AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Connexion Internet PC/Mac en réseau : comment faire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Airport, réseaux et Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Docte56
PowerBook de Porphyre
PowerBook de Porphyre

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 à 15:00    Sujet du message: Connexion Internet PC/Mac en réseau : comment faire. Répondre en citant

Voilà, y'a peut-être plein de topics à ce sujet, mais j'ai quand même mis 2 heures avant de réussir.

J'explique pour un cas simple.
Vous avez :

Un PC connecté à Internet (modem USB car si c'est un Ethernet, ben vous lebranchez directement sur le Mac Very Happy)
Un Powerbook (ou autre) que vous voulez connecter au net via ce PC

Il vous faut : un câble réseau RJ45 croisé (à ce qu'il paraît les droits vont aussi)(5€ les 5m)

Tout d'abord, coupez les 2 ordis, branchez le câble réseau, et allumez les 2 ordis.

Sur le Mac : Préférences Systèmes/ nouvelle config : en "Ethernet"
Dans "TCP/IP" sélectionner "Via DHCP"
Vous devriez avoir ces adresses :
IP : 192.168.0.71 (celle la on s'en fiche un peu)
Sous-réseau : 255.255.255.0
Routeutr : 192.168.0.1

Si c'est pas exactement ca, vous pourrez tester plus tard, au lieu de "Via DHCP", "DHCP et adresse manuelle"

Maintenant, sur le PC : faire une nouvelle connexion réseau (l'assistant est très bien pour du windows Very Happy pour l'adresse IP : 192.168.0.1 (sélectionner "utiliser l'adresse IP suivante" et 255.255.255.0 pour le masque de réseau. Tout le reste doit être vide.

Dorénavant si tout se passe bien, le transfert de fichiers est possible.
Pour cela allez dans le finder, network, et sélectionnez à chaque fois els noms que vous avez entrés. ttention : si rien ne s'affiche, ne vous affolez pas, il faut le temps de la négociation (parfois 10 secondes)
N'oubliez pas d'activer, sous windows, le partage des dossiers pour internet (clic droit, partage et sécurité, mettre en réseau, la fenêtre se modifie, cochez les 2 cases dans "partage réseau et sécurité") Le PC rame un coup et dans le poste de travail, les dossiers partagés ont désormais une main dessous.

Donc une fois que vous êtes connectés à un dossier, il s'affiche à la fois dans le Finder et sur le bureau. C'est tout simple.

Maintenant, le partage de connexion Internet. Sous windows, allez dans le psote de travail/connexions réseau, clic droit sur la connec internet et cochez tout dans l'onglet "avancé".

Maintenant, la preuve que Mac est formidable : dans les paramètes de votre connexion, allez dans l'onglet "AppleTalk" est il suffit de cocher "utiliser Apple Talk" !!!!! (laisser configurer auto)

Et normalement ça marche !!!!

J'espère que ca serevira à quelques perdus, car j'ai pas mal galéré de mon côté.... Mais que c'est bon à la fin !!!
love [/b]

Athlon64 3500+ / 1Go / 80 Go / X800GTO
Canon Pixma ip4000
Sony Cybershot DSC-P92

Dernière édition par Docte56 le Mer 09 Mar 2005 à 15:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 à 15:08    Sujet du message: Re: Connexion Internet PC/Mac en réseau : comment faire. Répondre en citant

Docte56 a écrit:
Il vous faut : un câble réseau RJ45 croisé (5€ les 5m)

Un cable droit ferait aussi l'affaire puisque le connecteur du PowerBook s'adapte tout seul au cable Wink
Citation:
Tout d'abord, coupez les 2 ordis, branchez le câble réseau, et allumez les 2 ordis.

Pourquoi ne pas le faire à chaud ?

Merci pour tes explications, ca devrait permettre d'en dépanner certains.
Ton installation c'est un modem USB sur le PC et partage de connexion internet via Ethernet donc ?!

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Docte56
PowerBook de Porphyre
PowerBook de Porphyre

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 à 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

oui exact je vais le rpéciser.

Le branchement à chaud c'est ce que j'ai fait, mais bon, on sait jaamis, en plsu ca permet de partir avec une mémoire vive propre...

Canon Pixma ip4000
Sony Cybershot DSC-P92
406
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 à 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

ne pas oublier d'ouvrir le port 139 dans le firewall de panther. Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Docte56
PowerBook de Porphyre
PowerBook de Porphyre

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 à 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai rien fait de ce genre. Ca a du se faire tout seul Very Happy

Canon Pixma ip4000
Sony Cybershot DSC-P92
Kir Kanos
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 à 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

ou peut-être que le firewall n'est pas activé... Wink
c'est le cas par défaut...

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » [ Walt Disney ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Airport, réseaux et Internet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: