|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ONS99 PowerBook de Chêne

Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Mer 02 Mar 2005 à 23:05 Sujet du message: |
|
|
Bon sang, deux Ludo ! Va falloir marcher droit…  _________________ Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
 |
Palex PowerBook de Corail

|
Posté le: Jeu 03 Mar 2005 à 9:21 Sujet du message: |
|
|
ONS99 a écrit: | Bon sang, deux Ludo ! Va falloir marcher droit…  |
Non non, je ne vais remettre personne en place !
1: c'est pas mon role ici...
2: je n'ai aucun acces pour le faire... J'ai juste le droit de poster un ou deux messages par ci par la dès que j'ai une petite ou simplement une explication technique précise (c'est ca d'etre un simple technicien!)
Quoi que... tout bien réfléchi, devenir un "Lud bis", ca devrait etre pas mal... Les terreurs vous surveilleraient 24/24, mef!!!
Pour en revenir au sujet, je précise que je ne parlais que de la partie "batterie" proprement dite, j'ai volontairement laissé de coté la partie "electronique", qui sert a beaucoup aider dans la gestion de la batterie, donc a considerablement augmenter la durer de vie (et accessoirement, par un triste subterfuge logiciel, a "virtuellement" redonner de la puissance a la batterie (virtuellement, car quoi qu'on y fasse, la batterie elle meme ne fera jamais que se degrader...).
Bon, j'ai promis de faire moins long, alors je m'arrete la!
Sinon on va finir par me dire :  _________________ iMac G4 tournesol, 800, 80Go, airport, bluetooth, récupéré HS, entièrement démonté et réparé.
Alubook 15" SD, 1,67GHz, 1Go, DD 80Go...
Camescope Panasonic DV (NV-DA1).
Apn CANON Z7590, un super compromis ce petit appareil .
HP officejet G55 pour tout scanner et imprimer. |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
Posté le: Jeu 03 Mar 2005 à 14:30 Sujet du message: |
|
|
le probleme de recalibraiton de la batterie n'a rien a voir avec la chimie interne de la batterie, c'est juste pour recalibrer le microcontroleur de la batterie de maniere a ce que les infos de capacité de la batterie soit en accord avec l'etat reel de l'autonomie.
Quand le powerbook n'affiche pas de message de veille, c'est que la batterie est mal calibrée justement (le microcontroleur croit qu'il reste encore de l'autonomie, alors que non) ou alors que la decharge est trop rapide (la batterie doit fournir un courrant trop fort par rapport au courant max disponible en fin de charge)
Donc, il faut recalibrer la batterie. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 03 Mar 2005 à 16:13 Sujet du message: |
|
|
merci pour le complément d'infos gamoul!
avec ça on n'est bien informés  _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
studio54 PowerBook Duo 270c

|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 9:19 Sujet du message: |
|
|
Alors je reviens pour confirmer que depuis que j'ai mis les indicateurs de charge sur mes portables j'ai bien le message qui me dit que bientot je ne vais plus avoir de batterie.
En l'absence de ces indicateurs, je n'ai pas de message...
Voila _________________ iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
LaCie d2 160Go, LaCie Designed by Porche 160Go et 250Go, LaCie d2 DVD±R/RW
La collection LaCie c'est ici, Mon installation cinema
|
|
|
 |
ONS99 PowerBook de Chêne

Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 10:25 Sujet du message: |
|
|
L'air de rien, c'est là une solution à un bug qui a posé beaucoup de soucis depuis un moment. Bravo ! _________________ Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 10:29 Sujet du message: |
|
|
C'est clair...
Perso ca faisait presque 2 ans que je cherchais (comme dit en news), maintenant j'ai la réponse.
C'est en partie logique finalement, un ordi de bureau n'affiche pas ce symbole, donc pas de message, sur un portable c'est normalement indispensable donc le message ne s'affiche que si le symbole est présent, Apple n'a pas pensé aux Widget  _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
yannos PowerBook de Bois

|
Posté le: Mer 09 Mar 2005 à 14:52 Sujet du message: |
|
|
Petite question : comment recalibrer l'electronique, la batterie ? _________________ PowerBook 12" SuperDrive 1.33Mhz
MacBook 2Ghz/2Go/7200T Travelstar
C'est une question de propreté: Il faut changer d'avis comme de chemise. Jules Renard |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Mer 09 Mar 2005 à 15:01 Sujet du message: |
|
|
Reset PMU + cycle complet = recalibration de l'électronique _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |
yannos PowerBook de Bois

|
Posté le: Mer 09 Mar 2005 à 16:03 Sujet du message: |
|
|
Merci pour la rapidité de ta reponse lpascalon
puis je abuser ? aurais tu un lien vers la methode pour le Reset PMU sur le allu 12" ? _________________ PowerBook 12" SuperDrive 1.33Mhz
C'est une question de propreté: Il faut changer d'avis comme de chemise. Jules Renard |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Mer 09 Mar 2005 à 16:34 Sujet du message: |
|
|
cf FAQ  _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |
yannos PowerBook de Bois

|
Posté le: Mer 09 Mar 2005 à 16:43 Sujet du message: |
|
|
Merci _________________ PowerBook 12" SuperDrive 1.33Mhz
|
|
 |
Guillaume PowerBook de Palissandre

|
Posté le: Mer 09 Mar 2005 à 16:50 Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne le "gain" d'autonomie, le simple fait d'avoir laissé ma batterie déchargée pendant 6 mois (quelques soucis de carte de charge... enfin résolus ) a fait passer l'autonomie réelle de ma batterie d'origine du Pismo (oui, je sais, je suis à la masse...) de 15 minutes (grand max ) à 2 heures...
Que demande le peuple !
Par contre, je n'arrive pas à récupérer celle de l'Icebook de ma copine, en 20 cycles, elle est passée de 20 minutes à 40 . Celle-là, elle est out !  _________________ Pismo G4 550 MHz, ventilateur manuel, graveur DVD interne, 1 Go, 80 Go 5400 trs 16 Mo, sous X.3.9, Airport extrême, un 650 Kawa, et plein d'autres passions !
NEW : IMac Core 2 à 2,4 GHz 24 pouces, ça déménage !
 |
|
|
 |
ale iBarman

|
Posté le: Ven 15 Juil 2005 à 9:36 Sujet du message: |
|
|
Je réssusite ce sujet pour avoir une confirmation :
Je bosse essentiellement sur secteur et depuis quelques temps quand j'allume mon pb, ma batterie veux 15min pour se recharger (alors que j'ai toujours été sur secteur) : serait-il temps que je fasse faire un cycle complet à ma batterie pour la recaller ?
J'ai du en faire 3 (de cycles) depuis 4 mois.
J'attends confirmation de grands maitres Jedi ! Merci. _________________ PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Ven 15 Juil 2005 à 9:49 Sujet du message: |
|
|
Salut Ale
Tu nous a cachée ta deuxième feuille ?
fais au moins un ou deux cycle(s) par mois _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
ale iBarman

|
Posté le: Ven 15 Juil 2005 à 9:52 Sujet du message: |
|
|
Merci !
Une feuille peut en cachée une autre ! ;D _________________ PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim 04 Déc 2005 à 20:15 Sujet du message: |
|
|
Palex a écrit: | Bonjour tout le monde,
Je viens de lire avec beaucoup d'interet tous les posts de ce sujet très interessant et controversé!
Je vais d'abord vous dire que tous les avis sont ni bons ni mauvais, car maintenant la qualité des batteries fait que l'utilisation importe peu... Mais il y a quand meme quelques petites choses a savoir:
Quel que soit le type de la batterie (portable, voiture, reveil, ordi ou autre...), ca restera toujours une batterie!
Mais qu'est-ce qu'une batterie exactement? Et c'est ca le principal dans l'affaire !
En fait, une batterie est une réserve d'électricité qui se fait pas un processus chimique a l'interieur de la batterie, processus inversable suivant si on apporte de l'energie ou si on lui en demande.
Donc, déja, quel qu'en soit le type de charge/decharge, la chimie s'use irremediablement et donc la batterie perd de sa capacité (de son autonomie entre autre, parametre le plus facilement vérifiable).
Donc quand je vois dans les post que une batterie a gagné de l'autonomie, a part l'avoir rechargée en électrolyte (composant chimique de la batterie pour ne pas rentrer dans les détails), c'est physiquement impossible ! Et sur ces batterie entierement moulées, je ne voit pas comment faire cela!
Ensuite, concernant ce qui est la "bonne methode" de charge décharge:
Il n'y en a pas une meilleure que l'autre, mais la aussi quelques petites choses a savoir avant tout!
*Déja les batteries actuelles n'ont plus cet effet tres genant de "memoire", donc on peut les recharger a partir de n'importe quel niveau de decharge (a part les 3 ou 4 premieres fois c'est sur).
*Par contre, lors d'une charge, il y a un cycle irremediable de degagement de gaz a l'interieur meme de la batterie (degagé par la fameuse transformation chimique). Et ceci avec une intensité de 80% sur les 10 premieres minutes de charge, et ensuite c'est environ a un niveau de 10% pour le reste de la charge.
Ce qui signifie que pour une charge longue ou une de 20 minute, le degagement de gaz (donc pression a l'interieur de la batterie) sera a peu de chose pres identique.
Par contre, si on fait 5 fois 15minutes de charge au lieu d'une seule longue, vous avez tous compris... on a 5 fois plus de pression dans la batterie, d'ou le risque d'explosion...
A savoir que ce degagement de gaz diminue d'autant les performances de la batterie, vu que c'est de l'electrolyte qui s'evapore...
Conclusion, il vaut mieux preferer les decharges/recharges completes pour toutes ces raisons, mais toujours avoir present a l'esprit que la difference de performance/longevité des batterie modernes ne differe que tres peu meme si on procede a beaucoup de charges courtes!
Seul le risque d'explosion change beaucoup.
Voila, j'espere avoir été a peu pres clair et pas trop long!
[/b]
(pour info, mon titane a toujours sa batterie d'origine et tiens sans probleme la lecture d'un DVD complet sans passer en veille!) |
|
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 05 Déc 2005 à 0:36 Sujet du message: |
|
|
merci d'utiliser la citation correctement, c'est illisible ...  _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
Shinbo PowerBook de Bois

|
Posté le: Jeu 08 Déc 2005 à 15:15 Sujet du message: |
|
|
une autre question : quand on utilise un PB par exemple sur secteur vaut mieux enlever la batterie ou pas ? (afin d'éviter les recharge inutiles) _________________ PB 12"/1.5Ghz/1.25Go/80Go/Combo
iPod nano 4Go noir |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
 |
|
 |
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore