AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Upgrader ou changer, telle est la question !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Pismo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 à 3:48    Sujet du message: Upgrader ou changer, telle est la question ! Répondre en citant

Hello les gens.

J'ai un gros risque de devoir travailler bientôt chez un client (une banque) pour faire du webdesign sur Photoshop, sur un PC bureautique avec au mieux un écran 17", plutôt que chez moi sur mon gros G5 bi-2 GHz 1,5 Go de RAM et mes deux écrans. Je ne sais même pas quelle version de Photoshop ils ont et pour tout avouer, je n'ai franchement pas envie de déranger un peu les petites habitudes de mes doigts questions raccourcis claviers. Ce travail, s'il marche, pourrait m'occuper 100 à 150 jours sur l'année, le genre d'offre qu'un free-lance ne refuse pas, mais il s'agit d'abord de convaincre, sur une opération de 3 jours à venir.

Donc me vient l'idée d'utiliser un portable Apple, et c'est là que se pose le dilemme :

À ma gauche mon premier Mac à moi tout seul, datant de fin 2000 : un Pismo 500 MHz, 512 Mo de RAM, disque d'origine 18 Go à 4200 tours. Je pourrais le raccorder à un de leurs écrans sur place pour bosser en bureau étendu, fidèle à mes habitudes, et même apporter un clavier pro et une souris. Mais je le trouve lent, Mac OS 10.3.x reste bien étriqué dedans et ça fait un bail que je ne l'utilise plus en production.

La solution pas chère serait de lui changer le disque dur pour par exemple ce 7K60 Hitachi tant vanté sur ce forum, et éventuellement de lui rajouter de la RAM, passant de 512 à 768 ou 1024 Mo. Quelle accélération cela lui procurerait ? Vraiment visible, juste sensible ou à peine perceptible ? L'ajout de RAM au-delà des 512 Mo actuels sont-ils réellement un plus, ou est-ce que le changement de disque suffirait à le rendre supportable en condition de production soutenue ?

Et à ma droite m'est apparue l'idée très séduisante d'acheter une machine neuve, un Powerbook 15" j'imagine, 1,5 ou 1,67 GHz sans superdrive, en lui ajoutant une seconde barrette de RAM peut-être (à Montgallet, des marques de RAM à éviter ?). Encore faut-il pouvoir le trouver en stock quelque part ou être sûr de le recevoir très rapidement, la mission étant imminente.

Le coût n'est bien sûr pas du tout comparable, et mes finances ne prévoyaient une telle dépense qu'éventuellement après la sortie d'un Powerbook G5. Bien que je puisse faire l'effort si nécessaire, je pencherais plutôt vers l'amélioration du vénérable Powerbook. Mais l'investissement aussi faible soit-il, en vaut-il vraiment le coup ? N'est-ce pas un coup d'épée dans l'eau, une économie de bouts de chandelles que je pourrais regretter après ? Bref je cherche à être carrément rassuré sur l'apport d'un nouveau disque et de RAM supplémentaire au papy, ou franchement poussé vers sa fringuante descendance...

Merci pour vos avis éclairés !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 à 5:50    Sujet du message: Répondre en citant

l'ajout de RAM et le remplacement du DD apporteront un second souffle indéniable à ton pismo. tu peux en parler à GaelW notre ex possesseur de 12" de retour sur Pismo, dans lequel il a implanté son 7k60. tout est nettement plus rapide ! si tu bosses sur des fichiers haute déf, l'ouverture, le travail, et surtout l'enregistrement des fichiers sera nettement plus efficace. la RAM te permettra un peu plus de souplesse dans ton espace de travail. cependant tu resteras à 500 MHz... tu peux aussi tenter l'overclock à 600 MHz : http://www.mac-lover.com/overclock/overclock.html

ceci dit, cela ne vaudra évidemment JAMAIS une machine plus ou moins actuelle. je dis plus ou moins car tu t'en doutes, les magasins ayant du stock aujourd'hui en alu sont rares (tellement rares que je n'en connais pas), cependant, c'est là que je te conseillerai de foncer dès ce matin, va voir chez les revendeurs type FNAC, IC, etc... qui bradent actuellement les Alu Rev. C ! tu pourras ainsi trouvé des 15" boostés en RAM aux alentours de 1500 euros...

je te laisse réfléchir Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 à 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Perso surtout vu ton usage je pense que financer une évolution du Pismo est stupide, c'est une machine qui malgré tout pour faire de l'infographie d'aujroud'hui n'est plus à la hauteur. Très bien comme mulet (pour commencer à bosser chez ton client en attendant le nouveau).
Tu peux regarder vers l'occasion, des Alu 15" récent vendus pas cher, c'est une alternative sympa, sinon du déstockage Fnac ou autre comme le dit ch-vox.
Egalement voir du coté du refurb...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 à 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Perso surtout vu ton usage je pense que financer une évolution du Pismo est stupide, c'est une machine qui malgré tout pour faire de l'infographie d'aujroud'hui n'est plus à la hauteur.

tu te bases sur quoi pour dire un avis aussi tranché ???
j'ai bossé dernièrement avec un graphiste qui faisait absolument tout son travail sur un Pismo original. son agence tourne bien, et son travail est de qualité. le confort de travail est moindre, il a d'ailleurs migré récemment sur un Alu 15" Rev. C, mais À MOINDRE COÛT, un Pismo fera très bien l'affaire d'un graphiste, surtout si le DD et la RAM sont vitaminés !! on parle pas de vidéo là, juste d'infographie...

Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 à 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Faire du bricolage pour améliorer un Pismo pour de l'infographie je ne trouve pas cela judicieux, toutes les appli d'aujourd'hui sont optimisées G4, Altivec etc... donc il vaut mieux partir sur un Titane 1 Ghz ou un Alu revC plutot que de bricoler un Pismo.
En plus vis à vis du client, c'est plus prestigieux d'avoir un Alu.

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 à 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

le résultat sur un Pismo sera le même qu'avec un G4, c'est le confort d'utilisation qui sera moindre...

à choisir, avec un budget limité je resterai sur le Pismo, avec des finances, je regarderai du côté des Rev. C
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 à 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, quelle réactivité ! Smile

Bon je reprécise : c'est pour du webdesign, donc de la basse def, et sur mon Photoshop 7 (j'ose même pas imaginer Fireworks MX 2004 que je préfère mais qui rame à mort déjà rien que sur mon G5 !)

Effectivement je n'avais pas pensé à un exemplaire soldé qui serait un moyen terme, et qui serait entièrement financé par ma première intervention. Je vais donc profiter de mon passage à Châtelet à déjeuner tout à l'heure pour faire un saut à la FNAC des Halles ainsi qu'à celle d'Odéon qui à mon avis à plus de chances d'avoir ce genre de soldes, ça me fera une bonne petite ballade digestive...

En attendant les choses avancent vite, et j'ai un rencard jeudi qui sera soit pour une réunion, soit pour attaquer directement la prod d'un des sites. Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 à 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Donc tu peux commencer avec le Pismo en attendant mieux, ca t'évite surtout de devoir prendre les réflexes de PCistes...

iPhone 12 mini 128 Go

ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 à 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

bonne chance pour ton rencard ! Wink
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 à 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je viens d'envoyer un MP à GaelW pour lui demander son sentiment sur tout ça. L'update de mon Pismo se résumerait à une dépense entre 250 et 300 € pour le 7K60 et une barrette de 512 Mo. Par contre, plus je réfléchis et plus je trouve que ça ne va pas être le pied de travailler dessus pour une simple et bonne raison, contre laquelle je ne peux pas grand chose : la luminosité de l'écran a quand même pas mal faibli et pour la précision des couleurs, j'ai un peu peur. Donc je crois que je vais sagement me tourner vers du neuf. Le vénérable continuera sa vie sur ma chaîne hi-fi en jukebox iTunes idéal bien qu'un peu bruyant (mais est-ce le disque dur, le ventilo ou je ne sais quoi ?).

Je pense jeter un œil aussi au refurb demain matin, sinon ça sera direction CLG, à 3 stations de métro de chez moi, qui a tout en stock, la gamme précédente comme la nouvelle. Je n'ai plus que l'embarras du choix, et je vais y réfléchir toute la soirée à n'en pas douter !

Merci en tout cas pour vos avis et votre soutien Smile

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 à 5:52    Sujet du message: Répondre en citant

salut jeanba3000,

je rejoins complètement ludo suite à ton message : dans de telles conditions (écran fatigué), ce ne serait pas très raisonnable de bosser professionnellement dessus. on connaît déjà la différence entre rendu visuel sur Mac et rendu visuel sur PC, difficile à faire admettre au client ("non ça ne vient pas de mon travail mais de la plate forme, oui c'est tout à fait normal"). imagine si tu dois élargir la marge d'erreur avec un écran fade, ça risque vite de tourner au vinaigre.

je ne connais pas CLG Paris, mais connaissant CLG Lyon, je te mets en garde. essaie de palper un peu le terrain avec eux, d'un point de vue commercial j'entends. à Lyon, je suis tombé sur une goujat ménopausée et malhonnête qui m'a vendu des produits au prix fort en me donnant un livret de réduction à ma sortie de magasin (je faisais mon achat le samedi, stipulant que mon budget était ric-rac et le lundi tous les produits achetés étaient en promo....

côté SAV, incompétence était aussi de mise : je leur ai donné un DD LaCie d2 Firewire 80 Go à réparer, avec tous les accessoires, j'ai récupéré un disque nu, sans alim, ni câble firewire, ni socle, sans rien quoi. j'ai dû encore patienter quelques jours pour récupérer ce qui m'appartenait et avait été perdu par leur soin.

peut-être (et sincèrement je l'espère pour eux) qu'à Paris le service est de meilleur qualité. en tout état de cause, je ne saurais trop te conseiller les Rev. C plutôt que les Rev. D qui semble avoir quelques petits soucis d'ajustement. ceux-ci seront certainement rapidement réglés, mais pour l'instant, si tu veux éviter d'avoir des soucis de ventilo, de trackpad, de rétroéclairage du clavier, de sifflement de l'alim ou de DD bruyant, les Rev. C (la révision de l'alu de ludo) sera certainement le meilleur (d'un point de vue rapport qualité prix surtout).

amicalement,
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 à 8:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas "perçu" sur le net l'ensemble de ces défauts dont tu parles sur les révision D.

De mes réflexions d'hier soir, j'en suis pour l'instant à : le rev. C 1,33 GHz à 1661 € (argument : le moins cher) ou le rev. D 1,5 GHz à 1961 € (arguments principaux : processeur, RAM en 1 barrette, disque 5400 t/mn), plus une barrette de 512 Mo Samsung à Montgallet. J'abandonne l'idée du Refurb pour cause d'incompatibilité avec mes délais.

Quant à CLG, je les tiens pour des pousseurs de cartons au même titre que MacWay et consorts, et je n'en attend rien de plus. Leur seul avantage est la proximité et le fait qu'ils ont les machines en stock. Pour le SAV, je me suis auparavant toujours adressé place Boulnois quelle que fut l'enseigne d'origine de l'achat. C'est vrai que maintenant, avec les chamboulements du SAV Apple, je ne sais pas trop comment ça va se passer. Je garde en tête ma poisse avec mon Pismo ses deux premières années (je m'étais longuement épanché sur ce sujet. Ceci dit, depuis qu'il n'est plus sous garantie, il se porte comme un charme)…

Et bien si j'en crois ce que tu me dis, je pense que je vais me "contenter" sans mal du rev. C à 1,33 GHz. La raison aura raison de moi et ça sera toujours ça d'économisé. Du coup je devrai aussi réfléchir à l'intérêt de revendre mon Pismo dans la foulée, si je ne fais pas de crise de sentimentalisme... Wink

Merci également à GaelW pour sa réponse rapide et argumentée à mon message privé !

C'est fou comme mon avis a évolué, me dis-je en relisant l'intégralité de ce sujet... Tout ça grâce à vous tous Wink
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 à 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

avec 300 euros d'économie sur le Rev. C, tu pourras t'acheter quelques accessoires. par exemple, si tu fais comme ludo ou moi-même, tu prends un combo à la place du superdrive (si c'est possible) et tu te prends un superdrive externe, plus performant (double couche, vitesse). tu peux aussi réfléchir à l'achat d'une tablette graphique, d'une sacoche etc...

sincèrement, je suis un peu déçu des évolutions sur les Rev. D, non pas à cause des déboires rencontrés mais plutôt par le fait qu'Apple ait attendu aussi longtemps pour n'apporter pas grand chose au final... ça ne vaut AMHA pas les 300 euros de surcoût.
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 à 9:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà un superdrive dans mon G5, ça me suffit largement. Le rev C 1,33 a un combo, et à la limite ça m'intéresse plus car il est plus rapide en gravure de CD que le superdrive du G5.

Une saccoche, j'ai déjà mon zouli sac Crumpler depuis qu'ils sont apparus à l'avant-dernière Apple Expo. Une tablette graphique : excellente idée, la nouvelle Intuos A5 me plait bien et j'y reviendrais bien depuis quelques années que j'ai du revendre la mort dans l'âme ma tablette Intuos A4 pour cause d'ADB plus supporté par le driver OS X. Mais bon je garde l'idée pour plus tard, s'il me reste des sous après avoir ajouté un 3e écran à mon G5, ou un moniteur beaucoup plus grand en remplacement du plus petit que j'ai (actuellement un 15" et un 17" en TFT, et je me sens à l'étroit sur Flash Razz ).

En fait, je pense que je profiterai de mon passage vers Montgallet pour offrir deux barrettes de 512 à mon G5, histoire qu'il ne soit pas jaloux Wink

Rhoo ce qu'il neige ce matin sur le 20e, je sens que je vais sortir faire des photos en plus de ma balade shopping ! Very Happy
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 à 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
tiens nous au courant de ton achat Wink
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 à 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien après mes pérégrinations matinales, me voici propriétaire d'un sympathique carton beige façon poupée gigogne puisqu'il contient un autre carton, qui contient un autre carton qui, ah non c'est pas ça ! Very Happy

Z'ont bien réduit les emballages de Powerbook depuis le Pismo... 1 mn à peine plus tard, le bébé est branché sur le secteur et sa petite lumière orange est son seul signe de vie. Il parait bien lourd par rapport à sa taille, on sent qu'il est bien plein. Smile Je lui ajouterai sa barrette supplémentaire après le chargement, ça me laisse largement le temps de zieuter le manuel pour savoir comment je dois faire.

Tadaaamm, la suite au prochain épisode ! (quel suspens) Wink

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 à 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

c'est donc un Rev. C 15" ? qu'est-ce qu'il a dans le ventre ?
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 à 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

1,33 GHz, 256+512 Mo, 60 Go, combo, etc.

ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 à 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal du tout !
félicitations !
et niveau attente, je dois avouer que c'est plutôt bien vu Wink
tu l'as trouvé à quel prix si ce n'est pas trop indiscret ?
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 à 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Comme indiqué dans un de mes messages plus haut : 1661 € et des poussières.

Tiens, le disque d'installation annonce un 10.3.5. J'admire le souci du détail : le papier des pochettes des cd est un genre de papier japon, assez clâââsse. En plus je suis un graphiste qui adore le papier en général et les papiers japons en particulier Smile
Sympa la feuille de mousse sur mesure entre le clavier et l'écran.

Ça met combien de temps la première charge de la baterie ? C'est pas que je m'impatiente, mais je m'impatiente un peu quand même de faire joujou avec... Un vrai gosse ! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Pismo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: