|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
alargeau PowerBook de Chypre
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 19:43 Sujet du message: Petites questions générales... |
|
|
Bonjour à tous !
j'espère que vous allez tous bien et que vous vous amusez bien sur vos mac !
Voilà donc j'utilise mon iBook depuis à peu près deux semaines je crois et j'ai des petites questions à vous poser :
1- j'ai remarqué que sous mac os x, on ne sélectionnait pas de la même manière que sous windows. Je réussis à sélectionner un élément, mais je n'arrive ni à sélectionner plusieurs éléments différents, ni à sélectionner une partie des éléments. Pour ceux qui connaissent windows, quand je suis sous xp, pour sélectionner plusieurs éléments à différents endroits, je reste appuyer sur ctrl et je clique sur les documents désirés. Ensuite, pour sélectionner une partie des documents, je clique sur mon 1er doc, je reste appuyé sur maj et je clique sur le dernier et hop ça m'a sélectionné tout ce qui est au milieu. Comment faire ça sous mac os ?
De plus, j'ai l'impression que la sélection se fait différement selon les applications dans lesquelles on est. Par exemple avec iTunes, j'arrive à sélectionner une partie de fichiers qui se suivent, mais toujours pas à sélectionner différentes musiques.
2- j'ai téléchargé msn messenger et vlc player. J'avais donc des fichiers .dmg sur mon bureau. Après, j'ai tout simplement viré les .dmg en pensant que les deux programmes étaient installés... et bien sûr quand j'ai voulu les faire marcher, y'avait un gros point d'interrogation. J'ai donc l'impression qu'il n'installe pas les programmes mais qu'il se sert des fichiers .dmg (d'ailleurs ils se transforment en sorte de lecteur blanc). Donc, comment puis-je lancer ces applications sans les avoir sur mon bureau ? (si je les mets ailleurs, ça ne marche pas non plus)
3- mon ordinateur est assez lent à démarrer, je dirais même qu'il est très lent. Comment y remédier, est-ce que l'ajout d'une barette peut y remédier (je n'ai toujours que 256mo) ? Si oui, alors plutôt 512 ou 1024 ?
4- J'ai vu sur internet que le changement de disque dur ne fait pas forcément sauter la garantie. Parce que je vous avoue que je trouve le DD très lent et que pour copier un gris fichier d'un cd ou dvd au DD, ça met beaucoup de temps !!! Même si c'est juste pour le déplacer en interne !
5- j'ai bien envie de m'acheter une souris et comme je suis très perfectionniste, j'ai bien envie de m'acheter une souris Apple, même si la petite roulette va bien me manquer... J'ai vu la Bluetooth qui est pas mal mais qui apparemment consomme beaucoup et qui n'est pas super précise. Enfin, il y a aussi la normale (usb) qui sera à mon avis plus précise et qui est très jolie (quand elle s'éclaire en rouge). Donc, si vous avez l'une ou l'autre, pourriez-vous me conseiller ? Si je prends la BT, est-ce que le fait que mon portable aura le BT activé va réduire son autonomie ? Est-ce que la BT s'allume comme la usb ? Enfin si vous avez vu mieux ailleurs, n'hésitez pas ; moi j'ai vu une Microsoft (oui je sais...) qui est un peu assortie à mon iBook et qui a trois boutons.
Merci d'avance ! _________________ Ca y est, j'ai fait le grand saut...
... et vous, c'est pour quand ? |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 19:56 Sujet du message: Re: Petites questions générales... |
|
|
alargeau a écrit: | Voilà donc j'utilise mon iBook depuis à peu près deux semaines je crois et j'ai des petites questions à vous poser : |
Je suis chaud, je m'y colle
Citation: | 1- j'ai remarqué que sous mac os x, on ne sélectionnait pas de la même manière que sous windows. Je réussis à sélectionner un élément, mais je n'arrive ni à sélectionner plusieurs éléments différents, ni à sélectionner une partie des éléments. Pour ceux qui connaissent windows, quand je suis sous xp, pour sélectionner plusieurs éléments à différents endroits, je reste appuyer sur ctrl et je clique sur les documents désirés. Ensuite, pour sélectionner une partie des documents, je clique sur mon 1er doc, je reste appuyé sur maj et je clique sur le dernier et hop ça m'a sélectionné tout ce qui est au milieu. Comment faire ça sous mac os ? |
Comment tu faisais "copier/coller" sur PC : ctrl C ctrl V, sur Mac c'est pomme c et pomme v, donc pour sélectionner des élélements séparés c'est avec pomme aussi c'est notre touche magique...
Citation: | 2- j'ai téléchargé msn messenger et vlc player. J'avais donc des fichiers .dmg sur mon bureau. Après, j'ai tout simplement viré les .dmg en pensant que les deux programmes étaient installés... et bien sûr quand j'ai voulu les faire marcher, y'avait un gros point d'interrogation. J'ai donc l'impression qu'il n'installe pas les programmes mais qu'il se sert des fichiers .dmg (d'ailleurs ils se transforment en sorte de lecteur blanc). Donc, comment puis-je lancer ces applications sans les avoir sur mon bureau ? (si je les mets ailleurs, ça ne marche pas non plus) |
Les fichiers .dmg sont des images disques, donc une fois téléchargés et ouvert (apparition du lecteur blanc) il faut copier le contenu (en général des appli) dans le dossier Applications, ou à l'endroit adapté... Ensuite tu "éjectes" le lecteur virtuel et tu jettes le fichier .dmg.
Citation: | 3- mon ordinateur est assez lent à démarrer, je dirais même qu'il est très lent. Comment y remédier, est-ce que l'ajout d'une barette peut y remédier (je n'ai toujours que 256mo) ? Si oui, alors plutôt 512 ou 1024 ? |
Utilise la mise en veille Sinon oui le démarrage peut etre influencé par la quantité de mémoire, l'ajout d'une barrette de 512 sera largement suffisant.
Le DD est pas top à 4200 tr/min, maintenant le lecteur peut aussi etre à l'origine d'une certaine lenteur. Le changement donnera un souffle de plus.
Citation: | 5- j'ai bien envie de m'acheter une souris et comme je suis très perfectionniste, j'ai bien envie de m'acheter une souris Apple, même si la petite roulette va bien me manquer... J'ai vu la Bluetooth qui est pas mal mais qui apparemment consomme beaucoup et qui n'est pas super précise. Enfin, il y a aussi la normale (usb) qui sera à mon avis plus précise et qui est très jolie (quand elle s'éclaire en rouge). Donc, si vous avez l'une ou l'autre, pourriez-vous me conseiller ? |
La souris BT et l'usb sont les memes exactement sinon le fil.
Donc elles sont aussi précises, la BT avec un peu d'optimisation au niveau de l'utilisation permet d'avoir 3 mois d'autonomie. Il faut avoir 2 jeux d'accu c'est idéal. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 20:07 Sujet du message: |
|
|
Je vais juste rajouter quelques précisions.
Pour la selection, je pense pas qu'il parle de copier coller mais de selectoin de plusieurs elements.
Sur mac, la selection multiple se fait avec la touche Majuscule. Si tu es en presentation par liste, en gardant majuscule appuyé et en selectionnant 2 elements, tu selectionne tout ce qui est entre les deux. Pour selectionner ou desselectionner des elements individuels dans ce cas, c'est la touche pomme.
Pour les .dmg, ce sont en effet des disques virtuels, apres, ca depends, dans certain tu auras un installateur, qui va copier tout ce qu'il faut sur ton disque (l'equivalent d'un setep.exe) et dans d'autres cas, comme le dit ludo, juste un fichier a copier sur le disque dans applicaiton.
Pour la reactivité de la machine, ajoute de la ram (autant que tu peux te le permettre) et change le disque pour un 7200rpm ou 5400. Mais pour ton probleme de copie de cd/dvd sur le disque, le probleme vient de la lenteur du lecteur optique, et surtout du fait qu'ils sont tous les 2 branchés sur le meme bus dans un ibook, ils partagent alors la bande passante et ca se ressent enormement lors d'une copie de l'un a l'autre.
Sinon, oui, l'activation du module bluetooth fera baisser un peu l'autonomie. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
|
pascalformac PowerBook 190
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 21:14 Sujet du message: |
|
|
Concernant les .dmg
Je crois avoir compris
Venant de Pc tu as pensé que c'était un fichier avec script ( une sorte de .exe si tu veux avec installation automatique ou autre)
En fait c'est simplement un disque virtuel , ou autrement dit un autre " volume"
contenant des fichiers que toi tu gères
---
d'ailleurs tu vois le lecteur en DEUX endroits
-sur le bureau
-dans finder dans la liste des volumes ( en haut à gauche de la fenetre finder
tu peux ejecter de là, icone eject, ou via eject glisser en direction de la poubelle
conseil:
il est souvent interessant de garder le .dmg
- le temps d'etre familier avec l'appli
- si une mise à jour ultérieure ne donne pas satisfaction.
Ainsi on peut revenir à une version sans avoir à la rechercher sur le web |
|
|
|
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 21:21 Sujet du message: |
|
|
Oui en effet je parlais bien de la sélection de fichiers. Alors je ne me mets jamais en "liste" donc ni MAJ, ni pomme ne marche. Je peux en effet sélectionner différents éléments (peu importe où ils se trouvent) avec MAJ+clique et Pomme+clique (même fonction d'ailleurs), mais impossible de sélectionner un élément puis un deuxième qui me sélectionnerait automatiquement tout ce qui est au milieu. _________________ Ca y est, j'ai fait le grand saut...
|
|
|
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 21:23 Sujet du message: |
|
|
Et pour msn messenger, je l'ai mis dans Applications, mais ça m'affiche toujours le point d'interrogation. Il faut le mettre où alors ? _________________ Ca y est, j'ai fait le grand saut...
|
|
|
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 21:46 Sujet du message: |
|
|
Bon en fait pour le fichier .dmg, je crois que j'ai trouvé la solution. En fait j'avais donc le fichier sur le bureau. En cliquant sur le fichier ça montait une espèce de lecteur et j'avais pris le programme dedans pour le mettre dans le dock.
En fait, il faut procéder dans l'ordre suivant :
- monter le fichier .dmg
- copier ce qui est dans le fichier monté dans Applications
- aller dans Applications, prendre le programme et le mettre dans le dock.
Là ça marche nickel. En fait c'est moi qui avait mal fait mon truc. _________________ Ca y est, j'ai fait le grand saut...
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 22:24 Sujet du message: |
|
|
Excellent, tu as compris et tout seul
Pour la sélection multiple, tu fais un cadre autour des éléments que tu veux sélectionner, c'est la seule solution je pense. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 22:28 Sujet du message: |
|
|
pour la sélection des éléments, le commande(pomme)-click sélectione les fichiers cliqués seulement, dans la même fenêtre (sélection discontinue. Pour la sélection continue, tu dois afficher le éléments par liste puis cliquer sur le premier élément à sélectionner puis sur le dernier - le système (finder) se charge de sélectionner les éléments entre les deux. La deuxième possibilité pour la sélection continue (également en affichage par liste) est de sélectionner le premier élément puis, tout en maintenant la touche "shift" (pas caps-lock), descendre à l'aide de la touche fléchée "Bas".
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 22:33 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | pour la sélection des éléments, le commande(pomme)-click sélectione les fichiers cliqués seulement, dans la même fenêtre (sélection discontinue. Pour la sélection continue, tu dois afficher le éléments par liste puis cliquer sur le premier élément à sélectionner puis sur le dernier - le système (finder) se charge de sélectionner les éléments entre les deux. La deuxième possibilité pour la sélection continue (également en affichage par liste) est de sélectionner le premier élément puis, tout en maintenant la touche "shift" (pas caps-lock), descendre à l'aide de la touche fléchée "Bas".
|
On est obligé de se mettre en affichage par liste ??? Bah franchement c'est n'importe quoi, que je me mette en affichage par liste, par icônes ou colonnes, les fonctions devraient être les mêmes ! Tiens, voilà enfin quelque chose qui ne me plaît pas sur mac osx. _________________ Ca y est, j'ai fait le grand saut...
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 22:34 Sujet du message: |
|
|
Tu fais un cadre autour des éléments !!!! _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 22:39 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Tu fais un cadre autour des éléments !!!! |
Oui, en effet ça marche mais c'est pas super comme solution... car je ne choisis pas précisément quels fichiers vont être sélectionnés. _________________ Ca y est, j'ai fait le grand saut...
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 22:41 Sujet du message: |
|
|
en affichage par icones, tu peux faire ta sélection en utilisant les touches fléchées mais il faut que les icones se touchent par un côté (pas en diagonale) en maintenant la touche majuscule.
Fais tes essais - tu trouveras pas mal de raccourcis hyper pratiques
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 22:54 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | en affichage par icones, tu peux faire ta sélection en utilisant les touches fléchées mais il faut que les icones se touchent par un côté (pas en diagonale) en maintenant la touche majuscule.
Fais tes essais - tu trouveras pas mal de raccourcis hyper pratiques
|
Ce qui est amusant avec ça, c'est que ça sélectionne mais ça ne déselectionne pas !
Quoi ? Moi, exigeant ??? _________________ Ca y est, j'ai fait le grand saut...
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 22:56 Sujet du message: |
|
|
la combinaison "Pomme-Click" désélectionne aussi - cherche encore.
Sinon tu as pas mal d'astuces de base dans le centre d'aide
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 23:00 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est vrai mais je parlais de ce que tu disais avec les flèches en fait.
De toute façon, Pomme+clique ça revient exactement au même que MAJ+clique.
Et j'avais déjà regardé avant de venir polluer le forum sur l'aide de mon mac, mais il n'y a pas ce que je veux.
Apparemment, c'est tout simplement pas possible sur un mac ! _________________ Ca y est, j'ai fait le grand saut...
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 23:11 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, il est impossible de désélectionner un objet au clavier mais depuis toujours, le Mac se pilotait à la souris contrairement au monde WinTel pour qui la souris était un accessoire utile mais pas indispensable.
Ça ne m'a jamais posé de problèmes de na pas pouvoir faire ma sélection au clavier - on s'en sort super bien au TrackPad ou à la souris (il y avait l'épisode TrackBall mais il était d'une durée assez courte).
J'avais essayé de faire la même chose avec le TrackPoint sur un PC portable et là j'ai compris, pourquoi on a besoin de faire les sélections au clavier - c'était pas vraiment précis et difficile à maîtriser. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 23:25 Sujet du message: |
|
|
Non non, je parlais du fait qu'on ne peut pas sélectionner un objet puis un autre et hop tout ce qui est au milieu est sélectionné aussi. Ca marche seulement en affichage par liste et je comprends pas pourquoi ça ne marche pas avec les autres affichages. _________________ Ca y est, j'ai fait le grand saut...
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 23:28 Sujet du message: |
|
|
Enfin c'est un détail...
Perso j'utilise que le monde colonne, c'est tellement pratique, donc du coup j'ai pas ton soucis... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore