Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DUCHENE
|
Posté le: Jeu 24 Mar 2005 à 21:23 Sujet du message: Dernier espoir avant SAV |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai réinstallé Os X.3 sur un Alubook G4 1,25 Mhz, hors à la fin de l'installation, après le redémarrage, j'entends bien le bing classique, j'entends bien le disque dure se réveiller mais l'écran reste noir.
Malgré plusieurs redémarrages forcés... écran noir. J'éteins l'ordi, je laisse tomber une demi-heure. Je redémarre et tout fonctionne bien... Mais dés que je redémarre à chaud... écran noir.
Je ne comprends rien. Je me suis donc mis en quête d'une solution, écument les merveilleux forums de Mac génération. Et voici toutes les solutions que j'ai essayées en vain :
* J'ai enlevé les barrettes de Ram additionnelles, j'ai même testé avec d'autres barrettes venant d'un autre Powerbook identique.
* Je n'ai pas de périphériques ni de cartes PCI additionnelles
* J'ai ré initialiser la PMU :
=> Opération réussie puisque j'ai dû re-paramétrer la date et l'heure, mais pas d'effet sur le problème.
* J'ai tenté la manipe de la PRAM (cmd + alt + P + R ):
=> La première fois, je suis arrivé à trois bing puis plus rien, la deuxième fois juste 2 bing.
* J'ai lancé Utilitaire de disque et demandé la restauration des autorisations :
=> Pas de problème détecté
* J'ai démarré en mode verbose (cmd-V) :
=> Ça va un peu vite, mais n'ais vu aucun message d'erreur.
* J'ai redémarré en mode Single User et réalisé un fsck -f :
=> "THE VOLUME APPEARS TO BE OK"
Quand j'essaye de faire un reboot, j'entends toujours le bang classique du démarrage mais l'écran reste noir...
* J'ai démarré en mode SafeBoot :
=> Ouvre l'Openfirmware avec en début le message suivant :
« Illegal instruction at %SRP0 : 00000 %SRR1/ ? »
* J'ai fait un reset du firmware :
=> Après reset-all, il se remet sur le firmware au lieu de re-démarrer et quand je tape mac-boot un dossier avec un point d'interrogation apparaît.
Après toutes ces opérations, le redémarrage commence, mais l'écran reste noir... Il suffit d'éteindre, d'attendre environ 15 minutes pour que le Powerbook redémarre comme si de rien n'était?
Vous avez une idée ?
Merci de votre aide |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Jeu 24 Mar 2005 à 21:35 Sujet du message: |
|
|
Citation: | * J'ai démarré en mode SafeBoot :
=> Ouvre l'Openfirmware avec en début le message suivant :
« Illegal instruction at %SRP0 : 00000 %SRR1/ ? » |
Ce message indisque un problème avec Hardware. As-tu testé la machine avec Apple Hardware Test ? (boot sur le CD/DVD d'installation avec la touche "Option" et choix du volume AHT)
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
DUCHENE
|
Posté le: Jeu 24 Mar 2005 à 22:46 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse,
Effectivement je n'avais pas encore fais cette manipe
Je viens d'effectuer le test et aucun problème matériel n'a été detecté ... ?! |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 25 Mar 2005 à 0:48 Sujet du message: |
|
|
AHT, tests étendus ? Si oui, un reset OpenFirmware (reset-nvram, set-defaults) donne quoi de nouveau ? As-tu fait ces tests à froid ou à chaud ?
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Ven 25 Mar 2005 à 1:11 Sujet du message: |
|
|
Oui j'ai fais un test étendus...
Je viens de refaire un reset de l'OpenFirmware à froid :
reset-nvram => ok
set-defaults => ol
reset-all
=> Ecran noir...
Je crois que je vais ré installer encore une fois OS X.3... peut être que... |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 25 Mar 2005 à 1:17 Sujet du message: |
|
|
même avec la mémoire d'origine ? Et si tu laisses la mémoire additionnelle seule ?
|
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Ven 25 Mar 2005 à 10:54 Sujet du message: |
|
|
Blackjmac = oui... J'ai tout essayé je crois : D'origine il y a 2 barettes Apple de 256, j'ai essayé l'une puis l'autre. J'ai même été récupéré la barette d'un autre Alubook... sans aucun effet sur mon problème...
Gamoul = Quand tu dis essayé un autre système .. tu pense à quoi ? OS 9 ?
Concernant le secteur, j'ai essayé avec Batterie seul, secteur seul et les deux... sans résultat.
Merci pour vos conseil. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 25 Mar 2005 à 12:48 Sujet du message: |
|
|
alors, si tu as fait tous ces tests croisés (y inclus le démarrage sur un média original d'un autre PowerBook), je crois, que la solution SAV reste encore la seule à explorer
|
|
|
|
Gamoul Modérateur
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Ven 25 Mar 2005 à 19:12 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces infos,
Je vais essayer de ré installer l'OS X ce week end...
Je vous tiens au courant
javascript:emoticon('') |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mer 30 Mar 2005 à 11:23 Sujet du message: |
|
|
Bon ben je crois que y plus d'espoir...
J'ai ré-installé OS X.3 ce week end, j'ai fais les mises à jours...
Mais le problème persiste, des que l'ordi est chaud impossible de le redémarer... Je n'y comprends rien.
A votre avis, est ce qu'un reset de la carte mère changera quelque chose ? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mer 30 Mar 2005 à 11:49 Sujet du message: |
|
|
Je pense que tu rencontres un défaut de conduite de refroidissement du processeur (le radiateur et son contact avec la puce). Pour éviter que la situation se dégrade, j'irais voir le SAV, quitte à m'en séparer pendant un certain temps mais pour être tranquille pour le reste de sa vie d'ordinateur _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
DUCHENE
|
Posté le: Sam 02 Avr 2005 à 11:15 Sujet du message: |
|
|
Il n'est plus sous garantie
Merci quand même de votre aide |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Sam 02 Avr 2005 à 13:58 Sujet du message: |
|
|
pour préciser Blackjmac, Apple consent des extensions de garantie de quelques jours à plusieurs semaines (on a déjà vu 1 mois supplémentaire octroyé) . donc si ta garantie est finie depuis peu... il y a encore un espoir.... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Jerricho PowerBook de Coquelicot
Inscrit le: 16 Jan 2005 Messages: 88 Localisation: quelque part entre un PC et MAC, mais plus proche du deuxième...
|
Posté le: Sam 02 Avr 2005 à 15:38 Sujet du message: |
|
|
Je me permets un petit témoignage lié à une petite question :
Mon ancien portable PC a eu (et pour finir il se l'est gardé ) le même problème : à chaque fois que je redémarrais, ou que je le rallumais juste après l'avoir éteint, l'écran était noir, mais, et c'est là qu'arrive ma question, il était pas vraiment noir, mais tellement sans luminosité qu'il fallait trouver des angles incroyables (imaginez la gymnastique) et jouer avec la lumière ambiante pour voir vaguement son bureau, et encore. Vois-tu quelque chose quand même ?
Le problème c'est que j'ai pas trouvé la solution, mais en tout cas, ne vous en faites pas, PC l'a fait aussi. _________________ Powerbook Alu 15" 1,67 Ghz, 1 Giga RAM, Superdrive, ATI 9700 64Mb
DD Externe LaCie (Design Porsche) Fw400 160 Gb.
Altec Lansing FX6021
Canon EOS 350D (réflex numérique)
Ipod 3G 20Go (la plus belle version selon moi) |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Dim 03 Avr 2005 à 11:54 Sujet du message: |
|
|
c'était le néon qui était nase alors que la dalle était encore efficiente au niveau de son système LCD. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Gamoul Modérateur
|
|
|
|
pascalformac PowerBook 190
|
Posté le: Dim 03 Avr 2005 à 17:56 Sujet du message: |
|
|
concernant la question évoquée par Jericho ( et uniquement cette partie, désolé)
j'ai eu ce pb sur mon LCD imac depuis un an et demi mais de facon aléatoire, plus d 'autres soucis
(certains ont suivi la saga) et c'était pas marrant
un an et demi plus tard: SAV Apple, changement clavier +souris +CM: et plus ce pb
( je sais pas ce qui causa la chose , néon etc , mais ce fut reglé au changement de CM) |
|
|
|
|