Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LiL_AnJ
Inscrit le: 06 Mar 2005 Messages: 4 Localisation: region parisienne
|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 0:49 Sujet du message: Pb pour installer panther, désolé encore ce sujet... |
|
|
Bonsoir a tous,
Voulant basculer du monde Windows vers MAC, je viens d'acquérir un powerbook G4 sur ebay, il a deja OS X 10.3 installé, simplement, le vendeur me l' a vendu sans les Cd d'install de panther.
Le pwb tourne assez bien j'ai meme fait les mise a jour pour basculer sur osX 10.3.8, cependant je voulais me familiariser a OSX et repartir sur un pwb tout propre, j'ai donc egalement acheter sur ebay une version boite de panther(la boite noir avec le gros X, les 3cds d'install, et cd Xcode tools).
J'ai essayer de l'installer sur mon PWB, mais impossible, je clique bien sur install, ensuite il me demande de redemarrer mais il reste ensuite bloque sur la page blanche avec la pomme grise au centre, j'entends le dvdrom tourner pendant une minute puis plus rien ne se passe...
-J'ai beau redemarrer il reste toujours bloqué tant que le cd1 d'instal est dans le lecteur, il faut que je retire le cd pour qu'il me relance l'os sans probleme.
-j'ai essaye demarrer avec bouton C enfoncée ou Pomme+V, mais toujours le meme probleme.
-j'ai donc demandé l'aide a un ami qui lui a reussi a installer ma version de panther sur son imac G4 800mhz..
Mon powerbook:
g4 1,5g
512ram
superdrive
Si quelqu'un pouvait m'aider afin que j'abandonne definitivement le monde de Windows..
Merci
bonne soirée a tous
Je voulais egalement feliciter les auteurs de ce site...un grand bravo |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 0:56 Sujet du message: |
|
|
bienvenue
si tu démarres en maintenant la touche alt enfoncée ? _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
LiL_AnJ
|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 1:52 Sujet du message: |
|
|
salut
j'ai essayé avec la touche ALT, j'ai donc la possiblié de demarrer soit sur mac osX deja installésur le disque dur ou alors le cd1 d'install de panther.
Je choisi donc le cd d'install, j'arrive sur la page blanche avec la pomme grise au centre, ensuite a la place de cette pomme , j'ai une icone grise une cercle avec un trait en travers, (un peu comme une icone d'interdiction..)
Je me demande si c'est pas parce que la version boite de mon panther n'est pas trop ancienne par rapport a mon powerbook..
J'avais bien demandé les cds d'install de mac osX lors de mon achat , mais le ebayeur m'a dit qu'il les avait perdus , et que je n'avais pas a m'en faire n'importe quelle version boite de panther suffisait pour reinstaller le system...
Si vous avez une idée...
j'aimerai bien laissé mon windows une bonne fois pour toute..
Merci |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 1:56 Sujet du message: |
|
|
c'est bien ça : la version que tu as achetée est trop ancienne.
quel est le modèle exact de ta machine ? _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
LiL_AnJ
|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 2:16 Sujet du message: |
|
|
Je connais vraiment le modele exact, parce que je l'ai acheté sur ebay, et je suis encore tout nouveau dans le monde de Mac mais voila ce que je peux te donner comme information a partir de information systeme:
Modèle d’ordinateur: PowerBook G4 15"
Type de processeur: PowerPC G4 (1.1)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 1.5 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 512 Ko
Mémoire: 512 Mo
Vitesse du bus: 167 MHz
Version ROM de démarrage: 4.8.6f0
la version de la boite panther que jai acheté une install mac osX v10.3 de 3cds avec un quatrieme cd Xcode Tool, apparament elle date de 06/10/03, c'est la date que j'ai trouvé a coté du code barre et du numero de license sur la pochette pastique des cds..
Si ça te dis quelque chose
merci beaucoup...j'ai presque plus de cheveux sur la tete a force de me gratter la tete sur ce probleme... |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 8:35 Sujet du message: |
|
|
Les PB G4 1.5GHz démarrent sur Mac OS X 10.3.4 mini. Si tes CDs sont de la v. 10.3 - aucune chance de démarrer dessus. Il te faut trouver les médias d'origine. Essaie de voir via le Net, sur www.apple.com/fr ou via AppleAssistance - ils sont les seuls à pouvoir les retrouver/regénerer, à moins que tu connaisses quelqu'un avec le même modèle (ou supérieur) de PowerBook pour en faire une dupli. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 10:24 Sujet du message: |
|
|
Pas mieux, il suffisait de lire la FAQ _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
pro-liks Macintosh Portable
|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 12:31 Sujet du message: |
|
|
gnuf????
c'est une interdiction a la apple ou il y a une bonne raison derrière ce bloquage d'install a partir d'une vieille version d'un os?
installer le minimum de l'os et faire des mises à jour depuis le net, ça devrait quand même pas être sorcier... _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 12:55 Sujet du message: |
|
|
Les machines ont une limitation liée à la sortie du système. Je ne sais pas si c'est voulu mai surement en partie car par exemple les derniers PB utilisent des fonctions non gérées par un système plus ancien. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
pro-liks Macintosh Portable
|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 17:27 Sujet du message: |
|
|
mouairf... Là, en tous cas, je préfère la politique windows (ou linux..., mais là, c'est le coeur de l'affaire!) ou de toutes façons le systeme s'installe, mais ce qui n'est pas supporté par l'OS, ben, ça ne marche pas, point.
Enfin, d'un autre côté c'est discutable, pour une orientation super simple et qualité de fonctionnement, c'est vrai que cette politique permet d'assurer qua la machine fonctionne au mieux "out of the box" _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 17:31 Sujet du message: |
|
|
Disons qu'Apple fournit des CD avec la machine, donc c'est normal de ne pas s'inquiéter de connaitre ce "bridage".
Maintenant quand tu achètes une machine neuve tu as les CD avec, sinon tu achètes une machine "vieille" et tu peux acheter une boite de MacOS qui s'installera sans soucis sur ta machine parce que obligatoirement plus récente que la version de ta machine.
Apple est logique je trouve dans sa démarche... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 18:03 Sujet du message: |
|
|
plutôt d'accord avec ludo, et le vendeur aurait dû être honnête (il a gardé les disques, comment les perdre ??) quand tu achètes un mac, tu as un pack hard/software. dépareiller le tout n'est pas une preuve de bienveillance je trouve. le gars aurait au moins dû consentir quelques dizaines d'euros de ristourne. _________________ Vincent
|
|
|
éric*M PowerBook 140
|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 20:29 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: | plutôt d'accord avec ludo, et le vendeur aurait dû être honnête (il a gardé les disques, comment les perdre ??) quand tu achètes un mac, tu as un pack hard/software. dépareiller le tout n'est pas une preuve de bienveillance je trouve. le gars aurait au moins dû consentir quelques dizaines d'euros de ristourne. |
J'suis d'accord aussi. |
|
|
|
LiL_AnJ
|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 23:12 Sujet du message: |
|
|
Merci a tous pour m'avoir eclairé
Apparament mes debuts dans l'univers Mac sont legerement ratés, mais je peux que m'en prendre a moi meme, j'aurai certainement du me renseigner avant d'acheter ce Powerbook au lieu de faire confiance a ce vendeur..
En resumé je me suis fait avoir en achetant un Pwb, et son OS seperement (panther version boite )etant donné , que je ne pourrai en faite jamais me servir cet OS, et je ne pourrai jamais resinstaller mon pwd(sauf si j'investi a nouveau dans une version)
Je sais pas si c'est possible, mais etant donné que j'ai tout de meme investi dans une version de panther, est ce que vous pensez que ce serait possible de recuperer une copie plus recente de panther(compatible avec mon pwb)afin de realiser uen install tout propre et repartir a zero
Encore merci a tous pour vos conseils... |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 23:15 Sujet du message: |
|
|
Je pense que la seule solution c'est de contacter Apple en leur expliquant ton soucis. Ils sauront te répondre positivement. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mar 08 Mar 2005 à 1:10 Sujet du message: |
|
|
sachant que la version actuelle de Panther, mise en boîtes "Tout Mac" est la 10.3.5 Parfois c'est dommage de chercher à acheter au moins cher _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|