Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Djinn13 PowerBook de Bois
|
Posté le: Mer 19 Jan 2005 à 21:05 Sujet du message: Problème de vitesse avec une clé USB |
|
|
Bonsoir!
Ne sachant pas trop où je pourrai trouver des informations pertinentes, je me tourne vers mon site préféré
Avant de posséder mon bel alubook 15", j'avais en ma possession un imac tournesol (1GHz) que j'ai refilé à mon papounet lors de ma nouvelle acquisition
J'utilisais dessus une clé USB2 avec une vitesse de transfert de fichiers supérieure à 5Mo/sec. Idem depuis que je l'utilise sur mon pwbk.
Il s'avère que mon père à récement fait l'acquisition de 2 clé USB2 successives.... ces deux clés ne permettant une vitesse d'écriture que d'environ 500Ko/sec (c'est bien de l'USB2 et non pas de l'USB1 compatible USB2, j'ai vérifié. par ailleurs j'ai chronométré les vitesses de transfert sur des gros fichiers)
Il se trouve que ma clé qui fonctionne toujours parfaitement sur mon pwbk et qui fonctionnait aussi de la même manière sur l'imac... est aujourd'hui aussi lente que les 2 autres!!! moi y'en a pas comprendre!
D'après vous c'est dû à quoi ce problème? la carte mère qui déconne?
Serait-il possible que par je ne sais quel mystère, l'USB2 merdouille et que, par défaut, les prises ne fonctionnent plus en USB2?
Si qqun a une idée je suis preneur car à défaut de pouvoir améliorer les choses si ça nécessite un changement de CM, j'aimerais au moins comprendre...
Merci de m'avoir lu et désolé aux modos pour le sujet un tantinet hors sujet "pwbk"... |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 19 Jan 2005 à 21:32 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
as-tu une information sur le type de formatage de tes clés : une clé FAT32 sera bien plus lente qu'une clé formatée HFS+. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Mer 19 Jan 2005 à 21:40 Sujet du message: |
|
|
Elle est fomatée MS-DOS à priori.
mais ce qui m'étonne c'est qu'avant c'était aussi rapide sur l'imac que ça l'est actuellement sur le pwbk à savoir environ 5Mo/sec. or aujourd'hui la vitesse d'écriture sur la clé est environ 10 fois moindre sur l'imac...
par ailleurs, j'ai réparé les autorisations. n'ayant pas techtool sous la main à ce moment là, je n'ai pas encore pu faire de vérif avec pour voir si par hasard, j'avais un pbm de hard... |
|
|
|
|
Posté le: Mer 19 Jan 2005 à 23:24 Sujet du message: |
|
|
Si ca peut vous aider, j'ai fais une copie d'écran des infos systeme concernant ma clé qui fonctionne a vitesse normale sur le powerbook (l'imac est sous jaguar 10.2. mais je ne sais pas comment la poster...
en tout cas, elle semble bien reconnue comme étant en USB2 (logique puisque c'est le cas).
Donc je ne sais vraiment pas quoi penser |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 20 Jan 2005 à 0:01 Sujet du message: |
|
|
pour éliminer les problèmes de format - essaye de la sauvegarder et reformate-la _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 20 Jan 2005 à 1:41 Sujet du message: |
|
|
Le sujet de mon topic n'est peut-être pas adapté en fait en y réfléchissant bien... désolé, je n'ai peut-être pas été clair dans mes explications dans mon premier message.
c'est pas un probleme avec la clé elle même, ce sont les ports USB de l'imac qui ne semblent plus fonctionner en USB2 mais à une vitesse proche de l'USB1. La clé fonctionnait parfaitement sur l'imac il y a qqs moi et fonctionne TJS plein pot sur mon powerbook...
C'est donc ca qui m'inquiète...
En tt cas merci pour tes réponses et ton "creusement de méninges" |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 20 Jan 2005 à 2:33 Sujet du message: |
|
|
peut-être elle a les contacts d'encrassé ? ça reste unepossibilité envisageable - j'en ai une (pas chère) qui s'affiche uniquement si je la tiens en forçant un peu sur les contacts.
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 20 Jan 2005 à 12:16 Sujet du message: |
|
|
Je doute que les contacts soint encrassés... elle fonctionne TOUJOURS super vite sur mon powerbook. la vitesse d'écriture sur la clé est de l'ordre de 5Mo/sec.
C'est sur l'imac UNIQUEMENT et depuis qques mois seulement, que la vitesse d'écriture est divisée par 10. avant ça marchait super vite.
Par ailleurs, les deux autres clés testées sur l'imac, bien qu'étant également de l'USB2 certifié, étaient aussi lente.
La question reste posée: pourquoi les ports USB2 de mon imac semblent à priori aujourd'hui incapables de d'atteindre une telle vitesse alors que:
1) c'était le cas avant
2) la vitesse est au max sur mon powerbook avec la même clé...
Ca donne l'impression que les ports USB de l'imac fonctionnent maintenant au ralenti et ce n'est apparement pas un probleme de clé...
Je n'ai pas d'autres éléments USB2 à tester pour le moment mais j'essairai de connecter un DD (LaCie 160Go) la prochaine fois que je retourne voir mon père pour tester un autre périphérique... |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 20 Jan 2005 à 18:48 Sujet du message: |
|
|
je suppose qu etu connectes la clé seule sur le port USB ? Les connecteurs USB sont gérés par paire - si tu connectes un périphérique lent sur l'une de prises et sur l'autre tu as directement connecté un périphérique USB 1 ou 1.1, il se peut que le contrôleur USB soit passé en USB 1 et la vitesse baisse. Sur les iMacs G4 et G5, le troisième port USB est couplé au modem interne (celui le plus près du connecteur modem). Si tu n'utilises pas le modem, essaye de mettre le clavier dessus et les clés USB sur un des autres.
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 20 Jan 2005 à 20:28 Sujet du message: |
|
|
Le clavier a tjs été branché sur ce troisième port. et ça fonctionnait bien avant.
A part le clavier branché, aucun autre périphérique n'était connecté en même temps.
Par aileurs j'ai essayé la clé sur les deux ports restants et le résultat est identique: vitesse de transfert minable
Si c'est un problème de contacts encrassés, alors ça vient peut-être des ports USB de l'ordi... j'essaierai de les nettoyer (avec un coton tige propre par exemple? ou autre?). |
|
|
|
|