tout bonnement indispensable.

Plus de détails si intéressé Razz

--
himitch
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 à 23:45    Sujet du message: Je comprends mieux..; Répondre en citant

Merci à vous tous d'avoir creusé le sujet et d'avoir trouvé des pistes de réponses (je crois notemment que pas mal de fichiers doivent comporter des caractères accentués). Je crois que pour simplifier mon système de backup, un disque externe dédié au mac me sera d'un grand secours. Merci à vous de m'expliquer tout cela. Wink
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2005 à 8:28    Sujet du message: Répondre en citant

cher Ashram the Dark,

pour un coup, l'achat d'un utilitaire ne se justifie pas vraiment. La plupart de temps ceux, qui prévoyent de migrer du côté obscur d'en chargent eux-mêmes. Là, je donnais un coup de main à un copain et on n'avait pas tous les outils et pas envie d'aller dans AppleScript pour en faire un - il n'y avait pas tant que ça de fichiers à renommer - simplément il fallait les identifier dans tous ses sous-dossiers. Il n'y avait pas la mer à boire - c'est passé vite.

Pour reprendre notre discussion initiale :

il ne faut pas oublier que certains fichiers Mac sont DualForks - ils comportent des ressources et des données - le phénomène complétement absent dans le monde WinTel. Le fait de placer un tel fichier sur un support, formaté FAT, provoque le phénomène de doublement du fichier (fichier et ._fichier). Quand il n'y a que des Mac qui utilisent ce support - aucun problème, le système recompose le fichier à l'ouvrture et tout va bien. Si, par contre, le support est connecté entre temps sur un PC, qui ouvre le même fichier, la liaison entre ces 2 éléments se brise et, sur PC, le fichier ne peut pas être ouvert (au pire) et sur le Mac, le fichier apparait endommagé.

Un exemple - un fichier jpeg, si on ne prend pas soin de le préparer pour être au format sans les ressources, il explose définitivement en 2 morceaux.

Confused Very Happy Confused Very Happy

cher himitch - l'option de prendre un disque externe, formaté Mac, me parait très sage Cool et, de surcroît, la plus simple. Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Périphériques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: