AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Batterie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yanattaque
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 21:38    Sujet du message: Batterie Répondre en citant

Bonjout a tous,
Je sais fort bien que la question a déja été abordé (Faq, nb topics).
Mais je suis devenu paranoiaque. J'ai acheté un PB12" il y a un an, et ma batterie est déja morte (20' en lecture DVD). J'appelle apple care qui heureusement accepte de me l'echanger. Je ne veux absolument pas refaire la même bétise : cet échange est le premier et le dernier.
Pourquoi ma batterie est elle morte si vite?? J'avais pourtant lu les articles d'apple (calibrage et recharges) lors de leurs publication, et en ai tenu compte !!!!!
Mon utilisation est principalement au moment des vacances scolaires, dans le train par exemple. En periode scolaire, je suis presque exclusiment sur le secteur.

Mes conclusions sont les suivantes :

La premières semaine, faire plusieures charge-décharge lentes et completes.
Ensuite, en periode scolaire, enlever la batterie et la stocker à mi charge.
En periode de vacances, utiliser la batterie sans aucune contrainte.
Et toujours effectuer au moins un cycle de charge décharge pas mois.

Pouvez vous me confirmer mes dires, et m'expliquer la maladresse que j'ai commise ( => mort de ma batterie). Crying or Very sad Crying or Very sad

Et une longue vie à powerbook-fr, que je trouve mieux que macbidouille Surprised
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta dernière remarque, notre but n'est pas d'etre mieux ou moins bien, mais alternatif car spécifique...

La batterie c'est la grande inconnue.
Soit l'origine de ton soucis c'est un dysfonctionnement chimique (ben oui) soit un mauvais numéro, mais l'utilisation n'a que peu d'influence.
Un conseil, n'enleve pas la batterie, ca n'améliore rien.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

un cycle de decharge (lente) et recharge par mois suffisent. Aucune autre précaution a prendre.

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 05 Jan 2005 à 1:17    Sujet du message: Répondre en citant

Gamoul a écrit:
un cycle de decharge (lente) et recharge par mois suffisent. Aucune autre précaution a prendre.

Contrairement aux batteries NiMH et encore moins batteries NiCd, les batteries Lithium ne doivent pas être déchargées régulièrement. Leur durée de vie se compte en nombre de cycles de charge/recharge, peu importe le dégré de décharge, la recharge ne compte pour une rechage pleine qu'au bout d'un cycle de charge d'une batterie déchargée complètement (si elle est déchargée 5 fois de 20%, les 5 recharges successives comptent pour un cycle de charge complet).

Pour surveiller l'usure de la batterie, il existe quelques utilitaires. J'utilise Capacity Meter 1.0, trouvé sur www.versiontracker.com. Il me semble assez strict dans les informations qu'il fournit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Mer 05 Jan 2005 à 1:54    Sujet du message: Répondre en citant

le cycle de charge et de decharge permet de recalibrer le circuit de charge de la batterie, qui permet d'indiquer a l'ordi la capacité totale.

Ce que tu dis est vrai, mais c'est quand meme bon de la dechanger de temps en temps.

Dans le genre utilitaire sympa il y a XBattery aussi.

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Jeu 06 Jan 2005 à 14:05    Sujet du message: Batteries... pas mortes Répondre en citant

J'ai un PowerBook G4 depuis un peu plus d'un an. J'ai acheté récement une nouvelle batterie. L'ancienne c'est depuis mise à décliner à vitesse grand V (pendant les vacances de noël: 1h d'autonomie et extinction très rapide après le warning).

Question 1) Est-ce que cela peut être du à l'utilisation en alternance de deux batteries? Est-ce que le système est capable d'identifier les batteries?

Corrolaire) Est-ce bon, indiférent ou néfaste d'alterner deux batteries?

Suite à la discussion ici:
Citation:
Pour surveiller l'usure de la batterie, il existe quelques utilitaires. J'utilise Capacity Meter 1.0, trouvé sur www.versiontracker.com. Il me semble assez strict dans les informations qu'il fournit.

J'ai récupéré Capacity Meter. Les remarques sur versiontracker sont particulières. Ils disent merci en traitant le logiciel de piece-of-crap. Je ne suis pas loin de partager cet avis:
- Capacity Meter est accurate dans le sens où ses indications ont l'air en accord avec le comportement du système;
- Elles ne sont pas forcément très justes: il m'indique actuellement un Amperage de 18446744073709548930 (copié/collé).

Mais j'ai une divine surprise: Sur mon ancienne batterie, lorsque le système indique une charge de 0%, Capacity Meter indique aussi 0% mais se mets à indiquer que "You are currently plugged in" et l'ordi continue de travailler comme si de rien était... puis il se mets en veille tout ce qu'il y a de plus normalement.
Lorsque je le rebranche, ça marche toujours. Mais oh surprise la capacité a augmenté (je répète "la capacité a augmenté"!).
Voici les capacités que j'ai enregistrées (plus récente en dernier):
Code:

1537               33%               5/01/05
2049               45%               5/01/05
2561               56%               6/01/05

Les capacités ont augmenté mais aussi le temps avant que l'ordinateur ne se mette en veille d'autorité (cette mesure de la capacité est en accord avec ce qu'en fait le système: je pense avoir regagné une heure).

Question 2) Qu'en penser?

Ce doit être l'anniversaire d'Einstein (de sa mort en fait): "la mesure influe sur ce qui est mesuré".
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 06 Jan 2005 à 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant en effet.
Je pense qu'une batterie a besoin d'être suivie, dans le sens où l'ordi la gère, avec des maxi et mini (pas forcément de distinction entre 2 batteries).
Des reset et recalibrations de temps en temps, c'est surement la réponse.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 06 Jan 2005 à 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

chaque batterie a un petit controleur qui surveille en permanence le courant, la tension, la charge et la capacité. Donc, aucun probleme d'alterner les batterie.

Maintenant, la capacité peut augmenter biensur, mais il y a 2 cas. Soi c'est juste un recalibrage, comme je l'ai dis plus haut, soit, c'est un reconditionnement de la batterie.

Pour que la capacité affichée reflette reellement la capacité de la batterie, il faut effectuer une decharge lineaire de la batterie, et ce toujours dans les memes condition (de preference decharge lente)

En effet, si on decharge la batterie avec une utilisation intensive de l'ordi, le moment ou la batterie n'aura plus assez de voltage, et ou elle coupera, se trouvera plus tot (avant d'etre a 0%), et la batterie, voyant qu'elle ne suit plus, va revoir sa capacité a la baisse. Inversement, lors d'une decharge lente, la batterie mettra beaucoup plus de temps avant de voir sa tension baisser en dessous du seuil critique, la batterie fonctionnera un long moment en etant a 0%, et la capacité sera revue a la hausse.

C'est pour ca qu'il est important de faire une decharge complete de la batterie regulierement, pour 2 raisons: redonner rellement un peu de capacité a la batterie, et surtout, recalibrer la batterie pour que la capacité affichée soit proche de la realité.

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
yanattaque
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Jeu 06 Jan 2005 à 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces détails précis Gamoul.

Je viens justement de revevoir par UPS ma batterie neuve (suite à l'échange de batterie décrit plus haut).
Je vais donc effectuer le calibrage si important. J'ai cepandant encore une question :
Je change de batterie pour une neuve. Dois-je faire un reset de la PMU, ou prendre une autre précaution de ce genre (je veux dire relative au changement définitif de batterie).

Merci
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 06 Jan 2005 à 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

charge la a fond avant de l'utiliser. apres, pas de problemes.

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
stefbabar

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 à 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

Gamoul a écrit:
chaque batterie a un petit controleur qui surveille en permanence le courant, la tension, la charge et la capacité. Donc, aucun probleme d'alterner les batterie.

Maintenant, la capacité peut augmenter biensur, mais il y a 2 cas. Soi c'est juste un recalibrage, comme je l'ai dis plus haut, soit, c'est un reconditionnement de la batterie.

Pour que la capacité affichée reflette reellement la capacité de la batterie, il faut effectuer une decharge lineaire de la batterie, et ce toujours dans les memes condition (de preference decharge lente)

En effet, si on decharge la batterie avec une utilisation intensive de l'ordi, le moment ou la batterie n'aura plus assez de voltage, et ou elle coupera, se trouvera plus tot (avant d'etre a 0%), et la batterie, voyant qu'elle ne suit plus, va revoir sa capacité a la baisse. Inversement, lors d'une decharge lente, la batterie mettra beaucoup plus de temps avant de voir sa tension baisser en dessous du seuil critique, la batterie fonctionnera un long moment en etant a 0%, et la capacité sera revue a la hausse.

C'est pour ca qu'il est important de faire une decharge complete de la batterie regulierement, pour 2 raisons: redonner rellement un peu de capacité a la batterie, et surtout, recalibrer la batterie pour que la capacité affichée soit proche de la realité.

Merci pour ces explications.
Dans la dernière utilisation, je savais qu'il restait dans les 10% de d'autonomie, mais mon Alu12" a à peine voulu démarrer, et il s'est coupé tout de suite.
J'ai malheureusement dù attendre 20h pour le recharger, et dès que j'ai pu le brancher; il s'est rallumé et Capacity Meter m'a indiqué une perte de 10% de capacité de la batterie. Crying or Very sad
Je pensais que c'était du au fait que la batterie soit restée à zéro d'autonomie pendant plusieurs heures.
Ca me redonne espoir, une bonne décharge, puis une lente recharge et je regagne qques points... Cool
A vérifier ce soir.

Edit :
Effectivement et pour preuve les informations de Capacity meter :
3850 84% 10/01/05
3396 74% 26/01/05
3127 68% 28/01/05
3521 77% 28/01/05
3806 83% 31/01/05
J'ai pu récupérer ce que j'avais perdu en deux décharges complètes

Heureux le gars Smile
Pulsar
PowerBook 180
PowerBook 180

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 à 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant tout ceci...

Une question encore : Peux t'on, à loisir, brancher et débrancher le secteur d'un powerbook tournant évidement sur batterie et à différentes charges ?

Ou bien doit on faire des séssions complètes du genre : ordi éteint, je le branche sur secteur et je l'allume ensuite ? ou sur batterie, je l'allume et je le branche sur secteur bien plus tard... Y a t'il une procédure à respecter ou non ?

Merci d'avance.
Ecran CRT IIyama 19" - Vision Master Pro 454 (bientôt à vendre)
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 à 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux brancher et debrancher comme tu veux, du moment que tu fais regulierement (tous les 2-3 mois) un cycle charge decharge complet.

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
Pulsar
PowerBook 180
PowerBook 180

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 à 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Gamoul a écrit:
tu peux brancher et debrancher comme tu veux, du moment que tu fais regulierement (tous les 2-3 mois) un cycle charge decharge complet.

Ok mais je croyais que le cycle complet (charge/décharge) devait se faire une fois par mois...
yanattaque
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 à 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Moi finalement, je conseille de faire un cycle de charge décharge lent si possible toutes les deux semaines.
En effet, il y a environ 50 semaines dans une année, et les batteries ont une durée de vie supérieure à 500 cycles charge-décharge. Un cycle bihebdomadaire nous mene donc à 5 ans. La batterie serait déja fatiguée depuis longtemps.
Voila pour mon avis perso.
Pulsar
PowerBook 180
PowerBook 180

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 à 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

yanattaque a écrit:
Moi finalement, je conseille de faire un cycle de charge décharge lent si possible toutes les deux semaines.
En effet, il y a environ 50 semaines dans une année, et les batteries ont une durée de vie supérieure à 500 cycles charge-décharge. Un cycle bihebdomadaire nous mene donc à 5 ans. La batterie serait déja fatiguée depuis longtemps.
Voila pour mon avis perso.

Qu'entends tu par décharge lente ?
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 à 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

une décharge sans trop solliciter le processeur et/ou le lecteur optique. façon surf sur le net ou traitement de texte par exemple, mais pas en lecture de DVD Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Pulsar
PowerBook 180
PowerBook 180

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 à 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
une décharge sans trop solliciter le processeur et/ou le lecteur optique. façon surf sur le net ou traitement de texte par exemple, mais pas en lecture de DVD Wink

Merci !! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: