Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
italiennes92 PowerBook de Bois
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 à 23:01 Sujet du message: CD effacé non accepté? |
|
|
Salut à tous!
Voilà j'ai un gros soucis...je suis en train de me préparer des CD de MP3 pour mon départ en vacances (qui a lieu demain matin)...et donc j'efface des CD RW pour mettre de nouvelles chansons...et patatrac à chaque fois que j'efface un cd que ce soit avec Toast ou Utilitaire de disque eh bien il ne veut plus les accepter...dès que je les insère dans le mange disque il les reccrache....que se passe t-il?
Si quelqu'un peut m'aider ça serait vraimment très sympa car sinon je suis marron pour ma semaine de vac pas de musique!!
merci! _________________ Heureuse détentrice d'un PowerBook G4 15" 1,67 GHz...512 Mo...80 Go...Superdrive....je l'adooooooooore!!!!!
Et aussi un iMac G3...un peu abandonné ces derniers temps... |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 à 23:07 Sujet du message: |
|
|
ils seraient pas un peu rayés par hasard ? Il arrive assez souvent que les CD-RW, qui ont pas mal servi, d'être réfusés par les lecteurs à cause de micro-rayures qui empêchent de lire les pistes dont le lecteur a besoin pour les identifier. 3 solutions :
1 - essayer de les effacer (effacement long) mais c'est très très long pour un CD
2 - essayer de les réparer (j'ai trouvé à la FNAC un outil de recyclage des CD/DVD) mais c'est un peu long à faire (tourner la manivelle à la main c'est un peu ennuyeux en plus)
3 - reprendre des CD-RW neufs (la meilleure solution des 3 mais à ce niveau là, il vaut mieux utiliser des CD-R - finalement ils ne sont pas si chers)
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 à 23:12 Sujet du message: |
|
|
tu me rassures je suis en train de paniquer en pensant que c'est mon lecteur qui a un problème...mais quand même c'est bizarre car ils apparaissent dans l'ordi de ma soeur (un powermac G3)...
c'est vrai qu'ils ont déjà servi mais juste 2 ou 3 fois...ils sont un peu rayés c'est vrai aussi...mais pourquoi apparaissent-ils dans un powermac G3 (qui ne fait pas graveur) et pas dans mon PB? _________________ Heureuse détentrice d'un PowerBook G4 15" 1,67 GHz...512 Mo...80 Go...Superdrive....je l'adooooooooore!!!!!
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 à 23:14 Sujet du message: |
|
|
Le G3 n'aurait pas un lecteur CD simple et toi, au moins, un combo ? _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 à 23:18 Sujet du message: |
|
|
oui le Powermac a un lecteur simple et moi j'ai un superdrive pourquoi? _________________ Heureuse détentrice d'un PowerBook G4 15" 1,67 GHz...512 Mo...80 Go...Superdrive....je l'adooooooooore!!!!!
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 à 23:22 Sujet du message: |
|
|
les lecteurs/graveurs DVD sont bien plus sensibles à la qualité des médias que les lecteus/graveurs CD simples - ça peut expliquer la différence. ayant fait l'expérience des CD-RW, j'en ai conclu que c'est bien à très court terme mais il vaut mieux utiliser les CD-R - peut être (à la longue) plus cher mais bien plus fiable dans la durée.
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 à 23:27 Sujet du message: |
|
|
ah ok....Je suis vraiment rassurée car je pensais que ça venait de mon PB!
Bon alors je pense que tu dois avoir raison parce que si au bout de 2-3 fois on ne peut plus les graver...aucun intérêt!!
Je vais aller m'acheter un bon paquet de CD-R pour être tranquille!
T'es donc sûr que ça vient pas de mon PB et que c'est "normal"?
En tous cas merci sincèrement por ton aide! C'est super sympa! _________________ Heureuse détentrice d'un PowerBook G4 15" 1,67 GHz...512 Mo...80 Go...Superdrive....je l'adooooooooore!!!!!
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 à 23:31 Sujet du message: |
|
|
fais un test avec des CD-R. Si la gravure fonctionne normalement, aucune inquiètude. Le 2ème test - essaye de graver un DVD - si ça marche également - le monde est beau, ton graveur est merveilleux et ... BONNES VACANCES - Profites-en
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 à 23:36 Sujet du message: |
|
|
ok je test pas de problème...
Merci beaucoup pour ton aide elle m'est très précieuse! Oui le monde est beau surtout quand on part en vacance (en plus ça fait 2 ans que j'en n'ai pas pris! alors je savoure!)
Merci merci merci merci merci merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! _________________ Heureuse détentrice d'un PowerBook G4 15" 1,67 GHz...512 Mo...80 Go...Superdrive....je l'adooooooooore!!!!!
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 à 23:38 Sujet du message: |
|
|
Avec GRAND plaisir! _________________ Heureuse détentrice d'un PowerBook G4 15" 1,67 GHz...512 Mo...80 Go...Superdrive....je l'adooooooooore!!!!!
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 11 Mar 2005 à 23:42 Sujet du message: |
|
|
tout le le plaisir est pour nous
et encore bonnes vacances
|
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Sam 12 Mar 2005 à 6:05 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | les lecteurs/graveurs DVD sont bien plus sensibles à la qualité des médias que les lecteus/graveurs CD simples - ça peut expliquer la différence. ayant fait l'expérience des CD-RW, j'en ai conclu que c'est bien à très court terme mais il vaut mieux utiliser les CD-R - peut être (à la longue) plus cher mais bien plus fiable dans la durée.
|
pas complètement d'accord avoir toi blackjmac.
chaque lecteur optique a une capacité différente de correction d'erreur en lecture CD et/ou DVD. par exemple, mon LaCie est excellent en correction DVD et mauvais en lecture CD. ainsi, un CD audio usé passera très bien sur le combo internet et très mal sur le superdrive externe (LaCie). ce paramètre est géré en partie par le firmware du lecteur (et par la qualité de la lentille de lecture évidemment). il se peut que le nouveau lecteur de notre amie ne soit pas à jour niveau firmware (ce qui n'est pas une nouveauté chez Apple d'ailleurs) et lise ainsi très mal un CD pourtant pas tant abîmé que cela.
sinon la solution du formatage complet permet en effet bien souvent de redonner une seconde jeunesse à un CD-RW. personnellement pour les compilations et sauvegardes j'utilise sans souci un CD-RW/DVD-RW, mais pour mes archives hors de question, toujours un DVD/CD-R. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 12 Mar 2005 à 10:52 Sujet du message: |
|
|
il ne faut pas oublier que les graveurs externes n'ont pas la contrainte de place - souvent ils intègrent 2 lentilles. je ne voulais pas trop entrer dans les détails techniques mais je me suis aperçu de ce phénomène plus d'une fois, avec les lecteurs différents. depuis, j'ai pratiquement banni les CD-RW - je me déplace avec une grande malette, remplie d'une centaine de CD et CD-R et 1 ou 2 CD-RW que je modifie de temps à autre et c'est vrai qu'il se rayent beaucoup plus vite que les CD-R. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Sam 12 Mar 2005 à 11:08 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | il ne faut pas oublier que les graveurs externes n'ont pas la contrainte de place - souvent ils intègrent 2 lentilles. |
c'est vrai... et faux depuis un certain temps.
les lecteurs optiques actuels n'embarquent plus qu'une seule lentille pilotée par des chip de plus en plus perfectionnés. par exemple mon superdrive externe n'est équipé que d'une lentille visible sur le bloc optique ci-dessous. le chip est même étudié pour pouvoir gérer la gravure de DVD-R9 (nouvelle norme à venir, développée en parallèle du DVD+R9) moyennant la mise du firmware du lecteur.
_________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 12 Mar 2005 à 11:18 Sujet du message: |
|
|
Tu as déjà démonté ton superbe graveur ? - et la garantie ?
On n'arrête pas le progrès
Les lecteurs/graveurs DVD utilisent une lentille dont le faisceau est bien plus focalisé que sur un CD (point bien plus petit). En lecture/écriture CD, les choses sont plus compliqués pour lui que pour un lecteur CD, car les distances entre 2 pistes sont plus grandes que sur un DVD. Théoriquement, il devrait être plus fiable sur un CD-RW abîmé qu'un lecteur CD normal mais les paramètres de pilotage en lecture de CD pour un lecteur DVD doivent être différents - le point laser d'un lecteur CD doit prendre l'empreinte complète de la piste et une rayure doit se "voir" moins que sur un faisceau lecteur DVD. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
|
|
|
blackjmac Modérateur