AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

comment désinstaller un logiciel ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lhuga
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 à 0:57    Sujet du message: comment désinstaller un logiciel ? Répondre en citant

Smile à tous !
Je suis novice dans le monde merveilleux de mac, donc pardon si ma question vous parait débille...Embarassed mais je me demande simplement comment completement désinstaller un logiciel Question sur pc il y a un utilitaire pour cela (ça élimine le logiciel et tous ses fichiers, preferences et compagnie) sur Mac y a t'il le meme procédé ou quelle est la procedure la plus definitive Rolling Eyes merci
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 à 0:59    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup dépend du logiciel.

Souvent, il suffit de le virer à la corbeille. Certains se désinstallent par leur logiciel d'installation - tout dépend de leur éditeur.

Smile
lhuga
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 à 2:14    Sujet du message: Répondre en citant

ben là, il s'agit de Edonkey, visiblement pas de prog de désinstall integré et je ne veux pas le jetter simplement à la poubelle car je ne veux pas me retrouver avec des extentions qui trainent...ya donc pas d'application qui gere le nettoyage Question Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 à 8:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas les extensions qui s'installent - c'était le cas de certains logiciels sous OS "Classic". Sous OS X, les logiciels peuvent ajouter quelques éléments surtout dans Macintosh HD/Bibliothèque/Applications Support et dans Macintosh HD/Bibliothèque/Preferences quand il s'agit de logiciel installé pout tous les utilisateurs ou dans Macintosh HD/Utilisateur/LeNom/Bibliothèque/Applications Support ou dans Macintosh HD/Utilisateur/LeNom/Bibliothèque/Preferences. Le nettoyage manuel est alora assez aisé.

Généralement le nettoyage de ces 4 dossiers suffit pour effacer définitivement les morceaux de ces logiciels.

A+

Wink
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 à 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

moi je tape le nom du pgm dans la recherche du finder
et j'efface tout ce qui concerne le pgm
et voila
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 à 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

lhuga a écrit:
ben là, il s'agit de Edonkey, visiblement pas de prog de désinstall integré et je ne veux pas le jetter simplement à la poubelle car je ne veux pas me retrouver avec des extentions qui trainent...ya donc pas d'application qui gere le nettoyage Question Sad

comme bien dit au dessus sur OSX il n'y a pas d'extensions mais des fichiers gerant le logiciel

Une fois qu'on a compris l'organisation des fichiers ca devient très simple

( et d'ailleurs un nettoyage manuel s'avère parfois plus efficace que via un desinstalleur)

Les fichiers logiciel annexes sont dans la biblio( library) soit de l'utilisateur , soit du systeme

Et bien sur dans ta section documents tu peux avoir des fichiers pêchés via ce logiciel
Tout dépend d' où tu as choisi de mettre ce que t'as pêché
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 à 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

love_leeloo a écrit:
moi je tape le nom du pgm dans la recherche du finder
et j'efface tout ce qui concerne le pgm
et voila

en choisissant l'option "afficher les fichiers visibles ET invisibles" bien sûr Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 à 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

sauf, que des fois (ex. les prefs) le nom du fichier n'est pas forcément celui du logiciel - il arrive parfois que le fichier assicié porte le nom d'éditeur

Wink
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 à 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

une double recherche s'impose alors Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 à 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

et là, je na parle pas de logiciels qui laissent quelques traces, difficiles à identifier (mais ils sont quand même rares si on exclue cette race teigneuse des Symantec).

Sad
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 à 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

il existe aussi quelques applescript qui font tabula rasa des fichiers invisibles stockés sur le bureau et qui couvrent parfois des informations, disons très intimes...
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 à 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

ON VEUT LES NOMS !!!!!

Very Happy
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 à 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le simple sur Mac reste de virer le soft à la poubelle puis une recherche pour les quelques restes (souvent rares) qui sont principalement les prefs.
C'est pas comme sur Windows ou tu risques des soucis de DLL etc.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
chris31fr
PowerBook de Nickel
PowerBook de Nickel

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 à 0:37    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit faudrait que mac pense un jour a mettre un désinstalleur sur son OS....
Tout le monde n'a pas les connaissances pour aller chercher des noms pas possibles dans des dossiers perdus.
Un petit effort du genre "ad/remove programms" comme chez les gars d'en face.....
Aussi faudrait que les éditeurs se bougent le cul à mettre un désinstalleur à coté de leur instal.
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 à 0:45    Sujet du message: Répondre en citant

pour la plupart de logiciels qui installent des fichiers aux endroits spécifiques, il existe aussi des désinstallateurs. pour les autres logiciels, il suffit de les supprimer tout simplement.

une petite chose - un peu de courtoisie STP Chris31fr Wink
chris31fr
PowerBook de Nickel
PowerBook de Nickel

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 à 1:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parceque je m'arrache les cheveux a essayer d'enlever un tas de vieux soft pour faire le ménage et je tombe sur des trucs barbares genre sbkfbsby.ueizfn,pkg sjsj .JE crois que je vais laisser ces machins en place tant que ca marche apres tout Wink
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 à 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Vous connaissez pas Appzapper ?

C'est un shareware , utilisable 5 fois avant de s'enregistrer.

=> Appzapper

Je vous donne le descriptif en anglais :
Everybody loves the drag and drop nature of OS X. Drag an app into your applications folder, and it's installed. You'd think it would be that easy to delete an app — just a matter of dragging it to the trash. But it's not. Applications install preferences, caches, and other support files throughout your computer that take up space and generate clutter. Deleting these by hand every time you delete an app is a pain.

PS : il m'a permis de désinstaller FR sans remettre toute la combo Wink
PS2 : n'oubliez pas le développeur ...

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: