AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

À la mémoire de Jef RASKIN (de Arpanet à internet)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 à 9:43    Sujet du message: À la mémoire de Jef RASKIN (de Arpanet à internet) Répondre en citant

Dear friends,

There will be a memorial service for Jef on Sunday
March 13th at 9:30 am at the Bayside Performing Arts
center on East Kehoe Avenue in San Mateo, California.
The exact coordinates can be googled from the above
information.

The children and I are working hard to coordinate a
service worthy of Jef and his values. We will be
requesting that contributions be sent( in lieu of
flowers) to either the ACLU or to Odyssey School, 201
Polhemus Rd, San Mateo, CA attn Jef Raskin Memorial
Fund.

There will be no public announcement of the service;
we are relying you to spread the word to the
appropriate people. I have been reminded of Jef's
article called "Computers by the Millions" written in
the late 70's where he foresaw the power of networked
computers and the possibilities of DARPAnet. It is
fitting, I think, that word of Jef's memorial be
disseminated this way. He would have enjoyed that.

In peace,

Linda
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 à 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai reçu ce message ce matin de la part de sa compagne et je l'ai laissé en anglais. (vous disposez de Sherlock j'espère au moins)

C'est la conclusion de cette lettre qui m'a incité à la diffuser.

Pour ceux qui l'ignorerait encore, "Arpanet" était dans les années 70 strictement et exclusivement une application militaire, et seule une demie douzaine d'ordinateurs étaient alors connectés.

Ainsi Jef raskin a eu avant tout le monde l'idée de l'internet.
Normal qu'il y ait eu après la souris, les icônes, la poubelle, le glisser-déposer (que seul un Mac sait réellement faire), le finder.
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 à 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

jmkdb a écrit:
Pour ceux qui l'ignorerait encore, "Arpanet" était dans les années 70 strictement et exclusivement une application militaire, et seule une demie douzaine d'ordinateurs étaient alors connectés.

Ainsi Jef raskin a eu avant tout le monde l'idée de l'internet.

c'est résumé de façon un peu rapide... Confused un peu trop même...

la lettre émane directement de sa femme à ton égard ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Trop rapide, tu as raison. Mais je pense que Raskin est le premier type qui a perçu l'intérêt d'Arpanet et de la profonde mutation que cela allait engendrer, notamment pour l'informatique.

Il y a quand même peu de types qui dèjà dans les années 70 imaginaient ce qu'allait devenir internet.

Sinon, ce mail provient effectivement de Linda Blum, compagne de Jef Raskin, et s'il m'est envoyé c'est probablement parce que j'ai travaillé il y a de cela quelques années avec la Fondation de Jef Raskin dans le cadre de conférences et surtout d'un séminaire organisé par l'Association Française du Management à Montréal séminaire au cours duquel bien évidemment Jef Raskin (et sa Fondation) était le principal intervenant.
J'imagine que cette mailing list a été envoyée à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont approché cette Fondation et/ou commandé des ouvrages de Jef Raskin.
Kir Kanos
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 à 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait pas oublier que le World Wild Web et différents protocoles ou standards comme http et html ont été mis au point au CERN à Genève par Tim Berners Lee en 1989...

Moi je m'intéresse plus à ses travaux concernant l'interface homme/machine...

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » [ Walt Disney ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 à 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

plutôt d'accord avec Kir Kanos. les visionnaires sont peu nombreux, et Berners Lee est certainement l'un des piliers du développement d'internet. si Raskin en a eu la vision, Berners Lee l'a concrétisé...

-----

j'ai par ailleurs complété le titre de ce fil et je rappelle pour usage qu'un fil hommage a été ouvert à cette adresse :
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=4832
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 à 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais la création n'est absolument pas la catalyse.

Comme généralement, on ne retient que la seconde.

Jobs est à Raskin ce que la Star Academy est à L.V. Beethoven.

Je pense le contraire de toi.

Au contraire, la problématique de l'nterface se pose encore beaucoup plus de manière vitale qu'il y a trente ans.

Sur 30 étudiants HEC, 29 se destinent à la Finances. Cherchez l'erreur. Je me fiche de savoir si un business plan est nockel chrome, si le projet n'est pas viable, rêvé, imaginé.

Retour à l'usine. Et vite. Parce qu'il s'y passe des choses intéressantes : prédominance du clavier et de la reconnaissance vocale. La souris est condamnée fût-elle munie d'un, de deux, de trois boutons et d'une molette, de bluetooth ou USB.

Élevons un culte à ? des raccourcis clavier !

Penser en primitif et agir en stratège.
Kir Kanos
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 à 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

alors là c'est trop philosophique pour moi et ton dernier post demanderait une explication de texte

je ne vois pas comment on peut attribuer à Raskin le développement d'internet simplement parce qu'un matin au réveil il s'est dit si seulement arpanet pouvait servir à autre chose qu'à des fins militaires

le premier éditeur wysiwyg a été développé par Berners Lee dans la continuité de son projet en 1989 donc pour moi l'interface web c'est Berners Lee et pas Raskin

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » [ Walt Disney ]
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 à 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas dit cela.
J'ai dit que Raskin est le premier homme a avoir imaginé qu'Arpanet qui à l'époque ne reliaient que quelques ordinateurs de l'US Army, devienne internet mondial.
Ensuite, il n'y a absolument aucun contenu philosophique dans mes propos.
Il s'agit de faire la différence entre la création et la catalyse. À la limite, au sens chimique de ces termes.

La philosophie serait de répondre à la question : "qu'est-ce qu'on veut ?"
Kir Kanos
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 à 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

bah ça je pense que tous les informaticiens de l'époque se le sont dit...

moi je dis ce midi : vivement que je puisse avoir une vision nocturne intégrée à mon casque de moto pour voir la nuit mieux qu'avec des phares

donc quand ça existera on resortira ce post et j'espère pas à titre posthume

je ne dénigre pas le travail de Mr Raskin mais je pense que le raccourci pour Internet est trop rapide et ne vaut pas grand chose...

désolé pour mon point de vue

jmkdb
Invité

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 à 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tu parles de Lee en 1989.

Je te parle d'un article de Raskin écrit quelques vingt années plus tôt !

Je suis en train de rechercher cet article dont parle la femme de Raskin... et je suis ferme sur ce point. Au tout début des années 1970, personne n'a imaginé le développement mondial d'internet.
Je ne te parle pas du wysiwyg, du html, du xml ou de tout ce que tu voudras de ce genre.
Cela n'a presque rien à voir.
Kir Kanos
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 à 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

à mon avis c'est plutôt que dans la littérature "grand public" personne ne l'avait écrit

je suis persuadé que tous les informaticiens de l'époque se sont dit que ça serait cool d'échanger des informations en réseau

moi aussi je suis ferme là-dessus

jmkdb
Invité

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 à 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Nous n'avons pas une discussion "grand public" (bien que je ne sache pas ce que ce terme recouvre exactement).... et d'ailleurs je ne sais trop qualifier cet échange.
Certes "Human interface", d'ailleurs indisponible en français, n'est pas spécialement un texte "grand public". mais c'est un texte fondateur.
Il y a de cela quelques jours, j'ai placé Blaise Pascal, Alan Turing et Jef Raskin sur le même plan. Peut-être me comprends-tu mieux ?
Tous trois sont avant tout mathématiciens.

Le problème est toujours une question de perspective. Et pour paraphraser Pascal, "À chaque vérité, il faut systématiquement lui substituer son contraire", bien hérétique dans la bouche de l'auteur des "Provinciales", mais parfaitement à sa place pour le créateur de la première machine à calculer, ancêtre de nos ordinateurs actuels.

J'ignore quel sort sera fait aux travaux de Jef Raskin. Même au sein d'Apple sa médiatisation fait défaut.

Je n'arrive pas, en revanche, à me retirer de la tête que Jef Raskin et Steve Jobs ont la même maladie, à savoir un cancer du pancréas. L'un en est mort. L'autre, après une opération, en est pour l'instant éloigné.

En décodage biologique, le cancer du pancréas pose de toutes façons la même interrogation.
Qu'ont-ils à voir avec le monde qui les entoure ? Quels rapports ont-ils avec leur famille. ?
On connaît celle de Jobs, enfant adopté. Et si Raskin était orphelin du Mac ?

" Je décide de la façon dont je veux voir tourner le monde, puis j'y travaille" dit Jef Raskin. Et la publicité de 84 c'est cela aussi.

Je doute que Jobs ne voit le monde qu'autravers d'iPod et de Mac Mini..; mais au moins il est guéri de son cancer. Jef, non.
L'un est une bête du marketing, et l'autre s'en tape comme de son premier circuit imprimé.
Kir Kanos
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 à 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

je vais me pencher plus précisément sur Mr Raskin parce que tout ce que tu dis me met l'eau à la bouche

je pourrai peut-être plus argumenter ensuite Very Happy

ps: par grand public je voulais dire que des chercheurs scientifiques font régulièrement des publications que seuls les gens travaillant sur le sujets ont le courage de lire
donc peut-être que d'autres gens avant Raskin ont émis la possibilité d'utiliser Arpanet mais que seulement une petite catégorie de gens l'ont lu...

jmkdb
Invité

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 à 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe des articles et une nombreuse littérature sur Arpanet dans les années 70, mais à ma connaissance aucun, sauf celui de Raskin, ne fait état d'un développement planétaire et s'adressant au grand public et qui dessine ce qu'est le WWW. aujourfd'hui.

Bon dimanche
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 à 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

il existe pas mal d'éléments non scientifiques dans la littérature cyber punk par exemple qui présageaient l'idée, le concept. tu peux même remonter très loin dans le temps, jusqu'à la machine de Von Neumann qui ouvrit pas mal de perspective sur l'aspect "réflexion collective", "calcul global", etc... Raskin a certainement apporté une grosse pierre à l'édifice, mais en terme de réflexion, de construction de l'idée, Arpanet est la première concrétisation d'une idée qui existait pourtant déjà avant, dans l'imaginaire scientifique et littéraire. les réseaux d'universités américaines, épaulés par l'armée indirectement, ont d'ailleurs certainement plus de poids dans la construction de ce que nous vivons aujourd'hui...

je me répète, je n'enlève rien à Raskin et à sa vision futuriste, mais il s'inscrit dans une dynamique qui à l'époque était peut-être moins scientifique qu'imaginaire. c'est peut-être aussi là que la catalyse a lieu... Confused
studio54
PowerBook Duo 270c
PowerBook Duo 270c

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Wouaahh !
J'ai lu tout le fil et ca ma fatigué Laughing
Vous êtes partit dans un supra délire (remarque c'est super sympa).

Perso j'ai bossé au CERN, et meme si cela n'a rien a voir avec votre débat, au cern il y a un sacré paquet de glandeurs Smile (projets en standby oblige) qui quand ils ne savent pas quoi faire invente des trucs completement fou ! comme l'http et autres...
Le premier décodeur C+ pirate sortait de labas aussi Smile

Bon maintenant je sort Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: