|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Arthur PowerBook de Cretonne
|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 22:45 Sujet du message: Alu 1,67 GHz et ventilateurs... |
|
|
Ma machine est certe bien plus silencieuse que la moyenne des portables PC que je côtoie, mais elle est tout de même assez bruyante pour un PB . En particulier, par comparaison avec un PB 1,5 GHz que je vois assez souvent. Bon, que le DD s'exprime régulièrement, ce n'est pas bien gênant, mais figurez-vous que je n'ai JAMAIS entendu mon PB faire silence !
En effet, le ventilateur gauche tourne EN PERMANENCE, dès la mise sous tension de la machine, et jusqu'à sa mise en veille (je l'arrête rarement).
Est-ce normal ? Est-ce corrélé à l'augmentation de fréquence ? C'est assez surprenant, tout de même...
Et moi qui ai promis à un ami musicien qu'il serait épaté du silence de ma machine par comparaison avec son PC... il en va de mon honneur ! _________________ Arthur |
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 23:29 Sujet du message: |
|
|
Carte vidéo ?!!
J'ai peur que ce ne soit un ensemble, j'imagine alors les 15" avec option carte vidéo 128 Mo, ca va ê^tre des vrais PC _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 à 23:32 Sujet du message: |
|
|
mais ce sont des vrais PC, dans le sens "Personal Computer" bien sûr (pour les puristes).
Si on les compare aux UC de bureau d'il y a 2-3 ans, les performances sont au dessus de ce qu'on a connu à l'époque.
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
cognitio PowerBook de Bois
|
Posté le: Dim 13 Fév 2005 à 14:03 Sujet du message: |
|
|
je vous tiendrais o courant quant au pb 15, 1.67 et option carte viedo 128.
il doit arriver un jour, j'espère... pas de news depuis ma commande en date du 4 février. _________________ Powerbook 15’, 1.67 ghz, 512 Mo Ram, 80 go, 128 ATI Radeon 9700
ipod nano 2 go |
|
|
|
Gamoul Modérateur
|
Posté le: Dim 13 Fév 2005 à 14:24 Sujet du message: |
|
|
les 128mo ne feront pas chauffer plus, c'est pas la ram ou la vram qui chauffe beaucoup. En plus d'apres ce que j'ai pu voir, que ca soit 64 ou 128mo de vram c'est le meme nombre de puce memoire donc pas de surchauffe.
Et la difference entre 1.5 et 1.667Ghz est faible, ca ne justifie pas qu'une machine soit totalement silencieuse, et l'autre extremeent bruyante.
Alors 2 solutions, ou le cas d'Arthur est isolé, c'est pour ca que je conseillais de contacter apple, ou bien apple a revu a la baisse la temperature de declenchement des ventilos, ce qui serait fort regrettable... _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
|
pro-liks Macintosh Portable
|
Posté le: Dim 13 Fév 2005 à 15:55 Sujet du message: |
|
|
euh... un meme nombre de puces dans lequelles tu met plus de choses, en théorie, ça chauffe plus il me semble, à moins qu'on affine la gravure, mais je ne sais pas si la structure de la ram est comparable avec un processeur, je pense pas... _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
|
g4hd PowerBook de Laine
|
Posté le: Dim 13 Fév 2005 à 16:13 Sujet du message: |
|
|
Dans les prefs d'économie d'énergie : essaye de modifier entre "automatique" - "maximale" - "faible".
Installe également un contrôleur de température, ne serait-ce que pour noter le réglage de déclenchement de ventilateur.
Dernière chose : sur quelle surface est posé le PwB ?
Il suffit, parfois, de peu de choses pour gêner ou au contraire améliorer la dissipation de chaleur sous la machine _________________ > MacBook Air 11" i7 @ 2 GHz-8Go-256G0 |
|
|
|
|
Posté le: Dim 13 Fév 2005 à 17:04 Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas ce que cette modif peut changer, mais bon, je vais voir...
Le contrôleur de température est déjà installé, mais il ne me sert pas à grand chose, puisque comme je l'ai déjà dit, le ventilo se met en route dès l'allumage de la machine, et ne s'arrête qu'à la mise en veille de celle-ci.
La température de mon proc. est stable à 32,5°C. Et vous ?
Enfin, la plupart du temps, ma machine est posée sur un bureau en bois tout ce qu'il y a de plus classique. Et c'est pareil quel que soit le support.
Merci pour les pistes, g4hd ! _________________ Arthur |
|
|
|
g4hd PowerBook de Laine
|
Posté le: Dim 13 Fév 2005 à 20:22 Sujet du message: |
|
|
Arthur a écrit: | ... le ventilo se met en route dès l'allumage de la machine, et ne s'arrête qu'à la mise en veille de celle-ci.
La température de mon proc. est stable à 32,5°C. Et vous ? |
Qu'il se mette en route, oui, mais très ralenti, à peine audible.
Température en fonctionnement (CPU bottomside) plutôt entre 50 et 60°C, mesurée avec Thermograph.
Et les ventilos passent en grande vitesse à 62°C.
Bizarre, ta lecture à 32,5°C. _________________ > MacBook Air 11" i7 @ 2 GHz-8Go-256G0 |
|
|
|
|
Posté le: Dim 13 Fév 2005 à 20:42 Sujet du message: |
|
|
C'est la température que me fournit Temperature monitor. Je lis :
Processor Bottomside : 32,5°C
Power Supply Botoomside : 31,8°C
Track Pad : 31,0°C
Smart Disk ST9100823A : 38,0°C
Bien sûr, je le répète encore une fois, cette ventilation est très discrète. Elle m'étonne seulement un peu (et me vexe un chouilla) car je ne l'entends pas chez le PB 15" rev. C que je côtoie souvent. _________________ Arthur |
|
|
|
Gamoul Modérateur
|
Posté le: Dim 13 Fév 2005 à 22:11 Sujet du message: |
|
|
pro-liks a écrit: | euh... un meme nombre de puces dans lequelles tu met plus de choses, en théorie, ça chauffe plus il me semble, à moins qu'on affine la gravure, mais je ne sais pas si la structure de la ram est comparable avec un processeur, je pense pas... |
Oui enfin en suivant cette logique, les barettes de 1 go devraient etre brulantes comparés aux vieiles barettes de 32mo qui chauffaient deja un peut
Enfin de toute maniere, la memoire ne chauffe pas ou presque pas, la memoire video peut etre un peu mais reagrdez la ram qui va a 166 ou 200Mhz sans le moindre ventilateur... _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
|
Gamoul Modérateur
|
|
|
|
|
Posté le: Dim 13 Fév 2005 à 23:41 Sujet du message: |
|
|
Ca me rassure...
De toute façon, il vaut mieux un Proc. trop refroidi pas un ventilo qui tourne sans raison, plutôt qu'un proc mal refroidi par un ventilo qui tourne pas assez... j'me dis ça... _________________ Arthur |
|
|
|
Gamoul Modérateur
|
|
|
|
Tchou PowerBook de Chypre
|
Posté le: Mar 15 Fév 2005 à 11:00 Sujet du message: |
|
|
Arthur a écrit: | C'est la température que me fournit Temperature monitor. Je lis :
Processor Bottomside : 32,5°C
Power Supply Botoomside : 31,8°C
Track Pad : 31,0°C
Smart Disk ST9100823A : 38,0°C
Bien sûr, je le répète encore une fois, cette ventilation est très discrète. Elle m'étonne seulement un peu (et me vexe un chouilla) car je ne l'entends pas chez le PB 15" rev. C que je côtoie souvent. |
tu es sur que c'est pas le disque dur qui fait du bruit ???
le HD des nouveaux mac a déjà fait parler de lui a ce niveau... _________________ macbook Pro 15" C2D 2,5GHz GE force 8600GT M 512Mo, 4Go de RAM
Aussi sur les Forums Macbidouille |
|
|
|
|
Posté le: Mar 15 Fév 2005 à 11:31 Sujet du message: |
|
|
Mais , ça s'arrête un DD, non ? En tout cas, je suis régulièrement l'activité de mon DD, et il peut passer de longs moments sans fonctionner, se mettre à tourner régulièrement, s'arrêter puis reprendre à nouveau, et il n'y a aucune variation dans le bruit de "ventilation" que j'entends. D'ailleurs j'ai lu dans le forum G4 12" le témoignage d'un possesseur de rev. D qui fait exactement les mêmes observations que moi. _________________ Arthur |
|
|
|
quenting Invité
|
Posté le: Ven 18 Fév 2005 à 16:44 Sujet du message: |
|
|
10.3.7 ou 10.3.8 ? |
|
|
|
|
Posté le: Ven 18 Fév 2005 à 18:36 Sujet du message: |
|
|
10.3.8 _________________ Arthur |
|
|
|
violon2 PowerBook de Corail
|
Posté le: Mar 22 Fév 2005 à 16:32 Sujet du message: |
|
|
Figurez-vous que j'ai le même "bruit" de ventilo. En réalité, ce ne seraient pas les ventilos mais plutôt le DD 5400 (je pense!) car les ventilos, ils font nettement + de bruit ! Cela dit, même en mettant l'économie sur arrêt DD, je n'ai jamais entendu une quelconque différence ! Lire ceci également ! http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=1902 _________________ 17' / 1,5 Ghz / DD 5400 / Ati 128 Mo / 1,5G DDR |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore