AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Powerbook qui emet un sifflement genant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
calvino
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2005 à 19:49    Sujet du message: Powerbook qui emet un sifflement genant Répondre en citant

Bonjour.
Du jour au lendemain, aprés 6 mois d'utilisation sans soucis, mon powerbook s'est mis à emettre un sifflement.
Ce sifflement est faible, mais suffisamment aigu pour être dérangeant. En plus, il est continu ce qui est crispant.
Il provient du coté gauche, sous le clavier, ce qui me fait dire qu'il pourrait s'agir du disque dur.
Ce sifflement disparait dès l'arret ou la mise en veille de la machine.

Je ne sais pas si c'est lié (a mon avis, non) mais son apparition coincidence avec l'utilisation d'une souris bluetooth. Avant je n'avais jamais activé cette fonction.

Y'a t'il quelqu'un d'autre dans mon cas?

Je n'ai pas l'Applecare, mais puis-je faire jouer la garantie d'un an pour un defaut qui peut paraitre mineur, mais qui finit à la longue par être usant et trés génant.

Ma config:
Powerbook 12" 1,33/DD 80 Go (Toshiba)/RAM 768/airport express
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2005 à 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais plutôt qu'il s'agit de la carte d'alimentation. souvent c'est les petits filtres, placés sur la carte d'alimentation ou la carte inverter (haute tension pour éclairage d'écran) qui ont l'habitude d'émettre un son très aigü, pas dangereus mais à la longue assez gênant. Dans tous les cas, pas dangereux.

Confused
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2005 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
je dirais plutôt qu'il s'agit de la carte d'alimentation. souvent c'est les petits filtres, placés sur la carte d'alimentation ou la carte inverter (haute tension pour éclairage d'écran) qui ont l'habitude d'émettre un son très aigü, pas dangereus mais à la longue assez gênant. Dans tous les cas, pas dangereux.
Confused

en effet, le disque dur est situé à gauche du trackpad. sous le clavier à gauche, c'est bien la carte mère et autre carte d'alim. ce désagrément n'est par contre pas très répandu dans les 12". on a plus souvent entendu parler des 15" qui avait ce soucis (bruit peut-être émis par le proc).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2005 à 1:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour desactiver le bruit, il faut avoir les developer tools d'installé, et dans les pref systeme, dans "hardware" decocher l'option "nap".

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ambrius
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2005 à 1:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je confirme que le proc doit avoir quelque chose à voir là dedans.

Dans mon 15' Rev. A de (décembre 2003) équipé d'un processeur 7457 dès que je laissais le NAP activé (par défaut) et que je mettais le mode sur 'maximale' : bim le sifflement super aigu, et tout à fait audible.

Depuis que ma carte mère a été récemment changé (cf. mon post slot mémoire inférieur HS), et que la nouvelle carte mère est en place (toujours une Rev. A mais équipée d'un proc 7457 1.1 (tech0) dixit les CHUD) plus rien, mais alors rien, et ce quel que soit le mode de fonctionnement du processeur.

Je soupsonne qu'une révision interne du processeur ait réglé le problème ...

J'attends juin pour la nouvelle collection et un joli MBP 15'
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2005 à 1:22    Sujet du message: Répondre en citant

c'est les circuits de regulation de tension qui alimentent le proc, ou la carte inverter (les 2 parties de l'ordi qui consomment le plus) qui font ce sifflement, comme l'a expliqué blackjmac. Ca n'est pas le processeur lui meme.

C'est un peu, par analogie, comme le bruit d'un transfo qu'on branche sur du 220V.

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ambrius
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2005 à 1:26    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question dans ce cas : comment se fait il que, lorsque je coupais le NAP sur l'ancien proc, le bruit s'arretait, et ce qu'elle que soit le mode de gestion (maximale, auto ou faible) et que maintenant, NAP activé ou pas, le bruit ait disparu, également quel que soit le mode ?

Il me semblait que le NAP était une fonction gérée en interne par le proc ...
J'aimerais bien qu'on éclaire ma lanterne là dessus.

PS : Tiens cher Gamoul, pendant que tu es là Very Happy : tu crois que ça pourrait monter à combien un processeur comme le mien ? Very Happy 1.33 , 1.42 ?

Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2005 à 1:49    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est interne au processeur, mais suivant le reglage du NAP les circuits d'alimentations sont plus sollicités. En fait, je pense que le NAP est une fonctionalité qui fait varier la consomation du proc en fonction de l'utilisaiton, donc la charge est differente pour les circuits d'alimentation, d'ou le bruit. Quand on desactuve le NAP, le processeur ne varie pas sa demande en energie, ou en tout cas moins, et on a moins de bruit.

Pour ton processeur, 1.33 a mon avis au moins, 1.42 pourquoi pas.

Mais bon je sais pas encore comment faire pour overclocker ces machines. En fait, je suspecte que la carte mere des alu 15" d'etre a peu pres la meme pour tous les modeles.

Si l'overclock t'interesse, contacte moi en privé.

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
ambrius
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2005 à 2:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand on desactuve le NAP, le processeur ne varie pas sa demande en energie, ou en tout cas moins, et on a moins de bruit.

Oui pendant ce temps j'y ai un peu réflechi et je suis arrivé à la même conclusion que toi.

Trouvé sur le specifs du 7457:
"Power and thermal management
—1.3-V processor core
—The following three power-saving modes are available to the system:
–Nap—Instruction fetching is halted. Only those clocks for the time base, decrementer, and JTAG logic remain running. The part goes into the doze state to snoop memory operations on the bus and back to nap using a QREQ/QACK processor-system handshake protocol.
–Sleep—Power consumption is further reduced by disabling bus snooping, leaving only the PLL in a locked and running state. All internal functional units are disabled.
–Deep sleep—When the part is in the sleep state, the system can disable the PLL. The system can then disable the SYSCLK source for greater system power savings. Power-on reset procedures for restarting and relocking the PLL must be followed on exiting the deep sleep state.
"
En gros le proc subit de multiples micro stand-by, très rapides avec les variations de tension en rapport.

Le NAP permet de 1/ diminuer la consommation 2/ abaisser la température

Maintenant ca doit allez tellement vite (on est à la vitesse des cycles CPU là) que ça doit en effet faire flipper des alims dont les composants ont des temps de réaction un peu "lents" (à l'échelle du Gigahertz). D'où la probable gêne sonore occasionnée par l'alim.... Et il est logique alors que le bruit soit plus fort à la puissance "maximale" (fréquence nominale du proc) qu'en mode "auto" (mixte) et plus encore qu'en mode "faible" (/2)
Logique tout ça finalement ...

Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2005 à 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

ouais c'est bien ce que je pensais.

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2005 à 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

en anglais dans le texte :
a nap <=> petit somme (bonne sieste Wink )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2005 à 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

sacré flemmard ce G4 Very Happy

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
calvino
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2005 à 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos reponse.
J'ai pas tout compris mais merci quand même.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: