AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Coque alu déformée...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
j.b
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 à 5:13    Sujet du message: Coque alu déformée... Répondre en citant

Bonjour à tous !

Il y'a bien longtemps que je n'ai pas posté, mais je reste un fidèle lecteur de ce forum...
Il faut dire aussi que les Mac sont tellement de bonnes machines que l'on a finalement très peu de problèmes Very Happy

Mais là, pour le coup, j'ai un gros problème !

Je ne sais vraiment pas comment ni pourquoi mais la coque alu de mon PB 12 1Go s'est déformée, et pas qu'un peu...
Les 4 patins-caoutchouc du dessous sont bien là, mais pourtant j'ai un jeu de 2mm entre le patin haut coté gauche et le patin bas coté droit. Sad

A l'usage, c'est terriblement gênant puisque chaque fois que je pose la main droite sur le repose poignet, le PB se soulève de 2mm et "retombe" lorsque j'enlève la main.
Ecrire, et plus généralement, me servir du clavier est devenu un véritable supplice. Sad

Je ne vois vraiment pas ce qui a pu causer une telle torsion de la coque (quand même pas la chaleur ou le transport !!!) et sourtout, comment je peux y remédier ???

Est-ce que vous avez un avis ou est-ce déjà arrivé à quelqu'un parmi vous ???

@+

JB
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 à 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

En effet ca faisait longtemps, mais c'est pas grave Wink

C'est simplement que l'ordi s'est vrillé, tu le transportes d'une seule main ??

Tu peux le vriller dans l'autre sens pour le faire revenir (sans forcer comme une mule), rien de grave, mais je ne vois pas d'autre solution.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, c'est étrange. on a déjà vu ça pour des 12" (plus compacts) et jamais pour les 15 ou 17"
personnellement je ne comprends pas, mon 12" est toujours en mouvement, et pourtant toujours aussi rectangulaire... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

t'es sur que c'est pas la table ou tu le pose qui est pas parfaitement plate? Very Happy

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 à 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

le fait qu'on ne voit pas ça sur les 15 voire 17" est je pense une simple règle de déformation des matériaux. la coque ne doit pas être beaucoup plus épaisse sur les grandes machines, en revanche, la distance entre 2 points d'appui si, d'ou une déformation élastique facile pour les 15 et les 17 (c'est à dire que sous l'effet de leur propre poids ils peuvent s'adapter à une éventuelle non-planéité du support. Au contraire le 12 est plus rigide et donc ne "s'adapte" pas. En revanche, pour une raison ou une autre, il peut se déformer plastiquement, c'est à dire ne qu'il se fige dans une nouvelle position, pas forcément plane. maison peut effectivement faire le chemin inverse. faut pas y aller comme un mulet, mais ça devrait gazer...

D'ailleurs, les ibook ne doivent pas être sujets à ce genre de problème, si? parce que "déplier" une coque en plastique, moi, j'oserais pas...
iPod G3 @ 10Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
w3fh5
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 à 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ya qu'a demander a apple de faire traiter les coques en alu afin d'avoir un effet mémoire comme les lunettes pouvant se tordre dans tous les sens Very Happy
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais les lunettes à mémoire de forme, elles sont géneralement en titane. donc c'est le genre de traitement qui ne serait dispo que sur les premiers G4 15"...
iPod G3 @ 10Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
w3fh5
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 à 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il n"y a pas que le titane qui peut etre traiter de cette manière, ils utilisent du titane pour les lunettes car c'est plus résistant, c'est tout.

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais le même problème avec feu mon PB 12" RevA. C'était aparu je ne sais comment, et jamais parti, et pourtant je suis HYPER maniaque avec tout ce qui a(vait) une pomme chez moi Sad Je faisais avec, comme on dit. Mais c'est vrai que j'avais l'habitude (mauvaise ?) de le déplacer avec une seule main, même ouvert. Je ferais gaffe avec le prochain...
A+
Francesco
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 à 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

a priori tu aurais pu le remettre en place en le pliant doucement dans le sens inverse...

w3fh5, tu es sur qu'il s'agit d'un traitement applicable sur n'importe quel matériau? ce n'est pas en bonne partie une propriété intrensèque d'un alliage particulier de matériau (titane en l'occurence, mais donc aussi alu ou autre?)

[edit]: trouvé chez mon ami google: ça règle en partie au moins ma question.

(...) L’effet dit «de mémoire de forme» existe dans certains alliages, comme le Nickel-Titane ou le Cuivre-Zinc-Aluminium (...)
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 à 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

w3fh5,
J'ai vu dans ta signature que t'avais le tout nouveaux PB 12' 1,5... T'en es content ? Je suis sur le point de commander (dès qu'il sera dispo à la Fnac d'Angers, donc dans un an ou deux Very Happy )
Pour comparaison j'avais un PB 12" RevA avec 640 Mo de Ram... Le nouveau est-il vraiment plus speed ? On voit vraiment la différence ? Là je prendrais bien la version avec 540 Mo de Ram seulement, est-ce qu'il sera quand même plus rapide que mon 12" 867 Mhz avec 640 Mo ?
Merci pour les infos
A+
Francesco
j.b
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 à 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réactions....

Heu.... Si je comprends bien, vous me proposer de prendre mon PB 12 à deux mains, chaud de préférence, et de le vriller dans l'autre sens ???

Honnêtement, je ne crois pas que j’oserai... Rolling Eyes
Je ne suis pas sûr que ce traitement soit des plus bénéfique pour la carte mère et puis il faut rattraper 2mm sur une diagonale de 34cm, il va donc falloir forcer comme une brute…

Mais pour répondre à certaines de vos questions :
Oui ça m’arrive de le transporter d’une main en le saisissant par le coin droit, mais quand même, de là à le déformer autant !
Oui, je suis sûr que les tables sur lesquelles je le pose sont bien droites…
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 à 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois que cette solution pour le remettre d'aplomb.

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
w3fh5
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 à 7:25    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
w3fh5,
J'ai vu dans ta signature que t'avais le tout nouveaux PB 12' 1,5... T'en es content ? Je suis sur le point de commander (dès qu'il sera dispo à la Fnac d'Angers, donc dans un an ou deux Very Happy )
Pour comparaison j'avais un PB 12" RevA avec 640 Mo de Ram... Le nouveau est-il vraiment plus speed ? On voit vraiment la différence ? Là je prendrais bien la version avec 540 Mo de Ram seulement, est-ce qu'il sera quand même plus rapide que mon 12" 867 Mhz avec 640 Mo ?
Merci pour les infos
A+
Francesco

Je n'ai pas un revA mais un revB en plus du revD. Le nouveau est plus speed mais cela est plus du au disque dur 5400 tours par rapport au 4200 qu'a la puissance du processeur et de la mémoire. Il n'y a pas bcp de différence entre 640mo de ram et 512mo (surtout qu'il me semble que celle des revA a une fréquence inférieure). La rapidité dépend surtout de l'utilisation que tu vas en faire.

Pour savoir si oui, il sera plus véloce dans ton cas, le mieux est de prendre un utilitaire de vérification d'état pour savoir ce qui sature souvent dans ton utilisation, le disque, le processeur ou la mémoire et de déterminer en fonction ce qui est le plus rapide.

Mais bon c'est sur qu'un processeur qui passe du simple au double niveau fréquence ne sera pas négligeable mais si tu n'a pas encore changé ton disque dur, je te conseillerai de le faire pour un 7200 et d'attendre la prochaine mise a jour histoire de gagner plus avec ton ordi qu'un simple gain de puissance.

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 à 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos Wink Je me préparais à mettre un DD de 7200 trs/min dans mon RevA, mais on me l'a volé, c'est pourquoi je cherche des infos sur les nouveaux modèles pour en racheter un. Et je risque quand même d'attendre la fin de la garantie avant de changer le DD ! Wink
A+
Francesco
steve2408
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 à 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Problème identique avec mon Alu 15, j'ai tenté le dévrillage inverse sans succès Rolling Eyes

Donc il reste en parfait état de marche, mais tordu Very Happy
j.b
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2005 à 7:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon, tu as aussi la coque vrillée sur ton 15'...

C'est dingue ces coques alu qui se déforment pour un rien sur des machines de ce prix...

En tout cas, je ne vais pas tenter de le tordre à 2 mains comme une serpillière, j'ai vraiment trop peur d'éclater un composant sur la carte mère.
J'ai suffisamment été échaudé avec le chipset graphique de mon ibook qui s'est dessoudé tout seul. Sad

Il y’a quelques semaines, j’ai chuté sans trop de gravité à moto. Le Dell Centrino du boulot que ma copine transportait dans un sac ouvert a fait une glissade de 10 mètres sur le bitume.
Au final, à part les rayures rien ! Il a redémarrer comme si de rien n’était !!!

Je ne suis vraiment pas sûr que mon PB 12’ puisse supporter un tel traitement…

Au niveau intégration, OS, design les portables Mac sont vraiment fantastiques et sans équivalant mais ils sont visiblement fragiles. Crying or Very sad
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2005 à 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

demande à gaelw, voir si les pb sont vraiment fragiles... sa machine a subit des maltraitements que mon dell inspiron 8500 (un grô portable) n'aurait sans aucun doutes pas apprécié...

Dernière édition par pro-liks le Mar 22 Fév 2005 à 15:18; édité 1 fois
Pulsar
PowerBook 180
PowerBook 180

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2005 à 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Flippant ces soucis de vrilles...
Je vous raconte pas à quel point je fais gaffe à ne pas prendre le PB à une main ou à le poser sur une surface plane...
Ecran CRT IIyama 19" - Vision Master Pro 454 (bientôt à vendre)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2005 à 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dis ca parce que tu l'as depuis 2 jours Wink tu verras dans 6 mois !!

iPhone 12 mini 128 Go

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: