Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chris31fr PowerBook de Nickel
|
Posté le: Mer 26 Jan 2005 à 2:02 Sujet du message: Ces copies de fichiers m'agacent !!!!!....... |
|
|
Bonsoir,
J'ai un pepin depuis que j'utilise OSX. Lorsque je fait une copie de fichier que ce soit du Jpg, Mp3 ou autre sur un support, sur mon mac tout va bien mais lorsque je veux le lire sur un pc il y en a tout en double avec le doublon en "light" qui plus est inutilisable. c'est assez ennervant il faut que je repasse apres chaque copie pour enlever ces doublons.J'avais pas ce probléme avec OS9.
Quelqu'un a t'il une solution? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 26 Jan 2005 à 8:21 Sujet du message: |
|
|
compresse-les en .zip avant de les mettre sul le volume PC. Pour les .jpg, GraphicConverter permet de supprimer les ressources dans les fichiers image, ce qui évite d'avoir les données d'un côté et les ressources dans uin autre _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 26 Jan 2005 à 9:37 Sujet du message: |
|
|
Le doublon c'est souvent l'icone.
D'en faire une archive en effet limite pas mal les soucis comme cela. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Mer 26 Jan 2005 à 10:56 Sujet du message: |
|
|
C'est quand même un problème ca. J'ai pas envie de me taper un coup de graphic converter ou de .Zip chaque fois que je dois fournir un boulot.
Par ex je vais faire des tirages chez le photographe donc je met mes jpeg sur une compact flash et là il me dit " Je tire les 24 photos? Et moi :" non il y en a 12 il faut enlever les especes de doublon avec un trait devant.Et lui : Chiant ces mac...Ou alors si je met des Mp3 sur mon pocket pc direct sur la Sd cart je dois me taper tous ces doublons à virer.Parfois dans mon boulot on doit se repasser des photos assez rapidement et pas le temps de faire autre chose que les copier sur une compact flash......Il y avait pas ce souci avec l'os9.Ca fait un peu bug de systeme non? Ya t'il un moyen de palier a ca ?Un corectif un freeware?
Merci |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Mer 26 Jan 2005 à 12:57 Sujet du message: |
|
|
c'est un sujet que je connais mal, d'autant que les copies que j'ai pu faire (pro ou à la maison) entre OS X et Win2000 ne m'ont jamais doublonnés les ressources.
blakjmac, tu en as déjà parlé, mais à quoi cela est-il dû (je ne retrouve plus ton explication malheureusement)...? _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
Posté le: Mer 26 Jan 2005 à 13:20 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: | c'est un sujet que je connais mal, d'autant que les copies que j'ai pu faire (pro ou à la maison) entre OS X et Win2000 ne m'ont jamais doublonnés les ressources.
blakjmac, tu en as déjà parlé, mais à quoi cela est-il dû (je ne retrouve plus ton explication malheureusement)...? |
Ben en fait si tu un lecteur de carte genre compact flach pour apn, copie un jpeg depuis le mac et ensuite branche le lecteur sur le pc et là tu auras 2 fichiers qui vont apparaitre, celui que tu as copié : X.jpg et un autre qui sera _x.jpg mais en tres leger (enviren 80ko).
Tiens moi au courant |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 26 Jan 2005 à 14:28 Sujet du message: |
|
|
Ces doublons n'apparaissent que si le fichier a une icone perso (genre prévisualisation).
Perso ca m'arrive de l'avoir, mais c'est rare. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mer 26 Jan 2005 à 14:59 Sujet du message: |
|
|
En fait, l'origine de de phénomène vient de la structure de fichiers Mac : depuis toujours, les Macs gérent les fichiers doubles (certains ont dû en entendre parler), contenant "Data Forks" et "Ressource Forks". Dans le cas des PC, les ressources représentent un concept inconnu. Lors de la mise en place d'un tel fichier sur un volume PC (vu qu'ils ne connaissent pas les ressources non plus), le fichier Mac est séparé en 2 parties. Le fichier "shadow" qui vous agace tant n'est rien d'autre que la partie ressources de chaque fichier.
Dans les ressources, on ne trouve pas que l'icône. L'OS y loge également les prévisualisations, les sons intégrés aux logiciels, certaines images de la fenêtre "A propos de ..." etc.
Finalement, avant de placer un fichier Mac sur un volume PC, il faut penser à l'épurer de ressources. Maintenant on sait que les .jpg, .mp3 (et il y en a d'autres) contiennent des ressources et posent quelques problèmes lors de passage par un volume formaté non HFS (et HFS+).
S'il vous reste des questions - n'hésitez pas.
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Mer 26 Jan 2005 à 18:17 Sujet du message: |
|
|
Donc je commence à comprendre mais comment épurer mon fichier?car je n'ai jamais rencontré ce probléme auparavant avec les autres OS.
Effectivement avec un fichier joint par mail il n'y a pas ce probleme ou même lors de syncronisation (par cable ou sans cable) avec une autre machine.
Je vois pas trop comment régler ca. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mer 26 Jan 2005 à 20:30 Sujet du message: |
|
|
quand on expédie un mail avec une pièce jointe, les logiciels de courrier Mac épurent les ressources avant d'envoyer le mail. Il se passe la même chose avec les logiciels de synchronisation.
Pour éviter ce genre de fichiers, il n'y a pas de secret - pour les jpg - on nettoye les fichiers existants par Graphic Converter, pour les nouvelles images, GC permet de désactiver l'option de création de ressources. Il permet également de le faire par lots - c'est super pratique. Il m'est arrivé d'épurer 2Go de fichiers image jpg en quelques minutes
Pour les mp3, c'est la première fois que je vois ça mais ça dépend du logiciel - je suppose que c'est iTunes qui ajoute les informations sur les pochettes du CD sur chaque morceau dans les ressources - à vérifier,
En général, pour passer les fichiers entre Mac et PC, la majorité de logiciels permet d'enregistrer les fichiers au format universel, compréhensible par Mac (évidemment) et les PC.
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|