AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

iBook G4 avec des bruits parasite sous le haut-parleur droit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
k-leb
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 10:44    Sujet du message: iBook G4 avec des bruits parasite sous le haut-parleur droit Répondre en citant

Hello,

mon iBook 12" fait un bruit assez pénible depuis quelques jours.
Le bruit sort par le haut-parleur de droite mais reste même lorsque le son est coupé. Le bruit ressemble à l'aspirateur de salive des dentisites... Donc c'est pas du tout agréable.

Je suppose que le problème vient de la carte son et que cela ne vaut donc pas trop la peine de le faire réparer alors je pense essayer de l'ouvrir. Mais avant tout, j'aimerai savoir si certaines personnes ici ont déjà eu ce genre de problème et si pouvez me donner des conseils...

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macpic
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être la membrane légèrement décollée par un volume trop fort en basses ?! Confused t'as branché du 800 W derrière ? Very Happy
k-leb
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 11:17    Sujet du message: le son était peu utilisé Répondre en citant

Tout est dans le titre... je ne l'utilisais pas pour céouter de la musique ou autres trucs du genre. Je ne faisait que de la bureautique avec et je ne crois pas lui avoir brancher un quelconque préiphérique (il faut dire que j'en ai un autre pour cela).

Le plus curieux est que le son est présent quelquesoit le volume des haut-parleurs (donc même coupés). je pense que c'est la carte son qui a perdu la boule... mais je vais voir si je peux titiller la membrane comme tu le suggères pour voir si cela change.
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue,

est-ce que le bruit se produit sous OS X ou est-il présent dès le lancement de la machine. par exemple si tu démarres en open firmware, est-ce que tu entends aussi ce bruit ?

l'idée : isoler la partie logicielle. si tel est le cas, il te faudrait remplacer la carte son qui se trouve être ni plus ni moins incrustée... sur la carte mère : au final, remplacement de carte mère ! Sad

tu n'as pas projeter de liquide accidentellement, pas de choc, rien qui pourrait laisser croire à un soucis d'ordre électronique ?

enfin, essaie notre trousse de secours dans FAQ (NVRAM, PMU et réparation des autorisations par précautions) comme ça on sera fixé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
k-leb
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 11:37    Sujet du message: c'est vrai que je n'ai pas encore tout essayé Répondre en citant

Hello,

tu as raison, je n'ai pas encore tout essayé (reset de la nvram etc.) et j'ai prévu de le faire ce soir (je rentre de vacances). Pour l'instant j'ai juste testé une mise à jour et cela n'a rien donné. Alors, je me suis dit que le problème était plutôt matériel. mais tu as peut-être raison, c'est sans doute trop tôt pour le dire.

Cependant, en rentrant de vacances, après l'avoir allumé, le bruit a disparu et est revenu au bout de 10 min environ. Maitenant, il est permanent. Mais je vais essayer en openfirmware, one ne sait jamais...

En tout cas, merci de me donner des pistes...

A+
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

mais ce bruit est-il présent au démarrage de la machine ou juste à l'ouverture d'OS X ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
k-leb
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 11:57    Sujet du message: pas directement lié Répondre en citant

Hier soir la première fois au bout d'une dizaine de minutes mais ensuite au démarrage. Donc j'ai bien peur que cela ne soit pas directement lié à OSX.
Je n'ai pas encore fait de Hardware Test (pas encore retrouvé le disque)
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

parfois ce type de bruit peut venir d'un court-circuit du câble du haut-parleur coincé dans le chassis Confused
k-leb
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 12:06    Sujet du message: donc ouverture nécessaire! Répondre en citant

merci pour l'info. Bon ce qui est curieux c'est que vu que c'est un portable et qu'il n'a pas reçu de choc, cela me semble peu probable qu'un câble ait pu se coincer...

Mais cette hypothèse confirmerait que la seule possibilité est de l'ouvrir puis de vérifier les câbles vers cet haut-parleur et finalement, si rien n'est visible, de les couper... (mieux vaut un haut-parrleur cassé que ce bruit).
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

mais de là à les lui couper ..... Sad
k-leb
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 12:14    Sujet du message: reste le gauche... Répondre en citant

à choisir entre le son mono ou un stéréo avec "aspirateur à salive du dentiste", je peux faire un sondage, mais vive le mono.
De toute façon, il est surtout utilisé haut-parleur éteint...
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

le câble peut aussi avoir travaillé s'il est pincé.
tu n'es apparemment plus sous garantie, n'est-ce pas ?
k-leb
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 12:15    Sujet du message: une idée. Répondre en citant

Cela dit, tu me donnes une idée toute bête:
est-ce que le son est présent quand j'écoute au casque?
Faudra que je vérifie ce soir...
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

exactement, épluche toutes les pistes avant de commettre l'irréparable Razz
k-leb
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 12:27    Sujet du message: non... plus de garantie Répondre en citant

je dis pas que je regrette d'avoir ajouter de la ram plutôt que d'allonger la garanite, mais il n'est plus sous garantie depuis quelques mois... dommage!
macpic
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais démonté mon ibook (sauf pour le rajout de RAm, mais y'aurait-y pas un ventilo dans cette zone, avec un fil qui frotte de temps à autres (ou ce genre de soucis est-il réservé au PC ?! Very Happy )
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Voir sur le site d'André (www.sterpin.net), le cable d'écran peut se sectionner même sans chute, c'est un défaut de conception.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
k-leb
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu de ventilo sur les photos de démontages. Mais le bruit me semble clairement venir du haut-parleur lui-même. Donc pas d'un truc qui frotte mais de signaux électrique envoyé n'importe comment.

Mais là, je sens que je vais devoir le démonter... j'ai surtout peur de l'opération inverse....
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

mise à part la floppée de vis de différentes tailles (mesurées au micromètre) et clips qui sont là pour rendre la tâche plus ardue, c'est rien - un iBook se démonte facilement Laughing

avant de le démonter, vérifie si tu ne trouves pas de connecteur mal enfiché quelque part et fais attention à la nappe du trackpad - elle se déchire facilement.
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 à 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

je donne plus d'infos ici :
http://www.powerbook-fr.com/ibook/demontage/ibookg4/index.html
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: