AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Avant de basculer vers Powerbook, les questions d'un newbie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
palmbox

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005 à 17:51    Sujet du message: Avant de basculer vers Powerbook, les questions d'un newbie Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur le forum ! dancing

Je vous explique mon contexte informatique, ca vous aidera à comprendre ma première vague de question. Je connais Apple comme tout le monde, c'est à dire de loin. En effet, je n'ai jamais eu de Apple à la maison, même si j'en ai manipulé en 1989, c'était un autre siècle (c'est le cas de le dire). Mes besoins basiques sont : documents Office (Word, Excel et Powerpoint), Photoshop, navigation web, chat (50 contacts sous MSN Messenger), développement de sites persos php (phpbb pour le forum ou dotclear pour le blog).

Ceci étant dit, je cherche à changer mon ordinateur portable (Dell 600) et me demande si je me laisserai pas tenter par Apple et notamment le Powerbook 15' (SuperDrive, 1 ou 2go de ram + HD 100go + 128mo CG). Mais je me pose encore beaucoup de questions. Certaines ont trouvé leur réponse dans le forum, d'autres sont anciennes et les choses ont peut-être changé. Pouvez-vous m'aider ?

QUESTION 1 - Compatibilité avec Office : Mac Office est-il 100% compatible avec Office 2003 ? En dehors de Mac Office, quelle est la suite bureautique la plus compatible avec Office 2003 ?

QUESTION 2 - Chat : Tous mes contacts étant sur MSN (50 environ), comment utiliser la webcam sachant qu'il semble que Mac MSN ne fait pas de visio ? L'envoi de fichier, les émoticons, ... tout cela se retrouve sous Mac MSN ?

QUESTION 3 - Développement web php : Une serveur apache avec tout ce qu'il faut (php, mysql, ...) est-il prévu d'origine dans Mac OsX ? Si non, peut-on en installer un aussi facilement que sur PC (EasyPHP par exemple) ? Quel éditeur utiliser vous pour programmer en PHP (en dehors d'un simple bloc-notes bien sûr) ? Des équivalents à Dreamweaver existent-ils ?

QUESTION 4 - Questions générales : Qu'est-ce qui est le plus difficile lorsque l'on passe du PC au Mac ? Le Powerbook va-t-il sortir sous peu en G5 comme je l'ai lu quelque part ? Si oui, a-t-on une idée de sortie pour la France ? Mac Os Panther, c'est un vrai OS ou simplement une surcouche à Mac OsX ? Pour ce qui est de Mac Os Tiger, dès sa sortie, il sera livré d'office avec les Powerbook ? Tous les matériels de l'univers PC sont-ils tous compatibles avec l'univer Mac ?

J'ai positionné ces questions dans la section PowerBook car c'est la machine que je souhaite acheter en fonction des réponses à mes questions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005 à 18:16    Sujet du message: Re: Avant de basculer vers Powerbook, les questions d'un new Répondre en citant

Bienvenue,

palmbox a écrit:
Pouvez-vous m'aider ?

Bien entendu !!!
Citation:
QUESTION 1 - Compatibilité avec Office : Mac Office est-il 100% compatible avec Office 2003 ? En dehors de Mac Office, quelle est la suite bureautique la plus compatible avec Office 2003 ?

Office 2003 est déjà pas totalement compatible avec Office XP ou autre, mais bon, Office 2004 Mac est parfaitement compatible (sauf la gestion de la transparence qui n'existe pas sur PC) avec Office sur PC.
Tu peux sinon t'orienter vers Work (bien moins cher) si tu n'as pas besoin d'Excel.
Citation:
QUESTION 2 - Chat : Tous mes contacts étant sur MSN (50 environ), comment utiliser la webcam sachant qu'il semble que Mac MSN ne fait pas de visio ? L'envoi de fichier, les émoticons, ... tout cela se retrouve sous Mac MSN ?

MSN sur Mac ne permet que le texte...
Pour des tchat plus évolués, iChat/AIM ou Yahoo, sinon Skype s'en sort très bien également.
Citation:
QUESTION 3 - Développement web php : Une serveur apache avec tout ce qu'il faut (php, mysql, ...) est-il prévu d'origine dans Mac OsX ?

Pas tout à fait prévu d'origine (enfin, l'Apache oui, le sql non, il faut l'installer).
Citation:
Si non, peut-on en installer un aussi facilement que sur PC (EasyPHP par exemple) ?

Parfaitement aussi facilement.
Citation:
Quel éditeur utiliser vous pour programmer en PHP (en dehors d'un simple bloc-notes bien sûr) ? Des équivalents à Dreamweaver existent-ils ?

Ben DreamWeaver par exemple Razz
Citation:
QUESTION 4 - Questions générales : Qu'est-ce qui est le plus difficile lorsque l'on passe du PC au Mac ?

Oublier les mauvaises habitude Windows...
Citation:
Le Powerbook va-t-il sortir sous peu en G5 comme je l'ai lu quelque part ?

Sous peu non, un jour surement... Voir sur le forum, on en a longuement parlé.
Citation:
Mac Os Panther, c'est un vrai OS ou simplement une surcouche à Mac OsX ?

Pas mal comme question Laughing C'est un vrai OS, MacOS X est actuellement en version 10.3 (connu aussi sous le doux nom de Panther), mais c'est bien un OS.
Citation:
Pour ce qui est de Mac Os Tiger, dès sa sortie, il sera livré d'office avec les Powerbook ?

Oui pour les achats AppleStore, pour les achats en magasin ca dépendra du chevauchement de stocks Wink
Citation:
Tous les matériels de l'univers PC sont-ils tous compatibles avec l'univer Mac ?

Presque. Il arrive que dans certains cas (rares quand meme) un périphérique ne fonctionne que sur PC, mais c'est quand meme tres rare. N'hésite pas à préciser les références pour qu'on puisse te donner une réponse exacte.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005 à 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

pour le Chat, la vidéo sera à oublier sous MSN. AdiumX remplacera avantageusement MSN, AIM, YIM, etc... et regroupera tous tes contacts des différents IM en une seule plate-forme.
en revanche, pour la compatibilité, je serais plus réservé sur Ludo. par exemple ta webcam ne sera pas forcément compatible avec OSX.

ceci dit, si tu y fais un tantinet attention, le plaisir de bosser sur MacOS X saura rapidement compenser les petites recherches complémentaires pour apprendre les petites différences d'avec Windows.

NB : ludovic parlait certainement de iWork qui est fourni avec ta machine et comprend Pages (équivalent de Word et compatible avec les .doc) et Keynote 2 (équivalent de PowerPoint). iWork n'inclut pour l'instant pas de tableur (dommage Sad )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005 à 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, ne pas confondre iwork d'apple et works de microsoft... Sinon, sacrément précise la réponse de ludo!
iPod G3 @ 10Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005 à 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais bien sur de iWork...

Attention, il n'est pas fourni avec les ordi, il faut l'acheter en plus.
Sinon les webcam en effet sont reconnues facilement si FireWire, sinon avec une USB il faut bricoler.

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005 à 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces premières réponses ! Sympa !

Pour la partie Office, j'utilise intensivement la partie Word-Excel-Powerpoint, il me faut donc un équivalent ou alors je dois acheter Mac Office Sad Certains au boulôt me parlent de StarOffice ou OpenOffice

Pour MSN, ben oui, il y a d'autres trucs, mais je me vois mal dire à mes 50 contacts de changer parce que je prend un PowerBook.

Pour ce qui est de Panther, donc Panther = Mac OS X. Désolé Embarassed
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005 à 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

OpenOffice pourquoi pas (gratuit), mais c'est pas 100%, loin de là, donc Office obligatoire...
Pour MSN, tu devras te réduire à du texte seul (merci microsoft !!), ou d'autres solutions, c'est comme ca Sad

Pour Panther, pour etre exact : Panther = MacOS X 10.3, puisque Tiger sera 10.4 etc... Wink

iPhone 12 mini 128 Go

ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 4:56    Sujet du message: Répondre en citant

NeoOffice également est dispo et gratuit.

pour la partie tableur, la compatibilité des formules est à peu près correctes, c'est du côté macro et autres goodies plus lourds que tu risques de te confronter à des coquilles. si tu restes à de la formule simple, ça ira Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Ashram the Dark
Modérateur

Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 12:55    Sujet du message: Re: Avant de basculer vers Powerbook, les questions d'un new Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Citation:

Office 2003 est déjà pas totalement compatible avec Office XP ou autre, mais bon, Office 2004 Mac est parfaitement compatible (sauf la gestion de la transparence qui n'existe pas sur PC) avec Office sur PC.
Tu peux sinon t'orienter vers iWork (bien moins cher) si tu n'as pas besoin d'Excel.

Petite précision : la "sécurisation" des fichiers Office 2003 telles que les restrictions d'enregistrement, d'impressions et autres; ne sont disponibles QUE sous Office 2003.

Exemple aujourd'hui : un .ppt 2003 verrouillé en modification et impression ne s'ouvre avec aucun office PC ou Mac. Il fait planter PPT Mac 2004 et PPT PC XP.

Donc à prendre en compte si tu travailles avec ces sécurités bien propriétaires et bien contraignantes.

--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: