Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lili06 PowerBook de Coton
|
Posté le: Ven 25 Mar 2005 à 22:10 Sujet du message: Aidez moi! le ventilateur ne s'arrete plus sur mon PB 17'! |
|
|
Bonjour,
J'ai un problème qui m'inquiète un peu sur mon powerbook alu 17' 1Ghz. Mon ventilateur ne s'arrete pas de faire du bruit par accoup. Il fonctionne sans arret en accoup ( c'est un peu difficile a vous expliquer...). J'ai téléchargé temperature monitor qui m'indique une chaleur de 60° en moyenne. Alors j'ai lu vos post et je suis aller sur le moniteur d'activité et j'ai vu que le finder prenais de 60 a 80% du CPU. Est-ce normal? L'ordinateur ne vas pas mourir si tot quand meme? Que faire pour régler ce problème.
Merci pour votre aide
Lili |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Ven 25 Mar 2005 à 22:41 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir et bienvenue,
Tu as certainement une tâche, qui occupe beaucoup le processeur. Souvent, il arrive que c'est une tâche d'impression qui n'arrive pas à sortir. Ce qu'il faut voir, dans le moniteur d'activité, tu affiches toutes les tâches de tous les utilisateurs, y inclus le système, et tu les tries par le % d'occuption du processeur. la première tâche de la liste serait certainement celle, qui fait chauffer ton processeur - il faudrait la "tuer" et trouver l'origine de sa charge. On peut t'aider mais il faudrait que tu nous la trouves.
@+
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 25 Mar 2005 à 23:04 Sujet du message: |
|
|
Olla.... Je suis pas trés calé en reglages informatiques! a part la suite adobe il faut rien me demander de plus! lol
J'ai regardé dans le moniteur d'activité mais je vois tout en haut le finder qui indique 60 a 80% de charge du CPU. Je comprend pas pourquoi ca n'arrete pas de lancer de ventilateur en accoup continuel, c'est a dire qu'il tourne a longueur de temps mais en faisant le bruit d'une voiture qui a du mal a démmarer...
Ce qui me parait plus surprenant c'est que je n'est que safari, itunes, msn et word de lancé et que le finder m'indique 80% a lui seul!
Désolé pour mon manque de connassance, je vous remercie encore de votre gentillesse |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 25 Mar 2005 à 23:09 Sujet du message: |
|
|
je peux avoir la copie d'écran en plein écran par mail ? (blackjmac@free.fr) - ça va aider _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 25 Mar 2005 à 23:20 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
On est toujours là pour les gens en détresse
Est-ce que tu as le partage de fichiers actif ?
Il faut en effet "voir" pour t'aider plus... N'hésite pas à envoyer à moi ou un modérateur des éléments (captures) ou à blackjmac. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 25 Mar 2005 à 23:20 Sujet du message: |
|
|
Je viens de le redemarer a nouveaux et de débrancher toute les prises usb et firewires. Mais l'ordi est passé de 47° a 57° en 5 min! C'est normal. je t'envoie la capture d'ecran de suite mais le finder n'est plus a 70% maintenant mais le ventilateur semble trembler encore.... |
|
|
|
|
Posté le: Sam 26 Mar 2005 à 0:31 Sujet du message: |
|
|
Merci de votre aide! J'ai envoyé la capture d'ecran aprés redemarrage mais ce ne va pas vous permettre d'entendre le bruit bizarre que faire le ventilateur ( wou wou wou wou wou...)!
Je sais pas comment faire, j'ai meme peur de l'allumer pour pas que le processeur flambe...
Si quelqu'un connait se bruit bizare du ventilateur et son déclenchement continuel, qu'il me fasse signe! un petit coucou pour une stréssé en détrèsse! lol
Merci bcp bcp bcp |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 26 Mar 2005 à 0:41 Sujet du message: |
|
|
Par contre, le fait que le ventilateur te fasse un bruit par vagues, je crains, que c'est l'axe du ventilateur qui soit usé - cela indiquerait que les ventilateurs de ton PowerBook ont beaucoup tourné et, donc, la machine chauffe anormalement - pour un Alu 17" c'est excessif.
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 26 Mar 2005 à 0:48 Sujet du message: |
|
|
Oui je pense que tu as raison! le ventilateur ou les ventilateurs doivent etre foutus! Ca se répare ca?? tu connais le cout du changement! je préfère le faire avant que la surchauffe et le mauvais refroidissment provoque des degats plus importants! |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 26 Mar 2005 à 0:57 Sujet du message: |
|
|
Malheureusement, pour ça, il faut confier la machine à un Centre de Maintenance Agrée Apple - aucune idée de prix.
Autre possibilité - rechercher dans les annonces, un PB G4 17" cassé pour y récupérer les ventilos Essaie de faire un tour dans les annonces du forum ? on sait jamais.
Parmi nous, tu trouveras quelques-uns de membres, qui ont des bons contacts avec les pièces - s'ils en trouvent, ils pourront t'en proposer aussi en pièce détachée
|
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 26 Mar 2005 à 16:34 Sujet du message: |
|
|
Une réparation des autorisations? ca veut dire quoi? |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 26 Mar 2005 à 16:45 Sujet du message: |
|
|
Voir dans la FAQ :
"Applications/Utilitaires/utilitaire de disque" puis "réparer les autorisations" _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 26 Mar 2005 à 17:37 Sujet du message: |
|
|
Ah ok!!! merci du conseil... je suis en train d'explorer le faq en entier! je vais me reconvertir dans le dépannage de powerbook 17 pouces! Je sais: la route est longue! trés trés longue...
Merkkkii |
|
|
|
ONS99 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Sam 26 Mar 2005 à 20:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'avais un problème similaire d'emballement "inexpliqué" du finder. Je me suis finalement aperçu que, lorsque j'affichais (dans le finder) les photos de mon APN sous forme d'icône, le finder moulinait indéfiniment en prenant le maximum possible de charge CPU. Immanquablement, les ventilos se mettaient à marcher en permanence.
Ça ne se déclenchait que lorsque j'ouvrais un dossier contenant des photos. Encore maintenant, si je mets une de ces photos sur mon bureau, le problème se reproduit en permanence dès que je démarre l'ordi (je viens tout juste de faire le test).
Peut-être est-ce l'origine de ton problème. Dans mon cas à moi, je pense qu'il y a soit un bug MacOS soit plutôt un bug dans la "fabrication" des photos par mon APN, bug qui rendrait le finder ribouledingue. Actuellement, je ne gère plus mes photos par le finder mais uniquement par iPhoto. Je n'ai donc plus de soucis. Quand, par inadvertance, j'ouvre un dossier règlé en présentation "Icône" avec une de mes photos et que le finder s'emballe, je le "tue" par la manip suivante :
- appui sur les touches [Alt] [Pomme] [esc],
- dans la fenêtre qui s'affiche, clic sur la ligne "Finder"
- clic sur le bouton qui prend le nom de "Relancer",
- le finder redémarre donc, et s'il n'y a plus de photo à afficher, il tourne à nouveau normalement.
(Je détaille un peu cette manip "kill the task", ne sachant pas si tu la connais). _________________ Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 26 Mar 2005 à 20:14 Sujet du message: |
|
|
ONS99 - as-tu désactivé "Afficher l'apperçu des icônes" dans les préférences de fenêtres (Pomme-J) ? _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ONS99 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Sam 26 Mar 2005 à 20:26 Sujet du message: |
|
|
Ben non. Moi, je les veux les aperçus ! Ça m'est utile notamment pour certains PDF avec aperçu, ou pour les documents Illustrator/Photoshop, etc. Et tant pis pour le plantage du finder maintenant que je peux l'éviter ou le résoudre. _________________ Éric
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 26 Mar 2005 à 20:32 Sujet du message: |
|
|
mais c'est un réglage qui peut dépendre de chaque fenêtre séparément - simplément, il ne faut pas effacer les .DS_Store _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ONS99 PowerBook de Chêne
|
Posté le: Sam 26 Mar 2005 à 20:39 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, mais en fait, lorsque exceptionnellement je vais récupérer directement (c'est-à-dire via le finder) des photos dans la carte de mon APN, j'utilise carrément une présentation par liste. Tant qu'à faire, dans ce cas là, je la préfère à une présentation par icône sans aperçu. _________________ Éric
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 26 Mar 2005 à 20:44 Sujet du message: |
|
|
laisse le .DS_Store dans la carte du APN, fais tes réglages de la fenêtre et double-clique dans une zone sans fichier - ça va fixer les réglages _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|