AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

[Bruit] 12" sèche cheveux?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
inti
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 à 1:31    Sujet du message: [Bruit] 12" sèche cheveux? Répondre en citant

Saluti!

Voilà, je suis en pleine réfléxion pour l'achat d'un powerbook, le 12" en l'occurence. Grâce à mon école, je peux l'avoir à un prix très intéressant.
1350€ pour le 12" avec superdrive, 768Mo de ram, et garantie apple care de 3 ans. Avec un peu de chance l'école offre même 130€ sur l'achat Smile

Très avantageux donc, mais la machine qui me servira sur mathematica/matlab/prog c++ sera aussi utilisée pendant mes cours.
Donc j'ai pas envie d'emmerder tout un auditoire parce que mon powerbook tente de simuler le bruit d'un 747 au décollage, je ne supporte moi même pas ce genre de bruit sur les portables des gens autour :/

J'ai lu que la bestiole était assez bruyant malgré les tricks en post-it du forum, qu'en est-il réellement?
Est-ce que le ventilo tournerait tt le temps par exemple sur du traitement de texte?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GunCrazy
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 à 2:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Il y a peu de chance que le 12' fasse le bruit d'un 747.
Par contre, Mathematica est un logiciel qui peut devenir très gourmant en ressources. Il entrainera vraisemblablement une activation des ventilateurs de ton micro après une longue utilisation.
Si tu le souhaites tu peux toujours reduire les performances du processeur (préférence système/économie d'énergie) pour eviter un peu les ventilos.
Avec le traitement de texte, tu ne l'entenderas surement pas (à part si il fait 40° dans ton école).

Tu trouveras surement plein de petites combines sur ce forum pour utiliser ton PowerBook dans des conditions optimales (certains le surelève…).

Je crois que c'est surtout les 17' qui ventilent plus souvent.
(en raison de la carte graphique d'ailleurs).

PS: Je trouve que c'est une très bonne option d'achat pour un étudiant
(qualité/prix/performance/bruit/encombrement).
Je ne connais pas Matlab. J'utilisais Mathematica à l'époque où j'étais moi-même étudiant. so long.
inti
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 à 3:09    Sujet du message: Répondre en citant

Vi je pense aussi que c'est le meilleur compromis, merci pour la réponse Smile

Des avis de possesseurs de l'engin, bruyant en utlisation puremement bureautique ?

J'utiliserai pas mathematica pendant les cours même mais à coté pour du travail perso, là le bruit me dérange moins.
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 à 5:22    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue,

en bureautique, le 12" se fera discret et restera tranquille dans son coin, le seul bruit que tu entendras ce sera le disque dur (en tendant l'oreille en milieu calme) et peut-être le bruit de tes doigts sur le clavier (quoique le clavier des portables Mac soit d'ailleurs l'un des plus souples du marché... il est plus doux et moins bruyant, trouvé-je).

quant à déclencher le ventilo, en effet, plutôt avec des calculs, ou en travaillant sur un écran externe. si tu bosses sur batterie, tu n'entendras pas la ventilo c'est certain.

profite de l'offre de ton école, sincèrement c'est un joli coup de fusil !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 à 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Moi j'hésiterais meme pas, si seulement mon école avait pu faire de telles offres Sad

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 à 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

+1... sniff
iPod G3 @ 10Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Guicube
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 à 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

salut !
ça va mon 12" ne se prends pas encore pour un 747 et je le trouve très silencieux par rapport aux portables pc que peuvent avoir mes collègues (même s'il l'est moins que mon ancien ibook G3 500 ice ... mais bon niveau perf ya pas photo non plus)

bref je surfe sur internet depuis pus d'une heure ... le ventillo tourne pas
j'ai travaillé hier après midi sur pages, le ventillo ne s'est pas allumé non plus

le seul moyen que j'ai trouvé pour lancer le ventillo à fond les ballons est de lancer un jeu gourmand en ressources graphiques (genre un petit warcraft 3 avec les réglages au max ou encore un unreal 2004) et là il faut admettre qu'il fait du bruit (m'enfin on augmente le son et hop ! hein quoi une roquette où çaaaa ?)
iDVD et iMovie on tendance à faire tourner le ventillo aussi (mais rien de comparable avec un jeu)

bref tout dépend de l'utilisation, en bureautique le 12" sait se montrer très silencieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
inti
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 à 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci beaucoup pour vos conseils Smile

M'en vais donc commander cette merveille et prier pour que mon école puisse encore me filer les 200 CHF (130€)

A bientot !
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 à 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

tiens nous au courant Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Cnedien
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 à 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut inti,

Je pense que rien qu'avec l'offre que tu as, tu ne devrais même pas avoir à hésiter.
Maintenant j'ai le dernier pb 12" (rev D) et je peux t'assurer comme à d'autre personnes dans le même cas que toi qui m'ont posé la question, je fais bien plus de bruit en tapant (enfin façon de parler je tiens trop à mon PB Razz ) sur le clavier (le seul bruit que l'ont entend ds le silence complet c le disque dur). Et même qd le ventilateur fonctionne il reste très silencieux (il ne fonctionne quasiment jamais en traitement de texte).

Je pense vraiment que tu peux te lancer les yeux fermés.

En espérant t'avoir aidé.

Alubook 12" 1.5 GHz (rev. D), 512 MO de RAM, Combo drive, DD de 60 Go, Ms Office(vieille habitude) et housse Tucano second Skin, 10.3.9.
PC: Athlon 1,4 Ghz qui me sert de server
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
inti
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Sam 02 Avr 2005 à 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, c'est commandé, le store annonce 8 jours pour le traitement de la commande, et entre 3 et 7 pour la livraison, je vais devoir prendre mon mal en patience.
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 à 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter ce post parce que je sais qu'on a déjà parlé des problèmes de bruit des ventilateurs du 12" mais jusque là je n'avais aucun problème particulier et voilà qu'avant-hier à commencé ce ronron permanent...

Donc: j'ai un powerbook 12" rev C avec un dd 7k60, 1,25 Go de ram, tiger, ... et un boucan super pénible dès que l'ordi sort de la veille, démarre, etc. température monitor ne descend jamais en dessous de 44,5°C, j'ai essayé de zaper PRAM, NVRAM, PMU, j'ai fait la réparation des autorisations de disque depuis l'utilitaire de disque, mais ça pédale toujours. J'ai safari, pages, quicksilver, le moniteur d'activité et temperature monitor qui tournent, en plus de dashboard et du reste du systeme. pas d'activité particulièrement intense du processeur en cours de fonctionnement, juste un certain kextcache qui lui mouline très fort (70 à 80 % au démarrage, pendant environ 1 minute).
Voilà, si j'ai oublié quelque chose, dites-le moi siouplait... Sinon j'ai encore besoin de ma machine pour le boulot jusqu'à mardi prochain et après je le balance par la fenêtre!!! angry angry

Non, c'était une blague, mais en revanche je ressortirai un bon vieux reflexe windowsien (Attention! Troll interdit!!) : je formate un grand coup et je vois ce qui se passe. S'il mouline encore, j'en concluerai que c'est à cause de la température dans mon appart (qui a du monter de 2°C depuis cet hiver ...) ou que c'est quelque chose qui a bougé dedans. Personne n'a jamais démonté pour nettoyer le ventilo et remettre un coup de pate thermique entre le proco et le caloduc? (ça serait super lourd, mais bon...). S'il s'est calmé, je concluerai à un logiciel qui débloque...

Finalement, le 15" me plait de plus en plus...
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 à 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

beuh? quid de mon identification?
ben c'était moi au-dessus... décidemment, mon pb me joue des tours...
iPod G3 @ 10Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 à 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

t'as tout fait pour que ça tourne rond, je vois pas trop quoi faire à part une réinstallation système en effet pour vérifier l'origine du souci (hard ou soft)... Confused
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 à 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci...

eh, toi, le tigre là-bas, prend garde, mercredi prochain tu sors de mon ordinateur!!!
iPod G3 @ 10Go
didhoc
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005 à 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

pro-liks, as-tu résolu ton problème en reformatant ta machine ? Sinon n'avais-tu pas activé les performances du processeur sur "maximales" (Préférences système > Economiseur d'énergie > Options). J'ai eu les mêmes symptômes pour cette raison. Je te conseille le mode "automatique".
Sinon, pour réponde (tardivement) à inti, une utilisation légère de la machine (traitement de texte, navigation sur le net etc.) ne devrait pas déclancher outre mesure le ventilateur. En revanche, dès que la machine est branchée sur un moniteur externe (un 19" dans mon cas), il en faut peu pour que la ventilation s'emballe.
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005 à 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

donc le formatage, comme annoncé, attendra mercredi ou vendredi prochain (soutenance de projet de fin d'études mardi, je me vois mal formater juste avant!).
Pour le mode économie d'énergie, merci, mais j'y avait déjà pensé et il est en auto quand il est sur secteur et minimal sur batterie...
iPod G3 @ 10Go
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2005 à 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

bon, un peu plus d'eau dans mon moulin. J'ai toujours pas formaté, en revanche je viens de faire un test tout bête. Machine fraichement démarrée après une bonne grosse pause pour le laisser refroidir.
J'ai juste lancé safari, en plus de quicksilver et du monieur d'activité que j'ai configuré pour se lancer au démarrage. Je surfe 5 minutes, le PB monte de 30° à plus de 45° assez vite. Même pas des pages particulièrement lourdes. Arrivé à 46,5° peu de temps après, pouf, ventilo.
J'ai le sentiment que ce dernier ne se déclenche pas de manière bien répetable en fonction de la température que m'indique temperature monitor, donc je me dis que soit ce prog buggue, soit la machine intêgre d'autres paramètres que la temp du processeur pour déclencher le ventilo. De toutes façons, la tentative de formatage est toujours à l'ordre du jour...
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2005 à 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le ventilateur se déclenche en effet de manière fixe et que l'on peut connaitre.
Ce n'est pas uniquement la température du processeur qui est prise en compte.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2005 à 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

bon, c'était moi l'invité, logins automatiques aléatoires, vu qu'en plus je me connecte depuis 2 machines différentes...
Donc, si c'est de "manière fixe et que l'on peut connaitre", et qu'il n'y a pas que la température du pross qui entre en jeu, quoi d'autre? sans doutes aussi la température de la carte graphique, mais après?
iPod G3 @ 10Go
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: